Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Gephyre éditions (14)
- Homoromance Éditions (13)
- J'ai Lu (11)
- AZ éditions (9)
- Atramenta (8)
- L'Atalante (6)
- Éditions Actes Sud (5)
- L'Alsacienne Indépendante (4)
- Éditions Mnémos (4)
- 12-21 (3)
- Au Diable Vauvert (3)
- Editions Elixyria (3)
- Editions Persée (3)
- Éditions Leha (3)
- Cordes de lune Éditions (2)
- Le Livre de Poche (2)
- Les moutons électriques (2)
- Les éditions du 38 (2)
- Monsieur Toussaint Louverture (2)
- Mots & Légendes (2)
- Mu (2)
- 5 sens éditions (1)
- Albin Michel (1)
- Amalthée (1)
- Beta Publisher (1)
- Bragelonne (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Christophe Oyra (1)
- Critic (1)
- DECOSTER éditions (1)
- ECHO Editions (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions Armada (1)
- Editions Hikaya (1)
- Editions du Saule (1)
- Fantasy.éditions.rcl (1)
- Gollancz (1)
- Ink book (1)
- L'Arbre vengeur (1)
- Les Editions du Sonneur (1)
- Les Presses Littéraires (1)
- Livr'S Éditions (1)
- Mondes Futuristes Editions (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Orbit (1)
- Orbit UK (1)
- Panini (1)
- Plumes du Web (1)
- Scrineo (1)
- youStory (1)
- Éditions Grimoire & La Plume (1)
Accessibilité
Prix
Post-apocalypse
-
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Une grande bouffée d'air (frais) dans la SF.
-
o Une ode à la souveraineté de la nature o Une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie.
Une famille a trouvé refuge en pleine montagne où elle tue les oiseaux et les brûle au lance-flammes : ceux-ci seraient à l'origine d'un mal ayant conduit l'humanité à son extinction. Tandis que la mère pleure et chante son existence passée, le père seul s'aventure aux confins de leur " sanctuaire ", d'où il rapporte tout ce qu'il trouve pour assurer la survie des siens. Mais le monde est-il vraiment devenu ce qu'il en dit ? Est-il jonché de cadavres qui pourrissent le long des chemins ? Comment être certain des motifs qui le conduisent à cloîtrer sa famille, à dispenser à ses filles un entraînement quasi militaire et à se montrer chaque jour plus imprévisible et brutal ?
Gemma, la plus jeune des deux filles, va peu à peu transgresser les limites du " sanctuaire " - et avec elles, la loi de ce père qu'elle admire plus que tout. Ce sera pour tomber entre d'autres griffes: celles d'un vieil homme sauvage, menaçant et lubrique qui vit entouré de rapaces. Parmi eux, un aigle qui va fasciner l'enfant...
Écrit en 2019, bien avant qu'une pandémie de coronavirus conduise au confinement de près de la moitié de l'humanité, Le Sanctuaire déploie et sublime ce qui faisait déjà la puissance d'Une immense sensation de calme : une ode à la souveraineté de la nature et une compassion pour nous autres, humains, qui devons sans cesse lutter pour notre survie. À mi-chemin entre David Vann et Antoine Volodine, le deuxième roman de Laurine Roux confirme la singularité et l'universalité de sa voix.
Une immense sensation de calme, premier roman de Laurine Roux : coup de coeur des libraires ; Prix SGDL Révélation 2018. -
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d'une faune sauvage monstrueuse.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.
« Une épopée tourbillonnante. » Télérama -
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain.
Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
Une oeuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité. -
Swan song Tome 1 : le feu et la glace
Robert Mccammon
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 12 Mai 2023
- 9782381961231
L'apocalypse, c'est maintenant. Missiles et fusées se croisent dans le ciel et font s'abattre sur la terre des tornades de feu. Un vent terrible se lève, les poussières radioactives voilent le soleil, la vie telle qu'on la connaît va s'achever. Dans une plaine déserte du Kansas brûlée par le feu nucléaire, Black Frankenstein, une force de la nature, se voit confier une mission par un vieillard mourant : protéger une enfant au don particulier. Il n'est pas seul : dans les décombres d'un New York annihilé par les bombes, une clocharde couvertes de blessures découvre un étrange anneau de verre ; et, dans les ruines souterraines d'un camp survivaliste des montagnes de l'Idaho, un ado apprend à tuer. Plusieurs vies, plusieurs trajectoires, un seul but : survivre à la fin du monde.
Robert McCammon, né en 1952, est l'auteur d'une vingtaine de livres qui vont du roman historique à la dystopie en passant par le fantastique, et qui se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires. Il a reçu de nombreux prix, dont plusieurs Bram Stoker Award. Aux côtés de Spielberg, Zemeckis ou King, il fait parti de ces créateurs qui dans les années 1980 ont su façonné un imaginaire vif, libre et pétri de nostalgie qui irrigue aujourd'hui de grands pans de la culture populaire. -
Swan song Tome 2 : la glace et le feu
Robert Mccammon
- Monsieur Toussaint Louverture
- MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE
- 12 Mai 2023
- 9782381961255
Dans l'obscurité venteuse d'un monde ravagé par le feu nucléaire, une poignée de femmes et d'hommes tentent de survivre malgré l'inéluctable déclin de l'humanité. Mais, plus dangereux encore que le froid glacial, les terres stériles et les animaux sauvages, quelque chose rôde parmi les décombres - un être aux mille visages, une bête sournoise douée d'étranges pouvoirs. Swan Song de Robert McCammon, initialement publié en 1987 aux États-Unis et inédit en français, est l'oeuvre majeure d'un conteur exceptionnel et traverse les décennies aux côtés du Fléau de Stephen King, La Route de McCarthy ou Mad Max de Miller, pour nous donner à voir ce qui se cache de plus sombre sous le masque de la civilisation. Chevauchée sauvage dans la terreur, Swan Song est une fresque post-apocalyptique grandiose.
Robert McCammon, né en 1952, est l'auteur de plusieurs best-sellers (Zephyr, Alabama, Swan Song, Gone South) et d'une vingtaine de livres acclamés par la critique, vendus à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Il a reçu de nombreux prix, dont plusieurs Bram Stoker Award. Longtemps considéré comme un écrivain de genre, il prouve à partir de Zephyr, Alabama que sa force est de s'aventurer sur toutes sortes de territoires littéraires comme ses pairs Stephen King et Dan Simmons. -
Les livres de la Terre Fracturée Tome 2 : La porte de cristal
N. K. Jemisin
- J'ai Lu
- Nouveaux Millénaires
- 4 Avril 2018
- 9782290144282
La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun - jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n'est plus aujourd'hui que vengeance - a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d'Albâtre, le destructeur du monde revenu d'entre les morts, porteur d'une demande qu'elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos...
Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l'attend un autre fantôme du passé de sa mère.
Prix Hugo du meilleur roman 2017 -
Les livres de la Terre Fracturée Tome 3 : Les cieux pétrifiés
N. K. Jemisin
- J'ai Lu
- Nouveaux Millénaires
- 12 Septembre 2018
- 9782290144312
Le retour imminent de la Lune signifie-t-il la fin de l'humanité ou au contraire sa rédemption ? La réponse à cette question repose sur les épaules d'une femme et de sa fille. La première, Essun, entend se servir des pouvoirs qu'elle a hérités d'Albâtre pour bâtir un monde dans lequel les orogènes seraient libres. Mais pour la seconde, Nassun, il est trop tard. Elle a vu ce que le monde avait à offrir de pire, et elle a accepté ce que sa mère n'admettra jamais : qu'il est corrompu au-delà du point de non-retour, et que sa destruction est inévitable.
-
Toujours plus nombreuses, plus grosses et affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes d'un coup ? Au risque de détruire l'humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Se laisser manger en attendant de trouver une solution scientifique et vraiment efficace ? Mourir ou mourir : il y a des dilemmes plus rassurants. Face à ce monstrueux jugement dernier en chair et en pattes, l'Humanité trouvera-t-elle les ressources qui lui permettront de survivre ? Dans cet ultime volet de sa trilogie à huit pattes, Ezekiel Boone peint le portrait halluciné d'une humanité aux prises avec ses propres démons et d'autres, rampant, qu'elle n'imaginait même pas dans ses pires cauchemars. Comme si Darwin était devenu fou.
-
"La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.
« Un thriller psychologique crispant et glacial... Un peu de Kubrick, beaucoup de Lovecraft, le roman provoque une tension insupportable et une peur claustrophobique qui vous habite longtemps. J'ai adoré. »
LAUREN BEUKES
« Original, beau, angoissant et magnifique. »
WARREN ELLIS
« Effrayant et fascinant. »
STEPHEN KING" -
Pour avoir créé un signe de reconnaissance repris par une génération de résistants à une Europe dévoyée, corrompue et autoritaire, Bruno Trivanen va être emprisonné. L'État lui volera tout, jusqu'à son nom, qui se retrouvera sur la couverture de romans qu'il n'a pas écrits.
Enfin libéré et quasiment assigné à résidence, il entreprend de rédiger ses mémoires, bâties comme un témoignage de son parcours, où il va raconter en détail le processus de création pour de futurs et improbables apprentis.
Quand, au détour d'une promenade, il rencontre Tristan, un jeune homme vivant en marge de la société, l'écrivain comprend que les symboles et les idées dépassent souvent, et de loin, leur créateur.
Trystero est un regard délicat et lucide sur la création, la somme d'une existence riche et tumultueuse, le roman d'une vie entre réalité et fiction dans un monde où chaque pensée critique est un crime.
Laurent Queyssi nous questionne, à travers les souvenirs d'un auteur qui a connu le succès, sur le pouvoir des mots et la portée de la pensée critique. -
ET SI LA FIN DU MONDE AVAIT VRAIMENT LIEU?
Bienvenue à Greenloop, près de Seattle, petite communauté écolo privilégiée permettant à des ultra-riches de vivre au plus près de la nature, mais avec une technologie de pointe. Quand un proche volcan entre en éruption, Greenloop est soudain coupée du monde, et ses habitants jetés dans une épreuve de survie au jour le jour.
Kate Holland relate dans son journal intime comment son petit coin de paradis devient un enfer, surtout quand s'abat sur les survivants un prédateur inattendu : le Bigfoot. Pour survivre, la communauté doit désapprendre tout ce que le monde moderne lui a inculqué.
Entre le journal de Kate et les nombreux témoignages extérieurs, nous reconstituons une ahurissante histoire de survival horror. À la fois conte horrifique et voyage scientifique, Dévolution est une lecture intense, qui questionne le conflit entre nature et monde civilisé.
« UNE HISTOIRE DE CHAOS SURNATUREL QUE LES FANS DE KING ET DE CRICHTON VONT ADORER. »
KIRKUS REVIEWS -
Cela fait maintenant trente années que l'on tente de percer les mystères de la Zone X, ceinturée par une frontière invisible, où tout signe de civilisation a disparu. Douze expéditions, toutes tragiquement inutiles, ont été supervisées par un organisme gouvernemental tellement secret qu'il en est quasi oublié : le Rempart Sud.
Fraîchement nommé à sa tête, John Rodriguez, dit Control, hérite d'une équipe méfiante et désespérée, d'une masse de questions, de notes secrètes et d'heures d'enregistrement
étrangement anxiogènes. Dans Autorité, les questions d'Annihilation trouvent des réponses.
Loin d'être rassurantes... -
Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d'une cavale initiatique. Fuyant la frénésie consumériste à travers l'Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d'une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent ni RSA qui dure cinq années au fond des bois, dans un réseau de cabanes perchées, au sud des Causses. Activistes infatigables, mobilisateurs de génie, habités par un engagement subtil et absolu, ils accueillent dans leur camp les précaires, les malades mentaux à la dérive et les décroissants en quête d'autonomie et de vie sauvage. Mais lorsqu'un hélicoptère de l'armée descend sur les cabanes, leur destin s'accélère et bientôt ils échafaudent un plan plus vaste encore, et avisent une usine désaffectée...
Ce récit inspiré d'une histoire vraie nous précipite dans l'épopée d'une bande de géniaux marginaux dont l'action pour la décroissance, la sobriété et l'entraide est la seule boussole. Dans un décalage jubilatoire, leurs exploits mettent à nu les solutions factices d'une société prise au piège de sa docilité, de son addiction au confort. Cette immersion dans la réalité des communautés autogérées - de plus en plus nombreuses - se termine en apothéose et donne envie au lecteur de les rejoindre. -
Dans un futur proche, notre civilisation n'est plus que l'ombre d'elle-même. De la technologie ne subsistent que des vestiges précieusement conservés par des villes fortes surprotégées. Quand la Forteresse d'Albi tombe, une équipe de convoyeurs recueille l'unique survivant : un garçon étrange, super entraîné, sans aucune conscience de lui-même, censé retrouver le mystérieux Prieur, qui cristallise toutes les convoitises de cette partie du monde.Démarre alors pour eux un road trip survolté, hérissé de flingues et de carrosseries chauffées à blanc. Seuls leur talent à passer entre les balles et leur indéfectible amitié peuvent les conduire au bout de la route.
Mais que cache le Prieur ? L'humanité apprendra-t-elle de ses erreurs ? -
Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?Un jour, en Inde, un homme perd son ombre - un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à
-
Les fables de l'Humpur
Pierre Bordage
- Au Diable Vauvert
- Littérature générale
- 5 Juillet 2012
- 9782846264525
Dans le pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent inexorablement dans la régression animale.Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre clans et les comportements individualistes.Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs des reproducteurs lors de la cérémonie du Grut, Véhir brise les planches de l'enclos de fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende... lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil.Voici la fabuleuse histoire du grogne Véhir et de la belle hurle de Luprat...Premier roman de fantasy de Bordage, Les Fables de l'Humpur regorge de trouvailles et d'audaces, en particulier dans l'invention d'un langage dégénéré inspiré par un très crédible mélange de patois français. Jouant des figures du roman de quête et d'initiation, il réussit un surprenant roman d'amour, beau et captivant, porteur d'une magnifique foi en l'être humain.
-
After World War III, the Servants of Wrath cult deified the mysterious Carlton Lufteufel, creator of the doomsday weapon that wiped out much of humanity. But to worship the man, they need an image of him as a god, and no one has ever seen him. So the high priests send a limbless master painter named Tibor McMasters into the wilderness on a mission to find Lufteufel and capture his likeness. Unfortunately for Tibor, the nation's remaining Christians do not want him to succeed and are willing to kill to ensure that the so-called Deus Irae remains hidden.
This hallucinatory tale through a nuclear wasteland asks what price the artist must pay for art and tries to figure out just what makes a god. -
Un matin de fin d'été, les habitants d'un petit village des Alpes se réveillent avec vue sur un golfe immense : les montagnes sont devenues des îles éparses, au loin, et toutes les vallées sont noyées. Très vite, la petite communauté épargnée va devoir réapprendre à vivre uniquement avec les ressources locales, en misant sur la confiance et la force du collectif.
-
Jon Shannow Tome 1 : le loup dans l'ombre
David Gemmell
- Bragelonne
- Fantasy
- 13 Juin 2018
- 9782820504227
Dans un monde où la civilisation a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté, un homme solitaire est en quête de rédemption. Son nom est Jon Shannow. Pour une raison qu'il ignore, il semble avoir éveillé la colère d'Abaddon, le chef d'une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d'apaiser les Pierres de Sang, morceaux d'étoiles dotés d'étranges pouvoirs. Mais Abaddon a commis une erreur: il a enlevé la seule femme qui compte aux yeux de Jon Shannow. Pour la sauver, l'homme errant est capable de remuer le ciel et la terre... et l'enfer.
-
Les futurs mystères de Paris Tome 9 : Mine de rien
Roland C. Wagner
- L'Atalante
- 14 Novembre 2024
- 9782367931432
Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu. Paris, 2064.
Odon, le maître de la manipulation mentale, s'est évadé. L'inspecteur Trovallec réclame l'aide de Tem, que la chasse au barbu n'inspire guère. Mais qui change d'avis devant le sanglant avertissement à son intention sur les lieux d'un massacre. Odon est-il vraiment l'auteur de cette mise en scène ? Ou bien Celui-qui-voit-dans-les-ténèbres s'apprête-t-il à frapper le privé transparent ? D'autant que Tem doit élucider la nébuleuse des conspirations dans l'ombre de la Nakimeraï et ses liens avec Dragon Rouge, la psychosphère, les intermèdes érotiques d'une série télévisée, le Weltraumball, sport interplanétaire en vogue. Un sérieux ménage s'impose dans cet ultime volume des Futurs Mystères de Paris. -
On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d'incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes... À Newcago, un Épique appelé Coeur d'Acier s'est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d'humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a dix-huit ans. Quand Coeur d'Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin... Le jeune homme a vu l'impossible : il a vu saigner Coeur d'Acier. « De l'action et du rythme, une imagination débordante et un impressionnant sens du rebondissement font de Coeur d'Acier un véritable page-turner. » Publishers Weekly Le début d'une nouvelle série de super héros bientôt adaptée au cinéma, et déjà best-seller aux États-Unis.
-
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu'irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d'une faune sauvage monstrueuse.
Mais n'y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d'élévations, seules indications de l'état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancoeurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
Une oeuvre sombre et baroque, qui tient du récit hugolien, Les Misérables, bien sûr, mais aussi Notre-Dame de Paris.
En trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité. -
260 ans après le cataclysme qui a ravagé l'essentiel des terres émergées, la République des Neuf Cités tente de survivre sur un continent convalescent, menacée par une guerre aux frontières et la corruption grandissante du pouvoir. Sous les fragments jumeaux de la lune brisée, la cité de Taroy évolue au rythme des soubresauts de sa population.
Emportés par un destin qu'ils ne maîtrisent pas, un jeune ouvrier, un militaire et une aristocrate vont devoir remettre en cause les dogmes de la République, pour échapper au chaos naissant et tenter de dessiner un autre avenir.
Des usines métallurgiques où la gronde se fait jour aux montagnes ocres où se massent les réfugiés, chacun devra faire face à ses choix, ses secrets et ses désirs pour transformer ou fuir l'inéluctable.