Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Roman noir
-
L'oeil était dans l'arbre... et regardait de drôles d'oiseaux
Michel Picard
- Editions L'Harmattan
- 4 Juillet 2019
- 9782140125768
Alors qu'il ensevelit un cadavre dans une caverne forestière de l'Ouest parisien, Adrien, presque dix-huit ans, a bien du mal à se remettre du cataclysmique règlement de comptes familial auquel il vient de survivre, notamment grâce à l'intervention déterminante d'animaux, face aux personnes qui les exploitaient.
La veille, sa mère, productrice d'une émission télévisée, et son père, chirurgien esthétique, avaient dû répondre de leurs perversités commises depuis leur rencontre quasi-initiatique devant Le Cavalier de l'Apocalypse, un des Écorchés de Fragonard. Une autopsie à vif de la vie éminemment déviante de ses parents, menée par des inquisiteurs particulièrement vindicatifs... -
Novembre à Paris. Jean Dekker, ancien du FBI, collabore avec la police judiciaire pour élucider une série de meurtres terrifiants. Son enquête déchaînera l'hostilité contre lui et viendra réveiller un passé tragique. Elle l'amènera aussi à croiser le chemin d'une femme qui lui ressemble. Seul contre un adversaire pervers, Dekker joue sa peau et son coeur dans les rues glacées de la capitale.
-
-
Baroudeur impénitent, risque tout permanant, Fabrice Passy chevauche une vie couturée d'aventures, des affres de la compétition automobile dans l'équipe Porsche, aux risques du contre-espionnage et aux menaces de la mondialisation dans son aventure industrielle où se noue un drame tragique après rebondissements et suspense. Pour l'auteur, le golf est un sport, un loisir, une passion et un terreau sociologique qui cède humour corrosif, sarcasmes et autodérision sous les crampons des chaussures des golfeurs.
-
Selon Hector Gafi, un policier de l'Office de répression de la grande délinquance financière, Graziella ne pouvait ignorer qu'elle récupérait de l'argent sale en se faisant remettre, en toute discrétion, des liasses de billets dans un sac plastique. Rien ne permettait d'établir, en revanche, que cette égérie de mode savait qu'il s'agissait de fonds issus d'un trafic de drogue.
-
Gabriel Lipari, misanthrope féru de diplomatie et fin lettré, est nommé à Istanbul au flambant neuf Institut Contemporain des Civilisations Méditerranéennes. Il traverse une crise sévère de la cinquantaine lorsque des cadavres se mettent à pleuvoir sur l'institut, ne lui laissant aucun répit. Aux manettes de ce Learning Center, Gabriel devra jongler entre des oeuvres d'art salement attaquées, la susceptibilité du gratin international et des meurtres de plus en plus sinistres...
-
Un homme est tombé d'une falaise. Mort accidentelle ? Le gendarme Thomas Nevers est, au fur et à mesure de ses pérégrinations, bien dubitatif quant à un décès dû à un faux pas.
Le défunt n'était pas un ange. Les langues se délient peu à peu. Le mort était un brave homme et pourtant... L'enquête amène le gendarme aux confins de l'atroce vérité mais aveuglé par les charmes de l'île et ceux de l'étrange Zamine Alizi, il ne veut pas la voir. -
Il est des vies de solitude qui se dessinent en pointillés derrière des portes closes où l'intime rejoint la terreur. Stan et Robin nous plongent dans deux trajectoires de vie évoluant côte à côte sans jamais réellement se rejoindre si ce n'est dans la noirceur de leur existence. Un huis clos haletant qui se déroule en Normandie, entre Le Havre et Granville. Stan, méfiante et tempétueuse, vit avec son colocataire Robin, jeune homme solitaire et secret. Leur existence s'enroule autour d'une étrange impression d'enfermement intérieur. Jusqu'au jour où la vérité éclate. On apprend peu à peu pourquoi ils vivent ainsi ensemble depuis des années, s'aimant sans jamais pouvoir se construire et s'extraire de leur vécu traumatique réciproque. Pour son deuxième roman, Fragments de solitudes, Céline Bertre évoque avec un regard émouvant et dur la difficulté de communiquer sur les blessures du passé qui isolent et s'embrasent dans un désespoir vengeur.
-