Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Les éditions L'Alchimiste (12)
- Editions Elixyria (8)
- J'ai Lu (7)
- Les moutons électriques (7)
- PRNG Editions (7)
- Atramenta (6)
- Libre2Lire (6)
- Éditions Mnémos (6)
- Éditions Sharon Kena (6)
- De Mortagne (5)
- Critic (4)
- Editions du Chat Noir (4)
- Marathon Editions (4)
- Rebelle Editions (4)
- Beta Publisher (3)
- Cordes de lune Éditions (3)
- Editions Magnus (3)
- Editions du Panthéon (3)
- Il était un ebook - Il était un bouquin (3)
- Le Bélial (3)
- Robert Laffont (3)
- Saga Egmont (3)
- Éditions Actes Sud (3)
- Albin Michel (2)
- Atlantes (2)
- Au Diable Vauvert (2)
- Audiolib (2)
- Dominique Convard de Prolles (2)
- Ker Editions (2)
- L'Atalante (2)
- Nouvelles Éditions Actu SF (2)
- Zebrycorne (2)
- Avallon & Combe (1)
- Bibliothèque malgache (1)
- Christian Bourgois (1)
- Dervy (1)
- ECHO Editions (1)
- EDITIONS COMPLICITES (1)
- Editions Armada (1)
- Editions Encre de lune (1)
- Editions Kelach (1)
- Elenya éditions (1)
- Empaj Editions (1)
- Erato Editions (1)
- Feuillage (1)
- Flammarion (1)
- Forbidden éditions (1)
- Hachette Heroes (1)
- JC Lattès (1)
- Jean-Luc PETIT Editions (1)
- L'Alsacienne Indépendante (1)
- La Compagnie Littéraire (1)
- La Petite Barque Editions (1)
- La Plume Rebelle (1)
- La Volte (1)
- Le Labyrinthe de Théia (1)
- Le Styx (1)
- Les Éditions L'Interligne (1)
- Les Éditions Mille Cent Quinze (1)
- Libres d'écrire (1)
- Lizzie (1)
- Marivole Éditions (1)
- Mu (1)
- Otherlands (1)
- Presses de la cité (1)
- Publibook (1)
- ResumenExpress.com (1)
- Shingfoo (1)
- Tallandier (1)
- youStory (1)
- Éditions AO (1)
- Éditions AdA (1)
- Éditions Alter Real (1)
- Éditions Baudelaire (1)
- Éditions Piranha (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
- éditions de la Rémanence (1)
Accessibilité
Prix
Dystopie / Uchronie
-
Là où nous allons Emmanuel Macron en pire
Stéphane Ternoise
- Jean-Luc PETIT Editions
- 15 Décembre 2022
- 9782365417709
Là où nous allons Emmanuel Macron en pire, roman politique et social, dystopie.
Le septième roman de Stéphane Ternoise
Même si Charles de Gaulle, son initiateur, fut considéré comme « l'homme du coup d'État permanent » et s'éclipsa dans l'amertume en avouant « je n'aime pas les miens car ils aiment trop l'argent », Emmanuel Macron fut le pivot fatal de la Cinquième République, dont la plus belle réussite, vue du côté des milliardaires, fut la ruse de la généralisation à la « classe moyenne » de l'ensemble des exonérations et avantages octroyés par ses prédécesseurs aux plus pauvres, entraînant ainsi une hausse des prix des produits de base, une paupérisation d'une classe rapidement bouc-émissaire providentiel de l'ensemble des maux du pays. Une frange de la population appelée à s'accroître à chaque "crise". Mais toujours avec le soutien d'une majorité. Un engrenage ouvrant la porte aux Auréliens...
La version en papier est disponible sous le titre "Là où nous allons. Soumissionie, l'autre nom du pays".
Explication page http://www.ternoise.net/soumissionie.html
Au sujet de ce roman :
Cette dystopie fut publiée le 20 août 2022 sous le titre « Là où nous allons ; Soumissionie l'autre nom du pays », présentée au concours « plumes francophones » d'Amazon, officiellement encore l'une des rares possibilités de visibilité pour un indépendant.
Le géant américain a ainsi la possibilité de nous obliger à lui accorder une exclusivité de trois mois, trimestre durant lequel toutes mes tentatives promotionnelles furent vaines.
Aucune vente en papier ni en numérique. Oui ! Une information digne d'occasionner une tournée générale chez les agenouillés satisfaits de leur place dans la hiérarchie.
Aucun de mes six premiers romans n'avait connu pareil démarrage. Internet est bien déjà entre les mains d'installés avec quelques pompons agités pour encourager le peuple à se laisser embarquer sur le grand manège, en lui offrant l'opportunité de booster son produit, de payer de « minimes sommes », le véritable ruissellement, celui des pauvres vers l'océan des riches...
Comment, au moins, obtenir une deuxième chance avec une large diffusion numérique ? La version ebook référencée doublonnerait avec celle de mon distributeur numérique et des questions de prix de vente entraîneraient des bugs et même au sens strict des « manoeuvres illégales » en cas de "vagues promotionnelles" chez Immateriel sachant qu'Amazon n'offre pas les mêmes possibilités de modifications tarifaires.
D'où un nouveau titre. D'où une relecture avec la découverte de quelques fautes (corrigées également dans les fichiers d'origine) et l'ajout d'une dizaine de notes, la plupart brèves et liées à l'évolution du nom. Une si modeste correction témoignant également, pour moi, qu'il s'agit bien d'une version définitive.
« Emmanuel Macron en pire » s'est imposé dans mon brainstorming rural. L'homonymie empire me semblant intéressante. L'empire des milliardaires et le présent du verbe...
Informations dont vidéos sur le portail officiel de Ternoise : http://www.ternoise.net -
Destinés - 3 - Double menace
Lucie Barnasson
- Editions Elixyria
- Destinés
- 25 Décembre 2020
- 9782379612626
Dystopie - 445 pages
Après les vives émotions provoquées par les révélations sur sa vie passée et l'apparition d'Iliana, Lénia a plus que jamais besoin de ses amis et de Tristan, son âme soeur, pour accepter sa destinée et avancer. Pourtant, tous vont être contraints de se séparer pour préparer la résistance face à leur ennemi commun, plus dangereux que jamais.
L'affrontement est inévitable, la guerre est toute proche, et au-delà des divergences qui les déchirent, ils vont devoir rester unis.
Mais ont-ils conscience de l'épreuve qui les attend, du fléau qui les menace ?
Car Lisia est bien déterminée à s'emparer de la pièce maîtresse qui lui fait défaut... celle qui doit, selon elle, lui assurer une victoire écrasante. -
Destinés - 1 - Nouveau départ
Lucie Barnasson
- Editions Elixyria
- Destinés
- 25 Décembre 2020
- 9782379612589
Dystopie - 550 pages
Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite ! Réfugiée sous des dômes insonorisés depuis plus d'un siècle, la population s'est résignée à cette existence. Mais contrairement à ses semblables, la jeune adolescente se sent opprimée, prisonnière de règles et de lois qui lui sont imposées.
Sa rencontre avec Tristan va profondément bouleverser sa vie et apporter toute la lumière sur les origines de son mal-être, sur le mystère qui l'oppresse, inconsciemment... Lénia va découvrir qui elle est réellement.
Hantée jusque dans ses cauchemars par une ombre inquiétante, animée par le désir de percer tous les secrets qui l'entourent, son regard se porte désormais au-delà du dôme.
Quelles émotions envahiraient votre âme si, pour la première fois, vous entendiez les notes d'une musique, le chant de la nature ou la complainte du vent... à rompre le silence ?
Une Dystopie qui va faire du bruit ! -
Abîmes et ténèbres (Tome 1) - L'éclipse - Extrait gratuit
Nora Roberts
- J'ai Lu
- Nora Roberts
- 1 Février 2018
- 9782277013914
Au Nouvel An, un virus inconnu se répand puis tue le tiers de la population mondiale en seulement quelques semaines. Les rescapés fuient, les villes se dépeuplent. Mais à la croisée des chemins se rejoignent certaines destinées. Arlys, journaliste télé, quitte New York, devenue hostile et dangereuse. Lana, enceinte, trouve refuge dans le Maryland auprès de Simon, un ancien militaire.
Et quand l'heure sera venue pour Fallon de venir au monde, la prophétie se révélera. Car cette enfant devra un jour sauver l'humanité. Celui de ses quinze ans... -
Recueil de nouvelles - 327 pages Dangereuse ou sensuelle, courageuse ou fragile, l'héroïne, et parfois victime, de chacune de ces histoires courtes vous entraînera dans le chaos de ses émotions, dans la tourmente de ses actes, tout près d'ici ou à des années-lumière de notre Terre, hier, aujourd'hui ou demain, là où le temps n'a plus aucune emprise, parce qu'Elle reste l'éternelle femme, alliée ou ennemie, animée d'une indestructible volonté ou d'un pouvoir de séduction infini. D'uchronie en dystopie, de fantastique en fantasy, elle arborera les différents traits que le créateur a pu lui octroyer : Elfe convoitée pour son sang ; irrésistible androïde ; créature tapie dans l'ombre ; âme à l'esprit vengeresse ou simplement humaine... chacune devra tenter de survivre ! Mais n'est-il pas déjà trop tard ?
-
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que...
Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser d'accéder à la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.
« L'oeuvre d'un génie ! » Time Magazine
« Un véritable magicien du roman... Une des plus formidables histoires de voyage dans le temps depuis H.G. Wells. » New York Times
« Colossal, généreux, passionnant... La quintessence du talent de King. » Miami Herald -
1940 ; et si la France avait continué la guerre
Loïc Mahé, Jacques Sapir, Franck Stora
- Tallandier
- TEXTO
- 11 Février 2016
- 9791021002128
Et si la France avait continué la guerre en juin 1940 ? Et si le gouvernement français avait continué la lutte contre l'Allemagne hitlérienne depuis l'Afrique du Nord ?
Telles sont les questions posées par cet essai où l'histoire rencontre la fiction à travers une oeuvre romanesque haletante et poignante.
Ainsi prend forme une façon entièrement novatrice de relire et d'étudier l'histoire de l'année 1940, dans tous ses aspects : politique, économique, diplomatique et stratégique. Une alternative aux journées tragiques de juin à décembre 1940 se dessine alors, le contraste entre le possible et le réel n'ayant qu'un seul but : montrer que la décision de demander un armistice n'était en rien inéluctable.
Voici le récit d'une histoire qui n'a pas été, mais qui aurait pu être.
« Un récit maîtrisé et plein de suspense, un exercice intellectuel stimulant ponctué de traits d'humour. » L'Express
« Une ``uchronie" aussi sérieuse qu'excitante. » Libération -
La servante écarlate
Margaret Atwood, Michèle Albaret-Maatsch
- Robert Laffont
- 4 Novembre 2021
- 9782221259689
Provocant, déconcertant et prophétique, La Servante écarlate est un phénomène mondial.Une adaptation graphique originale et stupéfiante du roman de Margaret Atwood, superbement illustrée par l'artiste Renée Nault.
Dans la république de Galaad, les femmes n'ont plus aucun droit. Vêtue de rouge, Defred est une " Servante écarlate " à qui l'on a ôté jusqu'à son nom. Réduite au rang d'esclave sexuelle, elle a été affectée à la famille du Commandant et de son épouse et, conformément aux normes de l'ordre social nouveau, met son corps à leur service. Car à une époque où les naissances diminuent, Defred et les autres Servantes n'ont de valeur que si elles sont fertiles. Sinon...Dans une description d'une force peu commune, Defred se remémore le monde d'avant, quand elle était une femme indépendante, jouissant d'un emploi, d'une famille et d'un nom à elle. Aujourd'hui, ses souvenirs et sa volonté de survivre sont de véritables actes de rébellion. -
L'Europe en l'an 1945, dans cette uchronie, est conquise et unifiée par Napoléon, et va de la Bretagne à Vladivostock. Or la Chine, dirigée par des racistes nationalistes, a décidé de l'envahir. Cette fresque est l'histoire d'une guerre titanesque - à la façon seconde guerre mondiale - où combattent les idées humanistes et celles qui prônent la loi du plus fort.
Batailles aériennes, terrestres, histoires de combattants, du président jusqu'à l'homme de troupe, histoire d'une famille, tout ceci est Millecrabe.
Dans cette fresque épique, P.J Hérault dévoile ses capacités de « grand écrivain » ainsi que ses connaissances militaires et aéronautiques stupéfiantes. Les fans de récits historiques, de combats militaires, d'aviation, apprécieront ; ceux de P.J Hérault, l'auteur de Science Fiction, également. -
Timothée a vu le jour en août 2031, en pleine canicule. Durant les décennies suivantes, le monde civilisé va s'effondrer... Et le voici bientôt trentenaire en cette année 2061.
Depuis que sa famille a été massacrée sous ses yeux, Tim est seul... enfin pas tout à fait : Léon, rendu muet suite à un trauma, est un précieux compagnon d'errance, armé et loyal.
Durant cette longue errance, le duo va rallier à lui de nouvelles recrues et découvrir un monde étrange - et surtout d'une terrible sauvagerie - sur les rives du Rhône.
Le mot de l'éditeur : Éric robinne n'a pas son pareil pour nous "distraire" (du quotidien, de nos angoisses), transformant en thriller nos fantasmes effondristes les plus sombres. Ce faisant, il nous aide à les sublimer, et aussi à réfléchir... En espérant bien sûr que cette fiction ne devienne jamais réalité, car, rappelons le proverbe : "Le pire n'est jamais certain" ! Plongez-vous donc dans ce "monde d'après" sous la conduite d'un futurologue à l'imagination débridée.
Inclus dans l'ebook : le making-of du roman. -
La Grande Utopie. Une société dirigée par l'Empire, où tout est parfait et chaque être évolue au quotidien dans une harmonie exemplaire.
Pourtant, les dirigeants de Nemesis semblent vouloir aller toujours plus loin dans la recherche de la perfection. Pour atteindre cette excellence, le Conseil Utopique décide alors de remonter le temps pour modifier le cours de l'Histoire et prévenir certaines erreurs du passé.
Êtes-vous prêts à faire ce voyage et en assumer les conséquences ? Laissez-vous emporter par le tourbillon enivrant d'une expérience hors normes, menée par un gouvernement inlassablement en quête d'idéal pour son peuple.
Nemesis est la deuxième publication d'Elenya Éditions dont l'histoire prend place dans un univers steampunk. -
Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : celui où un savant découvre l'anti-gravité, celui où le plus puissant des ordinateurs se fait clouer le bec, celui où un extraterrestre vient révéler à l'humanité une vérité qu'elle n'est pas prête à entendre... Autant d'événements susceptibles de bouleverser l'évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir nos créations dépasser les limites que nous leur avons imposées. Et si nous n'étions plus maîtres de notre destinée ?
-
Le cycle des robots Tome 3 : les cavernes d'acier
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-fiction
- 31 Décembre 2001
- 9782290185575
L'assassinat du docteur Sarton à Spacetown jette le trouble dans la communauté. Qui aurait intérêt a faire disparaître celui-là même qui milite pour le rapprochement entre Terriens et Spaciens? Les Médiévalistes, qui ne voient pas d'un très bon oeil la prolifération des robots ? Les Spaciens eux-mêmes, prêts à tout pour conserver leurs privilèges ? Le problème du détective Baley, toutefois, n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, mais aussi et surtout d'y parvenir avant son collègue robot R Daneel. Car celui-ci est l'un de ces androïdes au cerveau électronique ultra-perfectionné, créés certes par l'homme, mais qui n'attendent peut-être que l'occasion de prendre sa place...
-
Le cycle des robots Tome 4 : face aux feux du soleil
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-fiction
- 13 Juin 2018
- 9782290185599
C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'Elijah Baley et R. Daneel Olivaw vont exercer leurs talents d'enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se « visionnent » par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait assez de courage pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu'un robot est impliqué. Absurde ! Les Lois de la robotique interdisent à ces êtres artificiels de causer le moindre tort aux hommes...
-
Le cycle des robots Tome 2 : un défilé de robots
Isaac Asimov
- J'ai Lu
- Science-fiction
- 13 Juin 2018
- 9782290185551
Comment risque de réagir un robot programmé pour un environnement lunaire dès lors qu'il se retrouve égaré sur Terre ? Un robot peut-il mentir à un procès pour préserver les intérêts de son utilisateur ? Le docteur Susan Calvin, robopsychologue, dialogue avec les androïdes pour faire la lumière sur ces étranges affaires. Et découvre davantage de défauts de programmation chez l'homme que chez ses fidèles créations...
-
Et si des colons romains avaient découvert les Amériques ?
Et si, ayant perdu tout contact avec l'Europe, leurs descendants avaient bâti un nouvel empire appelé Libertas ?
Et si, quinze siècles plus tard, sous les ordres d'un consul ambitieux, le jeune Geron était enrôlé dans les troupes destinées à reconquérir leur terre originelle ?
Entre aventures palpitantes et carnet de voyage, l'auteur nous plonge au coeur d'une expédition de guerre et d'explorations d'un vieux continent métamorphosé. Geron découvrira des innombrables secrets et croisera des hydres géantes, des sylphes des canopées, ainsi que des créatures légendaires peuplant les ruines d'une Rome antédiluvienne.
Johan Heliot est né en 1970 ; son oeuvre est marquée par l'éclectisme des genres et l'inventivité littéraire. Il a publié plus de 35 romans, aussi bien pour adultes que pour les jeunes lecteurs. Avec Reconquérants, Johan Heliot confirme qu'il est le maître de l'uchronie francophone.
Un univers décalé et unique où s'entrechoquent les époques... -
Centrum, futur proche. La maladie a été éradiquée par la science. Pour maintenir un certain niveau de vie et éviter la surpopulation, des tueurs mandatés par l'État doivent éliminer 400 000 personnes chaque année. Riche, pauvre, homme, femme, personne n'y échappe. Mais les victimes sont-elles vraiment désignées au hasard ? C'est lorsque le Furet commence à en douter que les ennuis lui tombent dessus... Aura-t-il la force de se rebeller ?
Livre culte, naviguant entre polar et dystopie, Le Travail du Furet est un roman coup-de-poing, sans concession sur les dérives de nos sociétés. Il est ici accompagné de sept nouvelles qui lui font écho et qui sont autant de cris d'alarme pour notre avenir.
Retrouvez également, pour la première fois publié, le synopsis du tome 2 qui n'a jamais vu le jour. Une édition incontournable pour les amateurs d'imaginaire.
Contient les nouvelles : "Le Dernier Dinosaure", "Exzone Z", "Un combattant modèle", "Demain je vais pousser", "Et si nous allions danser", "Il y en a des milliers", "Paysage des morts" ainsi qu'une interview exclusive de Jean-Pierre Andrevon. -
Dystopie - 340 pages
Paris a bien changé en deux siècles... La Ville lumière est devenue une cité verticale aux technologies avancées, surpeuplée et balayée par des phénomènes météorologiques violents, comme le reste de la planète. Les rares espaces naturels sont désormais restreints à des territoires interdits, mais c'était le prix à payer pour transformer les humains : des êtres désormais affranchis de la vieillesse et de la maladie.
C'est dans cette société en déclin que Mathias, fêtard invétéré et cambrioleur paumé, se débat pour survivre. Sa rencontre avec Elora, une jeune héritière accablée d'un lourd secret, va ébranler toutes ses certitudes. Entre manipulations sordides, trahisons, cataclysmes inévitables et sentiments déchaînés, ces deux âmes opposées devront faire face à une inimaginable réalité.
Et si leur monde était sur le point de s'effondrer ? -
Révolution naturelle Tome 2 : Liberté
K. Aisling
- Éditions Sharon Kena
- Révolution naturelle
- 28 Novembre 2023
- 9782819110927
Exister.
Je n'aurais jamais pu imaginer qu'il subsistait en ce monde un lieu tel que Shambhala. Là-bas, j'avais pu mettre mes frères et ma soeur en sécurité, mais surtout j'avais appris à aimer et à faire confiance à nouveau.
Combattre.
Seulement, la lutte n'était pas terminée. Je savais que le Yima était le vice incarné, mais j'ignorais encore à quel point. Et le malheur n'avait pas fini de s'abattre sur nous tous... Je ne comptais pas le laisser continuer à agir de la sorte. C'était mal me connaitre.
Choisir.
Pour protéger ceux que j'aimais, j'étais capable de tout. Du pire comme du meilleur. Néanmoins, aurais-je le courage d'abandonner ce que j'avais si durement acquis ? Aaron, pourra-t-il me pardonner ce que je m'apprêtais à faire ? Ce n'était pas sans risque. Pas uniquement pour moi, mais aussi pour tout Shambhala.
Dernier tome de la saga "Révolution naturelle". -
La trilogie de la lune Tome 3 : la lune vous salue bien
Johan Heliot
- Éditions Mnémos
- Trilogie de la lune
- 16 Avril 2015
- 9782354083250
Année 1950 : la lune a disparu du ciel terrien.
Partout dans le monde, le bouleversement écologique a précipité les populations désemparées dans les Années Sombres. Le lunatisme, mystérieuse maladie psychique, frappe les plus fragiles, en Europe comme en afrique. Alors qu'ils entreprennent la colonisation de mars avec l'aide des extraterrestres Ishkiss, les Sélénites ont été décrétés axe du mal par le président américain Eisenhower, qui a placé le mystérieux Commandant Bob à la tête de la nouvelle Section Anti-Sélénites. Boris Vian, agent secret français, s'envole en mission pour les États-Unis afin de découvrir ce qui se trame dans les plus hauts lieux du pouvoir, et peut-être de sauver l'humanité du désastre qui s'annonce. -
Dans l'univers de Moxyland dominé par les nanotechnologies, la liberté est devenue un luxe et l'objet d'un combat sans merci.Dans l'univers de Moxyland dominé par les nanotechnologies, la liberté est devenue un luxe et l'objet d'un combat sans merci. Le Cap, dans un futur proche. Au sein de la société ultra technologique qu'est Moxyland, le monde virtuel a pris le pas sur le réel. Le téléphone portable, qui contient systématiquement les données personnelles de chaque citoyen, est un passeport obligatoire, sinon vital. Par ce biais que le contrôle de l'individu est devenu l'apanage de puissants groupes économiques pour lesquels la police sert de bras armé. L'apartheid, jadis axé sur la ségrégation raciale, a déplacé sa ligne de partage. Seuls ceux qui appartiennent au monde omnipotent de l'entreprise et se soumettent à ses règles ont leur place dans la société, les autres en sont exclus. Parmi eux se trouvent Kendra, une étudiante en photographie, et Lerato, une programmatrice. Aspirant à plus de liberté tout en faisant quelques compromis, elles flirtent avec les limites. Leur leitmotiv : s'intégrer pour mieux détruire l'édifice de l'intérieur. Pour Toby, un jeune DJ, et Tendeka, activiste notoire, l'engagement dans la rébellion ne peut se faire que dans des actions coup de poings. Prêts à tout sacrifier pour atteindre leurs idéaux, ils se lancent dans une lutte sans merci contre la SAPS, la police Sud Africaine. Mais cette dernière a développé de nouvelles armes d'une rare violence. L'affrontement est inévitable, l'issue du combat, elle, sera forcément fatale. Le compte à rebours a déjà commencé...
-
Dans les entretiens qu'il a donnés à propos de Soumission, son roman paru dans les premiers jours de 2015, Michel Houellebecq reconnaissait volontiers que l'accession au pouvoir d'un parti musulman en France en 2022 était une hypothèse romanesque et peu réaliste.
Maurice Spronck, en 1894, n'envisageait d'ailleurs qu'à beaucoup plus long terme encore la fin de l'Occident tel qu'il le connaissait et que nous le connaissons encore. Sa fiction, L'an 330 de la république, s'ouvre en 2105 de l'ère chrétienne et couvre dix-sept années pendant lesquelles la France passe d'une société utopiste à de nouvelles guerres au terme desquelles l'Islam, entre les mains d'un chef de guerre, prend possession de l'Europe.
« Les barbares ont reconquis le monde. La civilisation est morte. »
Maurice Spronck, avocat né en 1861 et mort en 1921, a poursuivi une vocation d'écrivain et de critique littéraire. Il a collaboré, entre autres, à la Revue des deux mondes, à la Revue bleue, au Journal des Débats... Sa seule incursion, à notre connaissance, sur le terrain de l'imagination, aura été celle-ci et il a fini, comme tant d'autres, dans la politique, élu député de Seine quatre fois successivement en 1902, 1906, 1910 et 1914 et battu en 1919, deux ans avant sa mort. -
La crise sociale s'est répandue aux quatre coins du globe. La majorité des humains vivent dans la violence et la pauvreté. Quelques privilégiés, les plus riches et les plus doués, vivent à l'ombre des SAFEPOLES, des cités modernes, protégées. Liberty fut la première construite. Elle abrite un laboratoire dédié aux pathologies enfantines rares où Emma et Cassandre sont examinés. Leur don pourrait changer le cours de l'Histoire. Vingt ans plus tard, la Troisième Guerre mondiale couve. Sous l'impulsion d'un gouvernement belliqueux, ils participent au projet d'une SAFEPOLE en orbite qui met l'humanité en danger. Leurs vies basculent. Peuvent-ils éviter la catastrophe ? Léonard Foggia s'est expatrié en Australie où il a écrit son premier roman, hommage aux grandes oeuvres dystopiques et cyberpunk. Avec son esthétique théâtrale et son écriture cinématographique, SAFEPOLE entraîne le lecteur au coeur des enjeux géopolitiques actuels et met en relief l'efficience et les limites du libre-arbitre, en un rythme effréné et une fuite en avant destructrice.
-
« ...dès qu'il entendit parler pour la première fois d'un enfant né par gestation in vitro, Paul Tarsov imagina la possibilité de prolonger celle-ci jusqu'à vingt-et-un mois. On permettrait ainsi au petit humain d'accéder à ce qui constituait, selon les scientifiques spécialistes de la néoténie, le privilège des autres primates, une naissance à complète maturité ... »
Au-delà de l'aspect inouï de leur venue au monde, pourtant si semblable à celle des autres mammifères,
au-delà de leur maturité innée qui fait tant défaut aux humains nés « précoces » à neuf mois, c'est-à-dire aux prématurés qui s'ignorent,
quel sera le comportement de ces individus Nés À Terme In Vitro ?
Les N.A.T.I.V. détiennent-ils un don qui fera d'eux une arme politique sans précédent ?
Site officiel : nativinfos.com