Documentaire / Société

  • Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d'autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l'ont transformé en maître du monde.
    Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l'humanité de l'apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l'histoire de l'humanité.

  • L'incroyable histoire des animaux Nouv.

    Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les
    ânes sont à l'origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que
    les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les
    animaux n'ont pas fait que subir l'histoire ; ils y ont joué un rôle
    essentiel. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants :
    pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ?
    Qui sait qu'un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du
    premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu'une chienne a
    ouvert la conquête de l'espace, quatre ans avant Youri Gagarine ? Des
    origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque
    graphique, L'Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence
    des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en
    question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux
    lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent
    ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les
    êtres vivants.

  • Grâce à cette bande dessinée, découvrez vingt recettes à faire toute l'année : des repas à manger sur le pouce (croque-monsieur et croque-madame, soufflés, oeufs cocotte et mimosa, salade césar...), des grands classiques (quiche, galettes bretonnes, soupe, fajitas, lasagnes végétariennes, pizzas...) et des recettes dignes d'un grand chef, pour épater toute sa famille (sushis, papillotes surprises, gratin de ravioles...) !
    Cinq recettes par saison, des incontournables aux plus originales, des plus simples aux plus complexes réalisées étape par étape par Zoé et son petit frère Hippolyte, deux apprentis cuistots aussi enthousiastes que limpides dans leurs explications.

  • Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10 artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.
    Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.

  • Générations poing levé : 10 histoires de sportifs-ves militants Nouv.

    Quel est le point commun entre Mohamed Ali,  le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe,  la footballeuse badass aux cheveux roses  de l'Amérique Anti-Trump ?
    Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles,  et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés,  qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier  leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que  leur statut de champion adulé.
    Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte  le destin de ceux qui ont ouvert la voie.  Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire  politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant  au passé, au présent et au futur. 
    Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire. 

  • Tout le monde en a entendu parler mais qui peut expliquer en quelques
    mots le sens profond de ces récits fondateurs de la pensée ? Les
    grands concepts de la philosophie, de l'Antiquité au XXe siècle.
    Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou
    images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour
    les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de
    Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la
    tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés :
    ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde
    qui nous entoure. Accessible, cette BD permet d'entrer facilement
    dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle
    avant tout des questionnements de tous les jours...

  • Les petits philosophes t.2 ; chut... on pense Nouv.

    Pourquoi on va à l'école ? Pourquoi certaines choses sont interdites ? Pourquoi on dit pourquoi ?
    Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d'Api...
    Ils sont "Les petits philosophes". Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n'a pas de limites !
    Avec la vivacité et la naïveté de l'enfance, ils s'interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...
    Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !

  • Cher journal, au secours !
    Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?
    MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...

  • Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central : est-il composé d'une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu'à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ? Pour en savoir plus, il n'y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !

  • Dans le monde de Cosmo, tout le monde développe des pouvoirs extraordinaires. Tout le monde ou presque, car quelques adolescents voient se développer chez eux des mutations mineures ou sans intérêt. Quant à Cosmo, c'est simple : il est absolument normal ! En compagnie de Tim, un chronopheur capable d'arrêter le temps quelques secondes, il a réussi à fuir le centre d'éducation forcée où il était enfermé. À deux, ils arrivent péniblement à se réfugier dans une cabane perdue en pleine forêt. Ils sont accueillis plutôt rudement par Oger, un géant inquiétant qui garde sa fille enchaînée dans une grange. Mais de bien plus terribles secrets attendent Cosmo et Tim...

  • La forêt est la maison de nos plus lointains ancêtres, elle est le lieu de notre passé et nous relie à lui. Nous y retournons pour nous pénétrer de notre origine et pour en retrouver la formidable vitalité. Grâce aux récentes observations scientifiques, nous savons désormais que le monde végétal et le monde animal se ressemblent plus qu'on ne le pensait. Car les arbres sont eux aussi et à leur façon des êtres sensibles. Il importe d'assurer le développement durable des forêts et la protection de toutes les espèces, végétales et animales, qui constituent ces écosystèmes.

  • Notre planète est couverte par l'immensité des océans, leurs ressources et leur biodiversité sont indispensables à l'avenir de la Terre, car ce sont des mers que la vie est arrivée. Hubert Reeves nous explique dans un merveilleux voyage qui nous emmènera jusqu'aux grands fonds qui regorgent de nombreux volcans immergés, pourquoi les océans sont salés, comment fonctionnent les vents et les courants marins qui agissent sur notre climat, ...

  • Tout le monde le sait : à la puberté, le corps se transforme. Mais dans le monde légèrement futuriste où vit Cosmo, ces transformations ne se limitent pas à l'apparition de poils et de boutons d'acné ou à la mue des voix. Ici, les adolescents développent des pouvoirs bien plus intéressants : yeux laser, lévitation, apparition de nageoires et de branchies, force extraordinaire, etc. Mais pour certains, la mutation est nase, mineure... voire nulle ! C'est le cas de Cosmo, notre héros, qui est... absolument normal. Et donc terriblement vulnérable. La solution ? Confier Cosmo au Centre "Nouvel horizon" qui développe des méthodes d'éducation afin d'enfin développer un pouvoir digne de ce nom....

  • Un jour, le corps d'Anna s'est mangé, et tout s'est détraqué... Anna est devenue diabétique. Construit en trois volets, Escroqueuse utilise un ton emprunté à l'enfance, qui dit tous les silences. Il raconte la culpabilité des patients, la mauvaise connaissance de certains soignants, les troubles alimentaires, l'influence des laboratoires et les non-dits imposés par une famille désemparée.

  • Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.
    Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses soeurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d'avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo,  sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».
    Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort

  • Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D'origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à huit ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.
    C'est en regardant la télévision avec sa soeur que Lucas découvre, fasciné, la danse classique. Son papa, ravi, l'inscrit aussitôt à des cours : le ballet, c'est pour tout le monde, garçon et filles.
    Au début, son copain Tom ne comprend pas bien : pour lui, les garçons qui font du ballet, ce ne sont pas de vrais garçons ! Mais Léa qui joue au rugby et Aminata qui apprend la boxe le convainquent rapidement du contraire.
    Lucas s'amuse beaucoup à la danse, et il y est très doué ! Mais peu à peu, les moqueries de certains de ses camarades commencent à l'atteindre, et il trouve des prétextes pour ne plus y aller. C'est le soutien de sa famille et de ses amis qui lui redonneront du courage et de la force. Ça tombe bien, le courage et la force, ce sont de supers qualités pour un danseur !

  • Véritable poil à gratter pour sa famille, Akissi est une petite fille effrontée et dégourdie, pas toujours animée des meilleurs intentions. Avec son meilleur copain Edmond, elle songe à jeter un sort à leur maître d'école pour les venger d'une punition ; là voilà ensuite prête à tout pour que sa mère cesse de la coiffer, y compris à attraper des poux ! Mais quand Edmond se prend pour le super-héros Spectreman, Akissi se fait pour une fois la voix de la raison...

  • Pourquoi on meurt ? Pourquoi je suis moi ? Combien y a t-il d'étoiles ?
    Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d'Api...
    Ils sont "Les petits philosophes". Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n'a pas de limites !
    Avec la vivacité et la naïveté de l'enfance, ils s'interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs...
    Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !

  • Aurore a deux soeurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d'effort scolaire, pas de passion identifiée... autant dire, dans l'ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat taupe des plateaux d'Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d'une vie d'ado de 3e, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d'un journal.

  • Lorsque le maître rend le contrôle d'histoire-géo, c'est la surprise : Tom a une meilleure note que ses copains ! Bizarre, d'habitude, c'est loin d'être le plus fort... Tom avoue : il a triché ! Les réactions des Inséparables varient, et le petit groupe est divisé. Si Lucas est scandalisé, Aminata est plutôt convaincue et décide de s'y mettre aussi. Mais, pas de chance, elle se fait prendre la main dans le sac.
    Ensemble, la bande d'amis va comprendre que la triche, ça n'est pas très drôle, surtout entre copains. Tom décide donc d'avouer ses fautes au maître. À présent, il a compris : on va à l'école pour apprendre, et se tromper, ça fait partie du jeu.

  • Tara, jeune citadine, passe l'été chez son père, sur une île
    bretonne. Au début, perdue dans cet endroit où tout lui semble
    étrange et différent, elle s'attache finalement au lieu et à ses
    habitants, authentiques. Mais l'arrivée d'un fast-food sur la plage
    menace l'équilibre et la vie des habitants de l'île. Tara mène
    l'enquête et découvre que celui-ci pollue en inondant la plage de
    déchets. Elle découvre alors l'entraide, la coopération, et la
    satisfaction de créer un projet soi-même avec presque rien, en
    respectant la nature qui l'entoure. Une héroïne qui sensibilise le
    lectorat à l'écologie, en proposant des alternatives simples,
    ludiques et accessibles à toutes et tous.

  • Une belle relation épistolaire à l'heure du portable et des réseaux
    sociaux. Meï vit une belle histoire avec Esteban alors que
    Charlotte se lance enfin dans l'écriture de sa première pièce de
    théâtre. La vie des deux ados est plus que jamais bien remplie. Mais
    alors que le petit ami de Meï tombe sous le charme d'une autre et que
    ses problèmes de dos cloue Charlotte au lit, mettant à terre ses
    rêves de scène, les deux amies de papier découvrent de nouvelles
    facettes de l'existence : l'entraide, la méfiance, les tromperies.

  • Pilote, étudiante, résistante ou simple volontaire, chacune a refusé la fatalité et décidé de prendre parti - de résister - durant le conflit de 39-45. Toutes, elles paieront cet engagement de leur vie. 
    Amy Johnson, pilote britannique dont la passion et le talent pour l'aviation ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
    Sophie Scholl, jeune étudiante munichoise, qui dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes.
    La française Berty Albrecht, qui s'est toujours battue pour l'éducation, l'indépendance et le droit de vote pour tous, les hommes comme les femmes.
    Et enfin Mila Racine, qui à tout juste 22 ans aide des enfants juifs à fuir l'occupant nazi.

  • Entre des parents bien dans leur peau, et une petite soeur cuisinière
    hors pair, Céleste a du mal à trouver sa place. Et si les cours de
    hip-hop, qu'elle prend depuis peu, était un moyen pour elle de
    s'affirmer ? L'adolescente entend parler d'un concours régional de
    danse. Elle décide aussitôt de créer un groupe et de participer à
    cette compétition. Dès lors, Céleste ne pense plus qu'à ça et
    /> travaille d'arrache-pied. C'est sûr, elle va remporter le concours et
    ses parents seront fiers d'elle ! À moins que quelques faux-pas ne
    s'invitent dans la danse.

empty