Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Scolaire
-
Phèdre
Platon (traduction Victor Cousin)
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Phèdre met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l'autre sur la dialectique et la rhétorique. Il est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon.
Le Phèdre appartient au genre littéraire du dialogue socratique. Il traite une diversité de sujets en variant les formes : la question de la mort, de l'amour, de la rhétorique et de l'écriture sont abordées, sous forme de dialogues, de discours, de descriptions, de mythes et de prières.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
Le neveu de Rameau
Denis Diderot
Texte intégral. Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Il s'agit d'une discussion à bâtons rompus entre Moi, le narrateur, philosophe, et Lui, Jean-François Rameau, neveu du célèbre compositeur Jean-Philippe Rameau. Elle est centrée sur le thème de la morale, thème important dans l'oeuvre de Diderot. Il est approché par différents biais, comme l'éducation, la place de l'homme de génie dans la société, la musique... Les hommes, pour satisfaire leurs besoins, se soumettent et s'éloignent des valeurs défendues par le philosophe car la philosophie serait irréaliste. Cependant, la vie de Lui parait vide et improductive, inutile et vaine. Il n'aurait rien produit là où le philosophe travaille pour le bien de l'humanité. Pour illustrer son propos, ajouter du réalisme à la scène, régler ses comptes ou introduire de l'humour ou une digression, Diderot évoque des personnages, des oeuvres ou des événements de son temps et égratigne quelques-uns de ses adversaires. Source : Wikipédia
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/