Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Policier & Thriller
-
Par une belle matinée de septembre, deux pêcheurs découvrent un cadavre remontant des entrailles du Lac du Der, le plus grand lac artificiel de France. Un crime qui ressemble tellement à un autre, qu'un fin limier de la Gendarmerie Nationale, Quentin Morvan, s'associe à une journaliste d'investigation, Agathe Meunier, la Star du petit écran, pour résoudre ce qui n'est que le début d'une série de crimes effroyables, tout en redorant l'image de la Gendarmerie, éprouvée par les troubles internes au pays, suite aux dernières élections présidentielles. Un regard personnel sur la société française actuelle et un mini Tour de France sous couvert d'une enquête palpitante, réalisée par un duo improbable, les menant aux portes de l'Enfer.
-
« - Tu vois, et c'est un peu le paradoxe à Lausanne. En dehors de l'horreur, tous ces lieux interlopes, non contrôlés, contigus à ceux très organisés et maîtrisés de la ville, lui donnent des allures mystérieuses, souvent émouvantes. Ces lieux d'exception, comme abandonnés, offrent par ailleurs un sentiment de liberté parcouru parfois d'inquiétude. Malheureusement ils peuvent finir par devenir une scène de crime dramatique. » En Suisse, une jeune femme nue d'une rare beauté est retrouvée morte sur un tapis de neige immaculée. Chargé de faire la lumière sur le meurtre, Louis Salieri de la police criminelle est bouleversé par cette sordide mise en scène. L'enquête tâtonne, jusqu'à ce que le principal suspect soit également assassiné. La mort de ce simple ouvrier dans une entreprise de construction déclenche une succession de révélations qui conduisent finalement sur la piste du véritable coupable. Patrick Mestelan signe un roman policier dont l'originalité tient à la fois à son art de la narration qu'à l'exotisme du décor helvétique où il se déroule.
-
Traqué puis exécuté froidement dans la forêt de Chamarande, un jeune homme donne bien malgré lui l'occasion à Quentin Morvan, capitaine de gendarmerie, de plonger une nouvelle fois dans les abîmes de l'âme humaine. Toutes les forces de l'IRCGN sont sollicitées pour mettre fin à l'amoncellement de cadavres qui semblent étrangement liés les uns aux autres, tandis qu'un couple de jeunes gens se retrouve pris dans un piège mortel.
Voici le troisième opus de la série, ADN - Les Nymphes, mêlant poèmes et enquête criminelle, suspense et légèreté, donnant ainsi ses lettres de noblesse à un style nommé par l'auteur « Polarésie ». -
« La fenêtre était légèrement entrouverte et l'on entendait la rumeur naissante de la ville qui s'éveille monter de la rue. Le va-et-vient des commerçants ambulants qui installaient les calicots du petit marché local n'avait pas encore réussi à tirer Jo de sa torpeur. Il tendit lentement la main, puis le bras, dans l'intention d'atteindre le corps juvénile de la jeune femme qui reposait à ses côtés. Il se ravisa : il ne voulait pas la réveiller. »
-
« Il y a tellement de choses que je ne sais pas par où commencer. Est-ce que Deacon était vraiment là ce matin ? Si oui, il semblait sous-entendre que j'avais bu la veille, or, je n'ai trouvé aucune bouteille vide ou bien entamée après avoir retourné l'ensemble de la maison. Et si je n'ai pas bu, alors cela voudrait dire que j'ai bien assisté à un meurtre cette nuit. Mais si Deacon n'était pas là, alors j'ai totalement imaginé sa présence ce matin et qui dit que je n'ai pas également inventé toute cette histoire de meurtre ? » Après six mois coupée du monde dans un institut médical privé de Caroline du Nord, une jeune femme retrouve sa compagne et la vie de tous les jours. Hélas, des choses étranges viennent bouleverser sa réhabilitation : des voisins suspects, un meurtre hypothétique... Est-ce dû à son nouveau traitement ou tout cela s'est-il réellement passé ? Et si après tout elle n'était pas si folle ? Brouillant les pistes pour mieux nous manipuler à l'image de son héroïne, l'auteur livre un thriller psychologique exigeant mais renversant.
-
On ne fait pas d'omelette sans casser les burnes
Giorgio Sciuto
- Société des écrivains
- 6 Février 2013
- 9782342001921
Qu'est-ce qui se cache derrière la tuerie des joueurs de la Mondershoise Football Club, massacrés dans leurs propres vestiaires ? D'une violence inouïe, l'épisode va plonger le délicieux et jusque-là paisible patelin normand de Saint-Lech Mondersh dans une incroyable pagaille. Le Commissaire Maurice Croiquis est à nouveau appelé à résoudre une affaire sulfureuse dont les protagonistes viennent de très loin. Sa formidable et démentielle équipe sera, comme toujours, à ses côtés...
-
« Vers la fin de la soirée, un peu avant minuit le 11 mai 1942, le U-553 repère un navire marchand qui se dirige vers l'Atlantique, en route vers l'Angleterre où il doit livrer son chargement aux Alliés. Le sous-marin avance et remonte lentement vers la surface. Comme l'aileron d'un requin contournant sa proie, le périscope apparaît d'abord puis le sous-marin émerge et pointe le navire, tout en actionnant ses lance-torpilles. Le U-553 est à environ 1 200 pieds du SS Nicoya. On entend le commandant Thurmann ordonner d'une voix forte : Achtung ! Torpedo... Los ! Attention ! Torpille... Feu ! » De 1937 à 1945, Normand Payette nous entraîne avec un sens du rebondissement sans pareil de Montréal à Terre-Neuve, en passant par Québec, l'île d'Orléans, la région du Bas-Saint-Laurent, par Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles, Rimouski, aussi en Gaspésie par Matane, Gaspé et l'île d'Anticosti, sans oublier la Côte-Nord du Saint-Laurent, Sept-îles, Baie-Comeau. Autour de Kevin O'Connor, un pilote du Saint-Laurent, et de Conrad Tremblay, directeur de la GRC, le défi des "Surveillants du fleuve" sera de faire échec aux manoeuvres belliqueuses des Allemands, dont les agents dormants sont infiltrés partout... Révélant des faits historiques que le gouvernement canadien a longtemps cachés à la population de l'époque, l'auteur nous plonge avec réalisme dans la bataille du Saint-Laurent et dévoile le rôle majeur de ces pilotes, gardiens de phare et pêcheurs qui empêchèrent les Allemands de mettre la main sur l'île d'Anticosti. Entre thriller et page d'histoire, un récit ambitieux et passionnant.
-
« En moins de trois minutes, ces sales bêtes avaient dévoré les intestins de cette pauvre personne, brisé et broyé ses côtes et arraché des quartiers de chairs de ses jambes. Il ne restait qu'une partie de son tronc. Et lorsqu'il rendit l'âme, le Directeur Général se fendit d'un grand rire sarcastique pendant trois minutes, en disant : - En voilà un qui ne pourra plus nuire au Président par ses propos méchants. » À Island no Law, avoir une opinion dépréciative de la gouvernance du pays n'est pas autorisé sous peine d'être convoqué, empoisonné, torturé ou dévoré par des canidés sous le regard insensible d'agents aimant voir couler le sang et humer le parfum de la mort. À l'encre de l'épouvante, Cédric Mpindy nous entraîne dans les couloirs funestes et mystérieux d'un environnement secret où règne une atmosphère oppressante, mais ô combien intrigante. Au fil des lignes, happé par les infiltrations et les méthodes d'espionnage des terribles services de l'Intelligence Supérieure du Pays, le lecteur se retrouve prisonnier de cet ouvrage captivant jusqu'à la dernière page, et attend l'événement salvateur au Pays de Tous les Possibles. En refermant ce livre, on soupire de soulagement en appréciant notre chance de vivre dans une société où l'on a heureusement encore la liberté de penser, sans risquer de tels dangers.
-
C'est enfin les vacances pour Dorothée, Chloé et Laurie. Les trois copines se rendent donc à la Presqu'île Rousse avec la ferme intention de ne rien y faire, si ce n'est profiter de la piscine de la résidence hôtelière du Grand Pin, des bons restaurants des alentours et des bienfaits de l'air marin. Mais à la faveur d'une sieste sur la plage, la curieuse Chloé va surprendre une conversation qui changera la physionomie du séjour des trois jeunes femmes. De cette indiscrétion découlera en effet une enquête au coeur d'une riche famille locale, enquête dont la résolution nécessitera toutes les qualités de détective du lieutenant Dorothée Dechyne, bien épaulée par ses collègues de la région et par ses deux amies de toujours. Un roman policier dans la veine de ceux de la maîtresse du genre. Le truculent Poirot trouve ici son équivalent dans ce trio de jeunes femmes dynamiques, curieuses et attachantes. La prose sobre et agréable de Natacha Rime sert une énigme parfaitement ficelée, et des personnages hauts en couleur apportent la touche d'humour caractéristique de ce style de polars si appréciables. Un bel hommage... et un bon roman !
-
« Personne au village ne savait à quel moment et à quelle occasion la rumeur s'était mise à circuler. Très vite, elle avait pris une dangereuse bifurcation pour se muer en malédiction d'un autre âge. Quand elle menaçait de s'éteindre, un fait presque anodin la fortifiait pour attendre le moment propice de se venger. »
-
Quel mobile a bien pu conduire un étrange malfrat suisse à commettre un meurtre et un vol dans le musée Sainte-Croix de Poitiers ? Quels secrets la statue de Minerve peut-elle bien renfermer ? Religion, oeuvres d'art, franc-maçonnerie, noblesse française... Chargé de l'enquête, le capitaine Olivier Foulquier sera épaulé d'une sulfureuse journaliste du quotidien local.
-
« L'ordinateur fit un bruissement sourd quand le CD se mit à tourner. Le disque contenait un fichier vidéo. "Voodoo Creek, 12 novembre 2003". Taylor identifia immédiatement la scène. Il en connaissait chaque détail. La vidéo ne dura que quelques minutes. À la fin, quand claquèrent les deux coups de feu, Taylor sentit son corps tressaillir. Les autres avaient assuré leurs arrières. Il aurait dû s'en douter. Les choses étaient à la fois plus simples et plus compliquées maintenant. Il griffonna quelques mots sur une enveloppe et la déposa sur le clavier, en relisant soigneusement son écriture. Puis il alla s'asseoir sur le rebord de la fenêtre. Un an que cette histoire avait commencé. Depuis les interstices de sa mémoire où il tentait vainement de les enfouir, les images commencèrent à refluer vers sa tête, soudain douloureuse... »
-
Don Juan femme, Natacha change de pseudonyme et devient Catherine après avoir été victime d'une tentative d'assassinat, signe ses piges envoyées à un journal américain d'un prénom masculin et s'envole vers un monastère de Zagorsk où elle se retrouve enfin face à celui qu'elle recherche depuis toujours. Elle s'engage alors dans la résistance tchétchène... Plusieurs vies en une pourront-elles suffire à donner à Natacha le sens qu'elle veut trouver à sa filiation particulière ? Avec ce roman d'espionnage, l'auteur signe un récit haletant où s'entremêlent romantisme et réalisme des rapports de force politiques sur fonds de services secrets.
-
« Pierre avait eu une fantaisie dans la chambre. Tandis que Brenda se reposait sur le lit, l'homme avait saisi le sac de voyage et l'avait renversé sur la belle. Environ cent mille euros en coupures avaient submergé le corps parfait de l'hôtesse de l'air, dans un bruit de cahiers qu'on jette au feu. Leur part du butin du casino de Dinard. Cet argent représentait du volume, un grand danger à déplacer. Avec cette somme, Pierre trouverait facilement une bicoque à louer près de la mer, sur l'île de la Tortue. Il devait en plus acheter un bateau, du matériel de plongée, des sondeurs et autres radars high-tech. Avant même de décoller, l'argent salement gagné était déjà englouti dans la logistique, pièce essentielle pour traquer l'épave du "Santa-Cruz". »
-
Dans un studio de cinéma de Vancouver, un double drame est en train de se jouer. Deanna Murphy et Lara O'Neill sont les deux actrices qui jouent la scène de meurtre au programme ce matin-là. Elles sont toutes les deux meilleures amies depuis l'enfance et très bonnes actrices. Tout va pour le mieux depuis quelque temps : Lara se remet du drame familial qui a bouleversé sa vie ; pour preuve, elle a obtenu ce rôle avec panache et talent. Deanna, quant à elle, file le parfait amour avec Phillip depuis vingt-cinq ans et sa carrière d'actrice est en pleine ascension. Mais quand cette dernière appuie sur la détente, c'est leurs existences à toutes les deux qui vont se trouver remises en cause... Un roman policier riche en rebondissements, dont le rythme et le style font penser à une célèbre série télévisée. On suit avec angoisse les aventures de ces deux amies que la vie n'a pas épargnées, tout en espérant secrètement qu'elle soit plus clémente cette fois-ci. Heureusement, le soutien indéfectible de leurs amis et la sagacité des enquêteurs leur seront d'une aide précieuse et nous rappellent avec soulagement que certaines valeurs ont toujours cours dans notre société.
-
Une vengeance dans la communauté des gens du voyage, le faux suicide d'un professeur de musique à la dérive, une affaire de dopage dans le milieu hippique, un arbitre de rugby brûlé à l'acide... Capitaine de police aux Sables-d'Olonne, Étienne Vavin a fort à faire. Mais c'est sans compter le cas d'Alice, sa fille, à qui l'on vient de diagnostiquer une trisomie 12p. Avec sa femme Camille, capitaine elle aussi, il devra apprendre à gérer la différence...
-
Les enquêtes de Michel Bathelet ; Linda
Jacqueline Laforgue
- Société des écrivains
- 21 Décembre 2012
- 9782748398328
Simon, ingénieur du son, est retrouvé étouffé, sur le lieu de tournage, du feuilleton télévisé « Section de Recherches » au bord du lac d'Hostens en Gironde. Quelques jours plus tard, trois nouveaux crimes sont perpétrés, durant la nuit, dans trois villes situées à une vingtaine de kilomètres du premier : Villandraut, Uzeste et Bazas. Elles sont retrouvées, poignardées, agenouillées, les mains liées dans le dos. Une semaine après, c'est au tour d'une jeune femme d'être victime d'un meurtre similaire aux trois précédents, mais à Avignon.
-
Banlieue montréalaise. En six mois de temps, Janie Sainclair a tout perdu : ses parents, son frère jumeau, sa passion pour l'actualité et son travail de journaliste. Deux ans plus tard, alors que ses blessures ne sont pas encore pansées, sa vie va à nouveau basculer, la projetant au centre d'une affaire sordide. Kidnappings, meurtres, des victimes aux ressemblances frappantes... Épiée par un mystérieux psychopathe, placée sous surveillance policière, Janie sera-t-elle la prochaine cible ?
-
Devant, à droite et à gauche, rien, derrière : l'espoir
Laurent Gourmelon
- Société des écrivains
- 5 Octobre 2012
- 9782748390056
« C'était un soir, et il avait vite compris que cette gamine faisait le trottoir. Sûrement castagnée par son mac ou par un client. Elle ne voulait pas porter plainte, et s'était enfuie dès les soins terminés, aucun majeur n'était venu la chercher tel que la loi l'exigeait. Il s'était d'ailleurs fait la réflexion que tôt ou tard elle serait retrouvée bien plus abîmée... »
-
Série noire pour nuits blanches
Jean-cyril Bermond
- Société des écrivains
- 5 Juillet 2012
- 9782748379488
« Dites-moi, mon brave, ça fait longtemps que vous roupillez ? », interrogea le commissaire. Dangevin n'eut pas le temps de lui répondre que le commissaire poursuivit : « Non, parce que franchement des planques comme ça, on peut vraiment dire que cela ne sert à rien. Vous auriez mieux fait de rester dans votre lit. » C'est avec un plaisir non dissimulé que le lecteur va pouvoir retrouver dans ce dernier opus le commissaire Richard, prêt pour une nouvelle enquête. Après la province, celui-ci retourne dans son commissariat parisien et se trouve face à une redoutable énigme : un tueur en série qui sévit dans la capitale, en signant tous ses meurtres de la même façon : il tranche la langue de ses victimes ! Le commissaire, toujours aussi bourru, tente de réveiller ses troupes pour partir à la recherche de ce mystérieux assassin et l'empêcher de mener à bien son projet criminel. J.-C. Bermond signe ici avec brio un nouvel ouvrage, aux dialogues et à l'intrigue réalistes et pleins d'humour, qui ne laissera pas un instant de répit à son lecteur...
-
La résidence du Berger : une petite oasis privilégiée, peuplée de riches notables locaux, qui attire tous les commentaires et suscite tous les fantasmes au coeur de la ville. Mais cette fois, ce petit paradis feutré et discret va faire la une sous un nouveau visage : la copropriété se transforme en scène de crime. Chaque semaine, un résident est exécuté... Le commissaire Bonnet enquête sur ce qui va bel et bien s'apparenter à une gigantesque partie d'échec... Original et machiavélique, le polar d'Alexandre Trad excite les méninges en dévoilant peu à peu un modus operandi pour le moins singulier. On plonge avec délice dans une enquête savamment orchestrée : l'auteur manipule ses pions et ménage ses effets de surprise avec brio, répondant à un schéma implacable qu'il serait criminel de dévoiler ici !
-
« 29 février 2088. Au nord de la Roumanie. Un terrible accident ferroviaire vient de se produire. Le train d'Euroasie transportant quelque deux mille passagers a quitté son rail aérien pour une raison encore indéterminée et plusieurs voitures sont tombées au sol. » Suite à cet accident, certains blessés bénéficieront de greffes d'organes, réalisées par les plus éminents médecins d'Europe. Mais quelques années plus tard, une série de meurtres aux circonstances similaires survient ; l'assassin laisse dans plusieurs cas un message : Je me survivrai ! Une enquête rondement menée pour un roman policier précis et efficace. Le style bref et journalistique de l'auteur s'adapte parfaitement à un récit dont les enjeux éthiques sont parfaitement maîtrisés. On suit avec plaisir les tâtonnements des enquêteurs et avocats, en attendant avec impatience que la vérité qu'on avait devinée soit révélée au grand jour. L'esprit de synthèse et de rhétorique de M. David fait ici merveille.
-
La vérité, Matthias... polar gris
Jean-louis Debard
- Société des écrivains
- 12 Avril 2013
- 9782342005028
« Il savait bien que l'annonce de la libération de Matthias Kiss avait sauvagement rouvert chez son collègue cette plaie que douze années passées avaient péniblement commencé à cicatriser. Pour Francis, l'affaire Kiss était l'échec de sa carrière, même si, comme on ne cessait de le lui répéter, la libération du fils Jeulin-Latour, presque sans bobo, et l'arrestation des ravisseurs, ce n'était tout de même pas rien, comme résultat ! »
-
Heureux père de famille, à la tête d'une entreprise florissante, Paul s'apprête à passer des vacances de rêve en Italie. Sur le trajet, il est victime d'un tragique accident de la route qui le plonge dans un profond coma pendant cinq ans. À son réveil, Paul doit s'adapter à sa nouvelle vie et réapprendre à côtoyer les siens. Victime d'étranges troubles du comportement, il pourra compter sur Betty, une infirmière, et Arthur, son ami policier, pour l'aider dans sa convalescence et sa recherche d'une vérité qui dépassera tout ce qu'il aurait pu imaginer... Victime ou bourreau ? Folie ou machination ? Autour d'une intrigue à tiroirs imprévisible et sans temps mort, à mi-chemin entre polar et fantastique, Sean Charles brouille la frontière entre les genres et signe un thriller paranoïaque riche en surprises.