FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)

  • Les « Institutions politiques françaises » présentent les éléments essentiels d'une connaissance précise des conditions de fonctionnement de la Ve République. Issu d'un ouvrage préparé pour le Centre de formation professionnelle et de perfectionnement du ministère de l'Économie et des finances, ce volume est spécialement destiné à ceux qui préparent les concours de catégorie A. Tout en restant très concret et vivant, il fournit les références doctrinales indispensables et tient largement compte de la récente évolution du droit constitutionnel français, en particulier de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.

  • Le budget de la Communauté Européenne analyse les mécanismes financiers européens dans la perspective des grandes échéances auxquelles est aujourd'hui confrontée la construction communautaire : l'achèvement du Marché unique, la progression vers l'Union politique, la réalisation de l'Union économique et monétaire, l'ouverture vers les ensembles régionaux voisins dans la nouvelle géopolitique européenne... L'ouvrage est ainsi amené à aborder la plupart des débats en cours, dont l'issue déterminera les contours et le contenu de l'Europe à la fin du siècle : équilibre institutionnel, notamment entre le Conseil et le Parlement, cohésion économique et sociale, principe de subsidiarité... Le budget de la Communauté Européenne s'adresse d'abord à tous ceux qui sont engagés dans un cursus d'études européennes, mais aussi, plus généralement, à tous les décideurs publics qui souhaitent mieux comprendre, à travers leur dimension budgétaire et financière, les problèmes de l'intégration européenne.

  • « Grand oral » propose des éléments de réflexion et des exemples commentés en vue des oraux de culture générale. L'ouvrage s'adresse aux étudiants et aux enseignants concernés par la préparation aux épreuves des concours administratifs (notamment celui de l'ENA) et des Instituts d'études politiques. Il complète également les enseignements des classes préparatoires littéraires et commerciales et des écoles de journalisme, ainsi que les programmes des actions de formation menées par des organismes du secteur privé.

  • Le but de cet ouvrage, « Culture religieuse », est de proposer des éléments de réflexion et d'information en matière de culture religieuse. Il s'adresse aux élèves, étudiants et enseignants comme à toute personne intéressée par l'impact des phénomènes religieux dans la France contemporaine, ainsi que par leur influence sur l'histoire des civilisations.

  • Des premiers États du Proche-Orient à nos empires modernes, quelle est la part du droit et de la force ? Tout pouvoir est violence, toute justice mise en scène. Entre le sceptre et la perruque, il faut cependant organiser un espace de vie commune où se reflètent les conflits, où s'ordonnent les pulsions. De l'antique à l'actuel, les principes du politique n'ont guère changé, quant à la gestion de l'hypocrite qui prévient les catastrophes. Dans la quête des origines de la puissance ou de la genèse des soumissions, cet ouvrage s'efforce de décrire simplement le jeu des contraintes et la mécanique des influences.

  • « Régimes politiques contemporains » s'adresse à tous ceux qui veulent avoir une vision comparative et synthétique de ce qui se fait en matière politique dans le monde actuel. L'ouvrage étudie les données fondamentales de l'organisation institutionnelle et analyse une trentaine de régimes politiques contemporains. Son originalité est triple : - il est comparatif et international en présentant dans le détail le fonctionnement de très nombreux régimes politiques et en multipliant les exemples d'application concrète des principes constitutionnels puisés dans la vie politique contemporaine ; - l'accent est mis sur l'actualité, tant pour les données de base qui sont systématiquement replacées dans le contexte actuel que pour les régimes politiques qui sont étudiés à la lumière des événements les plus récents ; - l'ouvrage se veut accessible et pédagogique en présentant de façon opérationnelle les connaissances nécessaires à la réussite aux examens et concours, tout en rappelant les grands problèmes et les remettant en perspective.

  • Anthologie de textes surtout littéraires du XVIIe au XXe siècle, regroupés selon huit concepts clés : travail, femme, Dieu, énigmes, destin, conception de soi, petit-bourgeois, patrie. Ils sont suivis pour la plupart d'un commentaire approfondi en langue allemande.

  • De Sarajevo 1914 à Sarajevo 1994 le monde a évolué. Les grands problèmes internationaux fournit les éléments de compréhension de ces transformations. L'ouvrage examine l'histoire des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'éclatement de l'Union soviétique et celle de la politique extérieure de la France depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Il étudie les principales composantes du droit international public, sujets, sources et règles, le droit des espaces, le règlement pacifique des différends ainsi que la solution des conflits sur le plan du contentieux. L'étude retrace l'histoire de l'Union européenne avant d'en présenter les mécanismes de fonctionnement et les actions qui ont permis sa mise en oeuvre, depuis les traités de Paris et de Rome de 1951 et 1957, jusqu'à l'adoption prévue d'une monnaie unique entre 1997 et 1999. Construit à partir du programme du concours d'entrée à l'ENA, l'ouvrage s'adresse principalement aux candidats aux concours administratifs (catégorie A). Il concerne également les universitaires, enseignants et étudiants, dans des disciplines similaires ou voisines, ainsi que les acteurs et les observateurs des affaires internationales dans les secteurs public et privé.

  • L'objectif est de situer les grandes tendances du roman britannique dans son contexte littéraire depuis la grande rupture du modernisme jusqu'à l'approche du XXIe siècle. L'abondance de citations permet de faire le point sur le roman britannique contemporain. Les textes ont été rassemblés par thèmes.

  • L'essentiel de la terminologie allemande propre à la langue des affaires et de l'économie.

empty