Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Policier
-
2022 : Douze personnes d'horizons et professions différentes se portent volontaires pour participer à une expérience scientifique qui se déroulera en vase clos. Suite à plusieurs évènements improbables, cette expérience tourne court et finit par déraper pour devenir aussi drôle que cauchemardesque pour les participants.
Patrick Senécal revient avec un thriller empreint d'humour noir. -
Les enquêtes improbables de Mulford Sploodge
Sylvain Gillet
- Ramsay Editions
- 18 Septembre 2024
- 9782812204883
Un polar hors normes, avec un personnage principal aussi stupide que sympathique. « Son humour est aussi dépassé que sa vision du monde. C'est un inculte total. Il me parle régulièrement des Misérables d'Émile Zola et croit que Séoul est en Afrique. Rends-toi compte : il télécharge des défilés militaires pour les regarder le week-end ! En plus, c'est le gars le plus corrompu que j'aie jamais vu. Il est macho, sexiste et pour ce qui est de ses opinions politiques, il me donne envie de gerber... ».
Voici ce que Yolande dit de son patron, l'improbable Mulford Sploodge, détective privé, mais surtout d'intelligence. Découvrez les 33 enquêtes du détective le plus stupide jamais inventé. -
Dans les méandres du fleuve : Que feriez-vous en découvrant une tête dans un sac rempli de diamants ?
Jaf
- Ramsay Editions
- 1 Juillet 2024
- 9782812204821
Angie, romancière d'une trentaine d'années, vit seule sur sa péniche, un Fifty hollandais, achetée avec la vente de son premier roman. Un polar déjanté qui a plutôt bien marché. Elle aime la solitude et les soirées nostalgiques dans le confort du poste de pilotage qui domine la Seine. MR, on ne l'appelle que par ses initiales, la trentaine également, habite une sorte de barge de rivière. Il se présente comme agent de sécuritéé dans le service privé, en est-on vraiment sûr ? Sportif accompli qui boxe en amateur, il rôde beaucoup dans le port avec son Zodiac. Par curiositéé ou par ennui ? Un soir, alors que son Zodiac passe sous le pont de Clichy, quelque chose tombe juste devant l'embarcation.
Intrigués, MR et Angie repêchent sans hésiter le paquet. Une fois ouvert dans l'évier de la cuisine du Fifty, des diamants se mettent à scintiller à côté d'une espèce de sac. Ni l'un ni l'autre ne sont des enfants de choeur, mais quand la tête proprement tranchée de Black Diamond, un rappeur célèbre, roule, ils accusent le coup.
Une enquête périlleuse s'engage au cours de laquelle Angie et MR vont mettre à l'épreuve la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre tout en affrontant des tueurs féroces auxquels se joignent bientôt des flics ripoux. -
1983, sud-ouest de la France. Un couple et ses enfants sont victimes d'un effroyable massacre qui a tout d'un règlement de comptes.
La région, comme l'intégralité du pays, est secouée depuis des années par la crise économique, son cortège de licenciements et ses grèves à répétition. Le patron du quotidien local demande à Cadalen, un journaliste descendu de Paris pour assister aux funérailles d'un camarade de régiment, de prendre en charge l'enquête pour épauler sa rédaction.
Flanqué d'un reporter-photographe sans scrupules et d'un officier de gendarmerie sans humour, Cadalen laboure une région qu'il a quittée vingt ans auparavant et qui a beaucoup changé depuis. À mesure que son enquête progresse, le journaliste souscrit de moins en moins à la thèse d'un crime crapuleux, provoqué par des déchirements au sein de l'extrême droite locale.
Lorsque la gendarmerie interpelle un ouvrier maghrébin, désigné comme le coupable idéal, il flaire la machination. Son travail d'investigation le confronte rapidement aux feux mal éteints de la guerre d'Algérie comme aux cicatrices profondes remontant à l'Occupation allemande. Les intimidations et les menaces à son encontre ne tarderont pas, dès que certains notables locaux commenceront à se sentir visés. Flegmatique autant que désabusé, Cadalen considère que ça fait partie du boulot. Se faire tirer dessus, en revanche... -
Pourquoi un octogénaire vient-il poignarder un homme plus âgé que lui dans sa chambre d'Ehpad ? Pourquoi la jeune journaliste Julienne Bancel s'entête-t-elle à croire complice des horreurs nazies un vieil Allemand naturalisé français depuis des décennies ? Comment un grand-père et sa petite-fille se retrouvent-ils solidaires pour rendre la justice à leur manière ?
Avec Il faut tuer Wolfgang Müller, Thierry Poyet signe un troisième roman qui interroge le poids des souvenirs et la force des sentiments. Quand le principe de résilience est malmené par le refus d'oublier et qu'un passé traumatique pousse à une vengeance aveugle... Oser le pire au nom du bien reste le dernier projet commun face au silence et aux mensonges.
Après la vaillante Brigitte de La petite Stéphanoise (2019) et l'ambitieuse mais fragile Anne-Laure de Ce que Camus ne m'a pas appris (2021), Julienne incarne les valeurs positives de courage, d'altruisme et de générosité dans une oeuvre puissante sur le devoir de mémoire et les liens intergénérationnels. -
Un soir de 2020, Amélie, star de la chanson récemment déchue et à bout de course, est recueillie en banlieue parisienne par Euloge Casal, un veuf de 82 ans. Cette rencontre bouleversera la vie tranquille d'Euloge, mais celle d'Amélie aussi.
En connaissant le passé douloureux d'Amélie et les trahisons qu'elle a subies, Euloge décide de se venger. Il part dans une croisade contre tous ceux qui ont fait du mal à Amélie. Mais est-ce qu'il réussira à la sauver des chaines de son passé ? -
Théodore Moisan, un auteur de cinquante et un ans, va passer une IRM. Pendant les quarante minutes que durent cet examen, l'écrivain vit une véritable crise de claustrophobie et il en sort ébranlé, mais rassuré que tout soit terminé. Mais dès qu'il quitte l'hôpital, il remarque que quelque chose cloche : les gens ont changé. Ils sont bizarres, agissent de manière étrange... et parfois inquiétante. Même sa femme n'est plus la même. Et puis, comment expliquer ses pertes soudaines de mémoire ? Que s'est-il donc passé pendant qu'il passait son IRM ?
-
En 2020, embauché sur une croisière transatlantique Lisbonne-New York, le guitariste Abel Diaz enquête, sans qu'on lui demande, sur la mort soi-disant naturelle de Orville Montgomery, un compagnon musicien parti trop tôt pour le Paradis du Blues.
En France, le commissaire Ange Amadeo fait face à une série de meurtres de prostituées. Y a-t-il un lien entre tous ces meurtres ? Une fois son neurone à intrigue titillé, ce guitariste au douloureux passé va remettre en question ce qui parait incontestable, en creusant des pistes et en se posant des questions dont sa compagne, la très bavarde guitare Linda, ne sera pas la dernière à se moquer.
Une investigation mêlant meurtres croisés de plus ou moins longue date et loufoqueries diverses, dans lequel Abel fera face aux venins du passé qui continuent d'empoisonner le présent.
Avec cette une nouvelle enquête du guitariste Abel Diaz, l'auteur nous propose un roman noir avec de nombreuses pointes d'humour où rien n'est comme il parait. -
Marina Senlis est une jeune psychologue bien dans sa peau qui vit avec son mari Julien, ébéniste à la Ferté-Beauharnais, en Sologne. Tous les jeudis, elle a pour habitude de parcourir à vélo les chemins des étangs nombreux dans la région. Un jeudi, alors qu'elle est descendue de son vélo pour regarder la rivière, un homme l'endort avec du chloroforme avant de l'emmener dans la cave d'une grange désaffectée non loin de là.
Le kidnappeur est François Chassin, un des habitants du coin que personne ne soupçonne, un homme tranquille, marié, avec des enfants. Mais il est aussi un homme perturbé qui se sent inutile par rapport à sa famille depuis qu'il a perdu son travail. Il pense combler cette crise de masculinité et son manque d'amour en kidnappant Marina, une jeune femme parvenue et indépendante.
Est-ce que Marina se sauvera ? Est-ce que l'équipe des investigateurs et la gendarmerie locale réussiront à capturer le ravisseur et trouver Marina avant qu'il ne soit trop tard ? -
Lorsque Raúl Pontes, journaliste désabusé et mal dans sa peau, apprend l'existence d'un grand-père passé pour mort depuis trente ans, son sang ne fait qu'un tour. Qui est cet homme et pourquoi a-t-il disparu aussi longtemps ? Persuadé que ce nouveau coup est l'oeuvre de ses soeurs et de son irresponsable mère, Raúl décide de pousser la porte de ce passé occulte.
Horacio, ce grand-père au comportement amer lui demande alors une faveur étrange : retrouver son premier amour, perdu il y a plus de soixante-dix ans lors de la guerre civile espagnole. C'est sceptique que, finalement, Raúl accepte, ignorant que c'est un pan entier de sa propre histoire qu'il s'apprête à déterrer. Ses indices le mèneront jusque dans la capitale espagnole, en plein coeur du Madrid historique et de sa ferveur perpétuelle... ...mais le pousseront aussi plus loin, aux limites de l'insoutenable, là où se mêlent les oeuvres d'amour et de mort d'une guerre civile injuste et fratricide.
Lancé sur les traces de cet amour impossible, Raúl ignore que cette plongée fulgurante dans ce pays rongé par le souvenir ébranlera ses convictions et les fondements mêmes de sa propre existence. -
Marie-O est une jeune femme belle et allègre. Elle réussit bien sa vie malgré une enfance très difficile. Orpheline, elle a dû passer son enfance d'un foyer d'accueil à un autre. C'est peut-être pour cette raison que malgré sa joie de vivre, elle garde toujours un côté énigmatique et parfois obscur. Mais cela n'empêche pas son nouveau copain Stéphane de l'aimer et d'être inséparable d'elle. La vie est belle pour ces deux amoureux.
Tout bascule en 2006, quand suite à la découverte d'un cadavre, le commissaire Maillet commence une minutieuse enquête pour découvrir l'identité de la victime et celle de l'assassin. L'investigation remonte jusqu'à un des foyers d'accueil où avait vécu Marie-O. Ainsi, elle va se retrouver au coeur d'une enquête compliquée au cours de laquelle d'autres victimes seront découvertes.
Qui sont les anciens amis d'enfance de Marie-O apparus dans l'enquête policière ? Est-ce que l'assassin tant recherché est l'un d'eux ? Marie-O va-t-elle être rattrapée par les ombres de son passé mystérieux ? -
L'heure du rapace : une enquête du détective de Beaufort
Christian Benz
- Ramsay Editions
- 3 Novembre 2021
- 9782812203015
1955 - Un timbre à la valeur inestimable est escamoté lors de l'attaque du Bordeaux-Irun. 1975 - Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Un intermédiaire anonyme pousse la porte de l'ARE (Agence de Renseignements et d'Enquêtes) de Christel Raynal Josselin de Beaufort de San Marin, Joss pour les intimes. Un aristo dans l'imperméable d'un privé ? Why not ?
Le collet monté et la pompe ce n'est pas son truc au nobliau. Foin des études d'avocat, traquer le gros poisson lui sembla une activité bien plus en rapport avec son pedigree... et ses talents. Il lui faut de l'action. Nanti d'une droite de boxeur universitaire, d'un humour distingué de cavaleur de jupons et d'une puissante Delahaye 135 l'aventure peut sonner. Il est prêt pour démêler une nouvelle embrouille : rallier Zurich pour enfourner le fameux timbre. Mais pourquoi seulement retrouver le timbre disparu ?
Ceci est tout juste un hors-d'oeuvre alors que Joss est mort de faim. Qui avait volé le timbre, pourquoi, comment ? À l'heure des comptes, il va en avoir pour son argent. Surtout en débarquant au fin fond du Minnesota après avoir déboulonné un mystère germé sous l'occupation, un monument à base de gentils industriels politiquement introduits et de vilains parrains de la mafia italienne.