Hachette Éducation

  • Le cours complet, l'entraînement et la méthodologie pour l'admissibilité au concours de recrutement des professeurs des écoles.
    Cet ouvrage propose une préparation complète à l'épreuve d'entretien à partir d'un dossier  :Des conseils pour la préparation de l'épreuveLes connaissances requises sur le système éducatif français et le fonctionnement de l'écoleLes compétences et capacités professionnelles attendues du professeur des écolesDes mises au point sur le développement de l'enfant, les apprentissages, les difficultés et besoins éducatifs spécifiquesDes sujets d'entraînement corrigés

  • L'essentiel pour préparer l'admission au concours de recrutement des professeurs des écoles.Toutes les notions et les repères en fiches synthétiques pour une révision efficace.

  • Un ouvrage complet qui accompagne les enseignants dans leur pratique quotidienne et apporte des réponses concrètes et immédiates sur tous les aspects fondamentaux du métier :les bases du métier : la préparation de la rentrée, la gestion du temps, le choix des supports, les différents documents administratifs...La gestion du groupe classe : la discipline, les règles...l'organisation des apprentissages : la préparation, la mise en oeuvre, l'évaluationles relations avec les collègues, les parentsles obligations et responsabilités.

  • Introduction au vocabulaire littéraire anglaisCet ouvrage, entièrement rédigé en anglais, est conçu à la fois comme une introduction au vocabulaire littéraire critique et comme un dictionnaire. Pour chaque genre littéraire, il répertorie les mots - spécialisés ou plus généraux - qui relèvent de la terminologie traditionnelle et contemporaine en usage. Un chapitre sur le vocabulaire de l'essai et du commentaire ainsi qu'un index complètent l'ensemble. 
    C'est un ouvrage très complet, abordant aussi bien le théâtre et ses conventions (idéal pour comprendre les genres dramatiques), la poésie et la métrique (pour comprendre les rimes et rythmes dans la poésie anglo-saxonne), la narration, le langage de la littérature (avec toutes les figures de style expliquées très clairement), etc. 
    POINTS FORTS- nouvelle édition mise à jour ; 
    - permet d'acquérir un vocabulaire très utile pour commenter et disserter ; 
    - passage en noir + 1 pour faciliter la visibilité des informations essentielles ; 
    - modernisation de la maquette.SOMMAIREThe art of poetry 
    The art of drama 
    The art of narrative 
    The langage of literature 
    In there own wordsPUBLIC- Étudiants en classes préparatoires littéraires 
    - Étudiants en second cycle d'anglais.

  • Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances permettant de mieux comprendre l'Espagne d'aujourd'hui.
    Après une revue détaillée de l'histoire de l'Espagne de l'Antiquité à nos jours, le lecteur trouvera un développement structuré présentant son système politique et le fonctionnement des Autonomies (dont la situation en Catalogne ). Enfin, la dernière partie traite des questions économiques ou sociétales dans la société espagnole actuelle.
    Une chronologie et de nombreux tableaux et graphiques, à jour des dernières données, nourrissent utilement cette synthèse.
     
    Cette édition actualisée intègre les données économiques et les faits politiques et sociétaux les plus récents.
     
    PLAN DE L'OUVRAGE
    I. Histoire de l'Espagne
    II. Le système politique
    III. Les  Autonomies
    IV. L'Espagne d'aujourd'hui
     
    L'auteur : Martine Jullian est professeur honoraire en classes préparatoires au Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

  • Cet ouvrage, entièrement rédigé en anglais, s'adresse aux étudiants et aux amateurs de littérature. Les grands textes anglais y sont replacés dans leur contexte historique, social et culturel. 
    Cette édition, remise à jour et augmentée, présente des fiches sur les termes critiques les plus courants, des chronologies, un index et une filmographie. 
    Sommaire 
    An Approach to Critical Vocabulary 
    1. The Elizabethan Age 
    2. From the Metaphysical Poets to the Commonwealth 
    3. The Restoration & The Age of Pope 
    4. The Rise of the Novel 
    5. Romanticism 
    6. The Victorian Age 
    7. The Modern AgePoints forts 
    - De nombreux extraits 
    - Chaque auteur est replacé dans un contexte large (social, philosophique et artistique)
     - Édition actualisée 
    - Visibilité des informations essentielles améliorée grâce au passage en noir + 1 couleur 
    - Modernisation de la maquettePublic visé 
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants en 1er et 2e cycles universitaires ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires.

  • Ce livre propose une soixantaine de fiches. Très pédagogiques et très complètes, elles permettent à l'étudiant d'identifier et de maîtriser les difficultés de la version :
    o la compréhension : ponctuation, phrases complexes, inversion, calques, etc.o la traduction : procédés, dangers, recherche du mot juste, difficultés particulières et « défis » (images et métaphores, style et ton...).Cinquante textes d'application sont également proposés selon trois niveaux de difficultés (traductions à étudier parallèlement au texte d'origine, textes gradués à traduire).Sommaire :Conseils généraux1. Compréhension du texte anglais2. Traduction du texte anglais3. Les défis de la traduction4. Traductions à étudier5. Textes à traduireL'auteur :Françoise Grellet est professeur en classe de première supérieure au lycée Henri-IV.

  • Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l'établissement :
     - les conflits entre professeurs et élèves,- les relations avec les parents,- l'utilisation des images et des réseaux sociaux,- les affaires de moeurs,- l'absentéisme des élèves,- les atteintes à la laïcité,- les actes de violence,- le racisme et l'antisémitisme,- les différends entre personnels,- le management de l'établissement.Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d'autoformation pour les personnels de l'Éducation nationale - en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire -, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.Nouvelle édition mise à jourCode de l'éducation actualiséNouveaux concours

  • Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du bac !
    Dans chaque fiche, l'étudiant trouvera la garantie de la réussite :
    o les savoirs associés suivants : Biologie et microbiologie appliquées, Sciences médico-sociales, Ergonomie-Soins et Animation-Éducation à la santé ;
    o plus de 50 schémas et photos pour développer les aspects plus pratiques et plus professionnels du cours ;
    o tous les mots-clés expliqués

  • PRÉSENTATION 
    Ce livre d'exercices a été conçu comme un complément aux manuels de vocabulaire classiques. In so many words s'attache : 
    - aux champs sémantiques les moins approfondis parce que les plus riches : c'est le cas du vocabulaire concret des sons, de la lumière, du mouvement, des façons de regarder ou de parler, 
    - aux expressions idiomatiques, 
    - à l'association des mots entre eux. 
    Une dernière partie est consacrée aux faux-amis ainsi qu'à un glossaire de mots qui sont souvent sources d'erreurs. 
    POINTS FORTS 
    - Un concept original : il n'existe pas d'ouvrage comparable 
    - Les exercices sont tous corrigés et permettent donc : 
    o à l'étudiant d'un bon niveau de se tester et d'approfondir quelques points 
    o à l'étudiant moins avancé de se servir des corrigés et des conseils pour acquérir du vocabulaire 
    - Pour chaque exercice, une première réponse est donnée pour aider l'étudiant à démarrer l'exercice. 
    - Nouvelle maquette, plus claire.SOMMAIRE1. Choisir le mot juste 
    2. Recourir aux idiotismes 
    3. Associer ou créer 
    4. Déjouer les piègesPUBLIC 
    - (Bons) élèves de terminale
    - Classes préparatoires littéraires 
    - Licence d'anglais 
    - CAPES et AgrégationL'AUTEUR :  
    Françoise Grellet est professeur de Première supérieure au lycée Henri-IV à Paris

  • Sous un format pratique, cet ouvrage propose une préparation intensive et efficace à l'une des deux épreuves écrites d'admissibilité du concours IFSI. L'épreuve des tests d'aptitude a pour but d'évaluer l'organisation, le raisonnement logique, l'attention et la capacité de concentration du candidat.
    Offert ! Un entraînement interactif sur hachette-education.com : 5 tests complets comme au concours
     
    L'auteur
    Informburo, société dans la création de logiciels d'entraînement aux tests standardisés et aux concours.
     

  • Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du bac !
     
    Dans chaque fiche, l'étudiant trouvera la garantie de la réussite :
    o les savoirs associés liés à la nutrition et à l'alimentation ;
    o des schémas et plus de 150 photos pour développer les aspects plus pratiques et plus professionnels du cours ;
    o tous les mots-clés expliqués

  • Les arts visuels intègrent toutes les dimensions de l'image. Nous sommes habités d'images, nous les vivons, nous les transformons. Par la mise en commun de l'imaginaire de chacun, l'école devient la véritable caisse de résonance pour l'imagination.
    La question centrale est ici de savoir en quoi les arts visuels doivent-ils être nécessairement enseignés aux enfants d'âge scolaire. A-t-on suffisamment pensé à la haute mission de l'enseignement artistique ?
    Cet ouvrage s'efforce de répondre aux très nombreuses questions que se posent les professeurs des écoles, les étudiants en ESPÉ, les formateurs et les animateurs et intervenants.

  • Depuis quelques années, une nébuleuse de concepts comme ceux de « politique éducative », de « climat scolaire », de « bien-être », de droit scolaire, de valeurs républicaines, de « morale laïque », d'inclusion, de décrochage, de vie lycéenne vient reformuler de façon de plus en plus vive l'exigence d'éducation dans le cadre scolaire.
    Cet ouvrage s'inscrit dans ce chantier de la refondation citoyenne de l'école. Il montre comment ces notions s'intègrent dans un projet complexe qui réactualise les enjeux de la vie scolaire, remanie la division du travail, et redéfinit les conditions de la discipline, de la sanction, de la régulation des absences et de la pédagogie de la citoyenneté.

  • L'orthographe terrifie les uns, fascine les autres. Son enseignement met en scène un " psychodrame " permanent où maîtres et élèves évoluent entre chausse-trapes et faux-semblants. Véritable outil de travail conçu pour les maîtres par une équipe de chercheurs de l'INRP, cet ouvrage démontre qu'il est aujourd'hui possible de définir une autre stratégie d'enseignement et de remettre l'orthographe à une place raisonnable : au service de la production d'écrits.

  • Pourquoi la relation maître-élève est-elle si importante ? Comment développer en classe une relation ouverte et constructive, et acquérir une saine autorité ? Comment motiver les élèves ? Comment gérer les conflits ? En d'autres termes, qu'est-ce qu'une relation vraiment pédagogique ?
    Les données de la société actuelle imposent à l'école des équations éducatives tellement difficiles à résoudre que la relation pédagogique est souvent perçue par les enseignants, voire appréhendée, comme un rapport de forces. Il revient alors aux enseignants d'inventer des dispositifs adaptés à tous les profils d'élève, notamment les plus démunis, et donc des modes relationnels différenciés pour une qualité d'accompagnement et une médiation efficaces.
    POINTS FORTS DE L'OUVRAGE
    - Par ses analyses et ses conseils, cet ouvrage apporte des repères pour agir avec plus de justesse, et surtout encourage tous ceux qui s'interrogent sur leurs pratiques et cherchent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans leurs regards et leurs paroles.
    - L'objectif de l'auteur est bien de susciter une réflexion sur la relation enseignant/élève afin que chacun développe une relation pédagogique propice aux apprentissages mais aussi à l'instauration d'un véritable dialogue.
    SOMMAIRE
    Partie 1: Pourquoi la relation pédagogique est-elle si importante pour l'élève ?
    La relation : tremplin et obstacle
    La fonction relationnelle, sens et enjeux
    Partie 2 : Les clés d'une bonne relation avec les élèves
    Se placer du côté de l'élève
    Créer un bon climat de travail
    Connaître ses élèves pour mieux les aider
    Mieux communiquer pour mieux enseigner
    Partie 3 : Les habiletés relationnelles et les savoir-être d'un professionnel
    Savoir être convaincant et influent
    Adopter une posture d'accompagnement
    Produire des rétroactions positives
    Poser des actes de médiation
    PUBLIC
    Tous les enseignants, de l'école primaire au lycée.
     

  • Les programmes de l'école maternelle préconisent une rencontre quotidienne des élèves avec les livres.
    Devant le nombre considérable d'albums existants, comment se constituer un corpus d'ouvrages pour alimenter la lecture de chaque jour ? E. Doumenc adopte des regroupements suivant des critères particulièrement adaptés à l'école maternelle, en commençant d'abord par les caractéristiques physiques de l'album parce qu'ils s'adressent aux sens des tout-petits avant de passer aux contenus, à la question du genre et de la structure narrative. Elle jette ainsi les bases pour se constituer une sorte de bibliothèque idéale de la classe avec des ouvrages remarquables, déjà expérimentés, susceptibles d'impulser des activités d'expression langagière et artistique.SOMMAIREIntroductionPartie 1 : Le livre sous toutes ses formes
    Les livres interactifs
          1. Les livres à toucher
          2. Les livres animés
          3. Les livres avec des transparents
          4. Les livres à combinaisons
          5. Les lires à trous ou à découpes  
          6. Les livres qui changent de taillePartie 2 : Le livre et ses contenus
    Des livres pour apprendre
          7. Les imagiers
          8. Les abécédaires
          9. Les livres sur les couleurs
          10. Les livres à compter
          11. Les documentaires
    Les livres pour s'initier à l'expression artistique
          12. Les livres d'art
          13. Les livres de poésie  
    Les livres qui racontent des histoires       
           14. Les contes
           15. Les contes en randonnée
           16. Les albums sans texte
    Les livres pour affronter le monde
           17. Jouer à se faire peur
           18. Se confronter à la réalité
    Les livres pour faire la fête
           19. Les livres sur Noël
    AnnexesAuteur : Élisabeth Doumenc a été conseillère départementale en arts visuels, chargée de la formation continue initiale.
    Elle est l'auteur de tous les ouvrages de la collection « Pas à pas en arts plastiques ».Élisabeth Doumenc poursuit parallèlement une carrière d'auteur de littérature de jeunesse.Public : enseignants des écoles maternelles et élémentaire, responsables bibliothèques.

  • L'auteur, Bernard Delhoume, est un ancien élève de l'école des Hautes Études en Santé publique, maître de conférences des Universités, directeur des études de l'IPAG de Montpellier et directeur territorial honoraire.
    Écrit par un formateur au CNFPT et membre de nombreux jurys, cet ouvrage traite avec précision de l'ensemble des épreuves des concours externe, interne et 3e concours de rédacteur territorial et de rédacteur principal de 2e classe. Il permet de s'entraîner sur des sujets de concours et donne des indications précieuses contenues dans les rapports de différents présidents de jurys.
     
    SOMMAIRE
    Partie 1 : Toutes les informations pratiques sur le métier de rédacteur et sur les trois concours.
    Partie 2 : Les épreuves écrites d'admissibilité
    Cette partie comprend un parcours de préparation méthodologique pour la note et le rapport, et pour les réponses à des questions en relation avec les missions des collectivités territoriales.
    Partie 3 : L'épreuve orale d'admission
    Particulièrement fournie, cette partie insiste sur les spécificités des épreuves orales d'entretien avec le jury. Vous y trouverez les conseils pour le jour J, des témoignages de candidats, les erreurs les plus fréquentes à éviter et une méthodologie pour réussir l'épreuve orale.
     
    En plus ! Toutes les adresses Internet utiles pour bien se préparer, ainsi que les adresses indispensables pour les inscriptions aux concours.
     

  • Les missions de l'école sont-elles aujourd'hui suffisamment claires ? Et que fait-elle aujourd'hui pour l'intégration ? Éduque-t-elle encore ? Et par quoi a-t-on remplacé l'éducation moralisatrice, patriotique et nationaliste de la troisième République ? Les enseignants conçoivent-ils toujours leur profession comme associée à une mission civique comportant la transmission des valeurs édificatrices de la nation ? Les pouvoirs publics fixent-ils clairement l'importance de cette mission et donnent-ils aux enseignants les moyens de la mener à bien ?

  • Après Animer une BCD, Dominique Righi nous propose des activités pour valoriser le travail de chacun, développer des méthodes d'apprentissage et construire des compétences pour la maîtrise de la langue. Un livre-outil, étayé de fiches pratiques, pour que la BCD devienne un lieu de vie pour tous.

  • À partir de la rentrée 1995, de nouveaux horaires et programmes d'enseignement entrent en vigueur à l'école primaire, en cohérence avec l'organisation de l'école en trois cycles pédagogiques de la maternelle à la fin de l'école élémentaire. Les enseignants trouveront ici rassemblés les textes officiels des horaires et des programmes 1995, ainsi que, cycle par cycle, la mise à jour de la liste des compétences à atteindre, publiée en 1991 dans la même collection. Document de référence et « tableau de bord » pour les maîtres dans leur action quotidienne, l'ouvrage aidera les équipes pédagogiques à penser leur enseignement non plus sur l'année - comme y incitaient les précédents programmes de 1985 établis par cours (préparatoire, élémentaire, moyen) - , mais à l'organiser par cycles pluriannuels, pour une meilleure continuité des apprentissages et plus de souplesse dans la réponse à la diversité des rythmes d'acquisition des élèves.

  • Comment les élèves sont-ils jugés en conseil de classe ? De quelle façon leur avenir est-il décidé ? Quelles sont les données et les informations que l'on choisit de mettre en avant ? Dans cet ouvrage, François Baluteau apporte non seulement des réponses à toutes les questions pratiques que se posent les professeurs, les parents et les élèves ; il mène un débat de fond sur le fonctionnement du conseil de classe. Nombreux sont les éléments qui risquent d'entraver justesse et justice d'une décision... Comment peut-on alors trancher en son âme et conscience ?

  • Y a-t-il une spécificité de l'enseignement en banlieue ? Et comment accueillir des jeunes de milieux défavorisés ? L'auteur nous apprend ici à ne pas fuir des conditions d'enseignement où, plus qu'ailleurs, le métier d'enseignant prend sens.

  • Par quelques coups de projecteur sur la conception et les modalités actuelles de l'enseignement de l'histoire dans quelques pays exemplaires, ce livre permet de pénétrer au coeur de la relation entre société et histoire qui façonne la culture historique contemporaine. Si nos systèmes éducatifs en Europe sont bien différents, les situations et les problèmes que rencontrent les enseignants sont, quant à eux, bien similaires : quelle place réserver à l'histoire à l'école ? Quels sont les thèmes à étudier ? Quel est le rôle de l'enseignant ? Quelles sont les méthodes pédagogiques à appliquer ?

empty