Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (19)
- Grasset (3)
- Les Impliqués (3)
- Arthaud (2)
- Editions des Régionalismes (2)
- Nombre7 Editions (2)
- Robert Laffont (2)
- Éditions Baudelaire (2)
- 12-21 (1)
- Amalthée (1)
- Archipoche (1)
- Buchet Chastel (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Christian Bourgois (1)
- Denoël (1)
- EDITIONS LES 3 COLONNES (1)
- Editions Allia (1)
- Genèse Edition (1)
- Geste Éditions (1)
- Hervé Chopin Éditions (1)
- Les Presses Littéraires (1)
- Minuit (1)
- P.O.L (1)
- Sud Ouest (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Globe (1)
- Éditions de l'Observatoire (1)
Accessibilité
Récit historique
54 produits trouvés
-
Aucun de nous ne reviendra - Auschwitz et après I
Charlotte Delbo
- Minuit
- 4 Octobre 2018
- 9782707344946
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu'un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d'une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d'intensité au-delà duquel il ne reste que l'inconscience ou la mort. Elle n'a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n'est plus de place en ces lieux pour l'individu.
« Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d'horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d'oeuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. » (François Bott, L'Express, 1970)
Aucun de nous ne reviendra est paru aux Éditions de Minuit en 1970. -
" Un roman d'une force incroyable, une authentique oeuvre d'art littéraire. " Dagens NyheterCréé en 1940, le ghetto de la ville de Lódz, le plus grand de Pologne, a existé jusqu'en 1944. Ce sursis est dû à la personnalité d'un seul homme, Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Convaincu que si les juifs se rendent indispensables à l'effort de guerre allemand, ils seront épargnés, Rumkowski transforme le ghetto en une cité ouvrière hyperproductive. Pris au piège de sa logique, il sacrifie les inadaptés et les indésirables - malades, vieillards et enfants -, se muant ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d'extermination nazie.
Face à l'horreur de la Shoah, Steve Sem-Sandberg se pose ici en héritier d'une autre manière d'accomplir le devoir de mémoire : il n'est pas témoin, mais passeur. Sans témoin, l'Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s'efface. -
L'histoire est connue et l'affaire insolite. Un matin d'été de l'année 1911 à Paris, un vol est déclaré au Louvre : celui du portrait de La Joconde. Tandis que la police ratisse la capitale pour retrouver le coupable, un certain Géry Pieret, voleur et fanfaron, déclare dans Paris-journal être l'auteur du crime et ne pas en être à son premier. Il aurait aussi volé au même musée d'autres oeuvres, dont deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ, qu'il aurait revendu à un peintre parisien. Or si l'audacieux ne donne pas de nom, quiconque sait que Pieret fut un temps le secrétaire de Guillaume Apollinaire pourra déduire que le dit peintre n'est autre que Pablo Picasso. Voilà le peintre mouillé, alerté par son ami poète, et le décor planté. Le roman peut commencer.
Imaginez à présent Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso en cavale dans Paris, une valise en carton à la main, passant de lieu en lieu pour essayer de se débarrasser des deux têtes qui inspirèrent les célèbres Demoiselles d'Avignon et qui manquèrent de les envoyer en prison, ou pire, de les faire expulser de France. Après avoir renoncé à les jeter sous le pont Mirabeau, et déclamé quelques vers, ils se rendent chez Le Douanier Rousseau, trop occupé à jouer à cache-cache avec un lion pour que lui soient confiés les trésors. Les deux compères repartent vers La Rotonde. Et nous voilà avec eux embarqués dans une balade imaginaire à travers Paris, où l'on croise tour à tour Utrillo, Max Jacob, Soutine, Modigliani, Marie Laurencin ou Chagall, où l'on rend visite à Matisse, Jarry ou Gertrude Stein, et ainsi quatre jours durant. Avant l'arrestation finale. De la Rotonde au Vésinet, en passant par Montmartre et le fameux Bateau-Lavoir, on suit Dan Franck, véritable personnage du roman, narrateur omniscient et tout puissant qui fait fi de la chronologie avérée pour mêler les anecdotes, brouiller les repères chronologiques et nous faire traverser les vies du poète et du peintre en même temps que la capitale. Un régal. -
Un roman historique de Gilbert Sinoué, auteur plébiscité pour ses talents de conteur.
L'histoire vraie d'une odyssée tragique 13 mai 1939 : Hitler autorise les juifs qui le souhaitent à quitter l'Allemagne. Il s'agit en réalité d'un stratagème. 937 passagers, dont 550 femmes et enfants, embarquent à Hambourg sur le Saint Louis, battant pavillon nazi. Direction La Havane, escale temporaire, le temps que le droit d'entrée aux États-Unis leur soit accordé.
Le 23 mai, arrivé en vue de Cuba, le navire reçoit l'ordre de faire demi-tour. Il est indésirable. Le capitaine Gustav Schrder, conscient du sort qui sera réservé à ses passagers s'il fait machine arrière, entre en contact avec les gouvernements nord-américains et latino-américains, implorant de les accueillir. Tous refusent.
Commence une longue errance, que Gilbert Sinoué raconte heure par heure, en s'appuyant sur des archives et les témoignages des survivants. -
Récits d'Ellis Island : histoires d'errance et d'espoir
Georges Perec, Robert Bober
- P.O.L
- Fiction
- 20 Octobre 2022
- 9782818050941
De 1892 à 1924, près de seize millions d'émigrants en provenance d'Europe sont passés par Ellis Island, un îlot de quelques hectares où avait été aménagé un centre de transit, tout près de la statue de la Liberté, à New York. Parce qu'ils se sentaient directement concernés par ce que fut ce gigantesque exil, Georges Perec et Robert Bober ont dans un film, Récits d'Ellis Island, histoires d'errance et d'espoir, INA - 1979, décrit ce qui restait alors de ce lieu unique, et recueilli les traces de plus en plus rares qui demeurent dans la mémoire de ceux qui, au début du siècle, ont accompli ce voyage sans retour.
Notre livre se compose de trois grandes parties principales. La première restitue, à travers une visite à Ellis Island et à l'aide de textes et de documents, ce que fut la vie quotidienne sur ce que certains appelèrent ' l'île des larmes '. Dans la deuxième, ' Description d'un chemin ', Georges Perec évoque sa relation personnelle avec les thèmes de la dispersion et de l'identité. La troisième, 'Mémoires', reprend les témoignages d'hommes et de femmes qui, enfants, sont passés par Ellis Island et racontent leur attente, leur espoir, leurs rêves, leur insertion dans la vie américaine.
Le film Récits d'Ellis Island de Georges Perec et Robert Bober est édité en DVD par l'Institut National de l'Audiovisuel. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site ina.fr. -
Marie Typhoïde
George A. Soper
- Editions Allia
- LA TRES PETITE COLLECTION
- 17 Septembre 2020
- 9791030413182
En 1906, une épidémie de fièvre typhoïde se déclare dans une famille de l'État de New York . Chargé d'en découvrir la source, George A. Soper enquête. En examinant les antécédents de Mary Mallon, la nouvelle cuisinière, il découvre que sept des huit familles pour lesquelles elle a travaillé ont été frappées par la maladie.
La voici désormais identifiée comme la première porteuse saine de la fièvre typhoïde. Elle se voit confinée pour trois années sur l'île North Brother. Finalement, en 1910, Mary Mallon est libre à condition de changer de métier. Elle reprend néanmoins du service sous divers pseudonymes. Démasquée, la voici de nouveau en quarantaine à compter de 1915, où elle restera confinée jusqu'à la fin de ses jours, en 1938.
George A. Soper (1870-1948) était un éminent ingénieur et épidémiologiste américain, docteur de l'université Columbia. Il s'est notamment illustré en 1938, en identifiant Mary Wallon comme le premier humain porteur sain de la fièvre typhoïde. Il est l'auteur de Leçons d'une pandémie paru chez Allia. -
Ils ont surgi de la nuit : quand les objets des martyrs de la Shoah sont restitués à leurs famille
Elise Karlin
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 7 Juin 2023
- 9791032925935
Comment rendre aux familles des déportés des objets confisqués il y a 80 ans par les Nazis ? "D'un coup, le voyage s'est imposé à moi. J'ai pris le train jusqu'à Dortmund et suivi le GPS de ma voiture de location jusqu'à Bad Arolsen, une petite localité sur la route de la forêt rhénane. C'est là que j'ai rencontré Nathalie Letierce-Liebig. Elle m'a raconté l'histoire des Archives Arolsen qu'elle dirige, créées après la Seconde Guerre mondiale pour retrouver les traces des millions de personnes disparues, déplacées ou forcées à travailler pour le Reich. Destiné à durer quelques mois, cet organisme continue de répondre aux demandes des familles. Depuis quelques années, une grande partie des millions de documents sont accessibles en ligne, et Nathalie Letierce-Liebig, avec son équipe du bureau dit "d'éclaircissement des destins", s'est vu confier une nouvelle tâche : restituer les effets personnels des déportés. Une montre dont le bracelet en cuir noirci a complètement séché, une chevalière patinée, un portefeuille craquelé, les dents d'un peigne, un stylo en métal oxydé, un poudrier cabossé, une photo d'identité, un cliché de vacances aux bords dentelés...
J'ai décidé de raconter ce travail de restitution des Archives Arolsen, de partager un récit tissé avec les mots des témoins de ces passés ressuscités. Tous, ils oeuvrent contre l'oubli. Je me suis mise au travail. J'ai enquêté. Et l'aventure, très vite, a pris une autre tournure..." -
En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer fait revivre la vitalité inouïe qui traversa la Varsovie juive de l'entre-deux-guerres.
En dix-neuf tableaux, Ber Kuczer fait revivre la vitalité inouïe qui traversa la Varsovie juive de l'entre-deux-guerres : dans les ruelles du quartier juif se croisent cochers, portefaix, crieurs de journaux, vitriers, marchandes des quatre saisons, musiciens, rabbins, poètes et activistes politiques.
Entre les coulisses de théâtres, les cafés, les parcs ou le siège de l'Union des écrivains, Ber Kuczer met en scène des dizaines de figures célèbres ou anonymes. Il nous les présente avec tant de finesse et d'empathie qu'il nous semble les avoir bien connues... autrefois... à Varsovie. Son humour mêle ironie, truculence et autodérision.
Journaliste accompli, Ber Kuczer accorde une place de choix aux souvenirs qu'il a conservés de la presse yiddish - quotidiens et périodiques, propriétaires et grands patrons, comités et salles de rédaction, éditorialistes, chroniqueurs, rédacteurs, typographes, imprimeurs, coursiers... À ceux-là se mêlent les écrivains juifs, des plus réputés aux plus humbles qu'il a tous bien connus.
Gens de Varsovie ne fait pas l'impasse sur la dureté de l'époque pour les juifs de Pologne. Il montre combien ce monde pluriel, paradoxal et plein de vie s'est heurté à l'hostilité accrue d'une fraction grandissante de la société polonaise, combien se sont multipliés, à la fin des années 1930, les signes annonciateurs du khurbn, de la destruction à venir. -
On entrera dans cette saga familiale comme on pénètre dans la grande histoire, par le bruit des obus et de la guerre. Nous sommes en avril 1944 et les bombardiers américains fondent sur Bucarest. La jeune Léna, assise sur les genoux de son père, Costa Cristu, contemple fascinée les machines volantes qui grondent dans le ciel. Les Cristu ont fui en voiture la capitale roumaine pour se réfugier à la campagne, loin des combats, mais l'espoir chevillé au coeur : l'Allemagne nazie perd sur tous les fronts, bientôt la Roumanie retrouvera son indépendance. Hélas, la libération ne viendra pas de l'Ouest, envahi par l'armée Rouge, le pays sera surtout libre d'obéir à nouveau maître : l'URSS.
Dans La fille de l'ennemi du peuple, Lélia Dimitriu nous livre un témoignage unique et passionnant : celui d'une jeune fille qui grandit dans une Roumanie doublement meurtrie, d'abord par le fascisme puis par le communisme. Lena y raconte sa jeunesse et le destin hors du commun de sa famille, les Cristu, menée par son père, le tendre et solaire « Maestro », un immigré macédonien qui a fondé une florissante fabrique de meubles ; les conditions miraculeuses qui auront présidé à la rencontre de ses parents et à sa naissance dans un pays où légendes, magie et religion se mêlent ; la Bucarest des grandes heures avant que la ville ne sombre dans l'horreur des pogroms ; puis l'arrivée des staliniens au pouvoir, les spoliations, le Maestro devenu "ennemi du peuple", la collectivisation des logements et des entreprises, partout la paranoïa, les arrestations, les disparitions, la terreur rouge... ; L'amour aussi, celui que Léna voue à ses parents, et l'autre, plus incandescent, qui la conduit dans les bras d'un écrivain communiste. Mais l'amour suffit-il pour respirer dans un pays asphyxié par la dictature ? Ses études achevées, Léna n'aura qu'une idée en tête : fuir la Roumanie, rejoindre Paris, être libre.
Un témoignage qui se lit comme un roman : en se racontant, l'autrice éclaire un pan méconnu de l'histoire du XXème siècle. -
En 1988, Claire rencontre François Mitterrand.
Elle est étudiante en droit, il est président de la République.
Cinquante ans de vie les séparent.
Ils s'aimeront à huis-clos, jusqu'à la fin, en 1996.
Voici révélé le dernier secret du grand président.
A la fois récit amoureux et histoire d'un règne, ce livre exceptionnel mêle portraits, dialogues, souvenirs, déjeuners à l'Elysée, soirées, lectures, promenades sur les quais de la Seine, carnets, temps volé au temps.
Dans une langue magnifique et pure, au plus proche de ces deux êtres, comme un grand tableau au Louvre où se dessinent amour et mort, Solenn de Royer nous offre des pages intimes et politiques, qu'à votre tour vous n'oublierez jamais. -
Le monde d'hier ; souvenirs d'un européen ; extraits
Stefan Zweig
- 12-21
- Hors collection
- 5 Avril 2018
- 9782823855692
Retrouvez des extraits du Monde d'hier en version bilingue.
La série BILINGUE de 12-21 propose :
o une traduction fidèle et intégrale, accompagnée de nombreuses notes
o une méthode originale de perfectionnement par un contact direct avec les oeuvres d'auteurs étrangers
o une adaptation en version numérique étudiée, qui offre au lecteur trois manières de découvrir le texte : en version bilingue, en version originale et en version française.
Première PartieIncipit Hitler (Extraits) / Incipit Hitler (Auszüge) " Ainsi, je suis dans l'incapacité de me souvenir quand j'ai entendu pour la première fois le nom d'Hitler, [...] le nom de l'homme qui a entraîné le plus de malheurs pour notre monde qu'aucun autre au cours de l'histoire. "
Deuxième PartieL'Agonie de la paix (Extraits) / Die Agonie des Friedens (Auszüge) " Il ne m'a été d'aucune aide d'avoir entraîné mon coeur durant presque un demi-siècle à battre au rythme universel d'un "citoyen du monde'. Non, le jour où l'on m'a retiré mon passeport, j'ai découvert, à 58 ans, qu'en perdant sa patrie, on perd bien davantage qu'un petit coin de terre délimité par des frontières. " -
Nommé en 1949 attaché de presse à l'ambassade de Sa Très Gracieuse Majesté britannique à Belgrade, Lawrence Durrell va y rester trois ans. Trois ans durant lesquels il observera tel un entomologiste le petit monde de la vie diplomatique. Tandis que la Yougoslavie tremble de peur sous la main de fer du maréchal Tito, les gaffes s'accumulent autour du narrateur : les coquilles foisonnent dans le Central Balkan Herald - un quotidien qui n'est jamais parvenu à rattraper un retard de vingt-quatre heures sur l'actualité -, le train des délégations étrangères se mue en convoi de la mort, la fête champêtre finit en naufrage, les repas cuisinés à l'ail virent à l'incident diplomatique... Dans ce bouquet de chroniques, il n'y a que du tordant, du loufoque et de l'impertinent. Et quand elle est britannique, l'impertinence est sans limites. " Ce livre est au sens propre désopilant, il est le parfait, le plus sûr antidote aux pluviosités, ventosités, mucosités et morosités des longs hivers, diplomatiques ou non. " Jacques Lacarrière
-
Soleil rouge sur Berlin : Tania et Jean, une rencontre au stalag
Christian Bélingard
- Sud Ouest
- 3 Mai 2024
- 9782817711867
Inspiré d’une histoire vécue, Soleil Rouge sur Berlin est le récit d'une étonnante histoire d'amour de deux prisonniers de l'Allemagne nazie.
Camp de Küstrin, Allemagne, 1942. Jean est un prisonnier de guerre français. Tania, Ukrainienne, a été déportée. Tous deux survivent dans ce camp de travail. Leur rencontre signe le début d'une histoire d'amour qui les mènera à l'évasion puis au retour en France où ils se marieront et fonderont une famille. Tania ne reverra l'Ukraine que 56 ans plus tard, en 1998.
L'arrestation de Jean en France, celle de Tania en Ukraine, les conditions de vie dans différents stalags, les amitiés avec d'autres prisonniers, l'évasion, l'errance, l'arrivée à Berlin en 1945 au milieu d'un champ de ruines et d'incendies (d'où le titre), le retour en France, le mariage non reconnu à la frontière... autant d'épisodes très réalistes d'une histoire qui a réellement existé ! -
Oublier la nuit : des guerres et des hommes
Jean-paul Mari
- Buchet Chastel
- 25 Août 2022
- 9782283034699
"Je suis né dans une tombe. Pas un simple trou pioché dans la terre, mais une chambre rectangulaire toute blanche avec des murs passés à la chaux, un carrelage sanitaire où mon père était couché, nu, sur une dalle de marbre, enroulé dans un drap blanc. Quand je l'ai embrassé, il avait la peau tiède et j'ai compris qu'il était mort. Abattu d'une balle de gros calibre dans le dos par les tueurs qui guettaient.
Je ne le savais pas encore mais il me faudrait toute une vie d'adulte, un livre entier, pour trouver un sens à ce chaos primaire.
Où que je sois, quoi que je fasse, sur un ring de boxe, à pied sur la ligne verte de Beyrouth ou à Bagdad sur l'Euphrate, dans Jérusalem la maudite ou Sarajevo l'assiégée, dans les banlieues obscures de l'islam, au coeur d'une forêt d'Amazonie ou des charniers du Rwanda, je n'aurais pas d'autre choix que de chercher encore et encore à résoudre la même énigme de l'ombre. À oublier la nuit. Et à chercher la lumière."
J.-P. Mari -
Soie et fer ; du Mont-Liban au Canal de Suez
Fawwaz Traboulsi
- Éditions Actes Sud
- Sindbad
- 6 Septembre 2017
- 9782330087968
Consacré aux événements et aux personnages marquants de l'histoire de la Méditerranée au XIXe siècle, ce récit s'ouvre sur une bénédiction religieuse qui inaugure la saison de la sériciculture au Mont-Liban et se termine par deux événements symboliques qui concluent un périple historique entre les deux rives de la Méditerranée : la nationalisation du canal de Suez par Nasser en 1956 et le retour des cendres de Lady Esther Stanhope en 2004 au Liban.
Un récit historique sans équivalent, dans sa forme et dans son propos. Ni fiction, ni chronique
historique, il garde de l'une un sens narratif aigu et de l'autre la densité de la trame documentaire. -
Memphis rebelle : sur la route, avec les fantômes de l'Amérique
Géraldine Ruiz
- Denoël
- Document
- 2 Février 2022
- 9782207163054
"Je songe à la mission impossible qui m'attend : tourner un documentaire sur un sujet insolvable avec quatre cents dollars en poche. Je me mets à rire. À moins que je ne pleure. J'ai du mal à me comprendre. Est-ce que le rapatriement est une option prévue par mon contrat d'assurance ?"
Que reste-t-il de Memphis ? Plus de cinquante ans après l'assassinat de Martin Luther King, Géraldine Ruiz, journaliste indépendante, enquête sur les tensions raciales qui subsistent dans cette ville et dans tout l'ancien Sud esclavagiste et ségrégationniste. Mais rien n'est simple : les habitants de Memphis ne cessent de la renvoyer, parfois jusqu'à l'hostilité, à sa place de femme blanche et européenne. Immersion dans l'Amérique d'Obama puis de Trump, ce reportage est aussi une course à tombeau ouvert. Fauchée et prête à tout, Géraldine Ruiz alterne hôtels miteux et chambres douteuses, côtoie freaks et marginaux, se finance en partie par un deal de drogue et passe du découragement à la joie intense, tout à sa recherche obsessionnelle du "bon sujet".
Jeune femme en quête d'elle-même et prompte à l'autodérision, Géraldine Ruiz nous embarque dans un récit gonzo mené tambour battant à travers l'Amérique et ses démons. -
Innommable Agahomamunwa ; un récit du génocide Tutsi
Adélaïde Mukantabana
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2016
- 9782336401553
La mémoire, lourde de souvenirs effroyables de la tragédie rwandaise, a conduit Adélaïde Mukantabana à se battre avec les mots de la langue française, à ouvrir les mots du kinyarwanda, la langue rwandaise, pour en faire sortir la souffrance et la vie, enfin, à se reconstruire. Elle fait traverser toute l'étendue de l'orgie génocidaire, elle démasque les impostures de l'Eglise catholique rwandaise, celles du dictateur Habyarimana, celle de la politique française. Elle perce à jour de troublantes vérités.
-
L'évasion du capitaine Lux racontée par son auteur
Charles Lux
- Arthaud
- Arthaud poche
- 3 Avril 2019
- 9782081454804
« Ce récit n'est pas un roman ; l'imagination n'y tient aucune place ; c'est l'exposé sincère des heures sombres et parfois douloureuses que j'ai vécues de 1910 à 1912 au service de la France. »
Le 3 décembre 1910, Charles Lux, chef du service de renseignements du gouvernement militaire de Belfort, est arrêté par la police allemande. Au terme d'un procès sévère, il est condamné pour espionnage à six ans de détention dans la forteresse de Glatz, véritable éperon rocheux d'où il semble impossible de s'évader. Mais c'est méconnaître l'opiniâtreté et l'ingéniosité de l'officier qui, très vite, trouve le moyen de communiquer avec les siens pour préparer sa fuite. Outre le désir de retrouver la liberté, Charles Lux est animé par la volonté de retrouver la France avant qu'il ne soit trop tard. Depuis son lieu de captivité, il ressent en effet toujours plus intensément les tensions entre les deux pays frontaliers et refuse d'être captif en Allemagne si un conflit doit éclater.
L'évasion du capitaine Lux est le récit haletant d'une évasion exceptionnelle digne des plus grands romans d'aventure, il inspirera tous les passionnés d'espionnage. -
J'ai arrêté Otto Abetz : histoire de mon grand-père, réfugié allemand... Juif... et résistant français
Didier Eisack
- Amalthée
- Collection Reflets d'Histoire
- 20 Juin 2023
- 9782310054614
À l'automne 1945, Joachim Eisack, Inspecteur de la Sûreté et grand-père de l'auteur, fait une bien curieuse découverte. De fil en aiguille, il se retrouve sur les traces
d'Otto Abetz, l'Ambassadeur d'Hitler en France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Au terme d'un long jeu de piste, il parvient à le démasquer et à l'arrêter. Mais son enquête ne s'arrête pas là, puisqu'il se lancera également à la recherche du trésor qu'Abetz
avait caché pour lui et pour le financement du réseau de résistance nazi, le tristement célèbre Werwolf...
Ce livre est l'aboutissement de plusieurs années de recherches dans différentes archives françaises et européennes, ainsi que le fruit de lecture de nombreux livres et documents historiques. Le défi de Didier Eisack :
écrire la micro-histoire pour éclairer l'Histoire.
Un véritable travail de détective... et une enquête de plus de cinq ans !
Un ouvrage biographique passionnant qui plonge le lecteur dans l'incroyable histoire familiale de l'auteur, en le menant jusqu'au moment fatidique où les deux vies parallèles de Joachim Eisack et d'Otto Abetz vont se
percuter... -
Que sont devenus les rescapés et les survivants de Nagasaki ? Combien sont-ils encore ? Et surtout, qu'ont-ils à nous dire ?
Longtemps, Reiko Kruk-Nishioka s'est tue. Aujourd'hui, après mûre réflexion, c'est par un récit romancé, écrit à hauteur d'enfant, agrémenté de dessins de sa plume, qu'elle a choisi de témoigner.
Keiko, dix ans, assiste depuis des mois, fascinée, au ballet des Libellules rouges de l'école d'aviation voisine. Un chant affirme « les femmes ne montent pas sur les avions » ? Qu'importe. Keiko sera pilote. En attendant, son coeur bat plus fort quand Koyama, son prince rouge à l'écharpe blanche, l'emmène voir les biplans de près, leurs hélices de bois, leurs ailes de toile peinte, puis lui offre un baptême de l'air improvisé. Mais c'est la guerre et, bientôt, les avions pacifiques sont enrôlés pour partir à l'attaque. Tous les autres, plus solides, ont été abattus. À fréquenter les pilotes, Keiko découvre leur peur, leurs doutes, leur soif de vivre, le fait qu'ils ne sont encore que des enfants dans un monde où les adultes mentent et se trompent systématiquement. Un jour, un peu avant midi, à vingt kilomètres de là, une bombe pas comme les autres tombe sur la ville de Nagasaki. -
Récit de vie d'un prêtre hindou commandeur d'habitation à la Martinique.
Cet ouvrage est le récit de vie d'Antoine Tangamen, dit Zwazo (1902-1992). Sa compétence
en matière d'hindouisme à la Martinique en fit l'interlocuteur principal de ceux qui s'intéressaient à cette religion. De ceux qui, ethnologues ou non, pressentaient qu'avec lui disparaîtrait tout un monde. Et surtout de ces dévots qui se pressaient la semaine devant sa porte pour le prier d'organiser leurs cérémonies. Car le dimanche, quand s'arrêtaient les tambours cultuels, l'homme dialoguait avec des dieux. Il a également vécu un siècle de reconfiguration hindoue, de condition indienne, de créolisation indienne dans un espace plantationnaire, une habitation du nord de l'île dont il fut un rouage essentiel : un commandeur, contremaître des récoltes de canne à sucre. Grand témoin d'un siècle et de ses mutations, il nous laisse ce document. -
Une équipée indienne : Chroniques imaginaires au temps de Gandhi
Olivier Dami
- Editions L'Harmattan
- 23 Novembre 2023
- 9782336411477
Ce récit purement imaginaire évoque l'Inde de Gandhi, celle des années 30 et 40. Au fil des pages s'expriment à tour de rôle deux journalistes : Hugues, correspondant de quotidiens français basé à Pondichéry, et Rosy, collaboratrice de titres portugais résidant à Goa. L'un et l'autre entendent être des chroniqueurs de leur région et se faire l'écho de leur époque. Ils se posent en témoins, rencontrent mille figures pittoresques, bien réelles et charismatiques ou au contraire parfaitement inconnues et entièrement inventées. La première partie du récit a pour cadre un territoire encore gouverné par les Britanniques, la célèbre « marche du sel » en est le point de départ. La seconde correspond au tout début de l'indépendance, le décor en est la station himalayenne de Darjeeling.
-
Ce fascinant récit nous fait revivre l'histoire de Port-Vendres, port primordial de la Méditerranée, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Avec son bassin aux eaux profondes, situé près la frontière entre la France et l'Espagne, là où les Pyrénées s'enfoncent dans la Méditerranée, il a toujours su tirer profit de sa position clé. Il abrita Phéniciens, Grecs, Romains, Visigoths, Maures, Français et Espagnols qui, les uns après les autres, commercèrent et combattirent le long des côtes méditerranéennes. Soldats, marins et pêcheurs y atterrirent pendant des siècles, faisant de cette petite ville un véritable miroir de la Méditerranée.
Ce livre offre une merveilleuse et fascinante image d'un endroit où l'auteur est venue s'installer pour l'aimer et l'appeler sa maison. -
Des anarchistes face au franquisme : tribulations de Félix mon père, Pelao, Victor, Talego et les autres
Joël Ruiz
- Editions L'Harmattan
- 20 Juin 2022
- 9782140263170
Après la découverte sous une pile de draps dans l'armoire familiale d'un carnet de guerre ayant appartenu à son père, l'auteur s'engage dans une grande enquête. Qui fut son père ? Qui furent ses compagnons ? Quel fut leur engagement passionné et douloureux dans la guerre d'Espagne contre le franquisme ? Comment ont-ils dû faire face au triomphe de l'arbitraire et de la terreur qui marqua le régime de Franco et l'échec de leur lutte ? Et comment témoigner aujourd'hui de cette époque majeure de l'histoire de l'Europe, moment où le totalitarisme l'a pour la première fois emporté ? En nous racontant l'extraordinaire engagement de cette génération d'hommes qui ont lutté pour la liberté, il rend plus concret ce que fut leur lutte au quotidien. Une lutte qui, nourrie du refus de tout fanatisme, s'inventa comme une forme d'anarchisme vibrante. Anarchisme dont il est urgent de comprendre le sens, la portée et l'inspiration, loin des caricatures dont ce mouvement est encore marqué.