Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions Paulsen (6)
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX) (5)
- Points (4)
- Robert Laffont (4)
- Editions Zeraq (3)
- Hugo Document (3)
- Presses de la cité (3)
- Éditions de l'Observatoire (3)
- Grasset (2)
- Le passeur (2)
- Les Editions Blanche de Peuterey (2)
- Michel Lafon (2)
- Nevicata (2)
- Stock (2)
- Albin Michel (1)
- Archipel (1)
- Atelier 10 (1)
- Ateliers Henry Dougier (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Calmann-Lévy (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Débats Publics (1)
- Editions Créer (1)
- Editions du Rocher (1)
- Fayard (1)
- FeniXX réédition numérique (Le cherche midi) (1)
- Flammarion (1)
- Guerin édition (1)
- Géorama Éditions (1)
- Hermann (1)
- Kero (1)
- L'Asiathèque (1)
- La Tengo (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Pérégrines (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Libre2Lire (1)
- Librinova (1)
- Max Milo Editions (1)
- Métailié (1)
- Plon (1)
- Premier Parallèle (1)
- Seuil (1)
- Éditions Intervalles (1)
- Éditions Payot (1)
- Éditions Somme toute (1)
Accessibilité
Prix
Faits de société / Actualité
-
Sur la vaste, vaste mer : Le dernier voyage du capitaine Cook
Hampton Sides
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 23 Janvier 2025
- 9782375023891
Hampton Sides raconte le dernier voyage de James Cook, le plus important de l'ère de l'exploration, qui a laissé un héritage complexe et controversé encore débattu à ce jour.
Le 12 juillet 1776, le capitaine James Cook embarque pour un troisième grand voyage à bord du HMS
Resolution. Sa mission officielle : ramener Mai sur son île, un Tahitien devenu la coqueluche de Londres. Sa mission officieuse : cartographier et revendiquer des terres avant ses rivaux, mais aussi découvrir le légendaire passage du Nord-Ouest.
Deux ans plus tard, James Cook est tué sur une plage d'Hawaï. Comment ce capitaine réputé pour son sens de la navigation hors pair, son leadership, son dévouement à la science et son intérêt pour les peuples autochtones en est-il arrivé à ce moment fatal ?
En s'appuyant sur des sources variées et avec un souci constant de respecter tous les points de vue, Hampton Sides narre le voyage le plus important de l'ère de l'exploration ; il examine en profondeur ses complexités et ses conséquences tout en livrant un récit d'aventure au rythme effréné. -
Ils s'appelaient Xu Djin et Liu Lianman, n'avaient jamais vu de montagnes auparavant et encore moins pratiqué l'alpinisme de quelque façon que ce soit. En 1960, le Parti communiste chinois les élève au grade de « désignés volontaires » et leur commande ainsi qu'aux camarades qui les accompagnent de conquérir le Qomolangma, tel que les gens du cru désignent l'Everest depuis toujours. Mission supplémentaire, ils sont tenus de déposer sur le toit du monde (8 849 mètres) un buste de Mao Zedong en un geste symbolique supposé souligner la conquête définitive du Tibet. Le climat de propagande est tel que l'opinion du pays tout entier néglige que la plus haute montagne de la planète a été vaincue une première fois sept ans plus tôt depuis le versant népalais par Edmund Hillary et Tensing Norgay.Au terme d'une enquête approfondie, Cédric Gras qui a fréquenté ces confins à plusieurs reprises, restitue, sur fond de famine paysanne et de répression à grande échelle, cette ascension nimbée de mystère et de mensonges. Ces spécialistes improvisés côtoient la mort qui sans cesse menace, et les corps bien réels de Sandy Irvine et George Mallory, disparus en 1924. Malgré leur dévouement et leur obstination, Xu Djin et Liu Lianman n'en finiront pas moins dans un camp de rééducation de la Révolution culturelle avant d'emporter dans leurs tombes les secrets himalayens du régime chinois.Avec le savoir-faire qu'on lui connaît, grâce à toute une série de documents inédits, en mandarin en en russe, Cédric Gras a reconstitué le destin hors-norme de ces prolétaires que rien ne prédestinait au vertige des cimes.
-
Ils ont vaincu le pôle : Journaux d'expédition
Roald Amundsen, Robert Falcon Scott, Chantal Edel
- Points
- Points Aventure
- 21 Mars 2025
- 9791041421107
Deux explorateurs, deux pays, deux expéditions.
Match polaire pour la conquête de l'Arctique.En juin 1910, Robert F. Scott quitte la Grande-Bretagne pour sa troisième expédition en Antarctique. Cette fois, il est sûr d'y planter l'Union Jack. Il ne se doute pas qu'il a un sérieux concurrent, le Norvégien Roald Amundsen, lui aussi rodé aux expéditions polaires. L'honneur national étant engagé, une course commence entre leurs équipes. Tous deux parviendront à bout de l'immensité blanche, à quelques semaines d'intervalle seulement ; mais si l'un goûtera au triomphe, l'autre ne connaîtra qu'un sort funeste.Publiés en 1913 et 1914, le récit d'Amundsen et le journal de Scott font revivre un épisode légendaire de l'histoire des pôles.Roald Engelbregt Gravning Amundsen (1872-1928) est un marin et explorateur norvégien. Il est la première personne à avoir atteint les deux pôles mais aussi le premier à avoir traversé le passage du Nord-Ouest.
Robert Falcon Scott (1868-1912) est un explorateur et officier de la Royal Navy. Il dirige les explorations Discovery et Terra Nova en Antarctique.Présentation par Chantal Edel -
Dans un abécédaire intime, Jean-Louis Étienne, célèbre pour ses expéditions en Arctique et en Antarctique, se livre comme il ne l'avait jamais fait, avec sincérité, profondeur et humour.
Médecin, homme de terrain, conférencier, écrivain, passeur entre les différents champs d'investigation scientifiques, Jean-Louis Étienne est un explorateur singulier, un infatigable éveilleur de consciences au défi écologique que pose à l'humanité le réchauffement climatique. Dans cet abécédaire, à partir des « mots de sa vie », Jean-Louis Étienne se raconte comme il ne l'avait jamais fait. L'enfance, la timidité et la dyslexie, l'appel irrésistible de la vie au grand dehors, les personnes qui l'inspirent, mais aussi les voitures, les souvenirs, les oiseaux, les enfants, les émotions, l'amitié, l'amour - et de nombreuses histoires inattendues.
Sous diverses formes, il nous dévoile les grandes lignes de force de son existence, d'une persévérance et d'une humanité exceptionnelles. Ce veilleur écologique élabore ici une sagesse en route, celle du voyageur qui avance dans un pays où il n'existe pas de chemins tracés. Il cherche la voie, il trouve un passage, en marche vers son « pôle intérieur ». Avec beaucoup de modestie et de simplicité, Jean-Louis Étienne nous rappelle notre capacité à la liberté et à l'action.
Une sagesse acquise pour soi mais exercée loyalement sur cette terre et envers les hommes. -
Vivre libre ; le testament spirituel d'un écrivain
Henry de Monfreid
- Grasset
- Littérature Française
- 7 Novembre 2018
- 9782246818861
En quelques lignes, une nouvelle, une lettre, un article, Henry de Monfreid a le don de nous faire entrer dans la liberté et la poésie de la vie. Mais cet écrivain aventurier, comme on l'appelle souvent, nous a laissé bien plus que cela. Dans ses archives, il avait caché un trésor, puzzle de son « testament spirituel », aujourd'hui reconstitué. A travers une interview, un questionnaire (de Proust), ou de multiples textes inédits - articles parus il y a très longtemps dans des revues oubliées, lettres à sa femme Armgart Freudenfeld -, il nous parle de lui et de la vie vraie. Celle qui ne s'encombre pas des conventions. Il nous donne envie de vivre libre, y compris jusqu'à Dieu. Il nous invite à connaître ce que sont des amis. Parmi les siens: Joseph Kessel, Pierre Teilhard de Chardin ou l'abbé Breuil, le « pape de la Préhistoire ». Il les raconte même dans leurs dos, avec leurs qualités et leurs défauts. Parole sans frein, il nous fait entrer dans son intimité, à l'aide de séquences de vie sans collier, pour mieux ensuite nous emporter au coeur de sa contrebande. Et là, on vit avec lui (et sa cargaison de haschich), quelques moments puissants, dangereux, voire périlleux... On ne rigole pas avec les trafiquants. Mais Henry de Monfreid est tout autant poète. Et dans la plus pure tradition des conteurs du soir, en une demi-douzaine de nouvelles, il nous emmène en mer Rouge, vivre ce qu'il avait toujours eu envie de contempler.
-
La nouvelle conquête spatiale : Quel avenir pour l'Europe face au NewSpace ?
François Leproux, Jean-François Clervoy
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Sciences
- 20 Mars 2025
- 9782807371200
Alors que SpaceX enchaîne les exploits, que la Chine accélère son programme lunaire et que l'Inde se positionne, l'Europe peine à affirmer sa place dans la nouvelle ère du NewSpace. Depuis l'abandon du projet Hermès et les promesses inabouties d'un vaisseau habité, elle oscille entre coopération internationale et ambitions contrariées.
Le NewSpace a bouleversé les dynamiques traditionnelles, imposant un rythme effréné d'innovations et de réussites commerciales. Symbole de cette transition, Ariane 6 incarne à la fois un atout stratégique essentiel et le poids des retards accumulés. De nouvelles start-ups, en France, en Allemagne et en Italie, promettent d'être plus compétitives. Dans ce contexte, l'Europe peut-elle encore préserver son autonomie et s'imposer comme un acteur clé et souverain dans la course à l'espace ?
Une analyse lucide et captivante sur les enjeux stratégiques de la nouvelle conquête spatiale !
Sommaire :
Introduction
1. Une longue prise de conscience
2. Une page se tourne
3. L'astronaute et l'européen
4. La crise des lanceurs européens
5. Le rêve face aux réalités du monde
6. À l'ombre de la Lune
7. Construire une volonté politique
8. La révolution du vol spatial commercial
9. Le conseil de Séville : entre résignations et affirmation
10. Objectif Lune : les voies de l'Europe
11. Perspectives
Conclusion -
Les secrets de la mer rouge
Henry de Monfreid, Loïc Finaz
- Grasset
- Lectures et Aventures
- 25 Mai 1994
- 9782246027898
Henry de Monfreid arrive à trente-deux ans à Djibouti où il devient commerçant en cuirs et cafés. Cette existence le lasse vite, et il achète un boutre, engage deux matelots somalis, un mousse et se lance dans l'aventure. La pêche aux perles d'abord, puis surtout le commerce des armes. Ce ne sont plus que bagarres, poursuites, chassés-croisés entre trafiquants et policiers de la mer, tempêtes, sur cette mer Rouge qui retint Henry de Monfreid sa vie durant et qui fascinera tous les lecteurs de cette extraordinaire épopée.
-
Un recueil qui réunit les meilleurs reportages de Jon Krakauer, LE porte-drapeau du journalisme d'aventure contemporain, et auteur des best-sellers Into the wild et Tragédie à l'Everest. Rassemblant des articles publiés dans de grands magazines américains tels que
The New Yorker,
Outside et
Smithsonian, le recueil
Krakauer, À l'extrême témoigne une nouvelle fois du talent de conteur hors pair de celui qui s'est toujours fait le chantre de l'esprit d'aventure sous toutes ses formes et dont la plume captive, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Des pentes d'un volcan prêt à anéantir Seattle à une grotte du Nouveau-Mexique étudiée par la NASA, de la fin tragique du légendaire surfeur Mark Foo à la terrible réalité des sherpas népalais travaillant sur le Toit du monde, on rencontre, aux côtés de Krakauer, ceux qui vivent en permanence entre défi, risque et inconscience. -
L'Australie, c'est en bas à droite
Anne-France Dautheville
- Éditions Payot
- Voyageurs Payot
- 10 Février 2021
- 9782228927444
Ce devait être son dernier voyage ; ce sera le plus beau. Près de 25 000 kilomètres : c'est le tour complet de l'Australie qu'Anne-France Dautheville fit en 1975, à 30 ans, sur une BMW 750. Ce fut un tournant dans sa vie. Trois ans plus tôt, l'Afghanistan (Et j'ai suivi le vent) avait été la terre bouleversante des rencontres humaines ; l'Australie sera le voyage de l'émerveillement face à l'immensité d'un « monde-racines », un monde d'avant les êtres humains.
-
" Un des meilleurs géostratèges contemporains. Clair, direct, lucide, très expérimenté, original, il est à la fois engagé et rigoureux. " Hubert Védrine
" J'ai participé, dans la mesure de mes moyens et de la façon qui me convenait le mieux, à l'histoire de mon temps. J'étais présent partout où j'ai pensé qu'il fallait l'être et je devrais ajouter que j'y ai pris plaisir, bien que ce terme ne rende pas compte du caractère tragique de ce que j'ai observé.
Qu'ai-je cherché au cours de ces traversées du monde ? L'aventure, sans l'ombre d'un doute, l'action, le risque. Des échanges par-dessus tout, l'amour, l'amitié... Tout cela formait un tout, où le savoir de la peau, acquis sur divers fronts, se transformait en expérience à partager. "
Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du demi-siècle écoulé, un observateur-participant des guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a enseigné à Harvard, Berkeley, UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, tout en menant sa vie librement.
Faisant suite au premier volet de ses mémoires (La pointe du couteau, Robert Laffont, 2011), ce récit relate l'itinéraire d'un irrégulier, ses enquêtes et ses expériences de terrain à travers l'histoire mouvementée des quatre dernières décennies. -
Luis Sepúlveda et son ami le photographe Daniel Mordzinski sont partis en 1996 pour un long voyage qui devait les mener, au sud du monde, à travers la Patagonie, de San Carlos de Bariloche, puis à partir du 42e parallèle sud jusqu'au Cap Horn et retour par la grande île de Chiloé.
Ils en ont rapporté un livre d'aventures, de rencontres, de témoignages sur la transformation d'un territoire mythique, l'un des derniers endroits où sont encore possibles les légendes.
Mais le temps, les changements violents de l'économie, le règne de la cupidité ont fait que sur chacune de leurs histoires passe le souffle des choses inexorablement perdues et qu'ils nous donnent ici "un inventaire des pertes" qui est aussi le coût impitoyable de notre époque.
Ce voyage sans but, sans boussole, sans souci du temps est aussi le récit d'une amitié, le refuge que deviennent les voyages heureux dans les souvenirs, le formidable roman d'un monde à jamais disparu. -
Le récit haletant et hypnotique d'un accident de montagne, au plus près des perceptions du narrateur
" Nous sommes le samedi 15 juin 2019, il est 21h.
Les pierres légères et coupantes, grêlées de fossiles marins rugueux, roulent sous les parties encore mobiles de mon corps. Allongé sur ce tapis de fakir minéral, ma position devrait être inconfortable. Pourtant, je ne ressens rien de plus, au contact du sol, que quelques longues griffures qui semblent m'ancrer solidement aux reliefs de la roche. Ainsi fixé, enfiché, je ne fais plus qu'un avec cet épais flanc de montagne, gris, blanc, brun, et rouge qui jadis horizontal constituait un fond marin recouvert de corail.
J'ai chuté d'environ sept à huit mètres, peut-être plus, du haut d'un versant en comptant plus de quarante. Mon corps a ensuite frappé une roche pour être stoppé net par la rugosité de la paroi qui perdait là, un court instant, sa verticalité.
Affalé sur mon flanc droit, ramassé, froissé, déchiré, n'offrant aucun profil qui pourrait indiquer la présence d'une silhouette humaine, je me fais l'effet d'un vieux tee-shirt, lourd de sueur, jeté là et oublié. "
Le crâne ouvert, le bras fracturé, sans eau ni possibilité d'appeler les secours, le narrateur, tombé d'un flanc de montagne sur une petite île du Timor, où il vit, épouse la condition d'un animal blessé. Cinq jours vont s'écouler avant qu'il puisse être secouru. Cinq jours à éprouver des sensations insoupçonnées, à découvrir un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, mais aussi à observer son environnement avec une acuité instinctive et totale. Au-delà du témoignage, ce récit hypnotique nous propose ainsi d'être avec l'auteur, le temps de la lecture, un corps vivant. -
Par l'auteur d' Into the wild et de Tragédie à l'Everest.Fou d'alpinisme, Jon Krakauer nous offre ici le récit de douze aventures en montagne. Il nous entraîne ainsi dans l'ascension du sommet de l'Eiger, de cascades de glace mais aussi sur les parois d'un canyon du Colorado, nous livrant au passage sa vision personnelle - et quelque peu critique - de Chamonix, cette " capitale mondiale de l'alpinisme ".
Nous le suivons avec un intérêt qui ne faiblit jamais de l'Alaska à l'Himalaya, des Rocheuses aux Alpes, comme si nous vivions les ascensions en direct à ses côtés. Krakauer a le don rare de restituer l'atmosphère d'un lieu, de nous rendre sensibles à ses spécificités tout en traçant sur le vif le portrait des hommes souvent fascinants qu'il rencontre chemin faisant. -
Le monde comme il me parle
Olivier de Kersauson
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 19 Septembre 2013
- 9782749125565
Kersauson par Olivier ou sous la mer, l'homme de coeur.
" Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part... Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls.
J'aime la solitude. J'ai la nostalgie de l'homme seul. Mon fantasme absolu, c'est que le monde ressemble à la réalité que je perçois. En somme, la non-solitude n'est qu'un accident. J'ai souvent plaisir avec le groupe mais je ne sais pas partager mes émotions. D'ailleurs, ceux qui disent partager leurs émotions, je me demande comment ils font. La vie est solitaire. Et j'ai le goût d'être seul.
La solitude en mer, c'est l'isolement du reste des hommes. La vraie vie est en mer. La vie, à terre, c'est de la complaisance ? pas de la compromission car le mot est inélégant ? de la complaisance pour l'autre, de la politesse vis-à-vis de lui. Quand vous marchez sur un trottoir, vous envoyez en permanence des signaux pour que les autres s'écartent.
La solitude, chez les anglo-saxons, elle est suspecte car pour eux, tout est " dans le groupe ". Chez les latins, elle est déjà plus romantique. D'ailleurs, on remarque que dans une course en solitaire, il y a plus de latins que d'anglo-saxons.
Au vrai, la solitude, c'est une belle histoire... c'est nous. Voilà, c'est nous. Je suis seul donc je suis moi. Ce n'est pas avec les autres qu'on se connaît, c'est seul. Alors, on éprouve ce que l'on est : tout ce qu'il y a de formidable et d'infiniment médiocre. C'est une comptabilité qu'on ne rend pas obligatoirement publique !
On ne vit pas pour l'image que vous renvoie l'autre mais pour être mieux en soi. Le destin est une forme d'intransigeance : il faut tenter de bien se tenir avec soi. La vraie histoire, c'est soi. Mieux on se connaîtra et plus on sera indulgent avec l'autre. La meilleure manière d'aimer un peu l'autre, c'est de se connaître bien. "
O. de K.
À la suite d'Ocean's Song, Olivier de Kersauson revient sur ses courses, ses grands exploits. Plus intimiste, il parle aussi de sa vie, de ses sentiments, de l'amour, de l'amitié... Avec ce deuxième opus, il se livre davantage sur sa véritable nature. Au vrai, il tombe le masque. Ainsi découvre-t-on un homme profond, habité par des idéaux. -
Avec des textes d'Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon.
Cela fait longtemps que les femmes marquent l’aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l’on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l’infortune – puisque l’aventure demeure cette attitude de vie où l’on s’expose plus que l’on ne se protège. À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l’aventure dans les domaines de la science, du sport, de l’aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l’humanitaire ou de l’engagement pour des causes oubliées. Elles nous emportent au Groenland dans d’incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l’Antarctique et de l’Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.
On lira leurs témoignages pour ce qu’ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu’on en a décidé un jour – et rien de moins.
Patrice Franceschi -
Découvrez sous la plume d'Alexis Jenni le destin hors du commun de l'explorateur polaire qui sauva des milliers de vies.
Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d'un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d'un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d'une plume remarquable. L'histoire d'un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d'atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne. -
Un grand blanc sur la carte : Une mémorable exploration du Karakoram
Eric Shipton
- Nevicata
- 24 Avril 2024
- 9782512013174
En 1937, les célèbres alpinistes britanniques Eric Shipton et Bill Tilman se lancent dans l'exploration d'une vaste région inconnue de l'Himalaya. Accompagnés de cartographes et de quelques Sherpas, ils sillonnent pendant des mois vallées et glaciers autour du K2, la seconde plus haute montagne au monde.
Cette expédition fut leur plus fameuse aventure. Elle a marqué les annales de l'alpinisme en Himalaya, ouvrant la voie à des générations d'alpinistes rêvant de magnifiques ascensions. Pour Shipton et Tilman, l'exploration était l'essence même de leur approche de la montagne, la conquête d'un sommet n'étant souvent que secondaire.
Avec un don de l'observation et un humour tout britannique, Shipton relate le parcours de l'expédition au coeur des montagnes et vallées inconnues du Karakoram chinois, remontant d'impénétrables gorges, traversant des rivières en furie et parcourant d'immenses champs de neige. Un classique de la littérature d'exploration et de montagne enfin traduit en français.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Eric Shipton (1907-1977) est un alpiniste et explorateur anglais qui a parcouru les montagnes du monde, de l'Himalaya à la Patagonie, de l'Afrique à l'Asie centrale. Un temps consul à Kachgar, au Xinjiang, il a mené de nombreuses expéditions, dont plusieurs en reconnaissance à l'Everest. -
« Il suffit en général de prononcer le mot de "Patagonie" pour provoquer chez votre interlocuteur un tourbillon d'images parfois convenues mais jamais totalement inexactes. C'est la force des grands paysages d'être fidèles à leur réputation. »La Patagonie est de ces voyages où le fantasme et le rêve sont proches de la réalité : « On est toujours soufflé par la puissance et la beauté des lieux, dans quoi vient résonner la force de l'imaginaire qu'on y avait déployé. »Un voyage au cours duquel sont convoqués Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges, qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, et dont on cherche les traces, souvent effacées, laissant par là-même place à la fiction. Puis aller vers le sud, parcourir une partie de la Patagonie argentine, chilienne ensuite, traverser la pampa, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge. Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.
-
Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d’exorciser le démon qui loge en lui : la peur. À l’automne 1972, il entreprend un voyage insensé : la redoutable traversée du Sahara d’ouest en est, qu’il sera le premier à entreprendre. Des côtes de la Mauritanie aux rives du Nil, il parcourt six mille kilomètres. Son voyage, marqué par une alternance de chances et de malchances inouïes devient une aventure initiatique au suspens sans cesse renouvelé. L’itinéraire géographique se double d’un cheminement intérieur et conjugue miraculeusement exaltation aventureuse et quête intime.
Geoffrey Moorhouse a obtenu le Thomas Cook Travel Book Award en 1984 pour son livre To the Frontier, mais c’est Jusqu’au bout de la peur (1974) qui l’a rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs de ses livres sont en grande partie basés sur ses voyages. -
"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes.
Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture."
Patrice Franceschi
Katell Faria est une jeune écrivaine de trente ans, passionnée d'aventure, d'aviation et de littérature. Les Aventurières du ciel est son premier texte publié.
"Je ne place rien au-dessus de la liberté". Adrienne Bolland.
Préface de Patrice Franceschi. -
La montagne se souvient : histoires de la conquête des Alpes
Aubin Aldebert, Mayeul Aldebert
- Editions du Rocher
- 15 Novembre 2023
- 9782268110073
De la première ascension du Mont-Aiguille, en 1492, à une première hivernale en solitaire dans la face nord des Grandes Jorasses en 2022, en passant par le Mont-Blanc, la Grande Casse ou encore l'Eiger ou le Grépon, la conquête des Alpes est un formidable roman d'aventures.Ses héros, célèbres pour certains, oubliés pour tant d'autres, sont de véritables pionniers des sommets. Ils sont le coeur battant de La montagne se souvient.D'un récit à l'autre, ces histoires vraies mêlent victoires éprouvantes et accidents tragiques, découvertes fabuleuses et solitudes extrêmes. Et c'est ainsi que l'alpinisme nous est raconté dans toute sa grandeur.
Originaires de Grenoble, dans le Dauphiné, Mayeul et Aubin Aldebert sont frères, alpinistes passionnés, compagnons de cordée et enfants des montagnes. L'un est journaliste, l'autre travaille dans la fonction publique. Bercés dès le plus jeune âge par ces récits d'aventures, ils se retrouvent dans leurs temps libres pour les évoquer et oublier leur exil parisien. -
« En avant ! » C'est ainsi que le grand explorateur Nansen décide de baptiser son navire, le Fram en norvégien, avec lequel il tente d'atteindre le pôle Nord en 1893. Bêtes sauvages ou température extrême, aucun obstacle ne freine sa détermination. Lorsque les glaces retardent sa progression, il poursuit son périple en skis, accompagné de ses chiens de traîneau, au péril de sa vie...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte historique et culturel
o Genre de l'oeuvre
o Structure et personnages
o Cartes de l'expédition
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
GROUPEMENT DE TEXTES
o Récits de voyage : pourquoi partir vers l'inconnu ?
PHOTOS DE L'EXPÉDITION. -
Le monde sous mes pieds
Marie Léautey
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 20 Septembre 2023
- 9782702188132
28 249 kilomètres parcourus
698 jours de course
40,5 kilomètres par jour de course
9,2 kilomètres/heure de vitesse moyenne
4 continents traversés d'ouest en est
16 paires de chaussures usées
2 poussettes
0 blessure
Alors qu'elle travaille comme directrice financière à Singapour, Marie Léautey, 42 ans, décide de tout quitter pour réaliser son rêve : un tour du monde en courant. Elle s'engage alors dans une incroyable aventure de 825 jours, sur presque 30 000 km, l'équivalent de 698 marathons, soit six marathons par semaine, en traversant l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Océanie.
Elle établit ainsi deux records du monde dont le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme.
Dans ce livre, elle nous raconte son parcours aux allures de voyage initiatique, ses rencontres, ses sensations, son goût pour le nomadisme, le plaisir de découvrir le monde au rythme de ses foulées, mais aussi ses moments de peur ou de doute. Avec une volonté et un optimisme à toute épreuve, Marie Léautey nous embarque dans une folle aventure, où l'effort passe presque inaperçu, où la course est envisagée comme un mode de vie, et non une simple performance. -
La légende du Baron rouge
Stéphane Koechlin
- Fayard
- Littérature Française
- 28 Janvier 2009
- 9782213646039
Partant pour la guerre, le jeune baron prussien Manfred von Richthofen emporte le souvenir de ses parties de chasse dans les forêts de Silésie, les
paysages de son enfance et l'image de sa mère, fière de le voir prendre sa place dans une longue lignée de militaires. Il chevauche, altier, martial, parmi les uhlans, les nobles cavaliers de l'empire germanique, songeant déjà aux charges qui lui vaudront la Croix de fer.
Mais le temps des héros est révolu. C'est la première guerre mondiale, celle des tranchées boueuses et des canonnades aveugles, des villages en ruines,
des civils affolés et des francs-tireurs en embuscade. Pas d'espace où lancer les chevaux au galop, pas de lumière où faire étinceler l'acier des sabres. Dérouté, maladroit, Manfred se sent plus meurtrier que soldat. L'orgueil ne brillera pas dans les yeux de sa mère.
Reste le ciel. L'aviation balbutiante y réalise ses premiers exploits. Manfred sera pilote. Tous ses rêves de gloire prennent le chemin des nues. En trois ans, il s'impose comme le plus redoutable chasseur du firmament. Là-haut, la guerre redevient digne. Le soleil et le vent se font témoins de duels où la mort n'efface pas la beauté. Adulé par les siens comme par les Alliés, Manfred von Richthofen invente une nouvelle chevalerie, aérienne.
Tout héros a son blason, ses couleurs. Manfred n'en choisit qu'une, dont il fait entièrement repeindre son avion. Ainsi naît la légende du Baron Rouge.
Fasciné depuis l'enfance par Manfred von Richthofen, Stéphane Koechlin lui consacre un récit d'aventures ample et poétique, lumineux, à la mesure du ciel où se déploya le génie de l'aviateur.
Fils du fondateur de Rock and Folk, Stéphane Koechlin était prédestiné à devenir chroniqueur musical. Passionné par les grandes figures du jazz, il leur a consacré plusieurs biographies. Mais l'écrivain, qui vit au huitième étage d'un immeuble parisien, la tête toujours dans les nuages, a bien d'autres sources d'inspiration. Aériennes, bien sûr. Ou, en l'occurrence, et pour être plus précis : aéronautiques. Ainsi s'est-il tourné vers cette légende de l'aviation que fut Manfred von Richthofen.