Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Accessibilité
Prix
Pauvreté / Exclusion
-
" La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail... J'ai loué une chambre meublée.
Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009.
J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre. "
Florence Aubenas
-
Tomber 9 fois, se relever 10 ; échec scolaire, ne jamais lâcher
Arash Derambarsh
- Le Cherche-Midi
- 7 Février 2019
- 9782749160405
" Quand 99 % des élèves ont abandonné, j'ai décidé de continuer, pour atteindre mon rêve. "
Neuf redoublements, un échec au brevet. Qui ne se serait pas laissé gagner par le découragement ? Oui, mais Arash Derambarsh nourrit un rêve d'enfance, son obsession, sa ligne d'horizon contre vents et marées.
Ce recordman français du redoublement témoigne ici de son parcours incroyable. Éternel dernier de la classe, il réussit, à force de détermination, à devenir docteur en droit et avocat au barreau de Paris. Il raconte ses difficultés - l'immersion brutale au collège, les multiples avertissements " comportement et travail ", le sentiment d'isolement... -, mais aussi ses efforts pour parvenir à son but. Et ce dans un système scolaire français qui peine à accepter que l'échec n'est pas synonyme de défaite et que la volonté peut mener loin.
Dans ce récit touchant, l'auteur délivre une véritable leçon positive, où chacun est incité à repenser sa propre attitude face aux obstacles - et ne peut qu'en ressortir grandi. -
Comment j'ai sauvé mon enfant
Nadia Remadna
- Calmann-Lévy
- Documents, Actualités, Société
- 6 Janvier 2016
- 9782702158357
« Je les vois, les députés, les élus depuis quinze ou vingt-cinq ans. Le seul truc qui leur fait peur, c'est les gens. Diriger, ils trouvent ça super. S'il n'y avait que des dossiers à gérer, ça serait top, mais le problème, c'est nous, les gens.
Sauf que nous, on n'en peut plus. Nous sommes épuisés. On en a marre de voir nos enfants sans diplôme, sans travail, assistés. On en a marre d'aller voir nos enfants en prison. On a été patients, mais attendre, attendre... On attend quoi ? J'étais représentante des parents d'élèves, je me suis impliquée, je me suis formée pour devenir travailleur social, je discute avec les parents des copains des enfants, je parle à tout le monde.
Une maman démissionnaire, jamais, ô grand jamais, j'en ai rencontré.Par contre, j'ai vu des mamans épuisées, fatiguées, désespérées.Alors, qu'est-ce que je me suis dit ? "Il faut qu'on se réveille." »
Pour tous ceux qui en ont assez des soi-disant experts, un livre féroce, souvent caustique, qui alerte et dit les choses comme elles sont dans les quartiers difficiles : la drogue comme débouché professionnel, la diffusion effrayante de l'islamisme et la lamentable réponse des officiels.
-
Le cri de colère d'une femme confrontée au chômage et à la précaritéMargaux a 48 ans lorsqu'elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu'elle n'aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c'est un voyage
éprouvant qui commence...
Elle affronte l'arrogance de jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son CV dans les aéroports, joue les
démonstratrices dans des supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l'estime d'elle-même.
Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son " dernier salaire ",
terme élégant par lequel elle désigne ses dernières allocations chômage.
Et puis, un matin...
En France, les femmes de plus de 50 ans subissent de plein fouet la crise de l'emploi. sans travail, sans reconnaissance, avec moins de 500 euros par mois, elles vivent avec la peur permanente de terminer leur existence dans la rue. -
Mon journal de bord auprès des SDF
CŒUr-Sacre Mackpayen
- Editions du Panthéon
- 18 Juillet 2023
- 9782754765374
L'auteur est éducateur dans un centre d'hébergement pour SDF de la Croix-Rouge française. Durant trois années, il a tenu un journal où il rapportait les situations auxquelles il doit faire face en tant qu'accompagnateur d'un public composé d'hommes de tous âges et de toutes origines. À travers ce témoignage où la drôlerie côtoie le tragique, il nous livre les ressorts qu'il emploie pour mener sa mission à bien : tenter de permettre à ces « gueules cassées » de renouer avec la vie.
Et quand certains événements vécus au centre le renvoient à son enfance africaine brisée par la guerre et un drame familial, Coeur-Sacré Mackpayen nous livre les éléments fondateurs de sa vocation et les clés de sa destinée : oeuvrer auprès des plus vulnérables et incarner un relais profondément humain.