Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Roman noir
-
Soleil froid
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Messidor)
- Lettres françaises
- 12 Mars 2021
- 9782307518570
Réussite intellectuelle, sentimentale, mondaine : on fréquente les Harcourt comme l'on va admirer ces trapézistes qui ont peaufiné leur numéro depuis vingt-cinq ans. Mais ce couple n'est-il pas un soleil froid ? Un de ces astres lointains, brillant de tous leurs feux, mais déjà morts depuis des millions d'années. Un jour, Dominique prend un coup de lucidité, comme on prend un coup de froid : toute leur vie, auront-ils fait autre chose que jouer, se jouer des autres et d'eux-mêmes ? Elle part à la recherche des témoins de leurs premières années, ces jeunes intellectuels qui s'affrontaient à coups de tessons d'idées. Ils se portent bien, ils portent même beau, mais ils sont atteints d'un étrange lumbago, la respectose : le besoin de respectabilité, d'être reconnus, qui les a frappés à la quarantaine. Eux qui flottaient dans des projets pas à leurs mesures, sont désormais très présentables dans leur prêt-à-penser bien coupé. Soleil froid est l'histoire de ce retour aux sources. Périlleux itinéraire, qu'aucune agence ne propose en voyage organisé : « en individuel seulement... et ça coûte cher... et nous n'assurons pas le retour. »
-
Une petite ville sans mémoire
Rene Ballet
- FeniXX réédition numérique (Temps Actuels)
- 24 Janvier 2019
- 9782402636513
Un roman policier ? Sans doute, mais avec des policiers trop policés pour faire la police. En tout cas, il y a des cadavres. Des morts accidentelles, mais ce sont des accidents sans témoin, sans coupable. A moins que le coupable ne soit la ville tout entière. Nous tous.
Un roman noir ? Sans doute. Noir comme le racisme, comme l'ivresse, comme la respectabilité, comme la lâcheté, comme l'amnésie collective.
Où cela se passe-t-il ? Partout où l'on peut trouver des immigrés, une danseuse de strip-tease, un universitaire alcoolique, un aubergiste qui refuse les clients, des camions qui passent. Ce pourrait être aux Etats-Unis ou en Allemagne. Cela pourrait aussi se passer un jour sous nos fenêtres, des fenêtres que l'on n'ouvre pas. Pour ne pas être témoin.
Une licence en droit, une école de village, les circuits d'essai automobiles : René Ballet a exercé diverses activités en divers lieux avant de s'occuper de relations publiques dans une société multinationale. Il est actuellement grand reporter au journal l'Humanité. -
Décembre au bord
Yves Hughes
- Librio (réédition numérique FeniXX)
- Librio
- 9 Octobre 2015
- 9782403017014
Sadique, le mec ! Dans la vie et jusque dans la mort ! Est-ce son job qui le lamine ? peut-être. On ne travaille pas impunément sur une autoroute, la nuit, sans laisser son âme sur le bas-côté. Est-ce son impuissance qui le taraude ? Écrivain raté, il en est déjà à son quatrième polar refusé...Quant aux femmes, il se contente de les imaginer ou de ramasser leur soutien-gorge dans les laveries automatiques. Tout ça vous dérange un bonhomme ! Alors... acte 1. On flingue sa chienne ! 44 Magnum. Et pour faire bonne mesure, on la colle dans la machine à laver ! 49 minutes de cabrioles folles. Acte 2. L'éditeur ! Celui-là, on va lui coller des sueurs froides. Débouler dans son bureau et reproduire, grandeur réelle, l'histoire du manuscrit...Chapitre IV de Magnum Solo. Une mise en abîme. De quoi se faire un sang d'encre...
-
L'oeil était dans l'arbre... et regardait de drôles d'oiseaux
Michel Picard
- Editions L'Harmattan
- 4 Juillet 2019
- 9782140125768
Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui les exploitaient.
La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs... -
Policiers romantiques réunit des enquêtes des premiers héros policiers de fiction.
Au début du XIXe siècle, en matière de justice, ce sont plutôt des personnages criminels qui sont à l'honneur. Mais quelques auteurs populaires - anglais - vont oser donner à un policier le rôle principal. Les voici, ces premiers héros policiers, des types ordinaires avec un métier et des aventures hors-normes, en contact avec toutes les classes sociales, risquant leur vie pour la bonne cause, la protection de la société, l'arrestation des hors-la-loi. Les voici réunis ici, enquêtant, poursuivant, déguisés ou infiltrés, jouant des poings ou des armes, à Londres ou à Paris, héros modernes avant l'heure. -
Préparez-vous... ça va brasser.
Plus tu paries sur la magie, plus elle te consume. Vous pourriez croire que rien ne prédispose Leeze Gordan à faire partie de cette histoire, qu'il n'y a rien de bon à retirer d'une sorcière rongée par la magie et vous auriez raison. Et si on la regarde de près, Leeze n'a rien d'une héroïne. Sa cécité et ses troubles respiratoires lui rappellent chaque jour les sacrifices qu'elle a dû faire, mais en vain, pour se porter au secours de sa petite soeur.
Fuir sa ville et son passé pour s'établir à Jensfield n'aura servi à rien, car ses problèmes feront vite de la rattraper. Même que dans son nouvel environnement, quelque chose change en elle. Une force qu'elle ne comprend pas encore et qui influe sur sa maladie. Et puis, tout, à Jensfield, semble étrange. Non seulement de vilaines forces occultes s'acharnent sur elle, mais sa présence dérange au plus haut point les autres sorciers. Tellement, que c'en est inquiétant.
Une quête de soi et de pardon est sur le point de commencer. Une quête qui dépasse tout ce que vous auriez pu imaginer... -
150 ans de meurtres inexpliqués... ou, quand les bourreaux, de pères en fils, deviennent serial killers. En exhumant les archives de la police de Nantes, un journaliste, passionné par l'histoire, met la main sur des dizaines de meurtres inexpliqués avec pour dénominateur commun une série d'assassinats qui s'étale sur près de cent cinquante ans. Comment les plus hautes autorités de la Justice n'ont-elles pas fait le lien entre ces affaires sordides en dépit des rapports secrets répétés et pressants de nombreux commissaires de police ? En mettant bout à bout ces « premiers éléments de l'enquête », et en croisant une multitude de crimes non élucidés, l'incroyable puzzle se reconstitue. L'étau se resserre autour d'une famille de serial killers ? Ce polar historique original est le premier que publie l'auteur. Il associe des anecdotes du passé - sous la forme d'une succession sibylline de rapports de police - à une intrigue criminelle qu'il poursuit jusqu'à nos jours avec une résolution finale. Chaque épisode se lit comme une passionnante nouvelle.
-
-
Le capitaine Desnoyers et son collègue Le Postec, en poste dans un commissariat de la banlieue de Nantes doivent constater la mort d'un homme, un suicide, apparemment par arme à feu. L'affaire qui paraît de pure routine doit être close en fin d'après-midi. Pourtant plusieurs questions demeurent sans réponse ce qui décide l'officier de police à une ouverture d'enquête telle qu'elle est prévue par l'article 74 du code de Procédure Pénale pour déterminer la cause du décès. Tout se complique : la victime avait des responsabilités importantes dans une entreprise « sensible » de haute technologie travaillant pour l'armée ? Très vite cette affaire apparaît comme un vrai chausse-trappe... Avec un talent qui tient en haleine jusqu'à la fin du roman, l'auteur démonte la mécanique du travail quotidien de la police de proximité, loin des coups d'éclat et des fusillades à gros calibre. Malgré une pesante machine administrative, des procédures paperassière et sans moyen suffisant, des flics ordinaires, avec leurs difficultés, leurs petitesses, et leurs espoirs, se battent au quotidien pour rechercher la vérité. Ce livre, qui présente une intrigue fort bien ficelée, est aussi un livre d'actualité nationale, précieux témoignage des difficultés de la police. L'auteur, avec talent, analyse les lourdeurs et les impasses de procédure d'une enquête et met en évidence le souci permanent de la hiérarchie de faire " du chiffre " souvent au mépris de la vérité, risquant les erreurs judiciaires et conduisant aux procès catastrophiques dont l'actualité est, hélas, particulièrement riche en ce moment. À travers une affaire criminelle emblématique, le lecteur comprend mieux le " malaise " qui frappe les fonctionnaires de police, leur manque de moyens et leurs doutes dans un système " tout sécuritaire " qui privilégie trop souvent un rendement administratif au détriment de la réalité des rapports humains.
-
"Quand un chiot fait sur le tapis, on le prend par la peau du cou pour lui plonger la truffe dans son méfait ; afin qu'il constate, culpabilise et se souvienne".
S'inspirant de cette Théorie du chien oublieux, S. Korr tente de faire de même avec l'humanité tout entière... Mais par la peau du cul cette fois, tant elle est plus mal embouchée encore que le jeune chien.
S'exprimant sous la forme de nouvelles, l'auteur rassemble dans ses recueils "Se torcher aux plumes des anges", "Le Boycott du bonheur", "Mille serpents sur l'Eden" une belle brochette...
Cette nouvelle complète est tirée du recueil "Le Boycott du bonheur". -
Selon Hector Gafi, un policier de l'Office de répression de la grande délinquance financière, Graziella ne pouvait ignorer qu'elle récupérait de l'argent sale en se faisant remettre, en toute discrétion, des liasses de billets dans un sac plastique. Rien ne permettait d'établir, en revanche, que cette égérie de mode savait qu'il s'agissait de fonds issus d'un trafic de drogue.
-
Gabriel Lipari, misanthrope féru de diplomatie et fin lettré, est nommé à Istanbul au flambant neuf Institut Contemporain des Civilisations Méditerranéennes. Il traverse une crise sévère de la cinquantaine lorsque des cadavres se mettent à pleuvoir sur l'institut, ne lui laissant aucun répit. Aux manettes de ce Learning Center, Gabriel devra jongler entre des oeuvres d'art salement attaquées, la susceptibilité du gratin international et des meurtres de plus en plus sinistres...
-
Ginny et Paul forment un couple improbable : lui, universitaire vieillissant, elle, ravissante journaliste de mode. Il a une existence classique. Elle préfère les amours féminines. Ils vivent leur étrange amitié en se faisant « lanceurs d'alertes », instruisant et dénonçant des scandales avant de passer la main à la police et à la justice, en poussant l'enquête assez loin pour qu'elle débouche sur un procès et ne soit pas enterrée. Cette fois, leur cible n'est autre que le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, prédateur sexuel et - peut-être - assassin en série. Une affaire de harcèlement au Ministère, vite étouffée, réveille un cold case : la disparition, vingt-cinq ans auparavant, de trois jeunes filles en plein marais, dans le pays nantais où le Ministre a passé sa jeunesse...
Pierre Chiron est universitaire, spécialiste de grec ancien. Il a notamment publié, chez le même éditeur, Bleu, Marguerite et l'abominable L. -
Un homme est tombé d'une falaise. Mort accidentelle ? Le gendarme Thomas Nevers est, au fur et à mesure de ses pérégrinations, bien dubitatif quant à un décès dû à un faux pas.
Le défunt n'était pas un ange. Les langues se délient peu à peu. Le mort était un brave homme et pourtant... L'enquête amène le gendarme aux confins de l'atroce vérité mais aveuglé par les charmes de l'île et ceux de l'étrange Zamine Alizi, il ne veut pas la voir. -
Il est des vies de solitude qui se dessinent en pointillés derrière des portes closes où l'intime rejoint la terreur. Stan et Robin nous plongent dans deux trajectoires de vie évoluant côte à côte sans jamais réellement se rejoindre si ce n'est dans la noirceur de leur existence. Un huis clos haletant qui se déroule en Normandie, entre Le Havre et Granville. Stan, méfiante et tempétueuse, vit avec son colocataire Robin, jeune homme solitaire et secret. Leur existence s'enroule autour d'une étrange impression d'enfermement intérieur. Jusqu'au jour où la vérité éclate. On apprend peu à peu pourquoi ils vivent ainsi ensemble depuis des années, s'aimant sans jamais pouvoir se construire et s'extraire de leur vécu traumatique réciproque. Pour son deuxième roman, Fragments de solitudes, Céline Bertre évoque avec un regard émouvant et dur la difficulté de communiquer sur les blessures du passé qui isolent et s'embrasent dans un désespoir vengeur.
-
Ce roman révèle un mystère captivant et terrifiant. Un randonneur mutilé lance l'inspecteur Keller dans une quête sinistre, exposant des liens sombres avec une opération militaire illégale.
Le récit explore l'âme humaine, mettant en lumière la coexistence de la lumière et des ténèbres dans la paisible ville de Fall Creek. Les personnages complexes ajoutent une tension inquiétante à cette histoire palpitante, invitant à explorer les profondeurs sombres d'une apparence tranquille.
Dans l'ombre de Fall Creek persiste longtemps après la lecture, suscitant la méfiance envers les ombres derrière les apparences. Osez affronter cette aventure où la vérité est aussi sombre que les secrets dissimulés, une immersion captivante.