Filtrer
Accessibilité
Prix
Biographies / Monographies
-
Mike Horn, l'aventurier de l'impossible
Mike Horn, Fred Campoy
- Michel Lafon
- 10 Octobre 2024
- 9782749959788
Partez à l'aventure avec Mike Horn à travers quatre de ses plus belles expéditionsJ'ai descendu le fleuve Amazone à la nage, j'ai fait le tour du monde en suivant le ligne de l'équateur, j'ai traversé le cercle polaire arctique en tirant ma luge durant plus de 20 000 kilomètres et j'ai parcouru la Terre d'un pôle à l'autre en bateau, à ski, en cerf-volant !
A travers ma première bande dessinée, je vous invite à me suivre au coeur d'expéditions aussi enrichissante que spectaculaires. -
Pompidou : Du Cantal à l'Elysée
Yvon Bertorello, Stéphane Bern, Cédric Fernandez
- Plein Vent
- 23 Octobre 2024
- 9782384880997
Georges Pompidou, petit-fils de paysans et fils d'instituteur, n'était pas destiné à assumer les plus hautes fonctions à la tête de la France. Il devient pourtant l'un des présidents les plus respectés et appréciés des Français. Conscient de son potentiel, le général de Gaulle lui confie ses premières fonctions au sein du gouvernement d'après-guerre. C'est accompagné de Claude, sa femme, qu'il trouve la force de traverser les nombreuses crises politiques, les affaires sordides et les drames qui amèneront cet enfant du Cantal, homme de culture, helléniste et latiniste, mais aussi passionné de poésie et d'art moderne, à devenir le 19e président de la République française.
-
Jean Giraud (1938-2012) est le dessinateur de la série Blueberry, écrite par Jean-Michel Charlier. Il est aussi le créateur, sous le pseudonyme de Mœbius, de bandes dessinées de science-fiction, d’Arzach au Garage hermétique et de L’Incal (avec Jodorowsky) au Monde d’Edena.
Pilier de l’hebdomadaire Pilote, cofondateur des Humanoïdes Associés et de Métal Hurlant, Giraud/Mœbius a largement contribué à renouveler le « neuvième art ». Il a influencé plusieurs générations de scénaristes et de dessinateurs, mais aussi des cinéastes comme George Lucas, Ridley Scott ou Hayao Miyazaki.
Fruit de plus de trois ans d’enquête, nourrie par une centaine de témoignages et enrichie de documents inédits mêlant archives, correspondances et photographies, Jean Giraud alias Mœbius évoque les multiples facettes d’une œuvre foisonnante, jalon essentiel de la bande dessinée contemporaine.
Cette première biographie de Jean Giraud tente de cerner la personnalité complexe d’un homme qui n’a jamais cessé de se réinventer. Un artiste d’exception, qui s’est toujours efforcé d’explorer de nouvelles formes graphiques afin de repousser les limites de notre imaginaire.
Christophe Quillien a découvert Blueberry en lisant L’Aigle solitaire. Plus tard (comme disait souvent Charlier), il a rencontré Jean Giraud. Ce n’est donc pas un hasard s’il lui consacre une biographie – d’ailleurs, selon ce même Giraud, le hasard n’existe pas. Il est l’auteur de Valérian, le guide des mille planètes (Dargaud), Méchants, crapules et autres vilains de la bande dessinée (Huginn & Muninn), Art et BD (Palette), Génération Rock&Folk (Flammarion) ou encore Je me souviens des années 70 (Hachette littératures). -
Edgar P. Jacobs : le rêveur d'apocalypses
François Rivière, Philippe Wurm
- Glénat BD
- Hors Collection
- 8 Décembre 2021
- 9782331053788
L'aventure dessinée d'Edgar P. Jacobs.Amateur d'art antique égyptien, collectionneur d'armes en tous genres, chanteur lyrique amoureux de la scène... Avant d'être le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs est un homme d'une grande curiosité, animé par des passions nombreuses qui ont toute sa vie transporté son imagination. Ainsi, à 18 ans, il se rêve davantage en chanteur d'opéra qu'en dessinateur de bande dessinée. Malgré un passage à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il préfère considérer le dessin comme un gagne-pain et non comme une véritable vocation. Mais la guerre arrive et dans les années 1940, les Allemands exigent que le contenu de la série américaine Flash Gordon soit repris et modifié. La tache revient à Jacobs qui fournit ensuite au journal les planches de sa première série : Le Rayon U. Plus tard, il rencontre Hergé, l'assiste sur Tintin - sans jamais être crédité - et finit par créer les aventures de deux héros anglais appelés à devenir des incontournables du genre : le colonel Francis Blake et le professeur Philip Mortimer. La bande dessinée est devenue son art et son métier, mais l'histoire de Jacobs ne s'arrête pas là...À l'occasion de l'anniversaire de la première publication des aventures de Blake et Mortimer dans le journal Tintin il y a 75 ans, voici le portrait biographique de l'un des plus grands auteurs du Neuvième Art. François Rivière, qui s'est longuement entretenu avec le maitre de son vivant, y raconte l'artiste au travers de nombreuses et fascinantes anecdotes qui ont constitué la vie de l'auteur belge. Philippe Wurm, l'un des héritiers évidents et revendiqués de la ligne Jacobs, met en scène cette fascinante destinée « à la manière de », d'un trait fin et précis confondant de mimétisme.L'ouvrage se déclinera en deux éditions : Jacobs - Le rêveur d'apocalypses propose la bande dessinée complète en couleurs complétée d'un appareil critique succinct détaillant « l'homme Jacobs ». Jacobs - Le rêveur d'apocalypse - édition spéciale est l'édition luxe du même ouvrage, en noir et blanc, enrichie d'un appareil critique très dense (photographies, cartes postales, documents d'époque, notes, essais...) sur les coulisses de la création de l'oeuvre de Jacobs et les recherches effectuées par Wurm et Rivière. Car le moindre des paradoxes n'est pas que Jacobs a inventé des mondes et des voyages extraordinaires, aux quatre coins du monde et au-delà des univers connus, sans jamais quitter - ou presque - Bruxelles et ses environs...
-
Sur les mers de One Piece : Les trésors de l'aventure Tome 1
Romain Kalisz
- Third Editions
- 28 Juin 2024
- 9782377844821
One Piece est devenu, en 25 ans, une oeuvre culte, autant que le manga le plus apprécié du monde entier.
Dans ce livre, la saga fleuve de Luffy, qui aspire à devenir le roi des pirates, sera décortiquée, analysée, l'auteur
se proposant d'en étudier chaque élément, revenant jusqu'aux origines à travers un portrait de l'artiste Eiichiro
Oda.
Le sujet est si colossal que ce volume 1 interrompt son analyse à la moitié du manga, au moment de l'arc
favori des fans de la « Guerre au sommet ». De ce fait, larguons les amarres vers Grand Line, et lançons-nous
sans plus tarder dans l'exploration de cette histoire débordant de mystères, de secrets à percer et de trésors
d'imagination à déterrer ! -
Hunter X Hunter : Hunter x Hunter Tome 1 : L'apothéose du shônen
Baptiste Peyron
- Third Editions
- 14 Octobre 2024
- 9782377844869
Parmi les mangas shonen à succès, tels que One Piece, Naruto ou Spy x Family, une série se démarque particulièrement, tant par son originalité que dans son rythme de sortie erratique. Il s'agit bien sûr de Hunter x Hunter, création du génial Yoshihiro Togashi, déjà auteur du culte Yu Yu Hakusho.
Depuis plus de 25 ans déjà, le manga "Hunter x Hunter" fascine par son approche radicale du genre, alternant entre scènes de combat parfaitement chorégraphiées et personnages à la morale grise.
Pour analyser toute la richesse de l'oeuvre de Togashi, il ne fallait pas moins de deux volumes complets, ce premier tome s'arrêtant après l'arc de York Shin City, l'un des moments préférés des lecteurs.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Peu après ses études au Centre de Formation des Journalistes à Paris, Baptiste Peyron se consacre à sa passion du jeu vidéo en devenant rédacteur chez Consoles+ et Joystick.
Cofondateur du média en ligne Ulyces, il oeuvre désormais au sein du groupe de presse Link Digital Spirit, et s'attelle à l'écriture de ses premiers livres « "Hunter X Hunter l'apothéose du shonen" », « "Les coulisses de Devolver" ». -
Raconter René Goscinny en bande dessinée. Et lui donner la parole, au fond, pour la première fois. Tel est le projet de cet album exceptionnel. Un événement artistique. Et un livre de tendre amitié.
Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l'appui et l'amitié d'Anne Goscinny, à ce « Roman des Goscinny » - un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa naissance, dans le Paris des années 20, au coeur d'une famille juive, exilée de Pologne et d'Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L'enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René : le dessin, le rire, puis l'écriture.
Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l'histoire, entre l'Amérique et l'Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie, lui le « paresseux contrarié », une partie de la famille meurt dans les camps d'extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d'Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi le Petit Nicolas avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud.
C'est aux portes du « célèbre village gaulois » que s'arrête le premier tome du « Roman des Goscinny » : alternant avec force et tendresse des épisodes de la vie de « René » ; et ceux racontés par sa fille Anne à son amie - donnant une vérité, une drôlerie et une émotion à ce projet fondateur. -
Mirages et folies augmentées
Philippe Druillet
- Glénat BD
- Hors Collection
- 9 Décembre 2020
- 9782331081286
Trésors cachésCréateur des mythiques aventures de Lone Sloane, Philippe Druillet est l'auteur d'une oeuvre dense et protéiforme. Si certains de ses récits ont marqué l'histoire de la bande dessinée de leur empreinte, il en est d'autres, oeuvres de jeunesse ou expérimentations artistiques, qui sont restés dans l'ombre. Les éditions Glénat qui, depuis plusieurs années, rééditent l'intégralité de l'oeuvre de Druillet dans des ouvrages de qualité, sont fières de vous proposer aujourd'hui un recueil de ces récits qui donnent à voir une facette méconnue de son talent et offrent le portrait d'une époque (Metal Hurlant, Pilote, etc.).
On y découvre notamment le Druillet scénariste, auteur dans ce recueil de deux récits illustrés par Picotto et Bihannic, mais aussi ses travaux avec d'autres illustres auteurs de bande dessinée comme Jacques Lob ou Alexis, ainsi qu'une collaboration exceptionnelle dessinée à quatre mains avec Gotlib !
-
Qui sont les mutants ? Décoder l'ADN des X-Men
Djaufre Harcourt
- Third Editions
- 31 Juillet 2024
- 9782377844852
Qui sont les mutants ? Quelle est l'histoire de cette franchise de comics historique ? Comment les X-Men ont-ils prospéré pendant plus de soixante ans dans un monde qui a juré de les détruire ? Ce livre décrypte et analyse la place particulière qu'a prise cette franchise dans l'histoire et l'imaginaire collectif. Depuis la création par Jack Kirby et Stan Lee, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de ces figures marquantes jusqu'à nos jours, nous verrons sous un autre angle les péripéties de ces hommes et femmes, super-héros autant que vilains, d'un genre particulier car augmentés par les pouvoirs extraordinaires de leurs mutations spontanées. En effet, sous la plume subtile et savante de Djaufre Harcourt, nous découvrirons comment le destin de ces êtres humains s'entremêle et fait écho aux thèmes qui traversent notre société au fil du temps et de l'Histoire. Grâce aux témoignages, analyses et innombrables anecdotes des contributeurs et contributrices qui ont mis leur patte à la construction du phénomène X-Men, l'auteur nous plonge au coeur de ce monument de la culture populaire, aujourd'hui décliné sur de multiples formats comme la bande dessinée, le cinéma ou la télévision.
-
L'art de Jean-Claude Mézières
Jean-claude Mézières
- Dargaud
- Hors Collection Dargaud
- 24 Septembre 2021
- 9782205202052
Des centaines de milliers de lecteurs ont depuis plus de vingt ans plébiscité Jean-Claude Mézières pour les inventions et la maîtrise graphique des aventures de Valérian agent spatio-temporel. Hors de ces albums, cet ouvrage recense les multiples collaborations qu'il a effectuées dans les domaines de la presse, de la publicité du cinéma ou du dessin animé au travers de documents inédits et époustouflants. Un véritable « livre-document » qui dévoile les différentes facettes d'un auteur prolifique et sincère.
-
Krazy Kat : George Herriman, une vie en noir et blanc
Michael Tisserand
- Les Rêveurs
- 24 Août 2018
- 9782378940638
LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE GEORGE HERRIMAN EN FRANÇAIS PARUE AUX ETATS-UNIS EN DÉCEMBRE 2016.
Secret ? Ainsi que l'a fait remarquer Bill Blackbeard - l'érudit historien des comics, et sauve- teur de milliers de planches, grâce à qui nous pouvons lire Krazy Kat- la révélation, en 1971, de l'ascendance créole de Herriman, inscrit comme « colored » (de couleur) sur son bulletin de naissance - a moins résolu de questions qu'elle n'en a fait naître. Et nombre de légendes nées de boutades de Herriman et de ses collègues ont continué de se propager, entretenant mythe et mystère jusqu'à aujourd'hui. Autant dire que la biographie de Michael Tisserand était attendue.
Dix ans de travail, des milliers d'heures à fouiller des archives poussiéreuses et se crever les yeux sur des microfilms obscurs, des dizaines d'entretiens avec membres de la famille, amis et collègues survivants (dont un cartoonist plus que centenaire)... le résultat est à la hauteur des espérances, et bien au-delà. Non seulement le livre de Michael Tisserand comble une immense lacune en révélant enfin dans toute sa richesse les multiples facettes d'un auteur majeur et les ramifications insoupçonnées de son oeuvre, mais il éclaire de manière fascinante un moment à la fois capital et méconnu de la bande dessinée. Car comme l'écrivait jadis Patrick McDonnell, l'histoire de Herriman est l'histoire du comic strip. Plus encore, c'est celle de l'Amérique. -
Comès, d'ombre et de silence
Thierry Bellefroid, Didier Comes
- Casterman
- Albums
- 9 Septembre 2020
- 9782203216907
Lire Silence ou La Belette, c'est entrer dans un monde où l'on sent qu'auteur et création se confondent. Un monde dont le silence lui-même est une composante essentielle. Comprendre la personnalité de Comès, comprendre d'où il vient, aide à comprendre son art. En suivant cette intuition, Thierry Bellefroid a rencontré les témoins de l'éclosion d'un homme et de son oeuvre : amis de longue date, auteurs, éditeurs, musiciens, membres de la fratrie et de la famille, compagnes. Ce livre met en lumière l'aspect intemporel du travail de Comès, son souci de mise en avant des marginaux et ses interrogations existentielles. Le monde rural, la nature et la sorcellerie ne sont toutefois pas occultés. Son meilleur ami Hugo Pratt et ses complices du magazine (À Suivre) - José Muñoz ou François Schuiten -, permettent de comprendre, entre autres, ses influences artistiques et son traitement du noir et blanc.
-
Jacques Martin, le voyageur du temps
Jacques Martin, Patrick Gaumer
- Casterman
- Autour de Jacques Martin
- 17 Novembre 2021
- 9782203209206
Disparu en 2010, Jacques Martin continue de captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des Trente glorieuses avec Alix, Lefranc, Jhen ou Arno.
Publié à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des oeuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l'histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s'impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin. -
Curieusement, alors que tout a été dit ou presque sur Hergé et Tintin, peu d'analyses ont été consacrées aux femmes dans une oeuvre pourtant universelle. Cela signifie-t-il que cette moitié de l'humanité est si peu présente dans les 24 albums qu'il n'y a rien à en dire ? L'univers du petit reporter serait-il uniquement masculin ? Ce livre a pour ambition de combler cette lacune, en s'interrogeant sur cette rareté, et de faire le point sur la pertinence de la critique la plus répandue à l'encontre d'Hergé : la misogynie du monde de Tintin...
-
Un Américain à Paris, et vice-versa.Miles Hyman est sans doute le plus français des dessinateurs américains. Voyageant sans arrêt des deux côtés de l'Atlantique, il expose régulièrement dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Ce livre reprend des dessins parus sur différents supports : presse, édition, publicité et travaux personnels.Sur des textes de Michel Rime, Jean-Luc Fromental, Marc Villard, Étienne Robial, François Guérif, Matz, Jean-Bernard Pouy et Jérôme Charyn, Miles nous emmène pour un voyage en dessin à travers les différents lieux et thèmes qui l'inspirent. Son trait élégant, ses couleurs vives, ses cadrages cinématographiques rappellent le naturalisme d'un Edward Hopper. On y découvre : son amour pour Paris, sa passion pour les livres, sa vie américaine ainsi que, à travers quelques photos d'archives, des moments-clés de sa vie.Ainsi, à travers tous ces éléments, cet ouvrage - quasi monographique - révèle un grand dessinateur dans son entièreté, aux influences et aux talents multiples.Communication Arts Award Of Excellence 2016
-
Georges Rémi Jr est l'homonyme de son oncle, plus connu sous son nom de plume : Hergé (22 mai 1907- 3 mars 1983). Il raconte ici ses souvenirs avec tristesse et révolte, le sentiment d'un rendez-vous manqué.Mais comment se faire une place au soleil alors que domine l'ombre projetée par le créateur de Tintin ? Entre un père, peintre équestre de talent, et un oncle célèbre, ombrageux et susceptible ?À la fois candide et sincère, Georges Rémi Jr raconte pour la première fois le destin de son père, ses relations difficiles avec Hergé et ses proches. Le livre raconte aussi la succession mouvementée du créateur de Tintin. Un témoignage où se mêlent joies et chagrins, admiration et colère, étonnements et déceptions...