Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Points (5)
- Editions Paulsen (4)
- Robert Laffont (4)
- Editions Zeraq (3)
- Hugo Document (3)
- Michel Lafon (3)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (3)
- Ateliers Henry Dougier (2)
- L'Asiathèque (2)
- La Gibecière à Mots (2)
- Le passeur (2)
- Les Editions Blanche de Peuterey (2)
- Nevicata (2)
- A verba futuroruM (1)
- Albin Michel (1)
- Atelier 10 (1)
- Bookelis (1)
- Calmann-Lévy (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Débats Publics (1)
- Editions du Rocher (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi) (1)
- Guerin édition (1)
- Géorama Éditions (1)
- Hermann (1)
- Kero (1)
- La Tengo (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Les Arènes (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Les Pérégrines (1)
- Libre2Lire (1)
- Librinova (1)
- Magellan & Cie Éditions (1)
- Max Milo Editions (1)
- Premier Parallèle (1)
- Presses de la cité (1)
- République des Lettres (1)
- XO (1)
- Éditions Intervalles (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Salvator (1)
- Éditions Somme toute (1)
Accessibilité
Prix
Faits de société / Actualité
-
Jazz bleu dans la nuit noire
Guillaume Bourgault-Cote
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 25 Août 2016
- 9782897592127
Des tap-taps colorés, un trompettiste gêné, les rides d'une vieille dame sur sa galerie: récit intimiste sur fond de jam nocturne à Port-au Prince.
-
Patagonia
Jean Delaborde
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Collection de la Société des explorateur
- 18 Septembre 2019
- 9782221243688
A l'extrême sud de l'Amérique du Sud s'étend la Patagonie, puis, de l'autre côté du détroit de Magellan, la Terre de Feu et son ultime sentinelle australe, le cap Horn, au large duquel sombrèrent tant de navires. Le décor n'a pas changé depuis Magellan qui découvrit en 1520 cet univers démesuré, depuis Darwin et Fitzroy qui l'explorèrent en 1830, et l'ambiance y reste en tout point conforme à ce qu'en écrivait Jules Verne dans Les Enfants du capitaine Grant. Darwin, qui n'était pas un émotif, avouait qu'aucune contrée ne lui avait laissé d'impressions aussi fortes que ces solitudes inlassablement déroulées aux extrémités de la terre. Des hommes peuplent cette solitude. Les Indiens, errant à cheval à travers les steppes magellaniques ou en canot sur les eaux fuégiennes, ont presque tous disparu. Leurs derniers survivants sont le reflet tragique d'un monde perdu. Des pionniers sont venus, qui assurent la relève, soumis au vent et à la tempête qui sont les vrais souverains de la Patagonie. Ce sont des hommes rudes, qui croient aux légendes et à l'hospitalité et offrent au visiteur un exemple d'audace, de patience et de courage. La Patagonie, c'est plus qu'un voyage, c'est une initiation. N'y entre pas qui veut, n'y vit pas qui veut, et ne la comprennent que les âmes bien trempées. L'auteur de ce livre, Jean Delaborde, y a consacré sa vie. Patagonia est le premier volume de la collection de la Société des Explorateurs et Voyageurs français.
-
Le 2 juillet 2019, la LGV Paris/Biarritz a accueilli son 2 millionieme passager seulement deux ans apres son inauguration. Pour celebrer ce formidable succes populaire et l'histoire intime qui lie l'une des villes balneaires preferees des Francais au train, Gwendoline Cazenave, directrice de TGV Atlantique, a invite huit talentueux etudiants de l'Ecole normale superieure a renouer avec le genre mythique du recit de voyage.
Si, avec le TGV, la vitesse reduit les distances, elle n'efface rien des charmes et de la promesse qu'offre le voyage. Rendre proche le lointain, se laisser rever aux bruissements des vagues qui embrassent le rivage atlantique... Ces huit recits transporteront le lecteur le temps d'un voyage en train a la croisee des mondes du reve et de la volupte.
Cet ouvrage eclectique, riche de l'inspiration de jeunes auteurs, offre, dans une variete de style etonnante, un vibrant hommage a deux icones emblematiques du patrimoine francais, Biarritz «la reine des plages» et le TGV. -
Une initiation à la médiation
1956. Bimal Dey n'est encore qu'un enfant quand il part sur les routes, sans but précis, mêlé à une foule de vagabonds, de mercantis et de pèlerins bouddhistes. La rumeur prétend que la fréquentation de ces derniers amène à un certain degré d'élévation spirituelle.
Cette noble quête ne concerne pas le gamin qui, le nez au vent et le ventre creux, sent et respire ce grouillement de vie, cette atmosphère de " liberté intoxicante ". C'est alors qu'il rencontre un vieux lama qui guide des pèlerins sur la route de Lhassa et lui délivre ce message : " Je sais que tu n'es pas heureux, mais tout dans cet univers n'est qu'illusion. N'en dépends pas ! " Bimal Dey suivra ses enseignements.
Traduit de l'anglais par Colette Westhoff. -
Madatrek : de Tuléar à Tamatave
Alexandre Poussin, Sonia Poussin
- Robert Laffont
- 24 Novembre 2022
- 9782221265468
Découvrez la suite du fantastique périple de la famille Poussin à Madagascar." Une folle épopée placée sous le signe du partage. " Le FigaroAprès leur descente épique des hauts plateaux et de la côte ouest, nous retrouvons la famille Poussin aux portes du Grand Sud malgache et de ses déserts redoutés de tous. Ils y découvrent le peuple mahafaly et ses célèbres totems funéraires, les guerriers antandroy, ainsi qu'une nature sauvage et préservée où baobabs, cactus, tortues et lémuriens sont au rendez-vous. À Fort-Dauphin, ils passent d'un seul coup sur l'autre versant du pays, humide et luxuriant, doivent affronter la pluie, la boue, et se frayer un chemin sur la plus longue plage du monde, suspendue entre la fureur de l'océan Indien et le calme du canal des Pangalanes.
À la lumière d'épreuves personnelles, ils donnent une tournure plus solidaire à leur voyage en soutenant de nombreux projets. Enfin, juste avant Tamatave, ils tombent sur la forêt de Vohibola, la dernière forêt primaire de la côte est : un trésor menacé qu'ils se mettent en tête de protéger.
Près de 3 000 kilomètres de marche en famille au compteur, pour une aventure qui est avant tout celle du coeur. -
De l'esprit d'aventure
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Jean-claude Guilbert
- Points
- Points Aventure
- 21 Février 2025
- 9791041423286
Qu’est-ce que l’esprit d’aventure ? Quelle est son importance pour l’individu ? Quel rôle joue-t-il au sein des sociétés ?
Dans ce livre, les auteurs partent en quête de l’essence même de cet esprit, dépassant la notion classique d’aventure. Ils revisitent l’histoire aux côtés de personnages réels ou de fiction – Galilée, Kant, Ulysse, Don Quichotte – et interrogent leur propre parcours pour redéfinir les liens entre action et réflexion qui, par la grâce de l’esprit d’aventure, permettent de fonder l’homme complet.
« Les questions centrales que pose l’esprit d’aventure sont au nombre de trois : le monde, comment ça marche ? La vie, qu’est-ce que c’est ? Les autres, c’est qui ? » Patrice Franceschi
Écrivain politique, Gérard Chaliand est aussi poète et géostratège ; Patrice Franceschi, écrivain, aviateur et marin, partage sa vie entre écriture et aventure ; Jean-Claude Guilbert, reporter-écrivain, est notamment l’auteur de romans historiques. -
America deserta
Philippe Frey
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- L'Aventure continue
- 7 Janvier 2019
- 9782221229590
L'attrait de l'inconnu m'a pris tôt. À seize ans, j'ai fait ma première escapade. Plus tard, le Sahara m'a frappé comme un vent de sable. Depuis, je passe en moyenne plus de six mois par an dans les déserts. Pour la première fois, j'ai décidé d'explorer les grands déserts américains. Mais l'exploration n'est pas mon but premier. La vraie recherche, ce qui excite ma curiosité, c'est d'expérimenter jusqu'à quel point un homme peut s'accrocher à l'inhumain pour survivre. Avec deux chevaux pour uniques compagnons, Philippe Frey s'élance à la découverte des déserts d'Amérique, où, depuis des siècles, seuls les Indiens ont pu survivre. Du Grand Bassin à la Baja California, du Painted au Chihuahua, il accomplit plus de 7000 kilomètres. Il affronte la neige et la glace au nord, le soleil au sud. Pour résister à la solitude, à la douleur, aux épreuves, il applique les leçons que lui ont enseignées les hommes des déserts : tirer parti des plantes et des animaux, combattre ses instincts, observer, saisir la moindre chance... Carnet de voyage d'un naturaliste et périple d'un aventurier de l'extrême, America Deserta nous entraîne dans les méandres d'un univers et d'un homme taillés pour la démesure.
-
Une fleur dans les glaces ; le passage du Nord-Ouest en famille
Géraldine Danon
- Robert Laffont
- 22 Septembre 2016
- 9782221123652
Le navigateur Philippe Poupon, la comédienne Géraldine Danon, et leurs quatre enfants : Loup, Nina, Laura et Marion, âgés de douze ans à neuf mois, embarquent un matin d'hiver sur Fleur Australe. Ils partent pour un long périple qui doit les mener des rivages enchantés de l'Afrique aux chatoyantes Antilles, puis toujours plus loin vers le nord. Aux portes de l'Arctique, un beau défi les attend : joindre l'Atlantique au Pacifique par une route de tous les dangers, partiellement libérée des glaces seulement quelques semaines par an : le passage du Nord-Ouest. En ces régions mal cartographiées, parsemées de hauts-fonds imprévisibles, la traversée est extrêmement périlleuse. Il faut naviguer entre les icebergs et les floes, à la merci des courants violents et de la banquise qui menace sans cesse de refermer le passage, tandis que flotte le spectre d'un hivernage en milieu extrême... Ce voyage en huis clos est l'occasion pour Géraldine Danon de dresser le bilan d'une existence hors du commun et de rappeler à elle ses souvenirs de tournage, son expérience à Hollywood, son enfance (quand ses bonnes fées s'appelaient Alain Delon et Romy Schneider), ou encore les années passées aux commandes du restaurant La Divette du Moulin qu'elle tenait à Montmartre, où les balayeurs côtoyaient les stars.
-
À la recherche de Cléopâtre
Franck Goddio
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782221233252
Cléopâtre, sa beauté, ses amours, sa mort tragique... Le monde entier en est encore fasciné. Pourtant, personne n'était jamais parvenu à situer les lieux exacts où s'est accomplie sa prodigieuse destinée. Pendant des siècles, des historiens, des archéologues ont tenté en vain de retrouver les traces des palais, des villas et des temples où la reine d'Égypte aima César et Marc Antoine, vécut dans un luxe inouï, souffrit, combattit, trahit, gouverna et pria. Franck Goddio s'est attaqué à son tour à cette énigme vieille de quinze siècles... et il vient de la résoudre lors de sa campagne de plongées dans la baie d'Alexandrie, mettant au jour l'un des plus fabuleux sites archéologiques du patrimoine mondial. C'est cette recherche passionnée qu'il nous conte ici, avec ses espoirs, ses déceptions et ses succès.
-
Marseille, Albert Londres ne faisait qu'y passer lorsqu'il embarquait en reportage. En 1926, il décide de s'y poser pour saisir l'âme d'une ville-monde ouverte sur l'ailleurs. Ode à la gloire du Vieux-Port et de la Canebière, du quartier Noailles où se croisent toutes les immigrations, de la Grande Jetée et du célèbre bassin de la Joliette, des docks et du phare du Planier, son livre est un éloge du cosmopolitisme et de la diversité humaine, de l'énergie, de la fierté des Marseillais - et une formidable invitation au voyage : « Faites votre choix, ici on embarque pour toutes les mers ! »
-
Le tour du monde en train
Philippe Melul
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi)
- Documents
- 4 Décembre 2020
- 9782307130192
Qui n'a rêvé, un jour, de monter dans un train qui partirait à l'aventure ? Philippe Mélul a concrétisé ce rêve, en réalisant le premier tour du monde en train. Pendant un an, il a emprunté les trains les plus prestigieux (Transsibérien, Orient-Express, Indian Pacific), et les plus insolites (train du Négus de Djibouti à Addis-Abeba, Nariz del Diablo en Équateur, train du col du Condor en Bolivie), pour parcourir cinq continents, trente pays, totalisant plus de 52 000 km en quelque 1 200 heures sur les rails. « Couché mou », « assis dur », debout, perché sur le toit, accroché à la locomotive, coincé entre des ballots, voyageurs en surnombre et volailles, Philippe Mélul a vu des paysages grandioses, traversé des villes chargées d'Histoire, rencontré des hommes qui l'ont initié à leur culture. Sa vision du monde a changé, et sa vie également puisque, au cours de son périple, il a rencontré Elena, une Argentine devenue sa femme.
-
Réédition du texte de l'historiographe de la mission relatant la fameuse aventure à travers l'Asie. Palmyre 1931... Pékin 1932. Un texte important du grand érudit Paul Pelliot présente à grands traits l'histoire de la Haute Asie. Écrit à l'origine pour la présentation de l'exposition organisée au retour de l'expédition, il ajoute au très vif intérêt de cet ouvrage.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Le Fèvre est un journaliste et écrivain français né à Paris le 22 décembre 1892 et mort à Sadirac (Gironde) le 16 novembre 1968. Il est dans les années 1930, l'un des « héros » de l'expédition Citroën Centre-Asie, connue sous le nom de « Croisière Jaune ». Il est également cofondateur du prix Renaudot en 1926. -
William Robert Sivel, ou William Sivel, né en 1907, à Dedeagach (aujourd'hui Alexandroúpoli), en Thrace occidentale (alors dans l'Empire ottoman, aujourd'hui en Grèce), mort le 28 janvier 1982 à Menton (Alpes-Maritimes), est un ingénieur du son grec, ayant entièrement travaillé pour le cinéma français.
Après une formation en électricité, il se fit engager « au culot » en tant qu'ingénieur du son pour la Mission Citroën Centre-Asie, surnommée "La Croisière jaune", qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932. Il fut le benjamin de l'expédition et ses mémoires de cette grande aventure sont publiés aux éditions L'Asiathèque, sous le titre Ma croisière jaune. Ces notes de voyage, reprises dans les dernières années de sa vie, donnent un éclairage inattendu et vivant sur le quotidien des membres de l'équipe et sur les aventures parfois piquantes vécues en cours de route.
C'est à son retour qu'il démarra dans le cinéma. En 50 ans de carrière, il a assuré la direction sonore de plus de 100 films, de René Clair et Jacques Tourneur à Bertrand Blier et Jean-Luc Godard, en passant par Henri-Georges Clouzot, Claude Autant-Lara, Luis Buñuel, Peter Brook. Il a obtenu deux fois le César du meilleur son, en 1979 pour L'État sauvage et en 1983 pour La Passante du Sans-Souci.
A PROPOS DES PRÉFACIERS
Pierre-Jean Remy, de son vrai nom Jean-Pierre Angremy, est un diplomate et un écrivain français, membre de l'Académie française, né le 21 mars 1937 et mort le 27 avril 2010, connu principalement en littérature sous le nom de plume de Pierre-Jean Remy. Il a également publié sous d'autres pseudonymes : Nicolas Meilcour, Raymond Marlot, Jean-René Pallas, Pierre Lempety. Prix Renaudot en 1971 pour Le Sac du palais d'été.
Pierre Villard est professeur d'Histoire ancienne à l'université de Provence. Docteur en histoire ancienne (Aix-Marseille 1, 1988). -
« Ces témoignages chantent tous des musiques différentes. Le mot “aventure” contient mille et une formes : il est à lui seul le dictionnaire de la vie tout entière. » Patrice Franceschi
Les neuf auteurs de ce recueil nous emmènent du Vietnam au Sahara, de l’Amazonie au Kenya et au Congo, de Rome à Sarajevo, sur l’Atlantique et même dans les rues de Paris… A travers ces aventures fondatrices et profondément humaines, ils célèbrent l’engagement, la passion, l’importance de l’art, l’amitié, la force des liens familiaux, la solidarité, la prise de risques, la responsabilité, l’amour du prochain… la vie !
Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Alexandra Lapierre, Alain Mabanckou, Pascal Manoukian, Michel Moutot, Yann Quéffelec, Sylvain Tesson, Valérie Zenatti -
Robinson des glaces ; une aventure au bout du monde pour sauver la planète
Emmanuel Hussnet
- Les Arènes
- 4 Mai 2017
- 9782352046387
Une aventure au bout du monde pour sauver la planète
Une aventure au bout du monde pour sauver la planète. " Ce récit est l'histoire de ma quête vers le pôle Nord d'une île presque inaccessible : l' île Hans. Ce caillou d'à peine 130 hectares n'appartient à personne. Il est revendiqué par le Canada et le Danemark pour son intérêt stratégique, car il ouvre la route à l'exploitation commerciale du haut Arctique. En m'engageant seul dans cette zone inhospitalière, j'ai voulu réveiller les consciences. Sentinelle des dernières banquises, l' île Hans est peut-être la clé de notre avenir climatique. Elle pourrait ainsi devenir " l' île qui sauvera le monde '. " Aventurier de l'extrême, Emmanuel Hussenet nous embarque avec lui dans son expédition en kayak de mer : navigation au milieu des champs de banquise, bivouac sur des plaques de glace, lutte contre les vents violents, rencontre avec l'ours polaire, combat contre l'épuisement et la solitude... Sa détermination et sa passion pour ces territoires vierges se manifestent dans une écriture quasi mystique, ponctuée par une réflexion sur les causes de la catastrophe écologique qui se prépare. -
Les voies de la liberté
Mélusine Mallender, Marion Cocquet
- Robert Laffont
- 24 Septembre 2020
- 9782221250907
Parcourant le monde seule sur sa moto, Mélusine Mallender s'est lancée à la poursuite de la liberté. Pour elle-même mais surtout pour les femmes des pays qu'elle traverse.
Juin 2010 : Mélusine décide de partir seule avec sa vieille moto 125 cm3 pour " aller le plus loin possible " en direction de l'est. On lui prédit qu'elle ne dépassera pas le périphérique parisien. Quatre mois plus tard, elle arrive pourtant à Vladivostok, où la mer du Japon l'arrête.À sa manière, elle a trouvé dans ce voyage initiatique hors du commun ce qu'elle était partie chercher : sa liberté. Mais elle revient avec de nombreuses questions sur cette notion de liberté, différemment vécue d'un pays à l'autre, plus particulièrement par les femmes.Alors elle décide de repartir, toujours sur sa moto, véritable vecteur de rencontres. Du Moyen-Orient à l'Asie centrale, de l'Asie du Sud à l'Afrique de l'Est, elle traverse des contrées que l'on connaît mal et dont on a parfois une image négative : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland...Plus de cinquante pays, cent mille kilomètres, quinze films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, elle raconte la genèse de sa quête. -
Mon tour du monde des défis insolites
Capitaine remi
- Hugo Document
- Hors collection
- 22 Avril 2021
- 9782755688931
Six ans d'aventures insolites autour du globe : en tuktuk ou en pédalo, en stop ou à vélo, Capitaine Rémi réalise des défis extraordinaires à travers le monde.En 2014, Rémi décide de devenir le capitaine de sa vie. Il écrit une liste de rêves et part au bout du monde pour les réaliser. Il se lance de nombreux défis insolites et extraordinaires aux quatre coins de la planète : traverser l'Atlantique en voilier ; aller en Laponie en autostop, déguisé en Père Noël ; descendre la Seine en pédalo ; faire le tour du Sri Lanka en tuktuk ; rejoindre Bruxelles en Vélib ; défiler au carnaval de Rio de Janeiro ; rejoindre Moscou en autostop, déguisé en joueur de foot, pendant la Coupe du monde...Dans Mon tour du monde des défis insolites, Rémi raconte sans détour ses drôles d'aventures et livre une vraie quête spirituelle et un condensé d'émotions. On rit, on pleure, on frisonne avec lui. Avoir des rêves, c'est bien ; les réaliser, c'est mieux !
-
Après Paris, les routes de France et la langue française, Lorànt Deutsch vous invite au pays de Chateaubriand. L'histoire de la Bretagne au rythme de ses villes et villagesBreizh : la Bretagne en breton... Une péninsule où, il y a 6 000 ans, des peuplades venues des confins du monde ont planté dans le sol des pierres de plusieurs tonnes qui se dressaient comme autant de suppliques vers le ciel...
De Carnac à Sables-d'Or les- Pins où se développa le tourisme moderne, en passant par Dinard où s'ancra la légende du roi Arthur, c'est toute l'histoire de la Bretagne qui reprend vie ici. Avec sa fidélité celtique, sa foi chrétienne teintée de druidisme, ses femmes influentes et parfois chefs de guerre, et sa duchesse Anne adulée autant que maltraitée après sa mort, mais qui fut pour beaucoup dans le futur rattachement de la Bretagne à la France.
Et nous voici bientôt à Brest dont Richelieu voulut faire le plus grand port français, à Lorient d'où l'on s'embarquait pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, à Pont-Aven où nous rencontrons les fauvistes, les symbolistes et les nabis... En cours de route, nous
découvrons une population indépendante et généreuse, qui a aboli le servage huit siècles avant la France, refusé la violence des guerres de Religion, et qui a décidé, aujourd'hui, de suivre un nécessaire progrès : préserver sa nature avec l'agroécologie tout en maintenant sa musique, ses langues et ses traditions. -
Edward Bulwer-Lytton (1803-1873) "Je suis né à ***, dans les États-Unis d'Amérique. Mes aïeux avaient émigré d'Angleterre sous le règne de Charles II et mon grand-père se distingua dans la Guerre de l'Indépendance. Ma famille jouissait donc, par droit de naissance, d'une assez haute position sociale ; comme elle était riche, ses membres étaient regardés comme indignes de toute fonction publique. Mon père se présenta une fois aux élections pour le Congrès : il fut battu d'une façon éclatante par son tailleur. Dès lors il se mêla peu de politique et vécut surtout dans sa bibliothèque. J'étais l'aîné de trois fils et je fus envoyé à l'âge de seize ans dans la mère patrie, pour compléter mon éducation littéraire et aussi pour commencer mon éducation commerciale dans une maison de Liverpool. Mon père mourut quelque temps après mon vingt et unième anniversaire ; j'avais de la fortune et du goût pour les voyages et les aventures ; je renonçai donc pendant quelques années à la poursuite du tout-puissant dollar, et je devins un voyageur errant sur la surface de la terre. Dans l'année 18.., me trouvant à ***, je fus invité par un ingénieur, dont j'avais fait la connaissance, à visiter les profondeurs de la mine de ***, dans laquelle il était employé. Le lecteur comprendra, avant la fin de ce récit, les raisons qui m'empêchent de désigner plus clairement ce district, et me remerciera sans nul doute de m'être abstenu de toute description qui pourrait le faire reconnaître. Permettez-moi donc de dire, le plus brièvement possible, que j'accompagnais l'ingénieur dans l'intérieur de la mine ; je fus si étrangement fasciné par ses sombres merveilles, je pris tant d'intérêt aux explorations de mon ami, que je prolongeai mon séjour dans le voisinage, et descendis chaque jour dans la mine, pendant plusieurs semaines, sous les voûtes et les galeries creusées par l'art et par la nature dans les entrailles de la terre." Le narrateur, lors d'une expédition souterraine, fait la rencontre d'une civilisation vivant au fin fond de la Terre. Les Ana, tel est leur nom, vivent sans guerre et sans crime et maîtrisent une certaine énergie appelée Vril. Serait-ce la société idéale ? pas si sûr...
-
28 janvier 2021. Soudain le moteur de l'avion rend l'âme... Impossible de le redémarrer. Antonio Sena, seul à bord, mobilise toutes ses connaissances pour tenir l'appareil au-dessus de l'immensité de la forêt amazonienne. Mais le crash est inévitable. Miracle : Antonio ressort vivant de la carlingue.
Commence alors pour lui une terrible épreuve dans la partie la plus sauvage de l'Amazonie. Sous une pluie ininterrompue, il s'alimente en observant ce que mangent les singes, construit des abris de fortune, repousse les prédateurs, s'émerveille aussi devant la beauté de la forêt, sans jamais baisser les bras, guidé par l'amour des siens et sa foi retrouvée.
L'espoir, dit-il, sera le dernier à mourir. Trente-six jours après la chute de son avion, épuisé et affamé, un deuxième miracle se produit. Des cueilleurs de noix sont là, au milieu des arbres...
Survivant de l'enfer vert, Antonio Sena a décidé de protéger cette forêt qui a failli l'engloutir.
" Le véritable héros de cette histoire, ce n'est pas moi, c'est cet être qui respire et qui souffre. Un être généreux avec ceux qui le respectent et hostile avec ceux qui le mutilent. "Le récit d'un combat, d'une aventure intérieure exceptionnelle, et une formidable ode à la nature. -
Un recueil qui réunit les meilleurs reportages de Jon Krakauer, LE porte-drapeau du journalisme d'aventure contemporain, et auteur des best-sellers Into the wild et Tragédie à l'Everest. Rassemblant des articles publiés dans de grands magazines américains tels que
The New Yorker,
Outside et
Smithsonian, le recueil
Krakauer, À l'extrême témoigne une nouvelle fois du talent de conteur hors pair de celui qui s'est toujours fait le chantre de l'esprit d'aventure sous toutes ses formes et dont la plume captive, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Des pentes d'un volcan prêt à anéantir Seattle à une grotte du Nouveau-Mexique étudiée par la NASA, de la fin tragique du légendaire surfeur Mark Foo à la terrible réalité des sherpas népalais travaillant sur le Toit du monde, on rencontre, aux côtés de Krakauer, ceux qui vivent en permanence entre défi, risque et inconscience. -
Jean-François Galaup, comte de La Pérouse (1741-1788), est chargé par le roi Louis XVI, passionné de géographie, de mener à bien un ambitieux voyage de découverte en 1785. Avec de nombreux scientifiques à bord des deux frégates La Boussole et L'Astrolabe, il part à l'assaut des mers du sud et fait naufrage. On reste sans nouvelles de l'expédition pendant deux ans avant d'envoyer le chevalier D'Entrecasteaux à sa recherche.
Entretemps, la France connaît des bouleversements sans précédent... S'appuyant sur les journaux de navigation de La Pérouse lui-même, Jules Verne donne à revivre cette aventure aux dangers innombrables, lot de tous les explorateurs : reconnaissance et baptême de terres nouvelles, émerveillement face à une faune et une flore généreuses, observation des peuples rencontrés, description de leur moeurs...
La cartographie, la botanique et l'ethnologie s'en trouvent grandement enrichies. Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquente Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle. Il partage avec lui sa passion des pays lointains et publie en 1879, chez Hetzel son éditeur de référence, un ouvrage consacré aux Grands navigateurs du XVIIIe siècle, illustré de dessins de Paul-Dominique Philippoteaux, de fac-similés de documents anciens remarquables et de cartes, tous reproduits ici.
Le célèbre romancier, aidé par Gabriel Marcel, géographe, directeur de la section des cartes et plans à la Bibliothèque nationale, retrace ici le parcours de ces héros de l'aventure authentique.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jules Verne est un écrivain, dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés à l'époque de Jules Verne, romans d'anticipation).
Après un bac littéraire, Jules Verne suit des études de droit à Paris. Il se consacre ensuite au théâtre, grâce au soutien des Dumas, père et fils, et devient secrétaire du théâtre lyrique jusqu'en 1854 où il fait représenter des pièces écrites en collaboration avec Michel Carré. -
Atteinte de Fibromyalgie, elle a parcouru 6 000 kilomètres pour sensibiliser sur sa maladieElle avait 14 ans lorsque les prémices de la maladie sont apparues au cours d'un entraînement sportif. Et quelques années se sont passées avant qu'elle ne puisse mettre un nom sur ses douleurs perpétuelles. Depuis, Violette Duval se bat avec son corps et avec les médecins qui n'opposent bien souvent que le mépris à ses souffrances. Mal connue, la fibromyalgie n'entre pas dans les cases des raisonnements scientifiques.
La maladie a bouleversé ses projets, ses rêves et sa vie entière. Violette ne tient plus en place, voyageant sans cesse, solitaire, et croquant le monde à pleines dents. En 2019, elle s'élance dans un incroyable périple, la menant du Mont Saint-Michel à Marseille, via l'Espagne et le Portugal : 6 765 km à pied, accompagnée de sa poussette, pour faire connaître et reconnaître sa maladie. Un autre défi l'attend désormais : traverser l'Europe, à nouveau à pied, en solitaire et en totale autonomie.
Ce sont ses combats, ses doutes mais aussi ses victoires que Violette Duval partage dans Bornes to walk. -
15 histoires d'expédition inédites qui ont changé ma vie
Sarah Marquis
- Michel Lafon
- 27 Octobre 2022
- 9782749952055
Le récit des 15 moments d'expédition qui ont changé le destin de Sarah nous plonge dans une série d'aventures extraordinaires... La traversée du Kimberley infesté de crocodiles, la chasse à l'eau dans le bush australien, des Mongols saouls qui la pourchassent à cheval, une vieille Chinoise et sa bande qui la kidnappent pour alimenter la traite des Blanches... Mais aussi des rencontres chaleureuses avec les Aborigènes, une solidarité féminine instinctive, et des " signes " posés sur sa route qui ne peuvent être le fait du hasard. Et nous, pendant cette lecture, découvrons peu à peu comment maîtriser la peur, faire confiance à notre intuition, ouvrir notre esprit pour comprendre les choses et les autres, oser prendre des risques, nous connecter coeur à coeur avec l'univers et croire à la magie dans nos vies.