Généralités autre
-
Forces spéciales : Préparation et entraînement
David Cerqueira, Julien D.
- Amphora
- 10 Octobre 2024
- 9782757610121
Deux auteurs spécialisés, l'un préparateur physique pour les unités d'élite des forces de l'ordre et les sportifs de haut niveau et l'autre opérationnel au GIGN livrent leurs conseils de préparations mentale et physique à toutes celles et ceux qui souhaitent se présenter aux tests de sélection des différentes unités spéciales, mais aussi intermédiaires, ou tout simplement qui veulent maintenir une bonne condition opérationnelle.
Ce livre offre plus de 300 entraînements pour repousser ses limites et obtenir un physique « opérationnel » en se basant sur une méthode éprouvée et nécessitant un matériel minimum.
Voici donc une véritable « bible », largement illustrée, dont la première partie, plus théorique, revient sur les fondements de l'entraînement et la physiologie, avant d'aborder l'optimisation des performances et la récupération, puis la spécificité de la préparation des tests, tant au niveau mental, physique que matériel. -
Le dopage est-il éthique ? Vous pensez probablement que se doper, ce n'est pas bien. Et si l'on vous demandait d'expliquer pourquoi, vous répondriez peut-être ceci : « Se doper, c'est tricher. » « Se doper, c'est contraire à l'équité sportive. » « Se doper, c'est mauvais pour la santé. » Vos réponses sont inspirées par le bon sens. Mais le bon sens est parfois trompeur ! En réalité, nous aurons l'occasion de découvrir ensemble que la santé et l'équité sportive sont des valeurs qui ne sont pas au coeur de la lutte antidopage contemporaine. L'argument de la santé et celui de l'équité ne sont que des prétextes mis en avant pour masquer une certaine philosophie du sport qui est à l'origine de la volonté d'interdire le dopage. L'antidopage, c'est d'abord, et avant tout, une quête morale qui trouve ses racines dans une philosophie naturaliste du sport.
Médecin et philosophe, Jean-Noël Missa est directeur de recherches au FNRS, professeur à l'Université libre de Bruxelles et directeur du Centre de Recherches interdisciplinaires en Bioéthique (CRIB). Il est membre de l'Académie royale de Belgique.
-
Les foufous du sport ; les 100 sports les plus dingues
Etienne Carbonnier
- Marabout
- Beaux-Livres Sport
- 23 Octobre 2019
- 9782501151375
Se faire tracter dans la boue par des boeufs ? Pratiquer les échecs et la boxe en même temps ? Se battre avec ses doigts de pied ? Courir après un fromage ? Lancer des menhirs ?
L'homme a une imagination débordante lorsqu'il s'agit d'inventer des sports. Voici 100 sports parmi les plus déjantés au monde ! Qu'ils soient pour les rusés, les costauds, les agiles ou les fous, chacun de ces sports (oui, ce sont bien des sports et on vous explique pourquoi) a une histoire qui allie savoir, créativité, ingéniosité (et, bien souvent, alcoolisme).
Journaliste, Étienne Carbonnier est chroniqueur dans l'émission Quotidien. Il y anime notamment la chronique "Transpi" sur le sport. -
Pilates ; mon programme de renforcement profond
Bakary Sissako
- Hachette Pratique
- 7 minutes par jour
- 29 Août 2018
- 9782011172181
La pratique régulière du Pilates permet de développer les muscles profonds, d'améliorer la posture, d'équilibrer les muscles et d'assouplir les articulations. Que vous souhaitiez entretenir, améliorer ou restaurer vos fonctions physiques 7 minutes de Pilates par jour y suffiront !
-
Derrick Rose : I'll show you ; conversation intime avec la star de la NBA
Derrick Rose, Sam Smith
- Talent Sport
- Basketball
- 17 Juin 2020
- 9782378151478
En 2012, Derrick Rose était au sommet de son art. Stoppé en pleine gloire par quatre blessures d'affilée au genou, sa carrière plonge.
Quatre ans plus tôt, l'enfant de la banlieue de Chicago vient d'accomplir un rêve improbable : être sélectionné lors de la draft NBA par les Chicago Bulls, l'équipe qui a fait naître la légende Michael Jordan. Surnommé « Pooh » - Winnie l'ourson - par sa famille, le meneur est un phénomène : élu meilleur jeune joueur de l'année, il électrifie les fans de NBA. Et en 2011, il deviendra à 22 ans le plus jeune joueur de l'histoire à remporter le titre de MVP de la ligue.
I'll Show you est un témoignage sincère et intime, sur son histoire, les douleurs et les controverses qui ont accompagné sa célébrité et sa réussite, jusqu'à sa chute et son retour comme joueur. « Je vais vous montrer »... qu'on peut réussir même en étant né dans le quartier le plus dangereux de la ville la plus criminelle au monde.
« Tu es toujours un super héros. » LeBron James -
Les indispensables de l'éducateur sportif
Stéphane Reigner, Didier Godefroy
- Edit.4Trainer
- 7 Juin 2022
- 9782492430398
Ce livre, unique en son genre, s'adresse aux éducateurs sportifs mais également aux présidents et dirigeants des associations sportives qui ont parfois du mal à cerner et définir la mission de leurs éducateurs sportifs.
Dans un milieu extrêmement varié et diversifié les auteurs proposent, à partir d'un vécu et d'une longue expérience, des propositions et des pistes de réflexions pour les éducateurs sportifs exerçant leur profession dans des clubs sportifs dont les équipes évoluent dans les niveaux départementaux et régionaux.
L'éducateur sportif doit fédérer autour d'un projet clairement défini qui va permettre aux jeunes adhérents, dans l'association, de donner du sens à leur pratique sportive. Se centrer sur l'individu est primordial et les auteurs démontrent que la fonction première du projet collectif doit être centrée sur l'individu celui-ci étant au service du groupe.
La fonction de l'éducateur sportif est particulièrement importante car c'est lui qui va aider à donner une vraie identité au club. En mixant sa capacité d'écoute et son rôle d'intervenant indispensable et incontournable, l'éducateur sportif est le garant des décisions prises par les dirigeants.
Un autre aspect important de la réflexion centrée sur l'individu est la capacité permanente pour l'éducateur sportif d'évaluer. Cette évaluation se doit d'être très individualisée avec la mise en place d'outils d'évaluation précis car le but, pour chaque joueur, est de se réaliser. L'idée de progrès doit être maintenue sans forcément aller vers le haut niveau mais pour se donner du plaisir et pour que l'individu ait le sentiment d'évoluer dans le bon sens.
Le métier d'éducateur sportif dans les prochaines années devra muter d'un statut d'entraîneur vers un métier plus en adéquation avec l'organisation générale d'une structure. L'éducateur sportif se devra d'être force de projet et de proposition pour fédérer, former, organiser et planifier au sein de son association. De plus, l'éducateur sportif devra être en capacité de travailler en permanence avec les autres structures sportives de sa discipline et les autres disciplines de son environnement immédiat.