L'Etudiant

  • L'ouvrage de référence pour préparer examens et concours- 3000 QCM pour réviser sa culture générale avant les concours et examens - Nouvelle édition enrichie de 500 questions - Un nouveau visuel pour une intégration dans la collection "concours & examens"
    La bible pour bien préparer tous les examens & concours !Voici 3000 QCM sélectionnés parmi ceux les plus fréquemment posés dans les examens et concours (Fonction publique, écoles de commerce ou d'ingénieurs, cycles universitaires...) ! Ce grand classique du questionnaire à choix multiple est une épreuve de culture générale et de rapidité qui peut vous rapporter gros mais qui nécessite un entraînement préalable.
    Langue française, histoire, mythologie, économie & politique, arts, sciences, actualités... 25 thématiques abordées !
    Entièrement mis à jour, ce guide de référence depuis 20 ans vous permet de combler vos lacunes et de réviser efficacement cette épreuve déterminante. Les 3000 QCM sont répartis en 25 séries de QCM thématiques ce qui vous permet de vous tester facilement par domaine de connaissance, et ainsi connaître précisément les thèmes sur lesquels vous devez porter vos efforts.
    Diplômé de Science Po Paris et d'un troisième cycle de l'ESCP Business School, Jean-Michel Oullion, responsable de communication dans un grand groupe bancaire, est l'auteur de nombreux essais et ouvrages de culture générale.

  • Une édition spécial NOUVEAU BAC 2021 !Dans le cadre de la réforme du bac, la philosophie occupe une place déterminante car C'est l'épreuve la plus redoutée du Baccalauréat. Souvent considérée à tort comme une " roulette russe ", la philosophie intimide même les très bons élèves. Pourtant, tout est une question de méthode et de révision. Olivier Dhilly livre dans cet ouvrage tous ses secrets pour réussir à coup sûr cette épreuve ! Au menu : les notions clés, les sujets majeurs et les citations utiles pour argumenter son propos. Un livre indispensable pour tous les élèves de terminale.

  • 7 étapes pour réussir à coup sûr votre dissertation !Exercice incontournable au lycée et lors de vos études supérieures, la dissertation est souvent redoutée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Éric Cobast vous délivre une méthode simple et efficace, en 7 étapes pas plus !
    Lire un énoncé, concevoir un plan efficace, éviter le hors-sujet, rédiger une introduction, construire un paragraphe, améliorer son expression écrite, en français comme en anglais...
    Avec ses conseils avisés, ses exercices d'application et ses corrigés entièrement rédigés, voici le guide pratique et complet pour ne plus trembler devant votre copie !
    une formule infaillible pour rédiger une copie gagnante !
    En seulement 7 jours
    vous avez l'assurance d'une bonne note le jour J !
    Éric Cobast, professeur agrégé de l'université, enseigne notamment la philosophie à l'INSEEC School of Business and Economics et dirige l'Académie de l'Éloquence.

  • APPRENEZ À VOUS EXPRIMER CLAIREMENT !Une bonne diction, une posture adaptée, un ton accrocheur... Réussir une épreuve orale n'est pas si évident. Si la date approche et que vous avez peur de ne pas maîtriser tous ces détails qui font la force d'une bonne présentation, ce livre est fait pour vous !
    Que vous interveniez seul(e) ou en groupe, ce livre regorge d'astuces et d'exemples pour maîtriser toutes les étapes d'une présentation orale : du début (comment bien dire bonjour ?) à la fin (provoquer les questions, y répondre...).
    DES EXERCICES LUDIQUES POUR VOUS ENTRAÎNER !
    Stéphane Garnier s'est inspiré des plus grands orateurs (Barack Obama, Steve Jobs...) afin de vous donner leurs astuces et leurs secrets pour maintenir l'attention de leur public en toutes circonstances. Il vous propose également de nombreux exer- cices ludiques (articulation, respiration, diction...) qui vous permettront de vous préparer pour le jour J en dédramatisant.
    Dites stop au stress, aux mots mal articulés, aux longues phrases monocordes, aux silences hasardeux et aux regards fuyants qui peuvent gâcher vos oraux !

  • DÉCOUVRIR ET MAÎTRISER TOUTES LES FORMES D'ÉPREUVES SE FAMILIARISER AVEC LES MÉTHODES D'ÉVALUATION DES JURYS DÉJOUER LES PIÈGESÇa y est vous êtes admissible ! Bravo, vous avez passé avec succès les épreuves écrites. Il va vous falloir affronter l'épreuve ultime : l'oral, et convaincre le jury... qui peut vous désarçonner par ses questions surprenantes.
    Des plus classiques aux plus étranges, les questions rassemblées dans ce livre ont toutes été posées lors des épreuves orales de concours de la fonction publique. Pour chacune d'elles, l'auteur décrypte l'intention du jury, vous soumet une " bonne " réponse et vous alerte sur les erreurs à éviter absolument !
    Questions personnelles, questions d'actualité, questions de culture générale, questions pièges ou déstabilisantes, questions sur les métiers envisagés... ce guide complet vous emmène dans les coulisses des oraux des concours de la fonction publique afin de vous permettre d'assurer sereinement le jour J !

  • L'oral ça se travaille !L'oral est pour beaucoup de candidats une épreuve angoissante ! Difficile aujourd'hui d'échapper à cette épreuve qui vous fait cauchemarder... Au lycée, à luniversité, aux concours des grandes écoles ou pour obtenir un simple stage, l'oral est incontournable. Mais rassurez-vous, des ocnseils simples peuvent vous aider à vous améliorer.
    Grâce aux conseils avisés d'Éric Cobast, vous allez gagner en aisance et éviter les erreurs les plus grossières. Ce guide complet vous propose des exercices efficaces pour rendre votre prise de parole percutante et l'échange avec vos examinateurs, fluide.
    Oral de connaissance, entretien de motivation ou de personnalité, ce guide accessible va vous permettre de préparer sereinement vos prochains oraux. Élocution, articulation, structure du discours, postures physiques et intonations... L'éloquence sera bientôt un art que vous maîtriserez à la perfection !

  • L'indispensable TOUT-EN-UN pour préparer les concours.

    À jour de la réforme de la fonction publique !

    Vous avez décidé de passer un concours pour entrer dans la fonction publique. Il faut donc vous préparer. Mais voilà, vous vous y êtes pris un peu tard et il ne vous reste que peu de temps. Vous ne savez pas par où commencer.
    Le livre de Pierre Gévard est la réponse : un indispensable TOUT-EN-UN pour préparer les concours. Écrits, oraux, QRC... Ce livre donne les méthodes générales de préparation, applicables dans tous les cas. Tout ce qu'il vous faut pour tirer votre épingle du jeu, en un seul guide !

  • Que serait la philosophie sans ces belles histoires ? La caverne de Platon, le tonneau de Diogène ou la chouette de Hegel, la philosophie aime les petites histoires qui illustrent la pensée des plus grands. Ces histoires, ces fables, éclairent des pensées parfois complexes et permettent à chacun de mieux comprendre les plus grands philosophes de l'histoire.
    Depuis la nuit des temps philosophiques, ces histoires sont une manière pour ces grands penseurs de se faire comprendre du plus grand nombre en privilégiant l'humour, la métaphore, ou la morale.
    " Laissez-vous charmer par la tortue de Zénon, séduire par le démon de Socrate ou tomber dans le puits de Thalès ! "
    Avec passion, Olivier Dhilly nous raconte ces belles histoires - références absolues de l'histoire de la pensée - qui vous ouvrent grand les portes de la philosophie.
    Olivier Dhilly est professeur agrégé de philosophie au lycée de la Légion d'honneur. Auteur de plusieurs ouvrages dont Philosophie, La boîte à outils, il anime de nombreuses conférences.

  • Nouvelle édition actualisée et augmentée, au format numérique
    Les lycéens doivent se préparer simultanément au bac et à Sciences po. Ils ont besoin de conseils pratiques pour s'organiser. Cet ouvrage les familiarise aux épreuves, aux contenus, aux méthodes mais surtout à une logique de sélection qu'ils ne connaissent pas au lycée.
    Le dossier de candidature, de plus en plus important dans la procédure d'admission : une nouvelle partie lui est donc entièrement consacrée dans cet ouvrage (scolarité ; engagement associatif, culturel ou syndical ; lettre de motivation...). Le lecteur trouvera conseils, astuces, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire... dans l'objectif de se constituer un dossier attractif, afin de marquer des points dès la première impression.
    Rappel : le livre aborde toutes les étapes : le dossier, les épreuves écrites (majeures, minorées et options), les épreuves orales.
    Une méthodologie et des conseils originaux pour établir une stratégie et tester des tactiques. Objectif : admis Sciences po !
    Comment mener de front le bac et les examens des IEP (Paris et Province) ? Comment sont composées les épreuves ? Comment s'organiser ? Comment gagner son admission ? Pour que cette année de préparation ne soit pas un parcours du combattant mais plutôt une initiation à l'art de la guerre, c'est à ces questions que ce livre répond. Des informations utiles sur les nouvelles modalités des examens, des conseils pour bien organiser son temps, des méthodes pour réussir... sans prêt-à-penser ni langue de bois et avec le seul souci de la réussite.

  • Réussir Sciences po

    Eric Cobast


    Tout sur le nouvel examen d'entrée de Sciences po Paris.

    Les stratégies et tactiques d'Eric Cobast pour préparer les examens d'entrée de Sciences po tout au long de l'année de première et de terminale.
    Un ouvrage essentiel parce qu'il répond à un vrai besoin. En effet, les lycéens doivent se préparer simultanément au bac et à Sciences po. Ils ont besoin de conseils pratiques pour s'organiser. Cet ouvrage les familiarise aux épreuves, aux contenus, aux méthodes mais surtout à une logique de sélection qu'ils ne connaissent pas au lycée.
    L'examen d'entrée de tous les IEP exige une préparation dès la classe de première mais surtout de bien s'organiser durant les quelques mois de terminale précédant l'examen car il s'agit de gérer ces deux épreuves - le bac et l'entrée en IEP - simultanément.
    De son côté, la réforme de l'examen d'entrée à Sciences po Paris redéfinit les épreuves et leur calendrier. L'admissibilité se joue désormais en mars, trois mois avant le bac, sur deux matières obligatoires (la langue vivante et l'histoire) et une option (à déterminer entre les mathématiques, l'étude de document et la littérature).
    Cet ouvrage vous propose la méthodologie et les conseils originaux d'Eric Cobast, enseignant reconnu de tous les lycéens préparant Sciences po. Pour que cette année de préparation ne soit pas un parcours du combattant mais plutôt une initiation à l'art de la guerre.
    Ce livre au format numérique se veut interactif et est complété par le blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/), qui est le blog qui est affiche la plus forte fréquentation de letudiant.fr. Il est animé par Eric Cobast qui répond aux questions que la lecture du texte peut susciter.


  • Sciences po 2013 : Réussir l'épreuve de " Questions contemporaines " du concours commun des IEP

    Ce livre numérique est votre support pour préparer l'épreuve de Questions contemporaines pour le concours commun des IEP 2013.
    Un livre numérique : deux avantages !
    1 REVISER PLUS TOT !

    Il est plus rapidement disponible que la version papier, ce qui permet de commencer plus tôt ses révisions. D'autant que le concours est, à partir de 2013, avancé à fin mai.
    2 POSEZ VOS QUESTIONS A L'AUTEUR

    Éric Cobast, via son Blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/) répondra aux questions que la lecture du texte aura pu susciter. Cette interactivité est évidemment un atout considérable et une grande nouveauté.
    Son contenu :

    Il propose pour chacun des thèmes - La Justice et La Science - une synthèse des éléments de culture générale. Une bibliographie, des citations et un lexique accompagnent l'analyse de ces thèmes.
    Vous trouverez également une méthodologie détaillée pour cette épreuve unique en son genre à laquelle les lycéens qui préparent le Bac ne sont pas formés. Car cette épreuve originale n'est pas une épreuve de philosophie, même si on est amené à manipuler des notions, à travailler assez subtilement un énoncé ; ce n'est pas une épreuve de connaissances de l'actualité ni de l'histoire contemporaine ; ce n'est pas une épreuve de " sociologie "... c'est un peu tout cela à la fois mais c'est aussi et peut-être surtout une épreuve de " rhétorique " où la composition et l'expression entrent pour l'essentiel dans l'évaluation.

  • Mieux qu'un stage, moins cher qu'un cours particulier ! Nouvelle édition numérique enfin disponible pour réviser la matière de votre choix.
    Le format des épreuves écrites pour intégrer Sciences po, peut parfois être déroutant pour les candidats n'étant préparés qu'aux épreuves du bac. Ce cahier d'exercices offre un programme de révisions complet aux élèves de première et terminale préparant leur entrée à Sciences po. Il suit une progression pédagogique réfléchie et propose un examen systématique des différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées. Les corrigés détaillés sont accompagnés d'une méthodologie solide.
    Avec cette version numérique, vous pouvez vous entraîner et vous perfectionner sur la matière de votre choix : ici l'histoire. Aussi disponibles : les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la littérature et philosophie, l'anglais, en encore une version regroupant toutes les matières.


  • Le manuel officiel de préparation au TAGE MAGE® !

    Le TAGE MAGE® (test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises) est un outil d'évaluation et de sélection incontournable, destiné à évaluer les aptitudes verbales, calculatoires et logiques. Il est utilisé par de nombreuses formations, écoles et banques d'épreuves.
    L'OFFICIEL DU TAGE MAGE® PROPOSE UN ENTRAÎNEMENT COMPLET :
    oUne méthodologie, des conseils pratiques et tactiques pour maximiser son score : éviter les pièges, dominer son stress, gagner du temps...et donc des points !
    oPlus de 50 séries d'exercices corrigés couvrant les 6 sous-tests, pour s'entraîner et acquérir des automatismes.
    oDes explications pour faciliter la compréhension de chaque sous-test.
    oLes annales officielles et leurs corrigés détaillés, pour s'évaluer en condition réelle d'examen.
    L'Officiel du TAGE MAGE® est l'ouvrage indispensable pour se familiariser avec le test et obtenir le meilleur score possible.
    La FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises), organisme concepteur du TAGE MAGE® propose, en exclusivité dans cet ouvrage, ses tests officiels.


  • La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes.

    Le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire est un saut souvent périlleux qu'il est préférable de préparer. Ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop douloureuse... D'un autre côté, le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... "
    L'Etudiant vous propose donc un programme de révision des matières principales de la classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce : mathématiques ; contraction et synthèse de texte ; culture générale ; anglais. Organisé sur huit semaines, il vous accompagne tout au long des vacances sans surcharger vos journées d'été, afin que vous soyez serein le jour de la rentrée !
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !

    Egalement disponibles au format numérique :

    Cahier de vacances prépa HEC - Mathématiques ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Culture générale ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Anglais.

    Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible ! Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner.


  • La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve de culture générale.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Pas de panique, on n'oublie pas comment faire une équation différentielle en deux mois. Mais mieux vaut se préparer pour rester au niveau et ne pas perdre ses réflexes, afin d'éviter une rentrée de septembre trop périlleuse !
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Culture générale ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Anglais.


  • La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour s'entraîner à l'épreuve de culture générale.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Mais mieux vaut se préparer à l'épreuve de culture générale, que vous n'avez pas eu en tant que tel au lycée ! Ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Mathématiques ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Anglais.


  • La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve d'anglais.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Et si vous ne partez pas dans un pays anglophone pour vos vacances, mieux vaut vous entraîner pour rester au niveau ! Ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous entraîner et vous perfectionner sans alourdir vos journées d'été.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Cahier de vacances prépa HEC - Mathématiques ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Culture générale ;
    Cahier de vacances prépa HEC - Contraction et synthèse de texte.


  • La prépa, ça se prépare !

    La prépa, ça se prépare !

    Une édition au format numérique et à jour des nouveaux programmes pour se préparer à l'épreuve de contraction et synthèse de texte.
    Le bac en poche, difficile de se mobiliser pendant l'été, avec tout de même cette mauvaise conscience : " et si j'avais tout oublié pendant les vacances... " Les exercices de contraction et synthèse de texte seront par ailleurs nouveaux pour beaucoup d'entre vous et obéissent à des règles qui leur sont propres : mieux vaut donc s'y préparer, ne serait-ce que pour éviter une rentrée de septembre trop périlleuse...
    Pour faciliter le passage de la terminale à la première année d'une classe préparatoire aux concours d'écoles de commerce, l'Etudiant vous propose ce cahier de vacances, organisé sur huit semaines, afin de vous initier à cette épreuve.
    Mieux qu'un stage, un cahier de vacances !
    Egalement disponibles au format numérique :

    - Le cahier de vacances réunissant les 4 matières principales de la prépa HEC : contraction et synthèse de texte, mathématiques, culture générale et anglais, pour une préparation approfondie.
    - Les révisions " à la carte ", c'est désormais possible. Vous pouvez choisir la matière (ou les matières !) dans laquelle vous avez le plus besoin de vous entraîner :
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Mathématiques ;
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Culture générale ;
    Entrée en prépa HEC - Le cahier de vacances - Anglais.


  • Sciences po 2013 : Réussir l'épreuve de " Questions contemporaines " du concours commun des IEP

    Ce livre numérique est votre support pour préparer l'épreuve de Questions contemporaines pour le concours commun des IEP 2013.

    Un livre numérique : deux avantages !

    1 REVISER PLUS TOT !

    Il est plus rapidement disponible que la version papier, ce qui permet de commencer plus tôt ses révisions. D'autant que le concours est, à partir de 2013, avancé à fin mai.
    2 POSEZ VOS QUESTIONS A L'AUTEUR

    Éric Cobast, via son Blog " Réussir Sciences po " (http://blog.letudiant.fr/concours-sciences-po-iep/) répondra aux questions que la lecture du texte aura pu susciter. Cette interactivité est évidemment un atout considérable et une grande nouveauté.
    Son contenu :

    Il propose pour chacun des thèmes - La Justice et La Science - une synthèse des éléments de culture générale. Une bibliographie, des citations et un lexique accompagnent l'analyse de ces thèmes.
    Vous trouverez également une méthodologie détaillée pour cette épreuve unique en son genre à laquelle les lycéens qui préparent le Bac ne sont pas formés. Car cette épreuve originale n'est pas une épreuve de philosophie, même si on est amené à manipuler des notions, à travailler assez subtilement un énoncé ; ce n'est pas une épreuve de connaissances de l'actualité ni de l'histoire contemporaine ; ce n'est pas une épreuve de " sociologie "... c'est un peu tout cela à la fois mais c'est aussi et peut-être surtout une épreuve de " rhétorique " où la composition et l'expression entrent pour l'essentiel dans l'évaluation.

  • Le format des épreuves écrites pour intégrer Sciences po, peut parfois être déroutant pour les candidats n'étant préparés qu'aux épreuves du bac. Ce cahier d'exercices offre un programme de révisions complet aux élèves de première et terminale préparant leur entrée à Sciences po. Il suit une progression pédagogique réfléchie et propose un examen systématique des différents types de difficultés qui peuvent être rencontrées. Les corrigés détaillés sont accompagnés d'une méthodologie solide.
    Avec cette version numérique, vous pouvez vous entraîner et vous perfectionner sur votre épreuve d'option SES. Aussi disponibles : Les mathématiques, l'anglais, la littérature et philosophie, l'histoire, en encore une version regroupant toutes les matières (obligatoires et options).


  • Testez-vous ! Grâce à ce guide numérique, définissez votre profil et choisissez en fonction un métier qui vous convient.

    Comment ne pas se sentir un peu perdu lorsqu'on entend parler de "projet professionnel" ou de "projet d'orientation" ? Pour commencer, il faut apprendre à se connaître et analyser ses capacités. C'est ce que propose ce guide avec son test "profil métier" en 18 questions. Il est ainsi proposé d'identifier son profil-type et découvrir ses prédispositions à toute une gamme de métiers.
    Pour choisir ensuite la profession qui convient, ce guide propose plus de 200 métiers, répartis en 15 grands domaines (administrer, divertir, transmettre, vendre, etc.). Ces descriptions sont complétées par des conseils et des témoignages. Pour bien amorcer sa réflexion sur l'orientation scolaire et professionnelle, ce guide présente également des outils, des organismes et des personnes ressources : salons professionnels, conseillers d'orientation, centre de documentation...
    Cette nouvelle édition fait le point sur tous les métiers émergents et auxquels on ne pense pas forcément. Avec cette version numérique, naviguez à travers les fiches métiers, consultez-les sur différents appareils, et accédez en un clic aux ressources en ligne !

empty