Filtrer
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
-
Les rancios secs du Roussillon ; vins oxydatifs, fleurons de la viticulture catalane
Collectif
- Editions Trabucaire
- 27 Novembre 2023
- 9782849743256
Depuis des siècles, les vins oxydatifs sont dans l'âme méditerranéenne. Sur les rives de la Méditerranée, on aime confier le vin au temps, tantôt exposé aux feux du soleil, tantôt lentement maturé dans le bois, au fond de caves sombres et silencieuses. De génération en génération, on se transmet les barriques, demi-muids ou foudres qui ont fini par s'accoutumer aux ténèbres et à accomplir leur long processus d'oxydation vertueuse.
El vi ranci, le rancio sec en pays catalan, c'est la tradition de conserver un trésor, la bota del racó, d'où sera tiré un mystérieux nectar lors de grandes occasions familiales, naissances, baptêmes, fiançailles, mariages.
Son caractère est d'autant plus exceptionnel qu'il n'a pas été ouillé, c'est-à-dire que l'évaporation que produit naturellement cette longue respiration conduit à une perte de liquide que l'on ne compense pas. Cercle magique de qualité : plus il s'évapore, plus il s'oxyde, plus il s'oxyde, plus il se concentre, plus il se concentre, plus il gagne en puissance et en noblesse, en personnalité.
La patience en fait un rituel, un vin de fête.
Le rancio sec a été d'abord tradition, puis oubli, puis indignité, avant de connaître une renaissance. Non seulement son réveil actuel s'apparente presque à une résurrection, mais encore est-il en passe de devenir un vin « tendance », dont la notoriété se jouera du temps et des frontières.
On commence à croire au renouveau en 2011 avec l'obtention d'une Indication Géographique Protégée (IGP) avec mention rancio (IGP Côtes Catalanes avec mention rancio et IGP Côte Vermeille mention rancio) mais les défis sont nombreux pour le rancio sec du Roussillon dans les années à venir... -
Adrienne Cazeilles dont le patronyme évoque systématiquement, dans le subconscient collectif, quelques billets bien sentis sur la lutte contre les incendies ou sur une meilleure utilisation de l'eau, a passé sa vie à observer notre environnement. Enseignante à Carol en Cerdagne, puis à Tresserre, Collioure et Thuir, Adrienne, discrètement et non sans une certaine pointe d'ironie, entretient en quelque sorte une petite insurrection permanente.
Écrivant plusieurs lettres par jour sur la toile cirée d'une modeste table de cuisine, elle a offert à ses nombreux interlocuteurs une réflexion sur la nature humaine qui force le respect. Le lecteur retrouvera dans Voyage autour de mon jardin la plupart des thèmes chers à cette grande dame de l'Aspre. Avec cet ouvrage, celle qui relança la pratique des calendrines et fut l'invitée de Jacques Chancel en 1979 dans l'une de ses célèbres radioscopies, signe une belle bordée de messages. De ceux qui empruntent au bon sens mais aussi aux connaissances. Comme ce geste paysan transmis d'une génération à l'autre qui malheureusement peu à peu disparaît, les mots d'Adrienne Cazeilles nous gardent d'une certaine rupture entre ce que fut notre terroir et ce qu'il pourrait devenir par trop d'ignorance, trop de mépris ou de médiocrité.