Concours Sciences Po

  • Suite aux réformes des programmes d'histoire de 1re et de Terminale et à la réforme du concours commun des IEP, un manuel entièrement refondu pour préparer efficacement à la nouvelle épreuve d'histoire du concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
    Le manuel le plus complet !La méthodologie détaillée du commentaire de documentLe cours complet de l'épreuveLes outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitionsBiographies et citations utiles10 sujets corrigés et la liste des sujets possibles 
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire -> Commentaire de documents
    En ligne : des sujets corrigés supplémentaires sont disponibles dans la rubrique ressources numériques.

  • L'histoire, les secrets et l'ambition d'une grande école unique dans le paysage français : un guide pour les candidats, pour les étudiants, et pour les anciens qui souhaiteraient le partager avec leurs proches.
    Bienvenue dans les arcanes d'une grande école unique dans le paysage français.
    Fondée en 1872, attirant plus de 15 000 candidats chaque année, Sciences Po continue de fasciner, bien au-delà de l'image d'une institution fermée et secrète, antichambre privilégiée de la vie politique ou de la haute fonction publique que pourraient en avoir certains. 13 500 élèves y étudient et l'école s'est très tôt internationalisée et beaucoup métamorphosée, prenant soin à conserver son côté franc-tireur, voire précurseur, et son indépendance unique dans le système de l'éducation supérieure à la française.
    Dans cet ouvrage, les auteurs souhaitent donner les clés de Sciences Po, aux candidats d'abord, qui s'interrogent, à ses étudiants et ses enseignants qui la méconnaissent parfois, à ses anciens élèves qui la voient changer, et à tous ceux, enfin, que Sciences Po ne laissent pas indifférents. Cet ouvrage n'est ni un manuel pour préparer les examens d'entrée ni un livre d'histoire ou de sociologie consacré à l'école. Il vous propose
    une immersion au sein de l'" archipel " Sciences Po : la rue Saint-Guillaume étant devenue l'île principale d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui dépasse de loin le cadre parisien aujourd'hui avec des liens forts dans des lycées de banlieues et de régions et des étudiants sur 6 sites délocalisés (Nancy, Poitiers, Dijon, Menton, Le Havre, Reims).
    Vous pénétrerez dans les coulisses (l'histoire de l'école), vous y découvrirez de l'inattendu (comment l'école est devenue une grande université du XXIe siècle), vous rencontrerez les personnages-clefs, vous apprendrez les secrets de famille et de fabrication... Vous vous familiariserez avec la façon dont la scolarité y est organisée et vous découvrirez aussi une radiographie palpitante des anciens, formés sur les bancs de l'école il y a quelques années ou quelques décennies. A la fin de ce voyage, vous serez chez vous à Sciences Po !

  • Le manuel le plus complet !
    - Le cours complet et la méthodologie des deux types d'épreuves, étape par étape
    - Les outils indispensables : auteurs, personnages-clés, cartes, chronologies et définitions
    - Biographies et citations utiles
    - 12 sujets corrigés et commentés
    - La liste des sujets possibles
    Préparez-vous à l'épreuve d'histoire
    - Concours de Sciences Po Paris - > Dissertation et Étude critique de document
    - Concours de l'IEP de Bordeaux - > Dissertation
    Ressources numériques offertes : retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques".
    Offerts : des sujets d'annales corrigés

  • Conçu par des spécialistes ou jurys de Sciences Po Paris, cet ouvrage constitue un outil complet de préparation.

    Le cours est agrémenté de nombreux encadrés qui permettent de repérer facilement les personnalités incontournables, les notions essentielles et les exemples.
    Des fiches de lecture sur les ouvrages clés sont également proposées, ainsi qu'un lexique avec les définitions à connaître. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte 14 sujets commentés et des conseils méthodologiques.

  • Vous passez le concours commun des IEP ?
    L'épreuve de « Questions contemporaines » est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l'actualité et du monde contemporain.
    Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2019 de questions contemporaines avec :
    - La méthodologie détaillée de la dissertation
    - Le cours complet sur les deux thèmes
    - Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques et sciences humaines...
    - 100 auteurs-clés  et  50 citations utiles 
    - 20 exemples de dissertations 

  • Le manuel le plus complet !
    - Tout ce qu'il faut savoir pour s'inscrire
    - Le cours complet en histoire, anglais, mathématiques, SES, littérature et philosophie
    - La méthodologie de toutes les épreuves
    - 12 sujets d'annales corrigés
    Préparez-vous à toutes les épreuves
    Histoire
    Mathématiques
    Sciences économiques et sociales
    Littérature et philosophie
    Anglais
    RESSOURCES NUMERIQUES OFFERTES
    Retrouvez des sujets supplémentaires corrigés dans la rubrique "ressources numériques"
    OFFERTS : des sujets d'annales corrigés

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve d'histoire qui est présente au concours de Sciences Po Paris et au concours commun des IEP.
    Cet ouvrage propose :une présentation du concours et du programmeune méthodologie détaillée pour la dissertationun cours complet très structuré (objectifs, exemples, zoom, définitions, auteurs-clés, synthèse de fin de chapitre)des sujets corrigésdes outils de travail (Tableau chronologique,  Notices biographiques, Lexique, Citations)

  • Épreuve phare du concours commun des instituts d'études politiques (IEP), les questions contemporaines mobilisentdes savoirs variés, notamment issus de la philosophie, du français, de l'histoire, de la géographie ou encore dessciences économiques et sociales. Une bonne connaissance de l'actualité et des débats qui agitent notre société estindispensable pour discuter, étayer et mettre en perspective les arguments.
    Conçus par des spécialistes des IEP, les ouvrages de la collection « Intégrer Sciences Po » constituent des outils complets de préparation. Le cours est agrémenté de nombreux encadrés permettant de repérer facilement les textes et les auteurs incontournables, l'essentiel de l'actualité ainsi que les notions à maîtriser. Chaque chapitre s'achève par une fiche de lecture portant sur un livre emblématique du thème. Pour parfaire l'entraînement, l'ouvrage comporte trente sujets et leurs corrigés ainsi que des conseils méthodologiques.

  • Vous passez le concours commun des IEP ?
    L'épreuve de « Questions contemporaines » est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l'actualité et du monde contemporain.
    Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2018 avec :
    o les connaissances détaillées sur chacun des deux thèmes avec plus de 100 auteurs et autant de citations pour distinguer vos copies ;
    o une approche multidisciplinaire qui fait appel à l'histoire, à la sociologie, au droit, aux relations internationales, à la science politique et aux sciences humaines en général ;
    o des zooms sur l'actualité récente ;
    o 20 biographies pour connaître les auteurs-clés ;
    o 20 citations pour réussir vos accroches ;
    o 20 sujets potentiels sur les deux thèmes ;
    o 6 sujets avec corrigés détaillés.

  • Un ouvrage complet pour l'un des deux thèmes retenus pour les questions d'actualités du concours commun des 6 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Conforme à l'année passée (argent, frontières) la présentation générale de F. Farago sera complétée par un dossier thématique.

  • L'épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d'évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes. 
    Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de la littérature, de la philosophie, de l'histoire, de l'économie... 
    Ce livre vous apportera l'ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve. 

  • Un tout en un consacré aux deux questions de culture générale pour le concours commun des IEP : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse. Le travail et la culture. Après une courte introduction, pédagogique, sur chacun des deux thèmes (travail, culture), l'auteur illustre son propos par des dissertations et/ou plans détaillés.

  • Vous passez le concours commun des IEP ?L'épreuve de « Questions contemporaines » est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l'actualité et du monde contemporain.Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2017 avec :o des conseils méthodologiques illustrés pour réussir la dissertation ;o les connaissances détaillées sur l'école et la démocratie, ainsi qu'un traitement transversal des deux thèmes ;o une approche multidisciplinaire qui fait appel à la philosophie, l'histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales et le droit ;o des fiches de lecture sur les textes de référence, ainsi que des analyses filmiques ;o des fiches sur les grands auteurs à connaître ;o des zooms sur l'actualité récente ;o des sujets de dissertation avec corrigés détaillés.

  • Les concours des IEP de région pour l'entrée en première année (le concours commun des IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, ainsi que les concours de Bordeaux et de Grenoble) sont d'année en année plus difficiles. Ce tout-en-un complet s'appuie sur l'expertise d'enseignants spécialistes de ces concours.
    L'ouvrage propose :

    Une présentation détaillée des IEP et des concours.
    Des synthèses de cours et des outils de mémorisation (frises chronologiques, fiches auteur, définitions...).
    Des conseils méthodologiques et des recommandations directement issus des rapports de jurys.
    Des annales et sujets inédits corrigés.

  • L'épreuve intitulée « Questions contemporaines » a pour objectif d'évaluer les connaissances, la capacité à analyser et à disserter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes. Pour cela, les candidats devront faire appel à des savoirs variés, dans les domaines de l'histoire, de la géographie, de la littérature, de la philosophie, de l'économie... 
    Ce livre vous apportera l'ensemble des savoirs nécessaires à la réussite de cette épreuve.

empty