Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Policier historique
-
Sherlock Holmes et les secrets de Jules Verne
Stéphane Pajot
- Moissons noires
- 5 Juin 2024
- 9782384361465
Restée inédite jusqu'à nos jours, en raison d'une parole donnée, la venue de Sherlock Holmes en Bretagne dévoile une rencontre pour le moins inattendue avec Jules Verne. Au-delà d'une admiration réciproque, le détective de l'étrange et l'auteur des Voyages Extraordinaires furent témoins et acteurs de mystérieuses disparitions à Nantes en février 1898.
Cet incroyable récit, rédigé par le complice du célèbre locataire du 221B Baker Street, le Docteur Watson, a été déniché par le journaliste nantais Stéphane Pajot. Il se trouvait dans le Grenier du Siècle, lieu unique à Nantes, où sont entreposés, depuis plus de vingt ans, douze mille objets et documents ne devant être divulgués à la population qu'en décembre 2100. C'était sans compter sur un coup de théâtre.
La révélation de ce secret littéraire provoque aujourd'hui un véritable séisme dans l'univers sacré des Holmésiens et des Verniens. -
Là où mentent les morts : Les vies d'Ernest de Fontaubert
Philippe Grandcoing, Bernard Aumasson
- Les Moissons
- 1 Juillet 2024
- 9782384362707
Décembre 1913, Montcigoux, est un lieu oublié au milieu de la France.
Des ouvriers mettent au jour un squelette dans les dépendances du château. Il s'agirait d'Ernest de Fontaubert, l'ancien propriétaire des lieux, parti en 1850 faire fortune en Californie et mystérieusement disparu depuis. ll aurait donc été enterré à quelques pas de son ancienne demeure.
Les langues se délient.
Il est question de meurtre, de frère jaloux, de soeur incestueuse, de nouveau-nés assassinés, de trésor et de folie. La littérature s'en empare, puis la télévision.
Au terme d'une passionnante enquête est reconstituée une saga familiale, faite de convoitises, de tensions et de rumeurs, sur fond de révolutions et de ruée vers l'or, de 1789 à la Belle époque.
À travers ces destins ordinaires et exceptionnels se dévoile un vaste XIXe siècle, des campagnes reculées de la province, jusqu'aux villes fantômes de l'Ouest américain, un siècle de voyages, d'aventures, de bouleversements politiques et sociaux. -
1168 ! Une fois encore la révolte gronde.
Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII. Les représailles d'Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s'empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte.
Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d'administrer le duché en son nom. Avec son fils, Richard Coeur de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante.
Cependant les nuages s'accumulent. Coup de théâtre, l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d'exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s'affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance.
En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d'Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l'offensive. -
Betty, jeune fille black de banlieue fait ses premiers pas dans la police dans les cités nord de Paris.
Aux côtés de son officier, le capitaine Barbicaut, elle découvre la réalité d'une délinquance violente, née de la misère et de la voyoucratie.
Alors que le mouvement des gilets jaunes chamboule le pays, de premiers morts ont lieu dans leurs rangs, et semblent être l'oeuvre d'un tueur qui laisse des poèmes de René Char près des cadavres. Betty devra alors investiguer dans tous les courants du mouvement, allant de l'ultra gauche à l'ultra droite, en passant par les classes moyennes.
À l'issue d'une enquête éprouvante dans une banlieue désoeuvrée, celle à qui on reproche d'être flic quand on a sa couleur de peau apprendra que l'investigation met en lumière les recoins cachés de l'âme. Dans un contexte social rendu avec réalisme, Betty Blues est un roman initiatique qui traite de la vocation du métier, sans complaisance. -
Bobby Mc Brian, est le nouvel entraîneur du club de rugby de La Rochelle.
Pour sa première saison en France, il entend bien l'amener au plus haut de la compétition européenne. Sa route sera semée d'embûches, puisque cinq de ses joueurs seront assassinés au cours de la saison.
Tueur en série ? Jalousie ?
Le commissaire Franck Dubreuil de la PJ de La Rochelle et son équipe mènent l'enquête qui nous conduit dans les tribunes du stade Deflandre ! -
Une enquête au coeur du mythique vignoble bourguignon. Surnommée la « Crim des vignes » -, les officiers de police, Luc Joubert et Raymond Chardon, sont chargés d'enquêter dans le vignoble bourguignon.
Un meurtre, un triste matin de janvier 1998, d'une célèbre viticultrice de Meursault. L'enquête, bien que se passant à proximité de Beaune ne se présente pas sous les meilleurs auspices, incitant les autorités locale à solliciter leur compétence : N'ont-ils pas fait leurs preuves au cours de ces cinq dernières années ? Parcourant inlassablement le vignoble français, où ils résolvaient des intrigues particulièrement tordues.
Ils n'imaginent pas à quel point, cette nouvelle affaire au climat bourguignon certes, mais au climat délétère sera difficile à mener. De combes en catacombes, de taste-vin en crachoir, de caveau en caveau, ils en voient finalement l'issue, telle une lumière crue dissipant les ténèbres, et se refléter sur les magnifiques tuiles vernissées, rendant toute sa splendeur à cette magnifique contrée !