Dunod

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer. Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
     

  • Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre.
    L'édition ici présentée de l'ouvrage posthume de Marc Bloch est celle que son fils aîné, Étienne Bloch, livrait il y a vingt-cinq ans : le texte y apparaît dans son intégralité et sans modification aucune. On découvre dans ces pages l'oeuvre dans sa forme intégrale et cette oeuvre prenant forme, le travail d'un homme la construisant et d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son "métier".
    On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette "science en marche", cette "science des hommes dans le temps", grâce auquel se fonde l'espoir que "les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes".
    « Ce livre inachevé est un acte complet d'histoire ». Jacques Le Goff

  • Quel est le lien entre Un homme d'exception,  Les figures de l'ombre  ou encore Imitation Game  ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
    A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths... ou l'inverse  !

  • Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen  ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l'uppercut langagier de Clint Eastwood  ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l'humour de Whoopi Goldberg  ?
    Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d'esprit... Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s'approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

  • Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation... Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l'architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D'où vient l'inspiration  ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter  ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant  ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d'un métier fascinant.

  • Grâce à cet aide-mémoire visuel, saisissez en un clin d'oeil les fondamentaux de l'image, le fonctionnement des appareils photo, les grandes étapes de l'histoire de la photographie et les principales techniques de prise de vue et de composition. Cette nouvelle édition actualisée s'enrichit d'une fiche sur la photo avec un smartphone et d'une autre consacrée aux visées multiples et AF à détection de phase.
    Malin, élégant et didactique, il répond à toutes vos interrogations, que vous soyez débutant, amateur ou expert !

  • Les trois tomes de  Technologie des métiers du bois  s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 3 traite de conception, de fabrication et d'agencement  : les documents de fabrication, les montages d'usinage, la conception de pièces cintrées et de panneaux moulés, la gestion de production. Il aborde également le confort de l'habitat et la pose des ouvrages. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Les répliques de Michel Audiard sont entrées au Panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. Mais d'où les sortait-il ? En réalité, il puisait dans ses souvenirs, ses lectures, ses connaissances et ses rencontres. Sous la casquette de Michel Audiard nous livre l'origine des réparties les plus célèbres du «  P'tit cycliste  ». Où l'on découvrira que Les Tontons flingueurs cite Céline et Saint-Thomas-d'Aquin, que des répliques coupées de Mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour Le Pacha, que l'avenue de l'enfance d'Audiard est évoquée dans Les Grandes Familles, que Gabin déclame de l'Apollinaire... et du Gabin, etc. L'occasion de se pencher sur la vie et les thèmes de prédilection du cinéaste (l'Occupation, le 14e arrondissement, les maisons closes...), d'éclaircir des références d'époque (les Ballets roses, Antoine Pinay, le vol du train postal Glasgow-Londres...), de s'intéresser à sa collaboration avec Albert Simonin et de répondre à la question «  Audiard écrivait-il vraiment en argot  ?  ». Le livre est divisé en catégories, qui sont autant de moments clés et de thèmes majeurs dans la vie de Michel Audiard.

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 1 traite des fondamentaux  : le bois et ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie. Il aborde également l'outillage et les différents produits à utiliser.  Avec les tomes 2 et 3, il est un outil pédagogique indispensable  des formations aux métiers du bois.
     

  • Les trois tomes de  Technologie des métiers du bois  s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 2 traite des techniques  : la fabrication (y compris placage et stratifié), la pose, la sécurité, les machines et leurs outils. Avec les tomes 1 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.
     

  • Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l'esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?Destiné à tous les passionnés d'architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l'oeuvre dans la conception d'un bâtiment jusqu'à la gestion de l'espace intérieur, la présentation des plans et maquettes...Architecte aguerri, l'auteur nous livre ses réflexions, ses conseils avisés et ses astuces de pro, illustrés par de nombreux dessins et schémas, références architecturales et citations de personnalités.

  • Les records de températures se succèdent d'année en année. Et cette tendance n'est désormais plus de l'ordre de l'exceptionnel  ; les projections climatiques du GIEC confirment une augmentation des vagues de chaleur pour les années à venir, à la fois en intensité et en fréquence. Les villes, qui connaissent déjà des températures élevées via le phénomène d'îlot de chaleur urbain, risquent de devenir invivables pour leurs usagers, avec des problématiques de confort et de santé fortes, appelant de manière urgente des actions en faveur de l'adaptation au changement climatique.
    Des solutions existent pourtant, qui peuvent être mises en place sur le court et le long terme. Matériaux, trames vertes et bleues, architecture bioclimatique ou réseaux de froid urbain, cet ouvrage vise à donner les clés d'action pour les villes et les acteurs privés du territoire souhaitant agir dans le domaine du confort d'été et de la lutte contre les canicules.

  • Faites mieux que des photos, faites de la photo !
    Comment votre appareil photo mesure-t-il la lumière ? Quelles sont les répercussions de vos choix techniques (diaphragme, vitesse, sensibilité, température de couleur...) sur la qualité et l'esthétique d'une image ? Qu'est-ce que la macrophotographie ? De quelle manière réaliser un montage panoramique ? Pourquoi et comment régler les niveaux et le contraste d'une photo ?
    Riche d'expériences, d'enseignements et d'idées, outil de découverte ou de perfectionnement, ce guide pratique présente et explique les notions indispensables de la photographie numérique. Des réglages du boîtier au post-traitement des images, en passant par la prise de vue, il donne toutes les clés pour réussir ses photos.

  • Pratique, complet et pédagogique, cet ouvrage présente sous forme de doubles pages les principales étoffes utilisées dans l'habillement et l'ameublement. Il analyse plus de 100 tissus et tricots couramment employés et offre un focus sur les étoffes techniques (microfibres, membranes, enduction, etc.). Pour chacun d'eux sont précisés  :l'appellation et l'origine  ;les représentations schématiques des armures et liages ;les propriétés principales  ;les différentes utilisations  ;les éventuels textiles dérivés.Cette nouvelle édition présente de nouveaux textiles et s'adresse aux étudiants des écoles textiles, aux vendeurs, vendeuses en habillement, aux stylistes, modélistes et personnel des bureaux de création mais aussi à toutes les personnes qui s'intéressent à ce domaine et qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances.

  • Quels sont les secrets des bonnes photos  ? Quelle part est due au matériel, à la lumière, à la composition  ? Pourquoi le résultat est-il parfois si différent de la scène observée  ?
    Pour répondre à ces questions clés, Florence At et Fabien Ferrer ont sélectionné et analysé 100  images qui ont marqué leurs carrières respectives de photographes professionnels.
    Portrait, paysage, architecture, sport, photo de rue, reportage... Chaque analyse raconte le contexte de la prise de vue, explique le cadrage, découpe l'image pour mieux la comprendre, livre un contre-exemple et révèle un secret d'expert. Une attention toute particulière est accordée au sens d'une image  : sa relation avec la réalité, ce qu'elle suggère, la manière dont elle se lit et la façon dont le photographe peut transmettre efficacement le message voulu. À travers ces 100  analyses, apprenez à percer les secrets des photos réussies.
     

  • Photographier, c'est choisir. Comment  ? Quoi  ? Qui  ? Où  ? Quand  ? Combien  ? Pourquoi  ? Articulées autour des sept questions fondamentales, ces petites leçons de photo répondent à toutes vos interrogations avant d'appuyer sur le déclencheur. Pierrick Bourgault vous guide avec simplicité vers une maîtrise polyvalente et personnelle de la photographie, de la prise de vue à la diffusion de l'image finale. Les objectifs  :assimiler et maîtriser les bases pour progresser et améliorer sa technique  ;acquérir un savoir-faire pour dépasser ses limites et celles de son équipement  ;analyser ses résultats et apprendre à corriger les problèmes fréquemment rencontrés.Un cours pratique de photo, à mettre entre toutes les mains  !

  • En photographie, erreurs techniques et fautes de goût ne pardonnent pas  ! Le succès d'un photographe dépend de son talent bien sûr, mais aussi de sa capacité à  déjouer les pièges et à surmonter les  difficultés...
    Véritable kit de survie au quotidien, cet ouvrage s'adresse aux photographes débutants et confirmés en quête d'informations salutaires ou de perfectionnement. Il énonce les 365  lois incontournables de la  photographie, ou tout ce qu'il faut faire - et parfois ne pas faire  ! - pour réussir ses photos en toutes circonstances, améliorer sa  technique et adopter le comportement et  les réflexes d'un  photographe professionnel.
    Choix de l'équipement, réglages de l'appareil, conseils de prise de vue, gestion du  post-traitement, considérations esthétiques (et parfois philosophiques), pratique au quotidien... Les  sujets clés et les thèmes phares de la  photographie y sont décryptés, illustrés et commentés avec rigueur et décontraction par trois spécialistes qui livrent ici leurs meilleurs  trucs, astuces et recommandations. Nouvelle édition actualisée.

  • Vous êtes-vous déjà demandé ce qui distingue un grand film d'un banal long métrage ? Comment le premier parvient-il à capter notre attention, à nous arracher des larmes ou des éclats de rire, à marquer les esprits et son temps jusqu'à devenir « culte » ?Destiné à tous les amoureux du cinéma, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets les mieux gardés, de l'écriture du scénario au montage, en passant par la mise en scène, la direction des acteurs, le cadrage, les décors...Réalisateur de cinéma et de télévision aguerri, l'auteur nous livre ses pensées, ses conseils avisés et ses astuces de pro, illustrés par de nombreux dessins, références cinématographiques et citations de grands réalisateurs.

  • Adoptez les 111  tactiques du photographe créatif et investi  : des fondamentaux à la postproduction, une mine de conseils et de recommandations pour optimiser vos prises de vue, tout en vous jouant des difficultés usuelles.
    Parce qu'une photo est réussie lorsque la vision du photographe (ce qu'il veut montrer) est en phase avec le regard du spectateur (comment il perçoit et interprète une image), découvrez notamment comment composer une photo de manière à transmettre efficacement le message qu'elle contient.

  • Du Parc Marianne (Montpellier, France) à Vinhomes Riverside (Hanoï, Vietnam), en passant par l'Olympic Village (Vancouver, Canada) ou encore l'Éco-parc du Bardo (Constantine, Algérie), cet ouvrage présente quatorze projets urbains durables dans le monde et en analyse les succès mais aussi les difficultés et les échecs. Son objectif : développer un regard critique vis-à-vis des pratiques d'aménagement qui ont contribué à la multiplication de ces (éco)quartiers depuis vingt ans, mettre en lumière les expériences réussies et proposer de possibles points d'amélioration. Il expose et interroge également l'apport des démarches de suivi, d'évaluaion et de labellisation apparues suite aux premières expérimentations urbaines emblématiques comme BedZED au Royaume-Uni ou Fribourg en Allemagne. L'ouvrage permettra ainsi à tous les acteurs et observateurs de l'aménagement urbain d'identifier les pratiques vertueuses et les réussites à capitalier dans le cadre du développement de futurs projets urbains durables, pour des villes décarbonnées, inclusives et "smarts".

  • Il y a des questions à ne jamais poser à un journaliste critique de film à la sortie d'une séance, sous peine de prendre en pleine poire un lot de mots choisis et bien pesés qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, à l'instar de « Ce film est nullissime... mais j'ai pas envie d'en dire du mal » (la Lune dans le caniveau, le Masque et la Plume), « La plus grande qualité de ce film, c'est sa durée  : 1h20 » (le Dîner de cons, le Nouvel Observateur), ou encore  : « Dire que si E.T avait atterri en URSS, on n'en aurait jamais rien su ! » (E.T, le Canard enchaîné)... Et ce n'est que quelques critiques choisies pour leurs impertinences et leurs bons mots !
    Ce livre récence le meilleur des critiques, drôles, décapantes, assassines, dithyrambiques, décalées des films sortis depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. La liberté de la presse n'est plus à prouver.

  • Vous maîtrisez les bases de SketchUp, acquises grâce au livre SketchUp Guide Pratique ou lors d'une formation ? Alors il est temps de développer vos compétences et de booster votre productivité grâce aux techniques avancées de ce livre. Ciblant principalement le domaine de l'aménagement intérieur et de la décoration, il conviendra à tous ceux qui cherchent à représenter leurs idées en 3D, même les plus folles.
    Contenu :Modéliser précisément la situation existante et projetée,Installer et utiliser un grand nombre d'extensions, dont beaucoup sont gratuites,Méthodes de modélisation avancées pour réaliser des formes complexes,Méthodes de positionnement, d'orientation et d'espacement d'objets dans l'espace 3D,Création et application de matières texturées sur des formes complexes,Représenter les éclairages artificiels,Calculer longueurs, surfaces et volumes puis quantifier et évaluer les coûts,Améliorer la qualité de vos documents de mise en page LayOut,Donner du réalisme à vos images à l'aide d'une extension de rendu photo-réaliste.
     

  • Vous rêvez de réaliser des images étonnantes, créatives et riches de sens  ? Exercez votre regard et progressez en photo grâce aux 100 déclics, conseils esthétiques et astuces techniques de ce carnet de route  :Réappropriez-vous les sept libertés du photographe, ces réglages dont vous prive l'automatisme de votre appareil ;Appréciez la quantité et la qualité de la lumière, du lieu et de l'instant.Choisissez un point de vue et un cadre originaux pour composer votre image ;Soulignez ou dissimulez avec élégance, selon ce que vous souhaitez montrer ;Enfin, 20  fiches SOS vous aident à résoudre les principaux problèmes rencontrés lors des prises de vue.

  • Avec son autofocus réactif et son capteur Dual Pixel pour des images de très haute qualité en photo comme en vidéo, le reflex Canon EOS  90D est le compagnon idéal du photographe exigeant et passionné, qu'il soit amateur ou expert.
    Grâce à ce guide pratique, appropriez-vous le Canon EOS 90D et découvrez au fil des pages de nombreux conseils et astuces pour améliorer votre pratique photo et explorer de nouvelles pistes créatives  :Familiarisez-vous avec votre boîtier, les secrets de son fonctionnement et les technologies Canon embarquées.Découvrez ses fonctions avancées telles que l'autofocus, le mode vidéo Full HD ou la personnalisation des commandes.Maîtrisez les principes de la photographie pour gérer parfaitement l'exposition, la mise au point et le bruit numérique.Équipez votre boîtier selon votre pratique en faisant les bons choix en optiques, flashes et accessoires.Adoptez un flux de production numérique efficace pour développer, retoucher et partager vos images.

empty