• Comment faire grandir un enfant dans la confiance et la joie ? Comment lui apprendre à aimer, à savoir se calmer ? Ce livre est une boîte à outils éducative pour toute la famille. Il propose des méditations, des histoires et des temps calmes. Pour aider votre tout-petit à explorer son monde intérieur et à s'ouvrir aux autres. Pour vous permettre d'être moins stressé, et de lui donner le meilleur de vous-même.

  • " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... " Thomas d'AnsembourgDans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

  • Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

  • Voici des textes inédits d'Alexandra David Neel, retrouvés par Marie-Madeleine Peyronnet et Marc de Smedt dans sa maison de Digne où elle termina ses jours en 1969. Ce recueil est d'autant plus intéressant qu'il couvre tout le champ de son existence aventureuse, de la Belgique à la Tunisie, de la Corée au Japon, du Sikkim à l'Indochine, de l'Inde au Tibet. Toute sa philosophie se trouve exposée ici, ainsi que sa réflexion spirituelle alimentée par la rencontre de grands maîtres et ermites en Orient et par les textes sacrés qu'elle traduisait ellemême.
    A la suite de ces vingt-deux écrits essentiels, on lira le vibrant hommage posthume qu'adressa l'actuel Dalaï-Lama en 1982 à cette grande dame de l'esprit.

  • Les bonheurs du quotidien sont souvent à portée de notre main. Comment apprendre à les saisir lorsque l'on vieillit ?

    Ce livre ouvre un chemin pour bien vieillir. Il vient balayer bien des idées reçues. Non, on ne perd pas le plaisir de manger en vieillissant. Oui, l'optimisme a un effet positif sur la santé. Oui, on peut commencer une activité physique après 65 ans et améliorer sa qualité de vie. Non, il n'est jamais trop tard pour faire un travail psychologique sur soi.
    Les auteurs nous invitent à poser un nouveau regard sur notre vie : accepter de recevoir des autres de bon coeur après avoir beaucoup donné à ses enfants, à sa famille, à son travail, entreprendre de nouveaux projets qui donnent du sens à la vie, avoir du plaisir à manger, être acteur de sa vie, entretenir le désir.
    Conseils pratiques, astuces nutritionnelles et gustatives, témoignages... font de ce livre un véritable guide.

    Il n'y a pas d'âge pour se réinventer, repenser sa vie, réenchanter son quotidien.

  • La vérité sur l'inceste et la pédophilie est-elle insoutenable au point qu'il soit préférable de la nier ?
    A la fin du siècle dernier, à l'heure des premières révélations sur ces pratiques, la société hésite entre déni et banalisation, partagée entre le désir de dénoncer et celui de taire des actes qui remettent en cause ses fondements mêmes. Aujourd'hui, après la prise en considération, dans les années quatre-vingt, des ravages provoqués par l'inceste et la pédophilie, après la scandaleuse affaire Dutroux, on voit se ranimer la suspicion à l'égard des victimes.
    Catherine Bonnet, médecin, psychiatre, psychanalyste et spécialiste de la maltraitance, tente ici de comprendre ce phénomène et apporte son témoignage afin d'éviter que la chape de plomb, une fois de plus, ne retombe. Comparant le syndrome post-traumatique des enfants victimes d'abus sexuels à celui des victimes de la guerre, elle démontre par des faits précis - dessins, propos, comportements - que la majorité de ces enfants sont crédibles. Incitant à ne négliger aucun symptôme, elle évoque la manière d'aborder la question avec l'enfant, le rôle des parents, la stratégie de l'agresseur.
    Fondé sur de rigoureux rappels historiques et d'impressionnantes données cliniques, l'ouvrage de Catherine Bonnet est un cri d'alarme et de protestation face à une situation dangereuse et paradoxale : alors que les professionnels signalent leurs soupcons de violences sexuelles envers des enfants, la parole des victimes et des adultes qui tentent de les protéger est de plus en plus refusée.

  • « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B. C. C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.   Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.  Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, De chair et d'âme et Autobiographie d'un épouvantail. 

  • Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. o Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ??Comment le reconnaître ? o En quoi sa personnalité est-elle différente ? o En quoi son mode de pensée est-il différent ? o Comment l'aider dans son développement affectif ? o Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? o Comment lui parler de sa « précocité » ? o Comment organiser sa vie au quotidien ? ?« Un guide pratique pour aider un enfant surdoué à s'épanouir. Des précisions sur les critères véritables qui font que l'on peut dire d'un enfant qu'il est surdoué. » Psychologies Magazine. « Un livre lumineux. » Le Point. ?Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires. L'Enfant surdoué est devenu la référence dans son domaine. Elle est également l'auteur de Trop intelligent pour être heureux ?, qui est un immense succès. 

  • Les adolescents sont imprévisibles, fragiles, et parfois franchement difficiles. Ils aspirent à l'autonomie sans y arriver. Ils nous repoussent tout en ayant besoin de nous. Ils passent de l'absence de motivation à l'excès de stress. Ils alternent provocations et angoisses. Comment trouver les bonnes réponses ?
    La méditation apprend aux parents à éviter les réactions impulsives et contre-productives. Elle permet aux ados de surmonter le stress et de se relier au meilleur d'eux-mêmes, en alliant énergie vitale et coeur paisible.
    Eline Snel enseigne la méditation aux enfants, aux adolescents et à leurs parents. Elle puise dans sa propre expérience de mère et de formatrice à la pleine conscience pour présenter cet art de
    vivre l'adolescence à travers une série d'exercices comme " Gérer les émotions pénibles ", " L'art d'écouter " ou " Bien dormir ". Avec cette méthode, les parents et les adolescents retrouvent la
    sérénité face aux turbulences de l'existence.
    Ce livre est la nouvelle édition de Respirez.
    ATTENTION : Les méditations sont à télécharger à la fin du livre à l'aide d'un QR code.

  • " Un livre remarquable sur le sujet. " Le MondeDifficile de reconnaître un " pervers narcissique ". Critique, manipulateur, menteur, séducteur, sa personnalité est multiple et complexe. Plus qu'un portrait-robot exhaustif, Jean-Charles Bouchoux trace ici une cartographie des mécanismes et des origines de la perversion. S'appuyant sur des exemples concrets et des témoignages, il livre les armes pour combattre au quotidien l'emprise de ces manipulateurs. Un message d'espoir pour les uns, un appel à la remise en question pour les autres.

  • Nous avons tous peur de quelque chose : de déranger, d'échouer, de décevoir, d'entrer en conflit. Et, plus spécifiquement, de rougir, de conduire, de téléphoner... Ces multiples peurs du quotidien qui nous empêchent de vivre relèvent de quatre catégories qui concernent tout le monde :
    La peur de grandir, ou la difficulté à assumer un réel statut d'adulte autonome. La peur de s'affirmer, c'est-à-dire de se définir, de définir son rôle et sa place. La peur d'agir qui se traduit par la difficulté à se projeter et à construire un sens à sa vie. La peur de se séparer : ou la difficulté à faire confiance aux relations affectives.
    Dans ce livre très éclairant, Eudes Séméria nous aide à identifier et à comprendre ces peurs qui nous emprisonnent. Et il nous offre des outils pour nous libérer et vivre pleinement.

  • Elle est là, tapie en nous. Nous la taisons, l'étouffons, l'exécrons. La « bête en nous » ramène à l'instinct, l'incontrôlable, l'immoral. S'éloigner d'elle nous rassure quant à notre place dans l'univers.

    Comment en sommes-nous arrivés à penser notre animalité par opposition à notre humanité ? Ce raisonnement a-t-il une réalité scientifique ? L'Homme est-il si différent des animaux ? A-t-il une intelligence à part ? Est-il seul à aimer, pleurer, rire ? À posséder une morale ou à faire la guerre ?

    À travers les découvertes fascinantes réalisées par des éthologues, des anthropologues et des archéologues, ce livre décrypte nos comportements à la lumière de leurs racines animales et déconstruit les idées reçues.

    /> De quoi changer en profondeur notre regard sur « le royaume des bêtes » dont nous faisons partie...

  • La fabrique des surdoués : dangers et impostures du marché de l'intelligence Nouv.

    Les surdoués n'ont jamais été « diagnostiqués » aussi nombreux. Les enseignants n'ont jamais eu autant de jeunes génies dans leurs classes. Toute une littérature psychologique « spéciale zèbres » explique à ces humains, si différents des autres depuis leur naissance, de quelle manière ils fonctionnent, pourquoi ils sont incompris et malheureux, et comment ils peuvent enfin conquérir le bonheur. Cet univers du QI, ce monde et cette mode des surdoués, pourraient faire simplement sourire, s'ils ne possédaient des travers et conséquences dangereuses.
    Derrière l'imposture de la psychométrie et de sa prétention à quantifier scientifiquement l'intelligence, derrière la psychologie spéciale surdoués, apparaît un autre paysage, où domine la souffrance de très nombreux enfants ainsi affublés d'un diagnostic-étiquette qui provoque surtout, entre eux et les autres (y compris dans leur famille), entre leurs parents et les enseignants, malentendus, exigences démesurées et exclusions.
    Ce livre nécessaire nous ouvre les yeux sur ce phénomène de société, et propose des ouvertures pour accueillir et prendre soin de toutes les intelligences.

  • L'intelligence Nouv.

    L'intelligence

    Olivier Houdé

    Qu'est-ce que l'intelligence ? Jadis, le psychologue Alfred Binet en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, où il voyait s'opérer la genèse de la logique. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos décisions sont le plus souvent dominées par des automatismes intuitifs, très (trop ?) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news).
    Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose ici une théorie de l'intelligence, tant humaine qu'artificielle, qui fait la part belle à l'inhibition créatrice et aux émotions telles que le doute, le regret et la curiosité. Une inhibition subtile qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...

  • Daniel Tammet, 28 ans, est jeune savant anglais atteint du syndrome d'Asperger (une forme particulière d'autisme), caractérisé par des capacités hors norme dans un domaine précis, en l'occurence pour lui, le calcul mental et la mémoire. Comme le personnage de Dustin Hoffman dans Rain Man, Daniel Tammet est un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé et récité 22 514 décimes du nombre pi. Il peut extraire en quelques secondes une racine cubique ou effectuer des opérations de calcul à dix ou vingt chiffres. Ce livre est traduit de Born on a Blue Day, best-seller sur la liste du New York Times. Cette autobiographie est un voyage aux côtés d'un autiste. Plus à l'aise en société que le personnage de "Rain Man", l'auteur artage avec les lecteurs son univers unique. Le récit de son enfance est d'une simplicité bouleversante. C'est fascinant. Publishers Weekly Daniel Tammet décrit la beauté et la force de son esprit d'une manière hallucinante. Un livre excitant et passionnant. The New York Times Daniel Tammet est ami avec les chiffres. Nous le sommes avec lui en refermant son livre. The Guardian Traduit de l'anglais par Nils Ahl. Daniel Tammet parle français, et est venu en France pour la promotion de Je suis né un jour bleu, notamment à la télévision.

  • Parents toxiques

    Susan Forward

    Réussir à s'en libérer.
    Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
    Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
    Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.

  • La psychose, la drogue, la criminalité sont-elles les répercussions codées des expériences des premières années de la vie ?
    Alice Miller dénonce les méfaits de l'éducation traditionnelle, qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant. Elle montre comment les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront. Car à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve presque toujours le meurtre de l'âme enfantine.
    Cette « pédagogie noire », selon l'expression de l'auteur, est illustrée par des textes desXVIIIe et XIXe siècles, stupéfiants ou tragiques, reflétant les méthodes selon lesquelles ont été élevés nos parents et nos grands-parents, et par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christine F., droguée, prostituée, celle d'un jeune infanticide allemand et enfin celle d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour tout à fait inattendu.

  • Entendre l'enfant

    Aldo Naouri

    « Il faut entendre l'enfant. L'entendre, ce n'est pas seulement l'entendre dans la rumeur, c'est surtout et avant tout l'entendre sans frayeur en soi, l'entendre en chacun, l'entendre partout où il s'exprime et de toutes les manières dont il s'exprime. Ce qui m'intéresse, c'est l'enfant présent en la plupart d'entre nous. » A.?N.? Aldo Naouri revisite dans ce nouveau livre le rôle de la mère, la place du père et le statut de l'autorité dans l'éducation. Une méditation qui conjugue la sagesse du thérapeute et le talent de l'écrivain. Aldo Naouri a exercé la pédiatrie pendant une quarantaine d'années. Il est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Les Filles et leurs Mères, Les Pères et les Mères, L'enfant bien portant, Éduquer ses enfants, qui ont connu un succès considérable. 

  • Les séries que nous aimons exercent sur nos vies un charme discret. Elles influencent notre façon de voir le monde, nos représentations politiques, sociétales, économiques, écologiques. Elles s'invitent désormais dans les débats sur le pouvoir, l'avenir de la planète, les minorités, les sexualités. Leur force, adossée à des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video, MyCanal ou Disney+, est considérable. Les séries participent d'un soft power mondial à l'ampleur inédite. Virginie Martin a décrypté cet univers qui sait si bien nous plaire. Elle en révèle les coulisses : scénaristes, financements, messages. Elle montre comment ces séries, hypnotiques, peuvent aussi nous éveiller et nous stimuler.

  • À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré.

  • L'homme est-il assez fort pour supporter la liberté ? Peut-il affronter les dangers et la responsabilité qu'elle induit ? Car la liberté est avant tout un problème psychologique. Erich Fromm, par son analyse magistrale des origines psychanalytiques du totalitarisme, fait la lumière sur les forces qui façonnent la société moderne. Si l'avènement de la démocratie a apporté la liberté, elle a donné naissance à une société dans laquelle l'individu se sent aliéné et déshumanisé. L'homme moderne, dégagé des liens de la société primitive, qui le limitaient, mais le rassuraient, n'a pas encore pleinement conquis son indépendance. La liberté provoque en lui un sentiment d'isolement qui engendre à son tour l'insécurité et l'angoisse. Il met alors en place des mécanismes de fuite : l'autoritarisme, la destructivité ou un conformisme d'automate.

  • L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions. Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment. Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde. Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité. Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde. Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience. Lionel Naccache est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l'ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient jusqu'au best-seller Parlez-vous cerveau ?, il poursuit la construction d'une oeuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société. 

  • Une mère possessive, un conjoint jaloux, un fils adulte qu'il faut sans cesse soutenir, une soeur instable... Dans ces diverses situations, où un proche en dépendance affective vous « bouffe la vie », se cache une forme de harcèlement encore méconnue. Non pas un harcèlement moral, mais un harcèlement fusionnel. Les demandes répétées et le besoin d'aide permanent d'un adulte affectivement dépendant constituent en effet un harcèlement du « faible » sur le « fort » qui fait de lui un persécuteur qui s'ignore. À partir de nombreux exemples, Eudes Séméria, psychologue clinicien et psychothérapeute, aborde les répercussions de la dépendance affective sur l'entourage, jusqu'ici peu pris en compte. Surtout, il décrit les ressorts du harcèlement fusionnel tout en montrant comment les « aidants » et leurs proches peuvent ensemble se libérer de ce cercle vicieux.

  • Le mot « création » est en général appliqué à une oeuvre dont l'homme est à l'origine. Ici, Marie-Madeleine Davy parle de la création de l'homme par lui-même, non pas pour faire de lui un chef-d'oeuvre qu'il contemplerait dans le miroir de Narcisse, mais pour conquérir sa condition d'homme total. Spécialiste de la pensée cistercienne et proche de la spiritualité orientale, l'auteur nous invite à découvrir l'histoire de toute personne qui, refusant de faire le jeu des événements dans un monde où les valeurs s'effondrent, tente de découvrir le fond de son être.Cette édition est complétée par Un itinéraire, biographie spirituelle rédigée après avoir frôlé la mort, et qui illustre de façon éclatante comment Marie-Madeleine Davy a mis en oeuvre concrètement le programme deL'Homme intérieur et ses métamorphoses.

empty