Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (123)
- Afnor Éditions (11)
- PEMF (10)
- Eyrolles (7)
- Hermann (7)
- Labor et Fides (7)
- QUAE (7)
- Presses Universitaires du Septentrion (6)
- Presses des Mines (6)
- Business Book Summaries (5)
- Les Impliqués (5)
- Éducagri éditions (5)
- Academia (4)
- Dunod (4)
- Frémeaux & Associés (4)
- IRD Éditions (4)
- First (3)
- Pearson (3)
- Presses de Sciences Po (3)
- Rustica Éditions (3)
- Syllepse (3)
- ELLIPSES (2)
- Fayard (2)
- Gereso (2)
- Le Cherche-Midi (2)
- Les Éditions de l'Homme (2)
- MkF Éditions (2)
- Solar (2)
- Tana (2)
- Utopia (2)
- Vuibert (2)
- Éditions Leduc (2)
- Éditions MultiMondes (2)
- Éditions de l'Atelier (2)
- Archipel (1)
- Bréal (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Diateino (1)
- Débats Publics (1)
- EDP Sciences (1)
- EME Editions (1)
- Editions Médicales (1)
- Editions Orizons (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Glénat Livres (1)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (1)
- Ker Editions (1)
- La plage (1)
- Les Belles Lettres éditions (1)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (1)
- Mama Editions (1)
- Manitoba Les Belles Lettres (1)
- Odile Jacob (1)
- Plon (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses Internationales Polytechnique (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Publishroom (1)
- Que sais-je ? (1)
- RB Edition (1)
- Rue de l'échiquier (1)
- Résonances / LLL audio (1)
- Studyrama (1)
- Tallandier (1)
- Tec&Doc (1)
- Un Dimanche Après-Midi (1)
- Vagnon (1)
- mercileslivres (1)
- Éditions Jouvence (1)
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition (1)
- Éditions Universitaires d´Avignon (1)
- Éditions des Équateurs (1)
- éditions Apogée (1)
Accessibilité
Prix
Environnement / Développement durable
-
Leur folie, nos vies
François Ruffin
- Résonances / LLL audio
- LLL Audio
- 18 Novembre 2020
- 9791020909541
On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir. -
Comment tout peut s'effondrer
Pablo Servigne, Raphael Stevens
- Frémeaux & Associés
- 30 Septembre 2021
- 3561302858036
"La collapsologie n'est pas une prédiction messianique mais « L'exercice transdisciplinaire d'étude de l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle, et de ce qui pourrait lui succéder, en s'appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l'intuition, et sur les travaux scientifiques connus. » dixit Raphael Stevens et Pablo Servigne.
Comment tout peut s'effondrer, démontre la vulnérabilité de nos sociétés et le risque systémique de leur effondrement possible. Car aujourd'hui, l'utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. Les Éditions philosophiques Frémeaux & Associés accueillent cet ouvrage fondateur de 2015, complété d'une mise à jour en 2021, qui formalise les nouveaux paradigmes des enjeux de l'humanité."
Claude COLOMBINI & Patrick FRÉMEAUX
"Un état des lieux remarquable et ramassé de l'état actuel de la planète, assorti d'une réflexion incisive et équilibrée quant aux perspectives d'effondrement."
Dominique Bourg, Vice-président de la Fondation Nicolas Hulot -
Le devenir du climat. La prise de conscience
Dominique Bourg, Jean Jouzel, Hervé Le treut
- Frémeaux & Associés
- Miscellaneous - Audiobook
- 7 Mars 2022
- 3561302858203
HISTOIRE ET PROJECTIONS, DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES ET SOCIÉTÉ.
"Le GIEC a été une réussite scientifique pour démontrer un réchauffement climatique sans précédent, mais un échec politique radical à convaincre la société civile et les politiques.
Ce cours sous forme d'entretiens réunit Dominique Bourg, le philosophe de l'environnement, Jean Jouzel, le paléoclimatologue Vice-Président du GIEC jusqu'en 2015, et Hervé Le Treut, climatologue spécialiste de la simulation numérique pour répondre aux questions suivantes :
Qu'est-ce que le climat en général ? Qu'est-ce qu'un modèle climatique ? Comment le construit-on ? Combien de chercheurs, combien de temps ? Quels réajustements une fois le modèle construit ? Combien de modèles fonctionnent désormais au monde ? Depuis quand ? Comment les utilise-t-on ? Comment utilise-t-on leurs différences pour dégager des projections solides ? Quel bilan peut-on dresser de cinquante ans de modélisation climatique ? Quel est la part de la psychologie et de l'idéologie du chercheur dans sa présentation des phénomènes ? Que dire des attaques négationnistes et des lobbies industriels climatosceptiques ? Qu'est-ce qui est d'ores et déjà irréversible, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Autant de questions essentielles et fondamentales auxquelles tentent de répondre le philosophe et les deux grands spécialistes du GIEC en se questionnant sur l'histoire puis en se tournant vers l'avenir."
Claude COLOMBINI et Patrick FRÉMEAUX
Partie 1 : Histoire des sciences du climat Partie 2 : Dérèglement climatique et société Partie 3 : Qu'est-ce qui nous attend ? -
Globalisation contre souveraineté politique - L'humanité peut-elle survivre à sa quête de puissance ? Un cours de Dominique Bourg
Dominique Bourg
- Frémeaux & Associés
- 26 Août 2022
- 3561302858319
"Poser la question de la transformation écologique de nos sociétés dans une économie globalisée où règne l'idéologie néolibérale, c'est aussi se poser la question de la souveraineté.
Dominique Bourg, philosophe spécialiste des questions environnementales, professeur à l'université de Lausanne et citoyen engagé développe cette notion en effectuant une vaste enquête qui commence au Néolithique, examine l'émergence des États, la naissance de la technique ou encore celle de la philosophie en convoquant des anthropologues comme James C. Scott, Pierre Clastres ou David Graeber. Il nous propose une approche philosophique originale et riche d'exemples où l'idéologie du Progrès est soumise à une expertise critique. L'auteur trace, depuis la longue histoire entre l'humain et son environnement, une voie pour l'écologie, résolument politique."
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX & Patrick FRÉMEAUX -
L'énergie, histoire et enjeux
Dominique Bourg, Jean-Paul Bouttes
Lu par Dominique Bourg;Jean-Paul Bouttes- Frémeaux & Associés
- 21 Octobre 2022
- 3561302858173
"Il y a aujourd'hui une nécessité absolue de transition énergétique, de production décarbonée et de prise en compte de la finitude des ressources indispensables à nos convertisseurs d'énergie, dans un contexte de dépendance de nos sociétés. En outre, nous devrons l'accomplir sous la pression d'accidents climatiques récurrents, de disparition accélérée de la biodiversité et de risques d'effondrements. Au terme de tout un parcours, interrogeant le rôle de la consommation d'énergie dans l'histoire, du paléolithique à la révolution industrielle en passant par les Grecs, pour en arriver à nos sociétés contemporaines, on constate que nous avons le choix entre des dispositifs industriels lourds en matériaux, écologiquement couteux. Nous devrons ainsi apprendre à conjuguer bien-être et sobriété.
Pour faire nation et planète, il nous faut encore réapprendre à coopérer afin de conserver ces biens communs que sont le climat, la biodiversité et les ressources qui permettent à la vie de s'épanouir."
Claude Colombini Frémeaux & Patrick Frémeaux
JEAN-PAUL BOUTTES : Chef économiste et directeur de la stratégie et de la prospective à EDF.
DOMINIQUE BOURG : Philosophe spécialiste des questions environnementales. -
Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger : Pour renforcer les capacités d'analyse et d'évaluation
Vieri Tarchiani, Maurizio Tiepolo
- Editions L'Harmattan
- 1 Mars 2016
- 9782140003196
Dans le Sahel de l'Ouest, la planification climatique n'a guère progressé. Cet ouvrage propose de renforcer la planification locale avec des outils d'aide à la décision. Le cas d'application est la région de Tillabéri au Niger, avec la ville de Niamey en son coeur : 95000 km2 et 4 millions d'habitants, déjà frappés par des inondations et des sécheresses catastrophiques. Le livre caractérise le climat, présente les changements attendus aux horizons 2025 et 2050.
-
Penser l'écologie dans la tradition catholique
Fabien Revol
- Labor et Fides
- Fondations écologiques
- 24 Octobre 2018
- 9782830951301
Après la diffusion de l'Encyclique Laudato si' du pape François, il semble que le catholicisme ait pris à bras le corps la question écologique. Est-ce un fait nouveau ? Le but de cet ouvrage est de donner des éléments substantiels et représentatifs de la tradition théologique et spirituelle catholique au fil des siècles afin de mettre en valeur l'originalité du rapport de l'homme à la nature et les représentations de la création véhiculées par la révélation chrétienne reçue et vécues par la tradition catholique.
-
Jardins collectifs urbains ; parcours des innovations potagères et sociales
Cyrielle Den hartigh
- Éducagri éditions
- 4 Mai 2021
- 9791027504466
Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire,... les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville, alors que 73% de la population française est urbaine. Mais de quoi s'agit-il ? Ce sont des jardins gérés par des habitants. Ils peuvent être potagers ou non, en parcelles collectives cultivées à plusieurs, ou parfois divisés en par- celles individuelles.
Le terme de jardin collectif inclus les jardins familiaux (anciennement dit jardins ouvriers), les jardins d'insertion et les jardins partagés. Des jardins ouvriers du XIXe siècle à la reconquête des friches du New-York des années 1970, les racines et inspirations des jardins collectifs sont diverses. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de crise écologique, économique et sociale, de recherche de liens sociaux, de retour à la nature et du besoin de reprise de confiance vis-à-vis du système de production de notre alimentation. Quelles sont les différentes formes de jardins collectifs, et à quelles aspirations de la société ? Quels rôles écologiques et de préservation patrimoniale les jardins collectifs peuvent-ils jouer ? Quelles pratiques culturales y sont mises en oeuvre et en quoi peuvent-elles être expérimentales et innovantes ? En quoi les jardins collectifs questionnent-ils la ville ? Face à la crise, qui touche notamment les plus pauvres, les jardins collectifs peuvent-ils remplir une fonction alimentaire ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jardins collectifs, et quelles sont les pistes d'action pour y remédier ? Il s'agit dans cet ouvrage d'aborder les jardins collectifs dans le cadre de la crise écologique et économique nous traversons, et donc de mettre un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier aux contraintes du milieu urbain. Nous parlons bien ici de fonction alimentaire dans son ensemble (et non pas de production alimentaire), c'est à dire : sensibilisation, formation, échanges de savoir-faire, valeur nutritionnelle des légumes et, dans une certaine mesure, production alimentaire. -
Développement durable ; enjeux et trajectoires
Francois Anctil, Liliana Diaz
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Février 2015
- 9782763724195
La question des limites au développement a refait surface sous la forme de nouveaux résultats scientifiques qui permettent d'établir neuf limites fonctionnelles au système terrestre, dont la transgression entraînerait des dysfonctionnements marqués, possiblement irréversibles. En même temps, la communauté internationale se penche sur de nouveaux objectifs pour intégrer ces contraintes dans des actions communes qui visent du même souffle à surmonter la pauvreté et les inégalités dans le monde. Autant de défis qui ne peuvent être laissés aux seuls experts. A nous d'exercer notre citoyenneté globale !
-
Très ancré dans l'actualité française et européenne, ce livre part du constat que les grands problèmes qui se posent aujourd'hui à notre pays, comme au reste du monde, ont l'environnement pour point commun : vache folle, cancer, amiante, nucléaire, pollution de l'air, déchets, etc. Preuves à l'appui, l'auteur situe les responsabilités, apporte explications et solutions pour que la parcelle du pouvoir des écologistes débouche sur de réelles décisions.
-
Enjeu mondial ; l'environnement
François Gemenne, Collectif
- Presses de Sciences Po
- Annuel
- 2 Avril 2012
- 9782724617528
.
-
Quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Que représente aujourd'hui l'apiculture ? Dans les informations alarmistes données sur la mort des abeilles, quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques ? Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles. Très accessible, ce livre s'adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et à ses répercussions sur l'agriculture. Date de 1ère publication : 2014
-
Développement durable et autres questions d'actualité ; questions socialement vives dans l'enseignement et la formation
Alain Legardez, Laurence Simonneaux
- Éducagri éditions
- 21 Septembre 2011
- 9791027502530
Traiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants : les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes. Quelle posture adopter ? Une neutralité bienveillante qui s''en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d''apprendre et de penser par eux-mêmes ?
-
Le changement climatique en Afrique de l'ouest / climate change in west Africa
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2009
- 9782296432987
Cet ouvrage rend compte par divers articles du changement climatique en Afrique de l'Ouest, de l'initiative ivoirienne sur ces changements, du lien climat-crise financière. La seconde partie expose les actes du colloque de Grand-Bassam sur les changements climatiques et le dialogue environnemental en Afrique de l'ouest.
-
Quelle organisation pour la maitrise des risques industriels majeurs? - mecanismes cognitifs et comp
Plot Emmanuel
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 2015
- 9782296163317
AZF, Bhopal, Tchernobyl. Quelle organisation de la maîtrise des risques peut éviter ces catastrophes? Comment se prémunir contre les aléas et les situations imprévues qui caractérisent les systèmes complexes? En s'appuyant sur un état des connaissances en management de la sécurité, ce livre ouvre une piste pour répondre à ces questions. L'auteur considère que les solutions passent par une compréhension fine des mécanismes cognitifs des acteurs intervenant dans les installations industrielles.
-
Depuis une cinquantaine d'années, l'écologie est devenue une affaire politique majeure, et a donné lieu à de nombreux travaux en éthique. En prenant appui sur des essais de mise en ordre des questions et d'inventaire des positions prises, l'auteur soutient ici que les éthiques proposées ne sont pas encore véritablement écologiques. Une éthique écologique doit dire comment, en toute action, considérer notre dépendance des conditions de l'existence et de l'action avec le fait que nous sommes nous-mêmes conditions de l'existence des êtres dont nous dépendons. Une transformation de l'éthique selon un nouveau paradigme est nécessaire. L'intérêt et les limites de la typologie systématique en matière d'écologie des éthiques de la nature de Gérald Hess et la portée de la pensée de Hannah Arendt sont enfin examinés.
-
Environnement et Emploi : Quelles approches syndicales ?
Roland Guillon
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 9 Octobre 1998
- 9782296359567
L'environnement est devenu récemment un domaine d'intervention des syndicats et salariés. Il reste étroitement associé aux actions que mènent les syndicats sur les conditions de travail et l'emploi dans les entreprises et les institutions de représentation professionnelle. Mais l'environnement soulève un ensemble de problèmes dont la diversité et l'étendue tendent à remettre en cause une stricte inscription des syndicats dans ces institutions. C'est pourquoi les syndicats ont engagé une démarche plus extensive qui vise à instaurer un développement durable. Cette démarche implique des inflexions mais aussi des permanences dans la problématique syndicale.
-
Risques et environnement: recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés
Peltier/Becerra
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2009
- 9782296223141
Pour réduire les risques naturels et environnementaux, il est nécessaire de développer des connaissances qui tiennent compte des enjeux matériels, environnementaux et humains exposés aux aléas, mais aussi des vulnérabilités cachées, les dispositifs de protection, les politiques d'aménagement du territoire, les comportements ou encore les représentations sociales. Voici un état des lieux des recherches françaises sur la vulnérabilité, qu'elles portent sur le territoire métropolitain ou sur d'autres pays.
-
QUELLES FORÊTS POUR DEMAIN ? : Eléments de stratégie pour une approche rénovée du développement durable
Pierre Boudinot, Hervé Brédif
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296153288
Autant la notion de développement durable est une invitée obligée de tous les discours et débats internationaux relatifs à l'environnement, autant cette notion est mal partagée dans sa signification et sa portée opérationnelle. Partant de ce constat de la diversité des représentations et attentes des parties concernées par les forêts, les auteurs éclairent la crise de référence du monde forestier. Qu'est-ce que bien gérer la forêt ? Qui est légitime dans ce débat ?
-
Le feu et la loi - aspects juridiques des incendies de foret dans le monde
Jacques Bourrinet
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 1992
- 9782296270657
-
Le Lac Sacré, plus grande réserve d'eau douce connue et refuge de centaines d'espèces vivantes uniques au monde, est aujourd'hui menace de pollution. Cet ouvrage est le premier en langue occidentale à associer l'histoire, la géographie et l'écologie du plus vieux lac de la planète. Il représente les grandes étapes de la colonisation de la région par les Russes et de leurs découvertes scientifiques, les données fondementales du milieu naturel de la Perle de la Sibérie, et les problèmes actuels d'environnement prenant en compte le contexte de l'ex-URSS et de la nouvelle Russie.
-
Pouvoirs, ressources et développement dans le delta central du Niger
Boubacar Bâ
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2008
- 9782296522169
Le delta central du Niger, encore appelé Macina, donne l'impression d'un pays indéchiffrable, incompréhensible, de tous les contrastes. Sur ce pays complexe, décideurs et développeurs s'acharnent avec des théories et des pratiques souvent inadéquates. Dans le Delta, une des premières contraintes ressenties par les intervenants extérieurs est la "culture du conflit". Dix ans après avoir mis en place un programme d'éducation civique et de gouvernance, les pesanteurs qui marquent la région persistent.
-
Biodiversité au sud ; recherches pour un monde durable
Collectif
- IRD Éditions
- 11 Octobre 2022
- 9782709928526
Destiné à un large public, cet ouvrage présente les recherches les plus illustratives de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) en faveur de la biodiversité et du développement durable. De tous les grands enjeux environnementaux contemporains, la protection de la biodiversité est sans doute l'un des plus complexes, car cette biodiversité que l'on veut préserver ne peut être appréhendée hors des interactions avec les sociétés humaines qui vivent avec, l'utilisent, la gèrent, la détruisent et la protègent parfois. Ainsi, les exemples qui ponctuent ces pages attestent que la biodiversité ne peut plus être envisagée scientifiquement dans une vision disciplinaire et sectorielle. Elle doit au contraire être croisée avec les principales dynamiques, humaines et non humaines, qui déterminent les changements à la fois globaux et localisés auxquels nous faisons face aujourd'hui. En cela, cet ouvrage témoigne de l'engagement de l'IRD et de ses partenaires pour une science capable de produire des savoirs utiles et mobilisables au Sud, une science de la durabilité au sens fort du terme, qui puisse rendre la Terre durablement vivable.
-
Environnement : Représentation et concepts de la nature
Bernard Roussel
- Editions L'Harmattan
- Les rendez-vous d'Archimède
- 9 Octobre 1997
- 9782296350861
La question de l'environnement constitue un des enjeux majeurs des interrogations de nos sociétés contemporaines à propos de leur identité et de leur avenir. Interrogations à la fois théoriques et pratiques, qui prennent des formes extrêmement variées, tant du point de vue du langage que de l'action. Le problème de la nature et des relations que la société entretient avec elle est au centre des questions que l'homme se pose aujourd'hui sur lui-même.