• Le charme discret des series Nouv.

    Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s'invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l'avenir de la planète, les minorités, les sexualités. Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d'un soft power mondial à l'ampleur inédite. Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler.

  • L'homme est-il assez fort pour supporter la liberté ? Peut-il affronter les dangers et la responsabilité qu'elle induit ? Car la liberté est avant tout un problème psychologique. Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne. Si l'avènement de la démocratie a apporté la liberté, elle a donné naissance à une société dans laquelle l'individu se sent aliéné et déshumanisé. L'homme moderne, dégagé des liens de la société primitive, qui le limitaient, mais le rassuraient, n'a pas encore pleinement conquis son indépendance. La liberté provoque en lui un sentiment d'isolement qui engendre à son tour l'insécurité et l'angoisse. Il met alors en place des mécanismes de fuite : l'autoritarisme, la destructivité ou un conformisme d'automate.

  • Notre monde est envahi de théories du complot. Comment les sciences permettent-elles de s'y retrouver entre vrai et faux complots, rationalité et irrationalité?
    De nos jours, chaque événement majeur (attentat terroriste, pandémie, mort de célébrité, etc.) donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée d'Internet. À la lumière de nombreuses études scientifiques, ce livre explore les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et pourquoi certains y croient plus que d'autres. L'auteur analyse les conséquences de ce phénomène, puis propose des pistes pour lutter contre la prolifération des théories complotistes.

  • Isoler, discréditer, déconsidérer le travail rendu, intimider, insulter... Les moyens sont nombreux, les conséquences dramatiques. En France, la reconnaissance du harcèlement moral et sa condamnation juridique sont venues changer le regard que portent les salariés sur certaines situations vécues et interpeller les entreprises quant à leurs méthodes de management.
    Que sait-on aujourd'hui sur le harcèlement au travail ? Quels en sont les effets sur les individus, leurs proches et la société ? Comment le punir ou le prévenir ? En décortiquant les mécanismes du harcèlement, ses origines et ses conséquences ainsi que les réponses qui y sont actuellement apportées en France comme à l'étranger, cet ouvrage fait le point sur un fléau de nos sociétés narcissiques.

  • - 50%

    Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes...), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines.

    Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l'autre au même titre que la « bonne entente » ou l'évitement. Et, de la divergence d'intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s'auto-entretenir...

    En jetant les bases d'une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, Edmond Marc et Dominique Picard appréhendent les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Ils permettent ainsi de mieux l'affronter et le résoudre.

  • Comment pense-t-on son devenir personnel ou celui d'une collectivité?? Par le projet, à travers lequel nous concrétisons nos intentions et les communiquons à notre environnement, que nous laissons juge de leur contenu. Ce recours obligé au projet dans nos vies quotidiennes s'inscrit dans une dynamique qui voit poindre sous les conduites à projet des cultures de projet. Jean-Pierre Boutinet définit ce qu'il faut entendre par ces deux notions. Il explicite ce qu'il en est de la méthodologie du projet et de ses dérives, de l'élaboration de celui-ci jusqu'à son évaluation, en passant par sa réalisation, sans oublier de prendre en compte les trois paramètres essentiels, constitutifs de toute situation à projet : l'espace, le temps et les acteurs.

  • Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent des comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique. Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou encore la cohésion des groupes. De plus, les résultats de cette discipline ont montré l'importance, à côté d'une préparation physique, technique ou tactique, d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.

  • Cette 3e édition, actualisée et complétée, dresse un panorama complet de ces processus fondamentaux de la psychologie sociale que sont les stéréotypes, les préjugés et la discrimination.
     

  • Pourquoi certains parlent-ils avec les mains et d'autres pas ? Que révèle une voix aiguë ou bien basse ? Quelles différences entre un vrai et un faux sourire ? Pourquoi gesticulons-nous quand nous sommes au téléphone ? Que signifie le fait de cligner souvent des yeux quand on parle ? Le non-verbal, c'est tout ce que nos gestes, nos intonations de voix, nos sourires, nos postures disent de nous, sans que nous le comprenions toujours. Tout comme Obélix tombé en son temps dans la marmite de potion magique, nous plongeons dès la naissance dans ce bain de communication non verbale, mais sans en connaître les bases, les règles ou les limites. À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel, de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ? Assorti d'exemples concrets et quotidiens, le livre pour tout savoir sur ce que le non-verbal révèle vraiment de vous et des autres, sans qu'un mot soit prononcé ! Claudine Biland est psychologue sociale. Spécialisée dans l'étude des comportements non verbaux, elle collabore au laboratoire « Cognition, langues, langage, ergonomie » (CNRS/université Toulouse-II-Jean-Jaurès). Elle est notamment l'auteur de Psychologie du menteur, qui a été un grand succès. 

  • Psychologie du sexisme : des stéréotypes du genre au harcèlement sexuel Nouv.

    Depuis plusieurs années et sous l'impulsion de mouvements sociaux comme #MeToo, de nombreuses affaires de violences sexistes et sexuelles, impliquant des personnalités publiques ou des institutions connues, éclatent au grand jour dans les médias. Ces différents témoignages de femmes mettent en lumière l'ampleur des violences sexistes et sexuelles dans le monde. Comment expliquer une telle prévalence ? Quels processus psychologiques peuvent conduire à l'apparition de stéréotypes, de préjugés et de discriminations sexistes ?
    L'objectif de cet ouvrage, rassemblant 45 chercheurs et chercheuses francophones, est de contribuer à la compréhension des conséquences des discriminations sexistes, mais surtout d'aider à décrypter leurs mécanismes. Le phénomène s'avère complexe et très souvent subtil, prenant diverses formes et étant profondément inscrit dans les rouages de la société et des rapports humains. En plus des analyses présentées dans l'ouvrage, différentes pistes d'action sont proposées pour les entreprises et les institutions souhaitant promouvoir un environnement de travail inclusif.
    Les plus en ligne : des vidéos pour aller plus loin !

  • Ce manuel propose à l'étudiant une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets, cette 6e édition, actualisée et à jour des dernières recherches,  constitue une excellente introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. 

  • Le « facteur humain » est l'expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. Il est fréquemment invoqué dans l'analyse des catastrophes industrielles, des accidents du travail, et dans les procès ou les commissions d'enquête. On lui associe l'idée de faute. Paradoxalement, cette conception négative de l'intervention humaine repose sur une confiance sans faille dans la technique, et sur une méconnaissance des sciences humaines. Cet ouvrage récapitule les progrès réalisés dans les sciences de l'homme au travail, afin de formuler une doctrine plus nuancée que celle de l'école des « human factors », dans les années 1950.

  • La psychologie existentielle s'intéresse aux choix de vie et aux grandes questions qui jalonnent l'existence. Inspirée par la philosophie existentialiste et de nature humaniste, elle est en plein développement et apporte, à partir d'une approche scientifique, des réponses aux sociétés en crise et au mal-être individuel et collectif.
    Cet ouvrage explicite les concepts de sens de la vie, de liberté, de responsabilité et d'authenticité ; il expose aussi les outils conceptuels et les méthodes d'intervention pour accompagner des problèmes de santé physiques ou psychiques, développer ou résoudre des problèmes professionnels ou de carrière, prévenir le décrochage scolaire, favoriser l'épanouissement en formation, permettre aux organisations de développer leurs objectifs.
     

  • Manuel de psychologie du travail et des organisations : concepts, méthodes et enjeux Nouv.

    Véritable panorama global de la discipline qui permet de mieux comprendre les relations entre la personne et son travail, et donc de mieux appréhender les problématiques contemporaines du travail.
    Centré à la fois sur des approches conceptuelles récentes et des apports méthodologiques éprouvés, ce livre fournit des clefs de compréhension pour décrypter et accompagner les tendances actuelles du travail. Le travail connaît en effet des reconfigurations importantes dans sa forme, ses modalités et ses conditions d'exercice. Dans ce contexte professionnel très instable, des approches théoriques et méthodologiques renouvelées sont nécessaires pour aborder les sujets suivants :

    les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail,
    à l'accompagnement professionnel,
    à la prise en charge de salariés fragilisés
    ou encore à la conduite des changements.
    La crise sanitaire actuelle a d'autant plus accentué ces besoins.
    Thèmes abordés :

    nouvelles formes de travail
    santé et burn out
    interculturel
    travail international...
    Offert les plus en ligne :

    exercices interactifs (QCM, flash cards...)
    vidéos
    cartes mentales
    Powerpoints et question d'examen à destination des professeurs

  • La psychologie positive, c'est quoi  ? Selon les chercheurs Gable et Haidt, c'est  «  l'étude des conditions et processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus  ». La psychologie positive ne se réduit donc pas à l'étude du bonheur individuel, mais implique une dimension collective, sociétale et entrepreneuriale. Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l'être humain qui peuvent être mises en application et ainsi contribuer au développement et aux performances des entreprises.
    Ce livre expose comment appliquer la psychologie positive au bureau et comprend tous les outils permettant dans l'entreprise de favoriser les comportements positifs, le développement des valeurs et  postures telles que la bienveillance, l'empathie, la confiance en autrui. Certains outils sont prolongés par des situations d'entreprise, des exercices et des auto-évaluations.

  • Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, illustre de façon exhaustive et pédagogique, les différents processus d'influence sociale, c'est-à-dire la façon dont nous pouvons obtenir des individus qu'ils adhèrent aux normes sociales ou modifient leurs comportements et pensées.

  • Essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, la psychologie sociale éclaire les interactions entre les individus et la société. En se penchant sur les mécanismes qui régissent ces échanges, elle répond à de nombreuses questions d'hier et d'aujourd'hui : comment nos appartenances sociales influencent-elles l'image de soi et le comportement ?, pourquoi, face à une injustice, certaines personnes se rebellent alors que d'autres se soumettent ?, quand et pourquoi est-on prêt à secourir des personnes en détresse ?, est-il vrai que les médias contribuent à la violence ?...
    Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes du sujet, propose une synthèse et une vision d'ensemble des différents travaux et contenus de la psychologie sociale. Une approche claire, pédagogique et progressive des trois grands domaines que sont la pensée sociale (jugement, perception, identité), l'influence sociale (la culture, les normes, attitudes, changements et comportements) et les relations sociales (relations intimes, processus de groupe) dans une approche à la fois historique et pratique. 
    Pour aider l'étudiant à maîtriser la matière, il trouvera dans le manuel :

    une partie théorique exposant les enjeux et évolutions du sujet
    des cas pratiques (expériences et exemples)
    des résumés
    des questions de révision
    des illustrations et des vidéos
    des cartes mentales
    des suggestions de lecture
    De son côté, le professeur aura à sa disposition :

    des slides de présentations
    des illustrations
    l'accès à une page Facebook dédié au livre
    Un véritable guide et outil de travail pour l'étudiant et le professeur en psychologie.   

  • Cet ouvrage présente des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale. D'un côté les recherches en sociologie et en sciences de l'éducation mettent en évidence une corrélation importante entre l'origine sociale et les parcours et performances scolaires et proposent des mécanismes explicatifs de cette relation. Par exemple, des recherches décrivent comment la socialisation familiale dans les milieux populaires est en décalage avec les attendus et normes scolaires. D'un autre côté, les travaux en psychologie cognitive et neurosciences mettent en évidence les processus cognitifs et neuronaux impliqués dans l'apprentissage et la réussite. Au carrefour de ces approches, l'originalité de celle de la psychologie sociale est de préciser la manière dont fonctionne concrètement la reproduction sociale dans la salle de classe, en documentant de façon précise comment les contextes influencent l'apprentissage et les performances, et in fine reproduisent les inégalités.

  • Cette 2ème édition actualisée présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
    Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique : elles ne renferment que l'essentiel et sont illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
    Sont ainsi abordées les grandes catégories d'étude de la psychologie sociale : les processus et phénomènes intrapersonnels ; les processus et phénomènes interpersonnels ; les processus et phénomènes intragroupes ; les processus et phénomènes intergroupes.

  • Nous vivons dans un monde rempli de préjugés. Et cela ne doit rien au hasard. Notre cerveau, fabuleuse machine à appréhender le monde, fabrique sans cesse des stéréotypes et fait de nous, que nous le voulions ou non, de parfaits discriminateurs. Mais, ne vous en faites pas car nous allons vous expliquer pourquoi ce processus est parfaitement normal et comment en limiter les effets néfastes. Dans son livre, Enrick Barbillon, psychosociologue, nous dévoile les tours que nous joue notre cerveau, les stéréotypes inconscients ou non qui nous guident et leurs conséquences à l'échelle de la société. « C'est un fait qu'il faut accepter : notre cerveau est naturellement doté de points aveugles et l'une de ses manoeuvres les plus habiles consiste à nous donner l'illusion rassurante que nous n'en avons pas. » Au travers d'une série d'expériences menées en psychologie racontées à la manière d'un voyage initiatique, vous parcourrez à ses côtés, sans tabous, le monde méconnu des discriminations et vous outillerez pour ne plus vous laisser piéger. Ce livre est une arme de destruction massive contre les préjugés et tout ce qui menace le fameux et trop usé « Vivre ensemble ». Autant dire qu'à l'heure des fakes news, de la manipulation de masse - réelle ou fantasmée -, des idéologies xénophobes et des tentations complotistes, il est d'utilité publique. Einstein aurait dit qu'il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. Et si nous commencions par les vôtres ?

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes victimes de burn out qui ont besoin de comprendre ce qui leur arrive et qui cherchent une méthode pour s'en sortir. Le lecteur est accompagné pas à pas dans les mesures d'urgence à prendre, dans les éléments à lister pour faire le bilan de sa situation, dans les cinq piliers du processus de guérison à mettre en place pour une guérison durable et une meilleure qualité de vie. Plein de témoignages clairs, chaleureux, bien construit, ce livre est une véritable boîte à outils pour guérir le burn out.
     

  • Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie du travail et des organisations.
    Chaque grande notion est construite sur le même modèle et comporte des définitions, théories, exemples, lectures conseillées et applications (quizz et exercices avec leurs corrigés).

  • Spécialement conçu pour reprendre les bases de la discipline, Psychologie du travail et des organisations se veut accessible au plus grand nombre. Elle présente les outils nécessaires à la compréhension des résultats de recherche (construction des études, explication des tests statistiques) afin de permettre au lecteur, même non initié, d'accéder rapidement à l'exposé des principaux domaines de la discipline. Ses quatorze chapitres offrent un aperçu synthétique de la matière, en développant des thématiques telles que: L'analyse du travail et des compétences : analyse du travail, évaluation des performances, les méthodes d'évalution en recrutement et placement), La sélection du personnel et sa formation : le processus de recrutement, les programmes de formation et leur évaluation, Le rapport des salariés à leur entreprise : la motivation au travail, les attitudes et les émotions au travail, les comportements productifs et contreproductifs, la santé au travail, L'approche organisationnelle : les groupes et équipes de travail, le management et le pouvoir au sein des organisations, l'accompagnement des organisations et les modèles organisationnels.
    Dans un contexte de mondialisation de l'économie et de restructuration quasi permanente des organisations de travail, il offre au lecteur francophone l'occasion de s'approprier les bases de l'approche nord-américaine de la dimension humaine au travail.Ouvrage pédagogique par excellence, Psychologie du travail et des organisations répond parfaitement aux besoins des étudiants en Psychologie ou de Gestionnaires souhaitant s'initier ou rafraîchir leurs connaissances sur la composante humaine au travail, sans rien rater de l'essentiel. Les chapitres se composent des éléménets suivants: un sommaire; des objectifs d'apprentissage; un résumé complet; des exemples d'application; des questions de réflexion; des suggestions de travaux pratiques.

  • Cet ouvrage propose un panorama global et introductif à la psychologie sociale par une approche pédagogique innovante et contemporaine destinée aux étudiants du cycle licence. Conçu sous l'angle de l'acquisition de connaissances progressive, il permet d'assimiler les  concepts fondamentaux.de la discipline grâce au nombreux exemples et exercices corrigés facilitant leur acquisition. 
    Véritable outil essentiel tout au long du premier cycle universitaire , il prépare également l'entrée en Master. 

empty