Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Policier & Thriller
-
Dans cette autofiction au style oral, Zarca raconte les coulisses du guide des bas-fonds parisiens qu'il rédige depuis 2016. Pour alimenter son ouvrage, l'auteur pénètre dans les catacombes interdites par une plaque d'égouts, déambule dans le Barbès des lascars, achète une arme aux fachos de la rive gauche et les hôtesses de Pigalle, teste la 4-MEC, nouvelle drogue des milieux homosexuels, se fait frapper par les toxicos de la Chapelle, explore le Love Hotel de la Rue Saint-Denis et s'engouffre dans une backroom sordide située à Montparnasse, le tout à grands renforts de cocaïne, d'alcool et de shit. Mais en pleine rédaction de son guide de l'underground, l'auteur est victime d'une tentative de meurtre et sa soeur Dina succombe à une overdose. La virée parisienne se transforme en traque.
Repéré grâce à son blog Le Mec de l'underground, Zarca publie aux éditions Don Quichotte ses deux premiers romans Le Boss de Boulogne en 2014 et Phi Prob en 2015. En 2017 est paru P'tit Monstre aux éditions La Tengo. Dans ses textes, l'auteur expérimente une littérature radicale, marquée par un style oral. Paname underground est son quatrième roman. -
Quel est le point commun entre un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien ? Tous trois sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.
Après un an d'immersion au sein du groupe Surdoses, entité marginale de la brigade des stups qui enquête sur les morts par overdose à Paris, le journaliste Alexandre Kauffmann livre un récit écrit comme un polar. Il démarre avec les indices laissés sur les corps et les téléphones de ces trois victimes.
Au fil des pages, le lecteur remonte jusqu'aux "cocaïne call center" des dealers, plonge dans la vie intime des victimes et pénètre l'univers des soldats engagés dans une guerre don quichottesque contre la drogue.
Reporter freelance pour la presse française (Géo, Le Monde, Les Échos...), Alexandre Kauffmann a vécu à Madagascar et en Tanzanie. Il a déjà publié quatre romans (Influenza, Éditions des Équateurs, 2006 ; Stupéfiants, Flammarion, 2017) et deux récits de voyage. Surdose, écrit après un an d'immersion au sein de la brigade chargée d'enquêter sur les morts par overdose à Paris, est son premier livre de non fiction.