Filtrer
Rayons
Éditeurs
Formats
Policier
-
Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d'une dose mortelle d'acide prussique derrière la chapelle qu'elle fréquente régulièrement à Bromley, dans le Kent. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d'environ six mois.En s'appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes reconstitue les dernières heures d'Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l'avoir côtoyée. Ses collègues professeurs, son futur fiancé, son séducteur, son ancien amant - tous sont suspects ; chacun a une raison de vouloir sa mort.Histoire de luxure, de manipulation et de culpabilité, Le meurtre de Harriet Monckton est une leçon de suspense. Mais c'est aussi et peut-être surtout une histoire vraie, un cold case, triste témoin de la condition d'une jeune et jolie femme dans une société hypocrite et dévorante, à laquelle Elisabeth Haynes apporte une solution brillante et surprenante.« Elizabeth Haynes fait une incursion puissante dans le polar historique. » - Times - les 100 meilleurs livres de l'été 2019
« Haynes donne vie à une jeune femme intelligente, curieuse et dynamique, peu adaptée aux rigueurs de la vie victorienne villageoise. Un roman policier riche et haletant. » - Publishers weekly -
Venise, l'hiver, le Carnaval. L'inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s'écroule.
C'est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L'inconnue qui prenait un verre au Florian avec Adrien Leck est leur première victime. Mais Lætitia Vanese n'est pas une inconnue.
Elle est juge, chargée du dossier, et la balle qui l'a touchée n'est pas une balle perdue. Adrien Leck, lui, est cinéaste. Il est venu tourner un film sur le terrorisme. À Venise, ville d'eau et de sang, ville splendide et condamnée, où pendant quelques jours de folie tout est permis...
Ce roman de 1985, aujourd'hui introuvable, est la première d'une série de rééditions de Jean-François Vilar réalisées en partenariat avec la revue 813, pour remettre en lumière ce précurseur et théoricien français du roman noir disparu en 2014.
Préface de Hervé Le Corre (Prix Quai du polar 2022, Grand prix de littérature policière 2009) -
Hunkeler : la série policière la plus lue dans le monde germanophone !
Dans cet opus, le commissaire Peter Hunkeler enquête sur un meurtre en apparence crapuleux dans les faubourgs de Bâle. Le jour de l'an, un homme est abattu, puis suspendu à un croc de boucher aux solives de son cabanon de jardin, comme un quartier de viande. Au fur et à mesure de l'enquête, la personnalité de la victime se précise. Son passé se révèle même extrêmement noir.
L'inspecteur Hunkeler est un personnage célèbre en Suisse et en Allemagne. Ses enquêtes figurent régulièrement dans les listes de best-sellers outre-Rhin.
Hunkeler et l'affaire Livius a été porté à l'écran avec Mathias Gnädinger dans le rôle de l'inspecteur Hunkeler. C'est la première fois que HJ Schneider, le "Simenon suisse" est traduit en français.
-
La 2e enquête de Peter Hunkeler
Le commissaire Hunkeler est en congé et va régulièrement nager dans le Rhin. Il assiste, tétanisé, à la chute dans l'eau d'un homme âgé depuis le pont le plus proche. Hunkeler, qui se reproche de ne pas être intervenu, apprend bientôt que cet homme, Freddy Lerch, est décédé peu après son admission à l'hôpital.
Ses collègues à la PJ de Bâle débutent une enquête dans laquelle apparaît rapidement Silvan Lerch, petit-neveu du défunt qui vient de se faire pincer à l'aéroport avec une valise de cocaïne.
Malgré ses vacances, Hunkeler ne peut se détacher de l'affaire. Il va jusqu'à pénétrer dans l'appartement de Lerch, où il trouve les mémoires de ce dernier consignées dans un cahier. La lecture qu'il en fera, bout par bout, le renverra régulièrement à lui-même et à sa propre vie, notamment sa relation non apaisée avec son père.
Traduit de l'allemand (Suisse) par Irène Kuhn. -
La première affaire du commissaire Hunkeler.
Numéro 1 en Allemagne
Un convoyeur libanais se trouve à bord d'un train entre Francfort à Bâle pour effectuer une livraison de diamants. Durant le voyage, il comprend qu'il va se faire épingler par la police à l'arrivée. Il parvient de justesse à s'enfuir dans les toilettes où il n'a pas d'autre choix que de tirer la chasse d'eau sur les diamants enfermés dans un préservatif. Appréhendé par Hunkeler et ses collègues, il est relâché faute de preuves.
Qui retrouvera les diamants ? Police, malfrats ou... tierce personne ?
Un grand roman noir où le commissaire Hunkeler, policier atypique, se place volontiers du côté des modestes, victimes faciles d'un système répressif face auquel les gros poissons ont les moyens d'échapper à la justice.
-
Une enquête policière à la fin des années cinquante. Une enquête à l'ancienne, beaucoup plus complexe et dérangeante que les recherches aseptisées sur Internet... et un tueur en série hors norme. Ces « petits meurtres » vont vous dépayser.
Un assassin ne peut-il être aimable et courtois ? Avoir du coeur ? Éprouver une sincère amitié pour ses victimes ? Le commissaire Raffini découvre ici, par hasard, une affaire extrêmement dérangeante. Elle le mènera de l'ambiance feutrée des maisons de retraite au feu des projecteurs, au fil d'une enquête serrée que Rodolphe nous raconte avec une verve bien à lui. -
À la fin des années 50, sur les hauteurs de Suresnes, deux policiers découvrent dans une luxueuse villa le cadavre d'une jeune femme, tuée d'une balle en plein coeur...
Revoici le commissaire Raffini, ses grosses moustaches, sa traction avant 15 CV, ses Gitanes fumées à la chaîne et sa manie de fredonner une rengaine du temps. Cette fois, c'est Étrangère au paradis, un « tube » de Gloria Lasso... chanson qui avait fasciné la jeune victime. Raffini va mener toute son enquête en tête à tête avec la voix et les souvenirs de cette jeune femme, qui avait enregistré l'histoire de sa vie sur un magnétophone.
L'univers de Rodolphe est marqué par un souci pointilliste du détail d'époque. Un univers à la Simenon pour la réalité sociale, à la Tati pour le décor, ce qui ajoute à ses histoires policières à énigme le charme d'un voyage dans le temps. -
Octobre 1959.
Le commissaire Raffini reçoit un courrier de province. De Besançon.
On lui annnonce le décès d'une femme, une petite antiquaire.
Pour Raffini, ça pourrait être la routine. Mais cette femme-là, c'est son ex-femme : Nini.
Et cette enquête-là, elle va être bien difficile, commissaire aguerri ou pas... -
C'est un crime bien médiéval qui risque de déstabiliser le royaume de France, en cet automne 1226 : un livret traîne dans la boue la reine Blanche de Castille, cette étrangère venue d'un pays où l'on parle arabe, "la langue du démon" !
En l'absence du roi, ses grands conseillers décident de désamorcer la crise politique en confiant l'enquête à un personnage non officiel, un solitaire dévoué à la reine : Josseran, surnommé le "Grammairien". Aventurier et érudit, il est l'homme de la situation. Et très vite, au long des berges de la Seine, il découvre des cadavres...
« Alchimie, bateleur, querelles religieuses, croisade contre les Albigeois, concurrence acharnée entre les moines soldats Hospitaliers et Ordre des Templiers, tout se bouscule et se mêle dans cette enquête mais dans un ordre logique et historiquement véridique. Difficile enquête de ce Sherlock Holmes de l'époque, à la fois lettré et bateleur mais jamais une déception ou des longueurs. » - Babelio