Le Cherche-Midi

  • La suite tant attendue de Beignets de Tomates VertesBud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie - incontrôlable pétroleuse. Ensemble, elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville-fantôme. Il n'en est resté que des bâtiments condamnés et le souvenir diffus d'un bonheur enfui.
    Malgré tout, Bud décide d'y accomplir un dernier voyage afin de revoir l'endroit où il fut si heureux. Chemin faisant, il va se faire de nouveaux amis, apprendre des choses surprenantes sur les gens qu'il a connus et dont il croyait tout savoir.
    Surtout, il va déclencher une série d'événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches. Avec, en arrière-plan, cette question : ce que nous prenons pour des coïncidences en sont-elles réellement ?
    Tout aussi réconfortant, inspirant et enchanteur que
    Beignets de tomates vertes,
    Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.

  • La sensation littéraire de l'année.Une star est née !Philadelphie. Emira Tucker, jeune diplômée afro-américaine, s'occupe de Briar, la fille d'une influenceuse réputée. Un soir, dans un magasin avec l'enfant, Emira se fait prendre à partie par un vigile. Une jeune Noire et une petite fille blanche, ensemble, à une heure tardive : la situation est forcément louche. La scène, humiliante, est filmée par un passant. Pour tous ses proches, Emira devient alors
    la victime idéale. Celle que l'on doit prendre en charge, conseiller, aider et défendre. Mais très vite celle-ci est excédée par la bonne conscience facile que chacun se donne à cette occasion. Peu à peu, l'atmosphère devient irrespirable, puis explosive... et les illusions des uns et des autres volent en éclats.
    Avec ce premier roman, qui révèle un écrivain d'exception, Kiley Reid porte un regard aussi acéré que singulier sur le monde d'aujourd'hui et ses dérives. Une époque formidable s'est classée dès sa sortie en tête des meilleures ventes du New York Times. Une adaptation cinématographique est en cours." Quel bonheur de dénicher un premier roman aussi bon ! " The Times
    " Le page-turner le plus provocant de l'année. " Entertainment Weekly
    " Un premier roman impressionnant. Mémorable. " Publishers Weekly
    " Un talent virtuose à la puissance considérable. " The Guardian
    " Une lecture littéralement compulsive ! " Elle
    " Fascinant ! " The Washington Post

  • Affamée

    Raven Leilani

    Un premier roman aussi sulfureux que dérangeantEdie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l'édition, mais il semble toujours y avoir quelqu'un de plus respectable ou de plus " blanc " prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu'elle rencontre - par Internet - Eric, un homme blanc plus âgé qu'elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu'ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s'occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.
    La cohabitation - floue, sous tension - va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d'incompréhension.
    Avec ce premier roman aussi sulfureux que dérangeant, Raven Leilani dresse un tableau acerbe des liens sociaux et raciaux dans l'Amérique contemporaine, où tabous et fantasmes mènent la danse.
    " Raven Leilani a écrit un livre aussi audacieux que drôle sur le fait d'être jeune aujourd'hui. C'est brutal - et c'est brillant ! " Zadie Smith
    " Race, capitalisme, mort et désir : tout cela entre en collision dans ce qui est assurément le meilleur premier roman de l'année ! "
    The Huffington PostPrix du premier roman 2020 Center for Fiction

  • Elles étaient seules, elles étaient vraies, elles étaient magnifiques.Colorado, 1873. Après la mort de son mari, Margaret Parker décide de continuer à s'occuper de son ranch. À ses côtés, celles qu'elle considère comme sa famille : deux soeurs, Joan et Stella, une cuisinière, Julie, et Hattie, une ancienne esclave au passé aventureux. Mais des femmes seules sur un ranch ont vite fait d'exciter toutes les convoitises, et bientôt elles sont dépossédées de leurs biens. Elles n'ont plus, chacune, qu'un cheval, et le choix qui reste dans l'Ouest américain à celles qui ont tout perdu : se marier ou se prostituer. Ces femmes-là vont néanmoins trouver une option inédite pour survivre : tourner le dos à la loi dont elles ont été les victimes et prendre les armes pour se faire justice. Le gang Parker est né. Bien vite, les exploits de cette mystérieuse bande de femmes défraient la chronique et les Pinkerton se mettent sur leur piste.
    Les Femmes d'Heresy Ranch est un formidable récit d'aventures tiré de faits réels. Historienne et romancière au talent fou, Melissa Lenhardt y crée des personnages inoubliables, au caractère bien trempé, et nous livre des informations inestimables sur la vie méconnue des femmes dans l'Ouest américain.

  • Un auteur qui manie l'humour et le verbe, mêlant les mots et les idées avec audace et désinvolture. Un cinquième opus qui égrène par ordre alphabétique railleries, fantaisies et sarcasmes. Des mots aussi drôles et impertinents que cinglants, égrenés par ordre alphabétique : dans ce cinquième opus, Ghassan Khoury convoque le rire et la dérision. Le mariage de l'humour et de l'ironie fait le reste.
    L'auteur affûte son regard et puise son inspiration en flânant dans la rue ou au gré de ses rencontres. Il s'inspire, avec intelligence et sensibilité, de son environnement. Il décrit nos sentiments, nos défauts, nos frustrations et nos petits bonheurs, fidèlement illustrés par PIEM, qui n'a pas son pareil pour saisir l'instant décisif : une remarque, un regard, un silence ; tout est dit.

empty