Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (10)
- Ulysse (5)
- Éditions MultiMondes (5)
- Les éditions du Septentrion (3)
- Éditions Sylvain Harvey (3)
- Alain ducasse (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Hamac (1)
- IRD Éditions (1)
- Ichbiah Editions (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Tertium éditions (1)
- Éditions Gallmeister (1)
-
La vallée du Yaak, dans le Montana, est l'un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent ours noirs et grizzlys, loups et coyotes, aigles, lynx, cerfs et même une poignée d'humains. Rick Bass, qui y vécut une vingtaine d'années, nous dresse le tableau de cet endroit magique, aujourd'hui menacé. À travers cette série de récits inspirés, il capture la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants, l'âme d'un lieu dont la disparition constituerait une perte irrémédiable pour chacun d'entre nous.
Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu'il est l'un des grands écrivains du Montana et l'une des voix les plus emblématiques de l'Ouest américain. -
Ces carnets relatent la traversée solitaire de la Patagonie et de la Terre du Feu, ainsi que les étapes pour atteindre ce bout du monde. Nous suivons l'auteur dans différentes villes latines, Santiago ou Valparaiso, et sur les pistes improbables qui mènent à ces territoires désolés. Mais c'est surtout le cheminement intérieur d'un poète qui se cherche entre voyage et écriture.
-
Ecrit une année avant l'accession d'Evo Morales, premier Indien à s'être hissé à la tête du pays, ce récit de voyage tente de retranscrire l'image de ces hommes désireux de bâtir une Bolivie qui leur ressemble. Mais aussi séduit par la force du paysage andin, ce texte essaye de faire revivre des impressions fugitives: ces beautés, toujours provisoires, d'un monde nouveau; l'agitation silencieuse d'une rencontre entre des êtres distincts; le kaléidoscope d'une ruelle déclive d'un faubourg de La Paz.
-
Colombie
Jean-Michel Marlaud, Yveline Vildeuil
- Philippe Rey
- Beau livre
- 11 Octobre 2012
- 9782848762319
Des forêts tropicales de la côte Pacifique aux immensités herbeuses des Llanos, du littoral caraïbe à la forêt amazonienne, la Colombie présente une incroyable variété naturelle - tant par sa biodiversité que par sa richesse humaine. Paysage et histoire sont liés de manière indissoluble : le randonneur marchant vers la Ciudad Perdidad au coeur de la Sierra Nevada croise les silhouettes blanches des Kogis ; Mompox somnolant sur les berges du fleuve Magdalena n'a pas changé depuis l'époque où l'or et les émeraudes attendaient l'arrivée des galions ; à San Basilio de Palenque, les nègres marrons réfugiés ont profondément influencé la langue et la musique ; les paysages de la zone du café, eux, ont été modelés à l'époque moderne. En mêlant sites emblématiques et grands épisodes de l'histoire, en allant au-delà des lieux communs et des images toutes faites, cet ouvrage rend hommage à la beauté de la fascinante Colombie.
-
Au détour des routes ; chronique d'Asie et d'Amérique
Franck Michel
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Avril 2015
- 9782336374550
Dans ce recueil, l'auteur nous invite à revisiter douze destinations connues ou méconnues, plus authentiques qu'exotiques, toutes emblématiques à plusieurs titres. L'auteur propose ici douze regards personnels, instructifs ou subversifs, toujours subjectifs, parfois peut-être les trois à la fois, qui sont avant tout des notes de voyage, complétées d'observations historiques, socio-anthropologiques et géoculturelles, et d'analyse pour déchiffrer l'actualité du monde toujours plus complexe.
-
Terrains de recherche ; chroniques du quotidien d'un scientifique ; brousse africaine, tanety malgache et sertão brésilien (1967-2001)
Jean-claude Leprun
- Editions L'Harmattan
- Terrain, récits et fictions
- 9 Octobre 2015
- 9782296449138
Cet ouvrage est la suite chronologique d'Une jeunesse malgache, 1942-1966, paru en 2009, où l'auteur contait les vingt premières années de sa vie à Madagascar. Dans ce livre, il raconte en 135 anecdotes le quotidien de trente-cinq années de sa vie de chercheur sur les différents terrains des pays d'Afrique de l'Ouest : Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso ; de Madagascar et du Brésil.
-
Dean Louder voue une véritable passion à la Franco-Amérique et n'a de cesse d'en explorer les contrées avec sa petite fourgonnette transformée en campeur. Au cours des dernières années, il a raconté sur son blogue plusieurs de ses voyages. Ce géographe d'origine américaine, mais Québécois d'adoption et de coeur, offre ici le meilleur de ses pérégrinations en huit itinéraires qui sont autant de rencontres avec des Acadiens, des francophones du Canada et des États-Unis, des Cadiens, des Créoles et, bien sûr, quelques Québécois croisés sur son chemin.
«Dans sa petite maison en bois rond, Charlot Pashia a sorti son violon et m'a joué des airs de chez lui qui étaient aussi, sans qu'il le sache, ceux du Québec, de l'Acadie et de la Louisiane. Son épouse, Anna, m'a offert de l'eau fraîche puisée à la pompe, car il n'y avait pas encore d'eau courante dans la maison.»
Dean Louder est né en Utah. Après avoir obtenu son doctorat de l'Université de Washington et grâce à sa connaissance de la langue de Molière, il est recruté par l'Université Laval où il enseignera la géographie durant de nombreuses années. C'est à partir de Québec, à la fin des années 1970, qu'il a commencé à explorer la plupart des îles de l'Archipel francophone d'Amérique. À la retraite depuis 2003, sa cadence n'a pas diminué. -
Un taxi se faufile, double à droite, double à gauche, accélère brutalement. Les valises devant la porte et les lumières, les reflets, la rue scintille. Avant d'entrer dans l'immeuble, je me retourne. Face à moi, ruisselant, limpide, un vrai miroir de verre et de travertin, la silhouette élégante du 9 west 57th Street. À la pointe de Manhattan, l'océan plaque ses accords.
Un récit vif entre Histoire, paysage, habitants d'une ville qui chamboule nos repères.
Jeanine Baude est une poète, romancière française qui a reçu de nombreux prix pour son travail d'écrivain. -
Histoire populaire du Québec Tome 5 ; 1960 à 1970
Jacques Lacoursière
- Les éditions du Septentrion
- 19 Décembre 2011
- 9782896646746
La chanson, la poésie et la montée du syndicalisme ont pavé la voie à la Révolution
tranquille. La mort du premier ministre Maurice Duplessis, contrairement à une certaine croyance populaire, n'y change pas grand-chose. Un million de jeunes n'avaient pas attendu la réforme scolaire pour se faire instruire. Des parents, eux-mêmes avides d'instruction,
y avaient veillé avec l'aide des communautés religieuses. En 1960, de toute façon, le moment de la revanche des cerveaux était arrivé.
L'élection des libéraux dirigés par Jean Lesage, en juin 1960, donne officiellement le signal de départ, mais on ne saura jamais s'ils furent portés par une vague ou s'ils l'ont créée.
Le nouveau premier ministre a du panache, mais c'est un traditionaliste. Il a fort à faire pour contrôler ses plus fringants ministres. Quels sont ses rapports avec ses vedettes et tout particulièrement avec René Lévesque ? Celui-ci a connu son chemin de Damas avec la grève des réalisateurs de Radio-Canada en 1958-1959, tissant alors des liens solides avec le monde syndical et celui des artistes.
Lesage avait des réticences face à la nationalisation de l'électricité, à la création d'un ministère de l'Éducation, à l'établissement d'une caisse de dépôt et placement. Dans chaque cas, que s'est-il passé exactement ? Il est par contre à son meilleur au moment des négociations fédérales-provinciales qui se succéderont à un rythme effréné.
Juin 1966. À la surprise générale, mais à la grande joie de plusieurs, l'Union nationale
déjoue les libéraux et reprend le pouvoir. Est-ce le signe d'un essoufflement ? La tenue de l'Exposition universelle de 1967 et la visite du général de Gaulle provoquent plutôt une accélération. La montée du mouvement indépendantiste débouche sur la formation du Parti québécois, tandis que les institutions se laïcisent et que le féminisme s'affirme avec vigueur.
Les échanges avec la France s'intensifient et influencent grandement le parcours politique, économique, scientifique et culturel des Québécois qui se coupent par ailleurs du Canada français.
Pour plusieurs, la Révolution tranquille, c'était hier. Toujours attentif aux événements, Jacques Lacoursière relève un défi jugé bien difficile. Qu'on soit d'accord ou pas avec lui, on ne s'ennuie pas. Avec son style habituel, sa narration vivante, son sens de l'anecdote, son souci du détail, son respect des acteurs, il permettra aux moins jeunes un moment de nostalgie et aux plus jeunes la découverte de cette fameuse Révolution tranquille qui touche un sommet dans la décennie 1960-1970. -
Découvrez Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec le chapitre Saint-Vincent-et-les-Grenadines du guide Ulysse Explorez les Caraïbes : attraits, restaurants, plages, hôtels, boutiques. Carte et photos.
Le chapitre Saint-Vincent-et-les-Grenadines du guide Ulysse Explorez les Caraïbes présente Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec ses principaux attraits tels que Saint-Vincent et Kingstown, sa St. Mary's Church et son Jardin botanique, et ailleurs dans l'île, Layou (pétroglyphes), les Trinity Falls, les Dark View Falls, Wallilalou Bay, Falls of Baleine, la Mesopotamia Valley, les Montreal Gardens et le volcan de la Soufrière, ainsi que les Grenadines et Bequia, leur chef-lieu Port Elizabeth et son Fort Hamilton, et ailleurs dans l'île de Bequia l'Oldhegg Turtle Sanctuary, en plus de Mustique Island, un choix de bons restaurants (L'Auberge des Grenadines et Mac's Pizzeria à Port Elizabeth), sans oublier les magnifiques plages de Bequia (Princess Margaret Beach et Lower Bay Beach), ou encore le logement, du complexe balnéaire de Young Island aux hôtels, ainsi que les meilleures boutiques (au centre-ville de Kingstown et St. Vincent Craftsmen's Centre sur Saint-Vincent, Mauvin's Model Boat Shop à Port Elizabeth sur Bequia). De splendides photographies en couleurs illustrent le texte, aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à sa structure facile à comprendre en un clin d'oeil : l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Carte détaillée de Saint-Vincent-et-les-Grenadines avec localisation des principaux attraits et système d'étoiles pour repérer les incontournables. -
Ce chapitre numérique consacré au Grand Canyon est extrait du guide Ulysse Sud-Ouest américain.
Joyau le plus réputé de l'Arizona, le Grand Canyon ne cesse de fasciner les visiteurs depuis que les premiers pionniers, dans les années 1880, ont découvert ses merveilles et, du même coup, pris conscience de ce qu'un site aussi spectaculaire se prêtait beaucoup mieux au tourisme qu'à l'exploitation de ses ressources cuprifères. Il a fallu cinq millions d'années au vent et à la pluie pour sculpter ce chef d'oeuvre, et en faire le plus admiré de tous les États-Unis.
En 1908, les autorités fédérales américaines ont officiellement nommé la Grand Canyon monument national et en 1919, elles ont rehaussé son statut en créant le Grand Canyon National Park. Le Grand Canyon, consacré depuis site du patrimoine mondial par l'UNESCO, est situé au nord-ouest de l'état de l'Arizona, dans une zone qu'on surnomme l'Arizona Strip. Le parc s'étend aujourd'hui sur 4 931 km2 et attire plus de cinq millions de visiteurs par an.
Ce chapitre vous propose de découvrir le Grand Canyon à l'aide de renseignements sur les attraits touristiques, un système d'étoile pour vous signaler l'intérêt des sites à visiter, un carnet d'adresses pour l'hébergement et la restauration et des informations sur les activités de plein air comme la randonnée pédestre, la descente de la rivière Colorado, l'équitation ou la conduite de véhicules tout-terrain. -
Sous le fleuve, l'odyssée : à la rescousse du Saint-Laurent
Nathalie Lasselin
- Éditions MultiMondes
- 28 Août 2019
- 9782897731458
Que cache le géant Saint-Laurent sous sa surface? Après avoir exploré l'Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure hors norme, l'Odyssée urbaine aquatique, révélant ainsi la face cachée du fleuve Saint-Laurent.
Cette quête moderne a confronté Nathalie Lasselin à un fleuve indomptable. En effet, parcourir 70 kilomètres sous l'eau pour rejoindre les deux extrémités de l'île de Montréal a nécessité autant d'entraînement, d'acclimatation et de logistique qu'exigerait l'ascension d'un haut sommet. La plongeuse nous livre ici son haletant récit d'expédition dans un fleuve au courant tumultueux et à la visibilité limitée.
Certes, le Saint-Laurent n'a rien des mers du Sud peuplées de coraux et de poissons multicolores, mais son importance écologique force un respect et une prise de conscience qui nous obligent à le protéger, comme nous le démontre l'Odyssée. -
Brasilia, ville fermée, environnement ouvert
Dominique Couret
- IRD Éditions
- 8 Octobre 2013
- 9782709917988
Brasilía a incarné la ville moderne avant-gardiste et idéale des années 1950. Ce projet utopique, confié à un urbaniste, Lucio Costa, et un architecte, Oscar Niemeyer, résiste au temps car, près d'un demi-siècle après sa fondation, la ville jouit toujours d'une aura puissante. L'Unesco a classé le site patrimoine mondial de l'humanité en 1987 mais Brasilía est aujourd'hui au coeur d'une agglomération de trois millions d'habitants d'une incroyable vitalité. Elle surprend par sa composition spatiale distendue, dispersée et répétitive, sa communication urbaine essentiellement automobile et une apparente et inquiétante anomie sociale. Mais où donc et sous quelle forme les populations de Brasilía font-elles aujourd'hui société ? Comment d'un projet de ville délimitée et finie a-t-on pu aboutir à une telle urbanisation diffuse et ségréguée de l'environnement régional ? Les auteurs de cet ouvrage proposent une analyse de cette expérience urbanistique et sociale unique, et s'interrogent sur le sens du développement local et le dilemme urbain du XXIe siècle entre libéralisme inégalitaire et projet social régulateur.
-
Au moment où de nouvelles responsabilités sont confiées aux élus dans le cadre de la décentralisation et plus particulièrement dans les régions ultramarines, la parution de cè livre constitue un événement important.
Il permet à deux élus de Guyane, préoccupés, comme tous ceux de leur génération, par le problème du statut politico administratif de leur pays, d'analyser l'évolution de ce statut au cours de ces vingt dernières années.
Ils mettent aussi en exergue les hésitations, les tâtonnements et les refus du Gouvernement à prendre en considération les propositions intéressantes émanant des forces vives locales. -
Restaurants de San Francisco, extrait du guide Ulysse San Francisco, vous offre une sélection de 144 très bons restaurants classés par quartiers ou par types de cuisines.
Chaque adresse est décrite avec précision - décor, ambiance, prix, particularités. Dans le chapitre Restaurants de San Francisco, l'auteur n'hésite pas à vous livrer ses coups de coeur. Ainsi, vous saurez où prendre un café, un repas sur le pouce, où savourer la vraie cuisine californienne, et bien d'autres choses. Un chapitre de réjouissance culinaire pour tous les voyageurs gourmands! -
Portrait de la ville de Québec est extrait du guide Ulysse Ville de Québec. Avec lui découvrez l'histoire de cette charmante ville, sa géographie, sa politique, son économie, sa population, ses arts, sa culture et son architecture.
Portrait de la ville de Québec est extrait du guide Ulysse Ville de Québec. Avec lui découvrez l'histoire de cette charmante ville, sa géographie, sa politique, son économie, sa population, ses arts, sa culture et son architecture. Une bonne introduction pour préparer un magnifique voyage! -
-
J'aime New York ; mon New York gourmand en 150 adresses
Alain Ducasse
- Alain ducasse
- 12 Octobre 2007
- 9782841235360
Du hot-dog de Brooklyn aux restaurants chics en plein coeur de Manhattan, Alain Ducasse nous entraîne à la découverte de son New York gourmand. Un beau livre de reportages photographiques qui révèle ses coups de coeur, ses trouvailles et ses envies gourmandes. Il y raconte des histoires de lieux et de rencontres, de femmes et d'hommes de talent. Voici un récit gourmand et personnel de New York, ville à laquelle Alain Ducasse est profondément attaché. Des découvertes qui feront rêver tous les amoureux du beau, du bon, du vrai, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs. " Les voyages sont l'une de mes grandes passions. Non seulement pour l'amour de la découverte et du dépaysement, mais pour le plaisir aussi de " tomber " sur des objets, des produits, des manières de faire insolites, qui tout d'abord aiguisent ma curiosité et qui ensuite font partie de mes souvenirs, de mon imaginaire et de mes petits bonheurs ". Alain Ducasse
-
Cet ePub est extrait du livre Comprendre la Chine. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique mais aussi à ceux qui désirent immigrer. Il vous permettra de vous intégrer en douceur.
Ce chapitre numérique offre des informations détaillées sur le quotidien des chinois: la langue, les transports, les pratiques de consommation, les petits désagréments quotidiens, les soins de santé et les loisirs. -
Quebec, world heritage city
David Mendel
- Éditions Sylvain Harvey
- Mendel Guides
- 3 Novembre 2009
- 9782921703970
In 1985, Quebec City's historic district became the first urban ensemble in North America to be declared a World Heritage Site by UNESCO. With its spectacular cliff-top location overlooking the St. Lawrence River, its fortifications, narrow winding streets and wealth of historic buildings spanning four centuries, Quebec is unlike any other city on the continent.
In this fascinating guide, Quebec's dramatic history is placed in an international context and in-depth information is combined with exceptional photographs to reveal the meaning and beauty of each site. An outline of the history of every major location is followed by a step-by-step visual exploration in which general exterior and interior views are followed by photographs of selected objects, symbols and architectural elements.
Architectural historian David Mendel, a resident of the Old City since 1976, has spent decades studying Quebec and its history. A renowned speaker and expert guide, he has given tours for thousands of visitors, including many Heads of State. As President of Baillairgé Cultural tours, he has organized tours and seminars for more than 20 years. To create this series of guide books, he has joined forces with Luc-Antoine Couturier, whose inspiring photographs capture the essence of Quebec City through the magic of light. -
Le tout premier ouvrage entièrement consacré à ce territoire fabuleux et à son peuplement.
-
Montreal a la galluccio: promenade, boutiques, cafes, terrasses
Galluccio Steve
- Les Éditions de l'Homme
- 5 Avril 2012
- 9782761931083
En panne d'inspiration pour vos sorties montréalaises ? Laissez Steve Galluccio prendre les commandes de votre itinéraire! Dans ce guide, il vous accompagne pas à pas à travers SON Montréal. On y découvre ses lieux favoris, qui deviendront à coup sûr vos adresses incontournables.À ses côtés, vous dégusterez le meilleur croissant en ville, vous irez fouiner dans les boutiques allumées,vous prendrez l'apéro sur une terrasse ensoleillée et finirez la journée attablés dans un resto sympa, prêts à vivre de nouvelles expériences culinaires ! Que vous soyez sur le Plateau, dans le Vieux-Montréal, à Pointe-Claire ou à Saint-Laurent, vivez la métropole à la Galluccio !
-
How did an architectural style synonymous with medieval Europe become the style of choice in remote towns and outports of nineteenth-century Newfoundland and Labrador? From the city of St. John's to isolated, wind-swept colonies like Battle Harbour, Labrador (cover), the Gothic style left an indelible mark on this unique and dramatic landscape. Newfoundland Gothic explores how and why the style came to the colony, the many forms it took, and what it meant to the people who used it. Gothic Revival architecture came to Newfoundland and Labrador at a time when architectural style was laden with social meaning. The style arrived on the shores of British North America through the Established (Anglican) Church, and for that Church, the colonies were a torrid battleground. The enemies were heathenism, Romanism, and decadence; one of the key weapons in the fight was architecture, and the shape of that weapon was "Pointed," or Gothic.
Copiously illustrated with original colour photographs showing many previously unpublished monuments, Newfoundland Gothic reveals a fascinating and unique chapter in the history of Canadian architecture and the history of architecture in the British Empire.
Le prix Phyllis-Lambert Prize -
Le tourisme indigène en Amérique du Nord
Katia Iankova
- Editions L'Harmattan
- Tourismes et sociétés
- 1 Décembre 2008
- 9782296210264
Des chercheurs, anthropologues, sociologues, urbanistes et experts en tourisme, s'interrogent dans ce livre sur la question de la modernité des autochtones de l'Amérique du Nord, notamment au Québec, au Nunavut et au Mexique, à travers le tourisme et sur les questions d'authenticité du produit touristique, les impacts du tourisme sur les communautés réceptrices et les enjeux économiques des peuples autochtones.