Librinova

  • Paris, 1407. Isabelle de Bavière, la reine de France, vient de mettre un enfant au monde. Mais la mort rôde. Au sortir de son palais, un prince de sang est assassiné rue Vieille-du-Temple.
    C'est Guillaume de Gaucourt, le prévôt de Paris, qui se voit confier l'enquête. Pour la mener à bien, le chef de la police royale devra pactiser avec son meilleur ennemi, le roi des Tartas, maître des bas-fonds parisiens. Il devra aussi se tourner vers Yolande d'Aragon, la puissante duchesse d'Anjou, qui vient de faire son arrivée à la cour de France. Ces alliances lui permettront-elles de découvrir ce que faisait la victime chez Isabelle de Bavière au soir du meurtre ? Peut-être pas. Mais du moins pourra-t-il incriminer son commanditaire, l'un des plus hauts personnages du royaume.

  • En 1095, en Bourgogne, à la veille de la première croisade, l'Occident chrétien est porté par une vague de foi sans précédent. Joachim de Saint Ange est un jeune moine copiste du prieuré de Beaulieu dépendant de la puissante abbaye de Cluny.

    Alors qu'il rêve de parcourir le monde et d'accompagner son maître Odon à la recherche de manuscrits anciens, ses origines nobles le destinent - contre sa volonté -  à une carrière ecclésiastique au service du pape Urbain II.

    De la plus grande abbaye du monde chrétien aux sordides geôles de Mâcon, pris en étau entre son amour pour la fille d'un seigneur et l'opération armée la plus importante de son temps, Joachim va tenter d'échapper à sa destinée. Y parviendra-t-il ?

    Crédit photo couverture : Jean-Baptiste Feldmann/Cielmania .

  • Quitter la ville pour la campagne : un mythe, un rêve, un défi ? Audrey, citadine de longue date, a besoin de changer de vie. Avec son compagnon et leur fils, ils décident d'aller vivre "au vert", plus proches de la nature. Ce livre retrace avec authenticité et humour leur parcours, les obstacles et les bonnes surprises rencontrées en chemin. Au fil de leur histoire, c'est un portrait de la campagne actuelle qui est dépeint, avec tout ce qui fait rêver mais pas que... Ecrit à plusieurs voix par un collectif de femmes du Nord Ardèche, cet ouvrage a pour ambition d'offrir des éclairages et des témoignages sur le thème de l'installation à la campagne, autour du récit d'un personnage central.

  • Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcours d'étudiante. À la fois roman et auto-fiction, L'Étrange univers du schizophrène embarque le lecteur de manière très romanesque dans un univers mal connu et pris en charge très partiellement, à grands coups de médicaments.

  • Il ne pleuvra pas

    Marc Challet

    Einstein disait : « Ce n'est que pure folie de faire sans cesse la même chose et attendre chaque fois un résultat différent ! » Allions-nous continuer d'espérer qu'un changement survienne dans nos vies comme par magie ?Chacun de notre côté, nous avions demandé, imploré, supplié, qu'une porte s'ouvre, qu'une nouvelle voie se profile. Nous voulions juste un signe, un point de départ !25 janvier 2015, en fin de journée : Nous aurions pu passer à côté, nous aurions pu le voir sans le regarder vraiment, ou être dérangés par un coup de fil. Un acte manqué dont on n'aurait jamais eu conscience. Mais ces deux heures et huit minutes devaient marquer un avant et un après dans nos vies.*Alors que le ciel ne cesse de s'assombrir dans nos existences, le projet qui nous percute réveille et attise une étincelle qui était sur le point de s'éteindre. Marcher ! Nous allons marcher jusqu'à Saint Jacques !Emportés et soutenus par une force que nous ne connaissions pas, les synchronicités et les coups de chance balaient, effacent, pulvérisent les contraintes et les obstacles.Tout cela a commencé à se produire avant de partir et s'est poursuivi tout au long du chemin. Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que depuis, ça ne s'arrête plus !

  • Entre son blog, son futur livre de cuisine, les séances pâtisserie et les sorties - légèrement alcoolisées - avec sa cousine Elie et sa meilleure amie Eva, Yael mène une vie bien remplie. Sa vie amoureuse est au point mort, réduite à quelques nuits passées dans les bras de Robin avec qui elle entretient une relation sans attaches. Cookies, brioches, vinyles, bouquins et mojitos rythment un quotidien ordonné qui laisse peu de place à l'imprévu. Jusqu'au jour où Elie l'embarque dans un double date qui bouleverse tous ses plans...

  • - 50%

    Chevauchées, batailles, révoltes, complots.
    Dans ce deuxième volet des Trois Pouvoirs, Guillaume de Gaucourt entre au service de Yolande d'Aragon, la puissante duchesse d'Anjou.
    L'ancien prévôt de Paris devra déjouer la révolte des bouchers parisiens, tout en veillant sur son père. Il lui faudra épauler le jeune Charles d'Orléans dans sa lutte contre Jean Sans Peur, le duc de Bourgogne, malgré les risques de guerre civile. Il aura surtout pour mission de défendre le royaume de France contre Henri V, le redoutable roi d'Angleterre, qui vient de débarquer sur ses côtes.
    De la Bastille aux plaines d'Azincourt, notre héros devra lutter sur tous les fronts, y compris celui de l'amour.

  • Impact(s)

    Marie Devers

    " Bercée par une chaleur tropicale, mon être, tout entier, battait sauvagement la mesure. Soudain, un choc immense m'a traversée de toutes parts. Un choc violent, brutal, intense. Mon coeur, presque aussitôt, a bondi hors de moi, soulevé par une bourrasque d'effroi. Puis, plus rien. "
    Un jour de printemps, Maïa est violemment percutée par la voiture de Juliette, sous le regard déboussolé de Ninon. Malgré elles, ces trois femmes se retrouvent alors liées. IMPACT(S) retrace l'histoire de destins mêlés, de vies qui s'entrechoquent et se répondent. De plaies béantes ou niées. De démons qui rôdent et de réminiscences inattendues.
    Ce roman décrit avec tendresse et puissance la vie de trois femmes, courageuses et fortes, qui se débattent pour (sur)vivre. Trois femmes qui sont à la croisée des chemins et qui, au-delà des tempêtes, ont choisi de lutter envers et contre tout.

  • La vie de Suzanne a mal commencé : un père violent, une mère partie trop tôt, une famille qui l'abandonne...

    Mauvais karma ou simple malchance ?

    Destinée à une vie triste et sans saveur, elle décide de mener une existence solitaire et morose, qui va pourtant voler en éclats suite à une grande révélation.

    Suzanne réussira-t-elle à transformer ses souvenirs du passé pour devenir une femme comblée et heureuse ?

    Celui qui accepte d'entendre et de voir les événements de sa vie différemment peut découvrir un plus grand bonheur, inattendu et bouleversant.

    On ne peut pas choisir le point de départ mais on peut décider de l'arrivée !

  • Danse ta vie

    Chris Cavier

    Chris Cavier est danseur de formation, professeur de danse classique, néo-classique et chorégraphe. À 49 ans, il a envie de transmettre son expérience et de poser un regard sur sa formation, l'Opéra, la vie de troupe, les ballets, la blessure, la reconversion... les joies et les difficultés d'une carrière d'artiste.

    Dans ce livre, il a souhaité partager sa passion pour la danse, qui au delà du rêve est une école de la discipline, qui engendre des écueils et parfois des changements de caps puis un jour ou l'autre, une reconversion. Car lorsqu'on se voue à un art, il faut s'attendre à une vie mouvementée qui ne correspond pas toujours au parcours que l'on s'était fixé.
    C'est un métier qui vous absorbe, une passion vouée à un art qui demande des sacrifices.

    Ce livre propose également une quinzaine de témoignages de danseu(r)ses, offrant des parcours différents qui montrent toutes les dimensions d'une carrière permettant de comprendre ce que représente devenir et être danseu(r)se.
    Et dans ces parcours semés d'embuches, de surprises et d'aventures, tous les choix sont possibles.

    Enfin, Chris évoque son expérience de professeur, l'évolution de l'enseignement dans ce domaine et les différentes structures.
    C'est pourquoi ce livre s'adresse aussi bien aux jeunes et futur(e)s danseur(se)s, qu'à des professionnels, ainsi qu'à tous lecteurs s'intéressant au milieu de la danse. "Danse ta vie" peut être un ouvrage de référence pour les danseur(se)s en devenir.

  • Si vous saviez...

    Marie Grosset

    Marie Grosset est Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle (ATSEM).
    De sa plume sincère et touchante, elle raconte à travers le prisme de témoignages saisissants, la souffrance de ses collègues. Elle explique sans complaisance le pouvoir de leurs différentes hiérarchies qui souvent, les abîme, les maltraite, et les conduit parfois au pire.
    Avec toute sa sensibilité, elle évoque ses propres expériences, celle d'une maman essayant de protéger son fils contre la folie d'une enseignante, mais aussi, son parcours professionnel qui l'a emmenée un jour aux portes de la mort.
    Avec franchise et sans détour, elle décrit l'univers impitoyable dans lequel évoluent des petits enfants, dénonçant sans ambages les comportements inappropriés de certain(e)s enseignant(e)s à leur égard, leur manque de respect et les dérives journalières dont ils sont victimes. Il vous appartient de connaître la vérité sur leurs premières années de vie, même si l'Éducation Nationale couvre et protège trop souvent son élite.
    Marie prend à témoin chaque lecteur pour faire changer le monde :
    « Si je suis moi aussi un petit colibri de la légende, que dois-je encore accomplir pour avoir la certitude d'avoir fait ma part ? Je veux bien m'agenouiller devant vous et vous supplier de faire la vôtre ».
    Pour Marie et pour vous, rien ne pourra plus être comme avant, rien ne devra plus être comme avant, car après avoir lu ce livre bouleversant, vous saurez...

    L'auteure a décidé de briser l'Omerta.

  • Ce récit de vie aux allures de conte initiatique raconte les pérégrinations d'une famille ordinaire, dont le père, sorte de Don Quichotte désespéré, s'est laissé ensorceler par Dame Alzheimer. Entre la mémoire paternelle qui s'effiloche et les liens familiaux qui se déchirent, c'est la descente aux enfers. Comment se réinventer quand tout est abîmé ? La Grande Faucheuse va venir chambouler les perspectives et apporter un tour inattendu à l'aventure de cette famille, subitement projetée dans une odyssée improbable aux confins de la Vie.
    À la suite d'une expérience spirituelle forte au chevet de son père mourant, Isabelle Foulon, romaniste de formation, se sent appelée à écrire l'histoire des siens. L'auteure belge signe un texte puissant, autant intimiste qu'universel, révélant que rien n'est jamais perdu et que la maladie comme la mort ne sont pas ce qu'elles paraissent. Un partage lumineux, empreint de poésie, qui s'interroge sur notre condition humaine et donne envie de croire en l'Invisible. Étrangement d'actualité. Bouleversant !

  • « Sait-on jamais ce qu'il restera de nous ? Des vestiges écarlates, l'amour et la honte à la fois, le remords qui commence là où s'amenuise la passion. Vivre avec la simple idée qu'une fois les corps éteints, il ne subsistera peut-être rien de ce qui a tant bouleversé, quelle déconvenue. »

    Lorsque l'avocat Mathieu Berger reçoit la visite de Margaux Delore, il est loin de se douter qu'il ne s'agit pas d'une cliente comme les autres. La jeune femme est venue lui remettre un dernier message de sa mère, Clémence Madigan, décédée d'un cancer deux mois auparavant. Se sachant condamnée à bref délai, Clémence a profité du temps qui lui était imparti pour un dernier voyage intérieur et elle a choisi l'écriture pour laisser quelques vestiges à ceux qu'elle a aimés. Sa famille, bien sûr, déchirée plusieurs années auparavant par un drame dont personne ne sortira indemne, mais aussi Mathieu, sa part d'ombre et de lumière à la fois. Une  histoire d'amour aussi intense que déraisonnable - de celles qui restent en filigrane de toute une vie et où la douleur de la chute est à la mesure du bonheur éprouvé.

  • Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d'une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s'ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.

    Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l'origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d'enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s'effacent jamais vraiment.

  • Le Secret d'Aramis

    M.C Odiel

    Lorsque Henri d'Aramitz tue en duel un Autrichien de haute noblesse, il ne se doute pas des conséquences que cela aura sur sa vie et celle des ses compagnons : Isaac de Portau et Armand de Sillègue d'Athos, ses « frères » Béarnais fraîchement recrutés dans la compagnie des mousquetaires, mais aussi Charles de Batz d'Artagnan, leur ami Gascon. De Paris à Stockholm, de Saint Mihiel à Genève, de Lyon à Avallon, les missions s'enchaînent et l'étau se resserre. Car Aramis cache un incroyable secret et ce secret le met en péril... Mais combien de temps pourra-t-il tromper les limiers du Cardinal et ses propres amis ?  

    Dans cette France oubliée de 1635, ce road movie baroque nous entraîne à la rencontre de personnages attachants, femmes et hommes conscients de la fragilité de leur existence et avides de vivre, quelle que soit leur condition, dans une société où tout est codifié. Arriveront-ils tous à destination ? Rien n'est moins sûr car connaître le secret d'Aramis, c'est renoncer à quelques certitudes et risquer de brûler son âme.

  • En 2023, à New York, Alexandre naît sans mains. Les docteurs Jefferson, pédiatre expérimenté, et Kogino, chirurgien de la main, décident d'équiper le nouveau-né de prothèses myoélectriques intelligentes reliées à son cerveau.

    Malgré cette prouesse médicale, Jefferson se questionne sur l'existence de cet enfant. Pour quelles raisons Alexandre semble-t-il si concerné par son absence de mains, alors qu'il vient à peine de naître ?

    Les recherches du pédiatre lui révèlent que la vie d'Alexandre a débuté trente millénaires plus tôt et qu'il renaît éternellement... De la grotte de Maltraviesco, en passant par l'apprentissage des hiéroglyphes et les métiers manuels, Alexandre a toujours fait de l'usage de ses mains le centre de sa vie. De quoi sera faite sa nouvelle destinée ?

    Plongez dans L'Éternité et deux mains, un roman intemporel qui nous transporte de siècle en siècle sur les traces d'un homme aux vies multiples.

  • Un soir, en rentrant du travail, Samuel découvre que son fils a disparu de la maison d'Ardèche. Il soupçonne rapidement sa compagne, qui souffre de troubles psychologiques. Avec l'aide de Christian, un ami fidèle, Samuel part à la recherche de son petit garçon. 
    Sur leur route, ils font la rencontre de Johnny, Marie-Philomène ou encore Charles, des personnages hauts en couleur, à l'existence cabossée. Touchés par la quête de Samuel, ceux-ci décident de l'aider à retrouver le petit Alexandre. Ensemble, ils traversent la France, de Marseille à Dunkerque, sur les traces de l'enfant.
    Bruno Salazard nous plonge dans un roman sensible et poignant sur la famille, la paternité et l'amitié.

  • « Un récit à mi-chemin entre Les Évangiles et Psychose d'Alfred Hitchcock. Une réussite ! » - Amélie Nothomb

    À 33 ans, Victor Sommer mène une vie discrète et monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir « quelqu'un » aux yeux du monde. Cette ambition est toutefois entravée par sa mère, une vieille infirme autoritaire et possessive qui l'empêche de proprement exister. 

    Mais voilà qu'un jour, cette dernière disparaît sans laisser de traces. Livré à lui-même, son fils va devoir faire face à ce monde qu'il n'a jamais appris à connaître. Une fois l'angoisse de la disparition passée, Victor va s'accommoder de cette indépendance nouvelle et la mettre à profit pour enfin réaliser son fantasme : à l'avenir, il existera davantage que quiconque. À ses risques et périls. Car sa mère, sans doute, n'est pas aussi loin qu'il le pense... 

  • Comme de nombreuses femmes, Bénédicte Marchand attend un heureux événement : l'arrivée d'un premier enfant. Elle a hâte que sa petite fille, Charlotte, les rejoigne ; pouvoir la tenir dans ses bras, la couvrir de baisers...

    Mais ce beau rêve vole en éclats : lors de l'échographie du cinquième mois, le médecin devient brutalement silencieux. Quelque chose ne va pas. Le coeur de Charlotte est malformé, elle est atteinte de la tétralogie de Fallot. Si la grossesse arrive à son terme sans problème, il faudra enchaîner les opérations pour assurer sa survie sitôt le bébé né.

    Bénédicte devra attendre encore avant de la tenir dans ses bras, car elle ignore si Charlotte guérira.

    Un témoignage poignant porté par une double naissance : celle d'une enfant malade et celle d'une mère déterminée. Une véritable leçon de force et de résilience qui en inspirera plus d'un.

  • Pauline est tout juste trentenaire lorsque son état de santé se dégrade brutalement.
    Elle enchaîne les examens mais personne ne semble pouvoir expliquer son mal... Jusqu'au jour où, après huit longs mois de souffrance, on lui diagnostique un pré-cancer.
    À partir de là, tout va très vite pour Pauline : déclarée atteinte d'un cancer du col de l'utérus, a priori généralisé, son avenir s'assombrit...
    Pourra-t-elle vaincre la maladie ?
    Dans La nuit noire a volé les étoiles, découvrez le témoignage d'une femme dont la force et le courage face à l'implacable fatalité sauront déjouer le cours de son destin. Le dénouement inattendu de son incroyable histoire est une véritable ode à l'espoir !

  • Schoolblock

    Max Steen

    2040. Endeuillé par la mort de sa fiancée dans l'explosion criminelle du lycée de Savannah où ils exerçaient tous deux, Holden Openbook, jeune professeur de français américain, obtient un poste à Meaux. Le calvaire qu'il va y endurer le fait hélas vite déchanter.
    Il saisit  alors l'occasion qui lui est offerte de quitter une France en crise et de regagner son Sud natal. Sa candidature y a en effet été retenue pour inaugurer à Charleston le projet expérimental du "schoolblock", un lycée-forteresse high-tech garantissant le complet anonymat de ses enseignants et la docilité contrainte de leur auditoire.
    Mais une rencontre fortuite dans la baie, un jour de  tempête, le conduit à s'éprendre en secret de sa meilleure élève, la "pupril" Wanna Lurne, étrange métisse de 18 ans.
    Prendra-t-il le risque de se démasquer et de fuir avec elle vers Monument Valley ?

    Création et graphisme de couverture: Raphaël Stintzy et Thierry Labeyrie-Cabanne.

  • L'Illusion

    Martine Colas

    Ce soir-là, Lola, pétillante jeune femme de 28 ans, a rendez-vous dans une taverne avec un ami. Sur la route, elle est victime d'un accident de voiture. Heureusement, elle n'a rien de cassé et tout va bien.
    Enfin... c'est ce qu'elle croit. À sa sortie de l'hôpital, elle se découvre une étrange faculté : celle de pouvoir arrêter le temps. Son destin prend alors une tournure particulière. Un braquage de banque et un voyage autour du monde feront vivre à Lola de belles rencontres et des moments intenses.

  • Manipulable

    Eric Dupriez

    Une mère psychologiquement fragile et manipulatrice, un père poussé au suicide par des criminels ! La vie n'était pas simple dans le foyer pour Éric et ses cinq frères.

    Après le décès de leur mère, emportée par la maladie en 2006, leur père tente de remonter la pente et d'enfin penser à lui ! C'était sans compter sur internet et ses arnaqueurs professionnels.

    L'auteur vous raconte son histoire, ses doutes et surtout son combat face aux procédures de la justice.

    Par ce témoignage, il vous livre son message, simple et poignant.

  • Un battement d'elle

    Marie Gaston

    « Comment imaginer devenir à nouveau insouciante lorsque l'on a projeté sa mort ? ». Telle est la question que se pose Sylvie face à l'annonce du cancer qui la ronge. Commencent alors le déni et la lutte contre ce qui semble impossible à battre. S'enchaînent le dépit et la chute contre une maladie qui finira par l'abattre. Face à l'infaillible réalité, Sylvie plonge dans les abysses de l'existence, à la frontière entre la vie et la mort, l'être et le non-être... pour étrangement atterrir dans le corps d'un Autre. Un roman profond, philosophique et existentiel, qui plonge le lecteur dans la conscience d'une femme dont la vie oscille furieusement au fil des pages.

empty