Arts et spectacles

  • Bien choisir son matériel pour peindre et dessiner Nouv.

    Illustré d'oeuvres, de pas à pas et de photos explicatives, ce guide est un voyage au coeur d'une multitude de savoir-faire et de techniques picturales.

    Saviez-vous que la peinture est broyée avant d'être mise en tube, que les toiles à peindre sont enduites au sabre, ou comment sont fabriqués les pinceaux, peintures et crayons ?

    Au-delà de la découverte d'insoupçonnés procédés de fabrication, approfondissez vos connaissances sur l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique ou les types de pastels, et découvrez les plaisirs que toutes ces techniques peuvent vous procurer.

    Apprenez à décrypter le matériel pour artistes, pour l'appréhender avec un regard de spécialiste.

  • Histoires de tatouages : ou la thérapie sous-cutanée Nouv.

    (Ré)apprendre à aimer son corps, accepter son histoire, se découvrir mais aussi soigner ses douleurs physiques et psychiques... C'est ce qu'une aiguille et un peu d'encre peuvent potentiellement accomplir. Frédéric Agid l'a constaté : se raconter libère. C'est à partir de cette parole, de la confiance qui se crée entre le tatoueur et la personne à tatouer qu'il élabore un dessin unique, où il capture l'essentiel, avant de l'encrer sur la peau. Ce cheminement intérieur et cette transformation esthétique apportent un bouleversement psychologique libérateur.

    À travers 20 histoires qu'on lui a confiées, depuis les premiers échanges jusqu'au tatouage finalisé, Frédéric Agid dévoile sa pratique singulière et les bienfaits qu'en ont ressenti les tatoué·es. En plus de ces récits intimes, vous découvrirez dans cet ouvrage résolument graphique 10 conseils à connaître avant de sauter le pas, ainsi que le sens des symboles qui se cache derrière les dessins composant les tatouages présentés.

  • J'ose l'aquarelle: 32 défis pour se lancer Nouv.

    Envie de vous lancer à l'aquarelle mais vous ne savez pas comment commencer ?
    Vous débutez et vous voulez progresser dans votre pratique ?

    J'ose l'aquarelle propose 32 défis pour vous aider à maîtriser le médium, déployer votre créativité, faire évoluer votre pratique, définir votre style et partager vos créations en ligne : choisir son matériel, jouer avec les effets de texture, travailler les couleurs, les contrastes et les superpositions des couches, peindre sur papier mouillé, trouver l'inspiration, inventer des motifs et des compositions florales, s'initier au paysage, créer des palettes numériques, avoir un style réaliste, découvrir l'aquarelle moderne, partager ses aquarelles et augmenter sa visibilité sur Instagram... Des aquarellistes internationales, dont des fabricantes d'aquarelles artisanales, partagent également leur approche et leur pratique pour vous accompagner dans vos expérimentations.


    Des conseils techniques et concrets pour faire vos premiers pas, puis avancer dans votre pratique.

    Des pas à pas détaillés et des exercices pour vous guider dans le processus de création et vous aider à vous approprier le médium.

    Des témoignages variés pour vous donner de nouvelles pistes à explorer.

  • Les secrets de la lumiere et de l'exposition Nouv.

    Rendre au plus juste la lumière d'une scène est l'un des secrets d'une bonne photographie, et pas toujours le plus facile à maîtriser. Mais confier le réglage de l'exposition aux seuls algorithmes des boîtiers et logiciels serait négliger sa dimension créative !
    Dans ce livre qui fait référence, Volker Gilbert montre comment reprendre le contrôle sur l'exposition des images en abordant les principaux aspects techniques et esthétiques de la prise de vue et du post-traitement. Après avoir rappelé les bases de la lumière et de l'exposition, il détaille les principaux réglages de l'appareil et les rouages de la capture numérique avant d'expliquer comment régler son boîtier face à différents sujets types, comment interpréter l'histogramme et comment optimiser a posteriori les tonalités et les couleurs. Son propos particulièrement accessible est émaillé de nombreux cas pratiques et photos commentées.

  • Les secrets de la macro et du gros plan - materiel - techniques - biotopes - pratique Nouv.

    Cet ouvrage magnifiquement illustré permettra aux amoureux de macro de découvrir la technique et la pratique de la photo rapprochée en suivant Ghislain Simard sur le terrain. Après avoir rappelé les fondamentaux de la prise de vue macro, il les emmènera à la découverte d'un univers en miniature dans divers biotopes : les jardins, la forêt, la montagne, le bord de l'eau ou les pelouses sèches. Ghislain Simard dévoile aussi dans ce livre les nouvelles possibilités offertes par les appareils hybrides et donne des pistes pour aborder quelques techniques plus pointues. Il off re enfin aux plus passionnés des clés pour explorer des approches alternatives ou réussir des photos d'action du monde des insectes.

    Cet ouvrage profondément remanié remplace l'ancienne édition des Secrets de la photo en gros plan.

  • Les secrets de la photo argentique Nouv.

    « Le développement permet d'intervenir sur la matière même de l'image et de lui donner un certain caractère. »
    Des appareils au matériel de laboratoire, des films noir & blanc ou couleur aux papiers, de la prise de vue au développement et au tirage, tous les aspects de la photographie argentique sont traités dans cet ouvrage. De nombreux pas à pas très détaillés et bien illustrés permettent en outre aux photographes de tous niveaux et horizons, de l'archi-débutant au puriste confirmé, d'aborder la discipline argentique dans son ensemble - développement des films, numérisation, réalisation de planches-contacts et de tirages. Les interviews de photographes, tireurs ou fabricant de films donnent une vision complète de la chaîne argentique.

  • La photo - composition et motifs Nouv.

    Après son ouvrage culte dédié à la couleur, le photographe et profes­seur allemand Harald Mante s'intéresse dans ce titre inédit à la ques­tion du motif en photographie, c'est-à-dire au sujet de la composition. Il vous aide ici à entraîner et aiguiser votre regard afin de dévelop­per votre capacité à transformer des motifs apparemment banals en images créatives. Il puise pour cela son inspiration et ses exemples dans la poésie du quotidien, le « bruit de fond visuel » de notre vie de tous les jours : voitures en stationnement, vitrines, fêtes foraines, fenêtres, détails d'architecture et même des toilettes publiques.

    Ce travail sur le sujet photographique est aussi l'occasion pour Harald Mante de nous inviter à réfléchir sur le choix et la présentation d'une séquence photographique, depuis le travail sur la paire d'images jusqu'à la séquence beaucoup plus longue. Il y présente ses propres séries ou celles réalisées à quatre mains avec la sculptrice et photo­graphe Eva Witter.

  • Les liaisons dangereuses de l'artiste, du financier et du fonctionnaire
    Tout commence avec l'effondrement financier de 2008 et le sauvetage des cotes par les acteurs du marché de l'art. L'art contemporain (AC) vole de record en record ! Simultanément, l'illusion d'art disparaît. Une prise de conscience a lieu : où est passé l'art ? Apparaissent alors idées dissidentes et pratiques non conformistes. Face aux métamorphoses récentes de l'art contemporain, Aude de Kerros tente de répondre à la question que tout le monde se pose : combien de temps une utopie financière peutelle durer ? À quand le krach de l'AC ? Comment cela peut-il avoir lieu ? Après le succès de L'Art caché, elle nous propose une analyse documentée de l'art contemporain, dans sa compromission avec la finance et le pouvoir. Son ton vif et son propos nourri apportent un éclairage unique sur les relations perverses de l'AC avec les marchés et les institutions. En art contemporain, artistes, financiers et fonctionnaires forment un trio infernal.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de paysage. Son but : sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité, afin de composer et de capturer des clichés de paysages variés et saisissants.

    Faire vivre notre terre en y injectant du mouvement ou figer les vagues d'une mer déchaînée, jouer avec la neige ou prolonger les rayons du soleil, trouver un point de vue plongeant ou prendre la place de la petite souris... relevez un nouveau challenge en photographiant notre planète toutes les semaines et découvrez dans ce guide pratique alternatif des approches nouvelles et ludiques pour renouveler votre pratique de la photo paysagère.

  • « Le merveilleux est là, à quelques pas ; pour être ébloui, il suffit d'être capable d'observer et de voir... »

    Apprendre à connaître le comportement des oiseaux pour savoir les repérer dans leur environnement, choisir le bon moment, le bon équipement, photographier les oiseaux à l'approche ou depuis un affût...

    Dans ce nouveau livre, Erwan Balança se propose d'accompagner les photographes de nature, aguerris ou non, dans la pratique délicate de la photo d'oiseaux peu craintifs, comme ceux des parcs et jardins ou des bords de mer, ou d'oiseaux plus sauvages. Il leur prodigue de précieux conseils de terrain et de prise de vue, qui s'appuient sur des photos toujours plus belles et plus spectaculaires les unes que les autres. Un ouvrage d'apprentissage et de perfectionnement indispensable, à la fois pédagogique, sensible et artistique, pour tous les amoureux des oiseaux.

  • Choisir, préparer et régler son matériel, anticiper les événements astronomiques, penser sa sortie photo, photographier la Lune, les planètes, les constellations, les nébuleuses, le Soleil, traiter les images... Dans ce livre mis à jour à l'occasion de sa réédition, l'auteur du best-seller Astrophotographie, bible de référence sur le sujet, s'adresse aux amoureux des étoiles qui rêvent de photographier le ciel mais ne sont pas très équipés ni encore très expérimentés. A travers des conseils de terrain très concrets, et peu de théorie ou de technique, il les guide progressivement dans leur pratique. Un livre de passion, de transmission d'expérience, à la portée de tous les astrophotographes en herbe.

  • Comment réussir une bonne photo de paysage ? Qui sont les inventeurs de la photographie de rue ? Qu'est-ce que la photographie plasticienne ?... Telles sont les questions, parmi bien d'autres, que se posent les photographes amateurs, les visiteurs d'exposition ou encore ceux qui cherchent à comprendre la richesse de l'art photographique et ses bouleversements récents.

    De manière vivante et sans jargon, Jean-Christophe Béchet y répond en dialoguant avec Samuel Decklerck, photographe amateur et ancien président d'un club photo. En 200 questions esthétiques et pratiques, ils nous font ainsi pénétrer dans les coulisses de la création photographique et nous initient à l'histoire de ce médium tout en nous faisant partager leurs doutes, leurs questionnements et conseils techniques.

  • Un manuel destine aux amoureux de la nature pour dessiner le végétal et peindre au vert : forêts, paysages urbains, décors naturels, plantes d'intérieur...

    La nature est un univers en soi avec des gammes de couleurs particulières, des motifs et des formes propres, et des compositions spécifiques. Les paysages et le monde végétal foisonnent d'incroyables possibilités expressives.

    Santi Sallés, urban sketcher reconnu véritablement passionné de nature, a rassemblé de précieux conseils et quantité d'exemples dans ce manuel au ton personnel.


    Matériel : de l'aquarelle à la gouache, sans oublier le crayon graphite, les crayons de couleur et la plume, chaque technique a ses secrets et son vocabulaire propre. Découvrez comment les utiliser dans les parcs comme en pleine nature !

    Dessiner la nature : la morphologie des feuilles et des plantes, les vues de paysages se déroulant à l'infini, les forêts et le motif des arbres apparemment répétitif... Apprenez à reconnaître les formes, compositions et mouvements offerts par le monde végétal pour mieux l'illustrer !

    Techniques de dessin : associer collage, techniques mixtes ou dessin enfantin avec des motifs issus de la nature produit des effets visuels très particuliers. Santi Sallés vous apprend à jouer avec eux.

    Dessiner dans un carnet : l'auteur vous accompagne dans le choix de vos carnets, vous conseille sur la composition de vos dessins, le lettrage, la pratique du croquis sur le vif et sur la numérisation de vos oeuvres pour la retouche et leur partage en ligne.


    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

  • Tout à la fois cahier d'exercices, journal personnel et guide d'inspiration, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour booster votre pratique de la photographie de voyage et sortir de votre zone de confort, tout en développant votre créativité.

     

    Des road trips aux paysages en passant par l'architecture urbaine, de la culture des cafés et des fêtes locales aux travailleurs et aux personnages mystérieux, relevez un nouveau challenge photo toutes les semaines ! Vous trouverez dans ce guide pratique des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets et pourrez y consigner vos réflexions, vos progrès, au fil de l'année et rendre vos aventures photographiques plus créatives pendant vos voyages.

  • Vous êtes photographe amateur, vous avez fait l'acquisition d'un boîtier de marque et pourtant vous êtes déçu par les photos que vous prenez ? Découvrez dans cet ouvrage une compilation de tous les trucs et astuces de Scott Kelby pour améliorer votre pratique photographique et réussir vos clichés à coup sûr. Le photographe américain vous propose ici une nouvelle édition entièrement mise à jour de son livre au succès international consacré à la photo numérique ; qu'il s'agisse de matériel, de réglages du boîtier, de conseils de prise de vue (pour la photo de studio, de portrait, de paysage, de sport, de mariage, de voyage, d'objets, etc.) ou encore de retouche, tous les grands thèmes de la photographie sont passés en revue.
    Pas de théorie, uniquement de la pratique : une formule rapide et efficace qui compte près de 220 rubriques illustrées apportant des conseils concrets directement applicables pour donner une touche pro à toutes vos photos.

  • Tout à la fois guide d'inspiration, cahier d'exercices et journal personnel, cet ouvrage vous propose de relever 52 défis pour développer votre pratique de la photographie naturaliste et sortir de votre zone de confort tout en développant votre créativité.

    Amoureux de la nature et de la vie sauvage, capturez chaque semaine des images saisissantes de la faune et de la flore, qu'il s'agisse de vous lancer dans la macro pour photographier les insectes, de travailler sur des silhouettes animalières, de saisir des oiseaux au vol, de mettre en valeur les textures naturelles ou même de construire un affût... Que vous photographiiez la nature dans votre jardin ou dans des contrées sauvages lointaines, vous trouverez dans ce guide pratique alternatif des suggestions innovantes et inspirantes sous forme de conseils, de jeux, de projets, et vous pourrez y consigner vos réflexions, observations et progrès au fil de l'année.

  • « La relation avec le modèle est au coeur du lâcher-prise qui conduit à des images authentiques. »

    La photo de boudoir est une séance photo intimiste destinée à révéler le charme, la beauté d'un modèle non professionnel et dans un décor naturel : chambre, salon, salle de bains... Il s'agit de réaliser des portraits en lingerie ou en vêtement d'intérieur mêlant douceur, émotion et sensualité, au point même que la femme qui en aurait besoin puisse renouer avec sa féminité, se révéler, reprendre confiance en elle, accepter son corps - la photo de boudoir peut ainsi dans certains cas s'apparenter à de la "photo-thérapie".

    À côté des questions purement techniques de prise de vue abordées dans ce livre, cet ouvrage fait la part belle à la relation photographe-modèle, à la mise en confiance, à la préparation des shootings, à l'émotion. Hélène Dourliand y partage sa vision de la photographie de boudoir et son expérience, pour aider le photographe qui veut se lancer à aborder avec délicatesse ces séances photo "à part", souvent uniques, toujours à fleur de peau.

  • "Aiguisez votre oeil de photographe en explorant le monde des tirages alternatifs."

    Alors que la photographie s'est largement démocratisée et que des milliers d'images circulent, emprunter la voie des tirages alternatifs est un formidable moyen de donner un rendu unique à ses oeuvres et de se distinguer par le développement d'une démarche artistique originale et singulière.

    Apparus il y a plus de 150 ans, ces procédés sont accessibles à tous les photographes, débutants comme experts, et s'appliquent à tous types d'images (argentiques et numériques), que celles-ci aient été prises avec un Smartphone, un reflex, une chambre photographique ou tout autre dispositif de prises de vue. Dans cet ouvrage, les auteurs présentent une dizaine de ces techniques (matériel, préparation des solutions, mise en oeuvre du procédé...), basées ou non sur l'utilisation de sels d'argent, de la plus abordable à la plus exigeante.

  • Et si un dessin vous aidait à y voir plus clair ?
    Désirs de renouveau, ambitions refoulées, doutes, inquiétudes... Nous sommes tous confrontés, un jour ou l'autre, à ces indécisions et à ces envies. Mais comment y voir plus clair ? Cet ouvrage enrichi de plus de 80 exercices propose une méthode simple pour vous exprimer et représenter tout simplement sous forme visuelle vos idées, pensées, rêves, etc.
    N'ayez crainte, nul besoin d'être un artiste pour vous approprier ces techniques ! Les auteurs vous fournissent une boîte à outils prête à l'emploi. Vous pourrez l'utiliser aisément au quotidien (pictos, croquis, objets, etc.) pour définir vos valeurs et motivations, cerner vos objectifs, prendre les bonnes décisions. Grâce à elle, vous pourrez enfin vivre pleinement vos rêves !
    Prenez votre vie en main, découvrez ce que vous voulez vraiment et donnez vie à vos projets !

  • Explorez une nouvelle approche de l'aquarelle, en abandonnant l'esquisse préalable pour peindre directement au pinceau, sur le vif, avec plaisir.

    Construit à la manière d'un workshop, avec plus d'une cinquantaine d'exercices progressifs, cet ouvrage vous invite à expérimenter l'aquarelle en traduisant l'espace par les formes et la couleur, en masses et en valeurs, et non par des contours ou des règles strictes de perspective.

    Marion Rivolier, dont les magnifiques aquarelles ponctuent le livre, vous invite à une pratique vivifiante.

  • Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
    Mark Twain

    De mémoire d'homme, on a toujours bâti : là où les habitations étaient encore fragiles et que les chemins se sont effacés, d'innombrables vestiges témoignent encore de la longue histoire de la construction. De grands édifices collectifs - palais, temples, églises... nous viennent d'un passé parfois très lointain. Avec l'époque moderne, ce sont des ouvrages généralement fonctionnels qui ont jalonné le paysage et continuent chaque jour de le transformer : usines, systèmes de transport, grands immeubles toujours plus spectaculaires...
    Encore méconnue, cette histoire nous est racontée ici par des professionnels qui en ont été acteurs et témoins. Dans ces pages très illustrées, ils nous montrent que les bâtisseurs ont toujours manifesté, en France, un génie particulier : on sait par exemple que c'est en France que le système ogival a vu le jour, permettant d'élever des cathédrales. Mais c'est encore en France que Pierre-Paul Riquet a su recourir aux écluses pour concevoir un canal géant et qu'en 1670 il a réalisé le premier barrage d'Europe. C'est toujours en France qu'en 1817 Vicat a inventé la composition définitive du ciment et qu'en 1848, auteur de la première construction en béton armé, François Coignet a fait prendre un tournant décisif à la construction mondiale. Au début du XX e siècle le non moins génial Eugène Freyssinet mettait au point le fameux béton précontraint et post-contraint, permettant, partout dans le monde, de construire des ouvrages publics de très grandes dimensions.
    Pour dresser un panorama des épopées de la construction qui se sont succédé sans discontinuer, les auteurs n'en ont volontairement retenu qu'une centaine parmi les plus marquantes, sans omettre celles qui, plus près de nous, ont engendré le réseau autoroutier, ses ponts et ses tunnels ou encore de grands barrages et des aéroports internationaux.
    En sciences, le nom d'un inventeur demeure souvent attaché à sa création ; les oeuvres que nous ont laissées ces bâtisseurs sont pour la plupart le résultat de prouesses collectives. D'où ces épopées. Elles nous révèleront aussi des trajectoires individuelles montrant à quel point l'acte de construire est enthousiasmant.
    Heureux d'apporter leur contribution au grand récit de la construction, les auteurs ont souhaité communiquer leur passion à tous leurs lecteurs y compris, et surtout, aux plus jeunes. Et, qui sait, leur donner envie de participer à leur tour aux prochaines épopées.

  • La peinture à l'huile est toujours considérée comme la plus noble des techniques picturales, et pour cause, sa richesse a permis la naissance des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art - que l'on pense au sfumato qui ne cerne pas La Joconde, à la délicatesse de la touche des Époux Arnolfi ni ou aux empâtements signant le passage du temps dans les autoportraits de Rembrandt. Une fois maîtrisée, sa mécanique permet tous les styles, tous les effets et, associée à des matériaux modernes, offre un rendu unique et pérenne. Ce manuel clair et complet s'inspire ainsi des acquis du passé pour accompagner les amateurs comme professionnels dans leur pratique, qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine.

    Écrit par une peintre pour des peintres, illustré par des gestes techniques et diverses oeuvres contemporaines, ce livre a pour ambition de vous apporter les connaissances nécessaires pour gagner en autonomie, en maîtrise des principes fondamentaux de la peinture à l'huile, et vous aider à les adapter à une pratique moderne grâce à un matériel et des manières de peindre actuels.

  • "Sous l'eau, la prise en main de l'appareil est plus difficile, mais la résistance du milieu apporte plus de volupté au modèle."

    Bienvenue dans un monde fascinant... dans lequel les lignes disparaissent, la lumière perd de son intensité, les couleurs sont absorbées... Un milieu dans lequel les corps se font légers, aériens... où diriger son modèle passe autrement que par la parole.

    S'adressant à tous les curieux et aux passionnés, aux photographes prêts à se jeter à l'eau ou simplement intrigués par ses portraits si singuliers, Alison Bounce présente, dans ce guide pratique, les coulisses de ses séances et dévoile l'ensemble de son processus créatif. Photographe portraitiste aquatique, elle insiste - au-delà des aspects techniques et matériels propres à la discipline - sur les problématiques de sécurité liées au milieu, sur la nécessité de travailler en équipe et de préparer ses prises de vue.

  • Le noir et blanc ?! Ce n'est pas une pellicule, ni même un traitement... Pour Anne-Laure Jacquart, c'est avant tout un regard. Un regard en densités, un regard de contraste. Une manière d'appréhender son environnement qui fait s'entrechoquer le clair et le sombre et s'imbriquer les ombres et lumières, pour composer.

    Les explications claires et concrètes de cet ouvrage vous permettront d'éduquer votre oeil aux densités et nuances de gris et vous révèleront comment les organiser pour composer.

    Jalonné de récits de prise de vue et de propositions pratiques pour faire l'expérience de la force du "Regard en noir & blanc", ce livre à l'approche novatrice constitue votre plan de route pour l'exploration d'un environnement tel que vous ne l'avez peut-être jamais vu, pour des photos telles que vous n'en avez sans doute jamais faites !

    Attention : La version ePub de ce livre numérique est en fixed-layout. Pour des conditions de lecture optimales, veillez à ce que votre tablette ou ordinateur supporte ce type de format.

empty