Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Accessibilité
Tragi-comédie
24 produits trouvés
-
L'école des dames : parodie en trois actes
Raphaël Enthoven
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 12 Mai 2021
- 9791032919194
Certains prétendent que le merveilleux Molière Était (comme tout homme) un sinistre macho. D'autres disent qu'en montrant des aventurières Il a fait au sexisme un enfant dans le dos. Le dramaturge est-il hostile au « second sexe » Ou est-il le premier à défendre ses droits ? Et si les choses étaient un peu plus complexes ? Et si Poquelin était les deux à la fois ? Dans une réécriture réjouissante de L'École des femmes, Raphaël Enthoven s'empare de la comédie de Molière pour disséquer notre rapport au désir, à la vieillesse et à la scène où, à force de se prendre pour son rôle, nul ne sait plus ce qui se joue.
-
-
Une belle créature, mi humaine mi fée, qui renonce par amour à son statut d'immortelle ; un prince amoureux fou de cette créature, qui laisse le royaume de son père aux mains d'un despote sanguinaire ; un mage démoniaque qui a lancé contre eux une terrible malédiction. Ce trio est au centre de La Femme serpent, fable théâtrale tragicomique que Carlo Gozzi offre avec succès au public de Venise en octobre 1762, peu après Turandot. Transformations, apparitions, disparitions, déchaînement de tonnerre et d'éclairs, palais merveilleux succédant à un désert rocailleux, grottes peuplées de monstres hideux. À partir de sources diverses, françaises et italiennes, Gozzi déploie toute sa science de la scène et de l'écriture, et mêle avec brio le merveilleux, le tragique, le pathétique et le comique hérités de la commedia dell'arte. Les amants réussiront-ils à surmonter les épreuves imposées par le mage ? Le prince sauvera-t-il son royaume ? La fée deviendra-t-elle humaine ?
-
Fabrizio, bourgeois désargenté et ridicule avec sa folie des grandeurs, vit à Milan avec ses nièces, Flamminia, jeune veuve, et Eugenia, fiancée à Fulgenzio. Les deux amants s'aiment passionnément, mais Eugenia est jalouse et Fulgenzio coléreux. Chacune de leurs rencontres est l'occasion de scènes violentes qu'ils redoutent et semblent à la fois rechercher...
Goldoni, en alternant scènes comiques et dramatiques, nous offre une de ses plus belles comédies, dans un langage tour à tour bouffon ou lyrique. Il nous montre avec subtilité les effets néfastes du sentiment amoureux porté à son point extrême d'exaspération.
Carlo Goldoni (1707-1793) a triomphé à Venise jusqu'en 1762. Il a écrit en italien, vénitien et français. Admiré par Voltaire, il quitte sa Venise natale et s'établit définitivement à Paris. Réformateur de la commedia dell'arte, il sera reconnu dans la deuxième partie du vingtième siècle, grâce notamment aux mises en scène de Giorgio Strehler et au nouveau regard qu'ont porté sur son oeuvre chercheurs italiens et français.
Huguette Hatem, agrégée d'italien, est à la fois enseignante, traductrice et comédienne. Elle a contribué à faire connaître en France de nombreuses pièces d'auteurs italiens classiques et contemporains de Carlo Goldoni à Eduardo De Filippo. -
Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d'argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n'a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l'homme d'affaires Knourov, très fortuné, qui est prêt à entretenir la jeune fille sans l'épouser, le snob Vojévatov aux manières comiquement occidentales et Paratov qui rêve de reconquérir Larissa alors qu'il est déjà fiancé à une héritière millionnaire. Ballotée, déchirée se sentant trahie par l'un ou par l'autre, Larissa perdra dans ce tourbillon ses illusions et même la vie.
« La Sans-Dot » est une grande pièce méconnue. Une oeuvre qui dépeint une certaine société russe de la fin du XIXème siècle.
Alexandre Ostrovski (1823-1886) a précédé Tchekhov dans l'histoire du théâtre russe. Il écrit des histoires à rebondissements avec un grand sens du théâtre, reposant sur une subtile observation des moeurs et un sens remarquable de l'action dramatique et comique.
Il a connu de très grands succès avec des pièces, toujours jouées dans le monde entier, comme L'Orage (1859). Coeur ardent (1869) et La Forêt (1871). -
Ils ont quitté leur pays pour gagner la France.
Comme tant d'autres, Mohamed le Malien et Siriki de Côte d'Ivoire vivront les angoisses et l'incertitude de l'errance en Méditerranée puis, en France, la terrible condition de Sans Papiers.
Cette épopée, la pièce de théâtre
50
en est
le témoignage, écrit et interprété sur scène par Mohamed Kone et Siriki Traore.
La convocation en Préfecture arrive enfin. Aujourd'hui, c'est l'instant tant espéré qui, peut-être, leur ouvrira la porte à la régularisation... Elle est bien longue, cette attente dans ce couloir du temps ! Les deux amis évoquent avec humour, finesse et pudeur leur traversée, les raisons de leur voyage, la tristesse de laisser au pays tant d'êtres chers, mais aussi leurs rêves et leurs projets.
Un grand moment de partage qui donne à réfléchir sur l'avenir de l'humanité... -
Salopette violette : pièce de théâtre en deux actes
Ferhat Lüleci
- Editions L'Harmattan
- 22 Mars 2022
- 9782140208874
Style comédie grecque antique, Salopette violette, pièce de théâtre en deux actes est le premier Prix écriture dramatique Erhan GÖKGÜCÜ 2021. Ferhat LÜLECI met en scène, avec humour et sensibilité, la vie des femmes de ménage de la «Société Salopette violette ménage » qui braquent une banque, en toute naïveté afin de trouver une issue rapide à leur situation difficile. Ainsi se soulèvent ces femmes surexploitées, maltraitées, victimes de violences conjugales et sociales contre la puissance qui heurte leur conscience, leur amour-propre et qui détermine d'avance la suite des événements de leur vie humaine. Serpilekin Adeline Terlemez
-
Drame psychologique empreint d'humour, Le Minotaure dépeint la solitude et l'anxiété de l'homme moderne. Le Minotaure, cet être enfermé pour sa difformité, est considéré comme un monstre et laissé en marge de la société, une société qui se gave de clichés et qui considère comme « mal » tout ce qui déroge à la « normalité » ; il est l'obscène que l'on refuse de voir. Le Minotaure est aussi cet homme seul qui, face à ses frayeurs et à ses anxiétés, enfermé et renfermé sur lui-même, essaie inexorablement, mais vainement, de comprendre son destin et d'y trouver la « sortie ». Pièce aux accents antiques, mais résolument moderne, elle dénonce la bienséance dont se parent les conformistes et renvoie au lecteur l'écho de sa propre monstruosité.
-
Le sacre des faux dieux : quand germent les enfants soldats
Winner Franck Palmers
- Editions L'Harmattan
- 24 Avril 2023
- 9782140203930
« Au-delà du confinement, cette pièce de théâtre met également en lumière un pays dont une contrée, privée de paix, car en proie à l'insécurité, semble être le cauchemar des adolescents de sexe masculin souvent enrôlés de force par des milices et contraints d'adopter une posture d'adulte, comme le stipule le propos suivant d'un vieux soldat enrôleur d'enfants : "il doit agir en homme, un enfant soldat n'est plus enfant" » Ramsès Bongolo (Postface)
-
Comme une chanson : D'après une chanson de Jacques Brel
Roland Marcuola
- Editions L'Harmattan
- 22 Février 2024
- 9782336437132
Prenez une chanson : Ces gens-là, mythique chanson de Brel. Écoutez ce qu'elle raconte, imaginez les personnages (avec le concours de l'interprète qui a mis toute son âme pour les incarner), sortez-les de la chanson, osez les extrapolations, les digressions, revisitez les situations, interprétez ce qui n'est que suggéré, inventez au besoin...
C'est toute la gageure de Comme une chanson, pièce de théâtre qui propose une vision originale étonnante de l'histoire et des personnages qui la composent. Comme un prolongement de celle-ci dans le respect scrupuleux du texte.
On y retrouvera, avec force mais avec humour aussi, sinon l'univers connu de Brel, du moins un exemple de ce que l'inimitable interprète peut librement inspirer à un admirateur de toujours... -
C'est le grand jour ! Celui où un texte prend vie sur scène grâce à la magie du théâtre. C'est le stress et l'euphorie en même temps sur scène, dans la salle, comme dans les coulisses et les loges. Succès semble-t-il garanti ! Il paraît que du beau monde s'est déplacé pour l'occasion... Cependant, moins d'une heure avant le lever de rideau, rien ne va se passer comme prévu : un directeur de théâtre naïf, une vieille dame qui cherche son chat, un producteur et metteur en scène célèbre et ses maîtresses en veux-tu en voilà, une femme enceinte qui vient dénoncer un plagiat... Mais où donc se trouve la vérité ?
-
Voici quelque 350 ans, en 1663, une «guerre comique» opposa Molière aux détracteurs de son École des femmes, créée en décembre 1662. Il mena ce combat à travers deux comédies, La Critique de l'École des femmes et L'Impromptu de Versailles, auxquelles répondirent une dizaine de pièces presque toutes dues à ses adversaires (à l'exception d'un partisan tardif). L'originalité de cette «querelle de L'École des femmes», c'est qu'elle se choisit le théâtre pour scène et la scène pour théâtre. Partant de cette intuition, on a tenté de modéliser cette polémique comme une vaste comédie à diverses voix, en l'éclairant à travers plusieurs grilles herméneutiques : celle de la prophétie auto-réalisatrice, pour éclairer l'ambiguïté de l'entrée en querelle ; celle de la prouesse, que Molière voulut opposer aux chicaneries de ses adversaires ; celle de l'écriture spéculaire et de la composition «ironique», qui réalisent l'oeuvre dans la représentation de son échec ou le démontage de son artifice ; celle de la réécriture hypertextuelle, qui a transformé le conflit de textes en une ondulation polyphonique d'arguments et de thèmes empilés et partagés, etc. C'est un enchevêtrement de mobiles, de formes et de fins dont on cherche à démêler l'écheveau pour mieux comprendre le miracle esthétique que constituent la délicieuse Critique de l'École des femmes et le miroitant Impromptu de Versailles.
-
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche
Nin-gal Fidon, Dominique Fidon
- Editions L'Harmattan
- 10 Novembre 2021
- 9782140195280
Et moi, je te signale que je pars en vacances à droite et à gauche dresse le portrait d'un père et de sa fille, d'une fille et de son père à travers ses hauts et ses bas, ses tensions, son amour et ses déchirements. Il s'agit d'une pièce de théâtre autobiographique mettant en scène la relation père-fille, fille-père des auteurs à travers leurs souvenirs.
-
La fleur jaune et l'arbre parlant - [il fiore giallo e l'albero parlante], de beniamino joppolo
Joppolo/Resche
- Chemins de tr@verse
- 4 Septembre 2019
- 9782313005941
La fleur jaune et l'arbre parlant est une comédie amère. Structurée en quatre tableaux complémentaires, elle présente cinquante-trois personnages ou groupes de protagonistes. Elle met en scène un photographe visionnaire, autrefois exploité par ses pairs pour ses qualités professionnelles, et désormais protégé par deux secrétaires bienveillants. Le maître photographe finit par renier le monde dont il a pourtant dessiné les contours grâce aux pouvoirs incantatoires dont seraient dotés ses instruments. Ses deux jeunes assistants le secondent depuis qu'une cécité l´a affecté. Le maître désire à présent tourner la page d´un passé prometteur mais illusoire, et veut participer à la genèse d´un nouveau monde dominé par le cosmos. Un nouvel ordre social finit par être mis sur pied autour de créatures mystiques et de personnages farfelus. Ce monde est présidé par deux plantes incroyables : un arbre argenté et une fleur dorée.
-
Nous sommes dans le nord du Canada et les grandes puissances se font la guerre pour la souveraineté dans l'Arctique. Lili est réalisatrice de films porno. Elle se rend au chevet de sa mère, Anita, qu'un AVC a paralysée et rendue mutique. C'est Flo, la soeur de Lili, qui s'occupe d'Anita, la nourrit et la lave. Flo s'occupe aussi de son mari, James; il rentre du front, la guerre a brisé son esprit et son corps. Leur fils, Isaac, quinze ans, n'a jamais connu que ses vinyles, la salle de jeux, la forêt entourant la maison et le vrombissement des avions de chasse. Quand il rencontre Lili, en lui s'éveille une rage de vivre, d'éprouver son corps, de connaître l'autre, que rien ne saura réprimer. Alors que les bombardiers sillonnent le ciel et que, dans les bois, approchent des êtres mystérieux et affamés, un drame se prépare dans la maison d'Anita.
Tragédie dystopique sur la toute-puissance du désir, Corps célestes explore le manque, ce vide qui en chaque personne reflète l'infinie vastitude de l'univers. Dans cette pièce, Dany Boudreault interroge ce qu'il en coûte de nier notre part d'absolu, notre besoin d'aimer et notre lien à l'autre, et imagine ce qui pourrait advenir si on osait s'y livrer tout entier. -
Mille et une nuits - le choix de sheherazade
Geneviève Buono
- Editions Tangerine nights
- 21 Août 2021
- 9791093275741
Beaucoup d'inventivité dans cette nouvelle version des contes des Mille et une Nuits, sous la baguette d'une malicieuse Shéhérazade à la créativité débordante. L'auteure est née en Orient et en conserve un plaisir évident à réintégrer un univers familier.
À partir du conte cadre et dans la traduction d'Antoine Galland, figurent ici le conte du pêcheur et l'édifiante histoire du médecin Douban, dont l'actualité et la portée philosophique n'échapperont à personne. Mille et une nuits et, aussitôt, mille sentiments contrastés : joie, crainte, effroi, émerveillement... Tant de surprises, suivies de rebondissements inattendus, quel abîme ! Nous assistons ici à l'invention du suspense, pour notre plus grand plaisir.
Cette oeuvre a été jouée au Festival Off d'Avignon 2021 par la Compagnie Sophie l'a dit. -
La soumission des femmes : troisième volet de la trilogie Molière, d'apres 'l'école des femmes'
Jean-Pierre Pelaez
- Editions L'Harmattan
- 26 Juillet 2021
- 9782140186332
Adolphe, riche et vieux célibataire, qui ne supporte pas la façon dont les femmes se comportent aujourd'hui en France, s'est converti à l'islam pour pouvoir épouser Anissa, une jeune maghrébine de 17 ans, fille d'un couple d'immigrés qu'il a installé dans l'une de ses propriétés, non loin de Marseille. Adolphe a arrangé le mariage avec ses parents, moyennant une grosse somme d'argent et divers avantages. Mais le jeune fils d'un de ses amis, en vacances dans le secteur, va ruiner ses projets...
La Soumission des femmes - inspiré de L'École des femmes - est le troisième et dernier volet de la Trilogie Molière. -
La légende d'Héloïse et Abélard est née avant même que leur relation ne s'installe, dans les chansons populaires qu'écrivait Abélard vers la fin des années 1110, et que reprenaient en choeur les goliards parisiens. Cet amour devenu légendaire est le fruit de la rencontre de deux êtres hors du commun : l'illustre Pierre Abélard, communicant de génie, carriériste sacerdotal et manipulateur-né, et la brillante mais très sage Héloïse, dotée d'un caractère de feu.
Leur histoire d'amour est passée à la postérité grâce aux lettres des deux amants, religieusement recopiées et conservées par Héloïse. De nombreux romanciers s'en sont ensuite inspirés, au nombre desquels Christiane Singer, auteure de l'incandescent et bouleversant ouvrage Une passion.
L'analyse de leur relation épistolaire, plusieurs siècles après les faits, laisse cependant un goût amer. Quel amant était donc Abélard, pour sacrifier Héloïse sur l'autel de son ego démesuré ? De quel amour parle-t-on quand celui-ci se complaît dans le récit de ses malheurs sans considération pour ceux de la femme à qui il a retiré l'enfant, la liberté, la vie d'épouse, et qu'il a condamnée à croupir dans un couvent ?
Philippe Borrini, reprenant avec brio le flambeau des auteurs l'ayant précédé, choisit la forme théâtrale pour rendre à la vie ces personnages hauts en couleur que la passion transcende. Cette pièce, à la fois drôle et profonde, se lit comme un roman.
-
Ici le passé n'est pas encore passé
Hamma Meliani
- Editions Tangerine nights
- 11 Juin 2022
- 9791093275840
Un port, des sans-pays sans papiers, amassés sur les quais. Soumis au contrôle répressif des autorités, ils attendent le cargo de l'espoir ou la venue d'une puissance salvatrice, fantôme d'Antigone.
Qu'importe quand et où se situe l'action. Le jour n'est pas le jour et la nuit non plus. Les personnages portent des noms étranges mais chaque spectateur peut trouver ceux qu'il vient chercher.
Entre révolte, complot, trahison, les protagonistes de cette satire politique se déchirent pour le pouvoir. Le temps tourne en boucle, drôleries et sarcasmes se succèdent. Avec l'entrée des femmes comme force motrice de l'Histoire, l'impasse aura-t-elle une sortie ? -
Peut-on aimer les autres sans s'aimer soi-même ? Peut-on aider les autres en n'aimant que soi-même ? Quatre voisins partageant aussi le même psychiatre sont confrontés à leurs problèmes existentiels. Comment gérer estime et confiance en soi pour envisager l'avenir autrement ?
-
L'action se passe à Epomenos, une cité grecque antique aujourd'hui disparue. La vie y est régie par une activité religieuse soutenue se déroulant dans des temples placés sous la responsabilité d'hiérophantes dédiés à des cultes distincts. Tous en répondent au Grand Hiérophante qui cherche inlassablement à accroître le rayonnement de sa Cité pour son bien... et le sien.
Les Dieux sont loin et nous contemplent, s'ils ne nous ont pas abandonnés. Ils ont peut-être créé le monde, mais ils n'ont pas créé les religions. Des hommes s'en sont chargés et sont devenus les médiateurs entre l'homme et le divin. Et, comme chacun le sait, il se passe beaucoup de choses dans les médias ! -
Meudon, automne 1942. Quand un homme, équipé d'une grande valise, frappe à la porte d'un médecin en pleine nuit à la recherche d'un médicament pour soigner son asthme, celui-ci se méfie et pense qu'il va alimenter le marché noir. Mais quand il découvre qu'il s'agit de Marcel Proust, c'est une autre affaire, le médecin ayant lui-même écrit un livre à succès, Voyage au bout de la nuit. Céline propose alors un marché à Proust : il lui fournit son médicament si celui-ci accepte de remettre une lettre à un officier allemand. Marcel, d'origine juive, prend peur au vu de l'antisémitisme prononcé de son interlocuteur. Il craint que la missive qu'il doit porter ne contienne une liste de juifs à déporter. Un dilemme se pose à lui : sauver sa peau ou celle d'inconnus ? Un dialogue intense et à l'issue incertaine s'instaure alors entre les deux plus grands auteurs du xxe siècle. Proust réussira-t-il à convaincre Céline d'abandonner ce funeste projet et de l'aider à se soigner ?
-
Trahisons et peaux de bananes !
Jean-Jacques Michelet
- Editions L'Harmattan
- 12 Mai 2023
- 9782140336058
Maurice Lavil appartient à la caste des grands propriétaires terriens de Martinique. Alors que la vieillesse le gagne et que le poteau d'arrivée bientôt sortira de la brume, il s'aperçoit que la plupart de son entourage ne cherche qu'à le dépouiller... L'irruption d'un personnage aussi étrange que foncièrement bon stoppera un temps les ambitions déplacées des uns et des autres, avant de disparaitre à nouveau. Trahisons et peaux de bananes ! repose sur un mélange inusité entre comédie de boulevard et science-fiction !
"Vaudeville galactique d'une drôlerie intersidérale..."
L'ESPACE ÉCLAIRÉ -
Où allons-nous après l'inévitable ? Question qui traversa les siècles. La réponse était pourtant simple : chez Bernard ! Enfin. Pas tout à fait. Bernard est en charge de l'accueil, dans un lieu insolite appelé l'Antichambre. Le moins que l'on puisse dire, est qu'il est aux petits soins avec ses clients et zélé quant à ses supérieurs.
Dans ce huis clos subtil, l'humour "pince-sans-rire" fait oublier le tragique des situations pour mettre en avant les personnages populaires que l'on rencontre quotidiennement, leurs préjugés, leurs peurs, mais aussi les petites absurdités et malentendus qui une dernière fois vont jalonner leurs échanges dans l'attente... de quoi ? Je serais bien bête de vous le dire. En tous cas, ce ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez.
Une pièce de théâtre qui nécessitera un timing, une connaissance des répliques, une prosodie très travaillés, en échange de quoi, elle traversera les générations. Parce que au final, c'est bien de l'éternité dont il s'agit.