Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
Éditeurs
- Le Sureau (29)
- Solar (19)
- Les Éditions de l'Homme (15)
- Alain ducasse (10)
- First (10)
- ELLIPSES (8)
- Editions France Agricole (6)
- Neo Cortex (5)
- Editions Créer (2)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (2)
- Les Presses Littéraires (2)
- Trécarré (2)
- Editions Campagne et compagnie (1)
- Editions Jean-Paul Gisserot (1)
- Editions Nora Mégou (1)
- Editions de l'Astronome (1)
- Flammarion (1)
- Hermann (1)
- Je cuisine (1)
- JePublie (1)
- Mes meilleures recettes (1)
- Odile Jacob (1)
- Omnibus (1)
- Plon (1)
- Wiley (1)
- Éditions PC (1)
Arts de la table / Gastronomie
-
Assurément le raisin, fruit de la vigne, n'est pas un fruit comme les autres.Cette liane vigoureuse apparaît d'abord à l'état sauvage. Des pépins de raisin ont été découverts à partir de l'âge de bronze dans des habitations lacustres près de Parme. Depuis, la vigne a traversé tous les âges et, au fil des siècles, le raisin est devenu l'un des fruits les plus cultivés dans le monde. Son histoire n'est pas linéaire.Son développement, en très grande partie dû aux Romains et aux Grecs, a connu de nombreuses vicissitudes. Toujours magnifiés par les puissants, les raisins deviennent tour à tour des alliés nutritionnels précieux, des monnaies d'échanges, des sources de conflits et se retrouvent au coeur d'enjeux économiques et politiques. Transformés en vin, ils deviennent le symbole de la fertilité, de la joie et de la convivialité.Toujours à mi-chemin entre cultures et traditions, les raisins s'accommodent à toutes les saveurs. Ainsi, ce Petit traité du raisin emmène le lecteur à travers les siècles et sur tous les continents et le conduit de la cour du roi de France aux confins du Japon, en passant par l'Asie et le Nouveau Monde, autour de recettes tantôt issues du passé et tantôt plus modernes. Sans négliger le côté esthétique de cette baie magique qui donne à travers le vin l'expression maximale de son élégante beauté - parole de vigneronne !
-
Rendons grâce à la soupe ! Son histoire commence avec la maîtrise du feu et la création d'ustensiles capables de recevoir quantité d'eau et d'aliments, soit quelques millénaires, partout dans le monde !Ainsi, depuis la plus haute Antiquité à nos jours, la soupe reste incontournable. Dédaignée jusqu'au Moyen Âge par les classes supérieures qui la réservaient aux gens du peuple, elle s'est progressivement introduite, à partir du XVIIe siècle, sur les tables aristocratiques.Des premiers bouillons rustiques, rendus consistants par l'ajout de pain, aux consommés et veloutés de légumes, la soupe s'est conjuguée un peu, beaucoup, passionnément selon les époques qu'elle a traversées. Elle a évolué, s'est transformée au gré des modes de cuisson et des habitudes de consommation, mais aussi des conflits de ce monde.À la fin du XIXe siècle, des chercheurs expérimentaient les bouillons de gélatine à base d'extraits d'os. Un siècle plus tard, Julius Maggi inventait le bouillon cube, sans imaginer que ce produit deviendrait un incontournable de nos placards de cuisine. Aujourd'hui, la soupe est populaire, au sens noble du mot, et connaît un engouement certain, dû au regain d'intérêt pour la consommation de légumes et le désir de manger sain.Ce petit traité entraîne le lecteur dans un voyage à sauts de cuillères, un périple intercontinental étonnamment riche en fumets divers, grandes histoires et légendes attachées aux recettes.À table ! La soupe est servie.
-
Délices de roses : 35 recettes faciles à cuisiner
Michèle Villemur, Brian Feinman
- Editions Campagne et compagnie
- 24 Avril 2024
- 9782487670051
La rose est fleur de l'amour et reine en son jardin.
Elle est, depuis des siècles, source infi nie d'inspiration. Peu savent néanmoins qu'elle se cuisine, aussi bien en recettes sucrées que salées.
Michèle Villemur a ainsi imaginé des recettes exquises à base de roses, complétées des conseils en nutrition-beauté-santé de Brian Feinman.
Dans cet ouvrage, les roses douces et parfumées trônent à la première place de nos assiettes. Voici l'exemple d'un délicieux Tartare Terre-Mer aux senteurs de rose, un Guacamole Star de Doué® à la rose-pamplemousse, un Cake aux éclats d'Orient...
Comment ne pas succomber à ces sublimes gourmandises ? Becs fins et amoureux déplient leur rond de serviette pour se mettre à table sans tarder !
Chaque année, depuis plus de vingt ans, le domaine de Chaalis, propriété de l'Institut de France, accueille les Journées de la Rose. Le temps d'un week-end, des milliers de passionnés se rassemblent pour célébrer la reine des fleurs et rencontrer rosiéristes et spécialistes des jardins. -
Le vin pas à pas : Apprenez les clés sur le vin, et vivez votre passion !
Yann Rousselin
- ELLIPSES
- 14 Novembre 2023
- 9782340084384
Passionnés de vin, ce livre est pour vous !Vous allez apprendre les clés pour le déguster, le décrire, le choisir, le comprendre, et bien le (re)connaître.Du grain de raisin à votre verre, puis du vin à votre palais, cet ouvrage vous prend par la main et vous guide pas à pas dans votre apprentissage.Grâce à une démarche de vulgarisation remarquable et à une pédagogie unique, Yann Rousselin met la technique et la science du vin à portée de main, que vous soyez novice ou connaisseur averti.Un ouvrage de référence pour tous les dégustateurs passionnés.
-
Avec près de 30 milliards d'unités produites chaque année, la pizza est le mets le plus consommé au monde.
À travers les pages de cet ouvrage, le lecteur découvrira l'histoire et l'évolution de ce plat multiple, des focacce et des pitas du Bassin méditerranéen jusqu'aux pizzas quelque peu adaptées, livrées aux spationautes par une fusée cargo à la station spatiale internationale, en passant par le quartier de Litte Italy à New York, à Chicago, où la pizza s'est modernisée, et le sud de la France qui se l'est également approprié.
Le lecteur fera un long détour par la ville de Naples, berceau de la vraie pizza et de ses pizzaïolos, en découvrant leur métier qui mêle art, tradition et goût du secret, consacré par l'UNESCO au titre prestigieux de Patrimoine immatériel de l'humanité.
Tout un voyage dans le temps et l'espace, agrémenté de plus de soixante recettes - y compris avec des pâtes différentes ou sans gluten - tant traditionnelles qu'innovantes qui éveilleront l'appétit. -
Difficile de savoir qui furent les premiers à transformer le cabillaud. Sans doute les Vikings, qui allaient le pêcher dans la mer du Nord. Il y a plus d'un millénaire, ils faisaient déjà sécher le cabillaud au soleil et au vent du Nord avant de l'emporter dans leurs expéditions.
Plus tard, bien avant que Jacques Cartier mette les pieds sur ce qui allait devenir le Canada, des pêcheurs venus des côtes basques écumaient les eaux de Terre-Neuve, à la recherche de ces si prolifiques bancs de cabillauds. Ces intrépides pêcheurs séchaient les morues mais, surtout, ils les couvraient de sel pour les ramener au pays. La morue salée était née. À leur suite, les Bretons, les Normands ou les Portugais vont développer leurs propres techniques.
Salé ou séché, parfois les deux à la fois, le cabillaud devient la morue et c'est bien plus qu'un changement de nom qui s'opère : préparé de cette manière, le poisson peut se transporter, se conserver et être consommé très loin des lieux de pêche. C'est ainsi qu'est né l'estofinado dans le Rouergue, à plusieurs centaines de kilomètres du premier rivage, et que les préparations de la morue se sont multipliées, depuis les brandades et l'aïoli de morue des Méridionaux ou les acras des Caraïbes jusqu'aux lutefisks scandinaves ou la morue pilpil des Basques - mais, bien évidemment, c'est au Portugal que la bacalhau fait figure de plat national.
Déguster un plat de morue, ce n'est donc pas simplement savourer un poisson, c'est s'inviter à un long voyage ! -
Dans sa BD, Émilie Daret propose au lecteur de se plonger dans le processus de production du vin. On suit toutes les étapes à travers les yeux de Jimi, un jeune apprenti…Pour tout amateur de vin ou simple curieux qui souhaite en apprendre davantage sur le vin et sa fabrication.
-
Petit traité de l'art de couper le fromage et de l'assortir au pain et au vin
Marco Parenti
- Le Sureau
- 10 Décembre 2015
- 9782364021259
Pour apprécier pleinement toutes les qualités d'un fromage - odeur, couleur, saveur, consistance, etc. - celui-ci doit être accompagné d'un vin et d'un pain appropriés. De plus, il faut qu'il soit arrivé à parfaite maturation et servi à la bonne température. Mais, surtout, il est indispensable que le fromage soit coupé de façon impeccable.
Bien couper un fromage relève d'un art véritable, qui en rehausse toutes les qualités. Le vrai fromage ne mérite pas d'être coupé n'importe comment, ni avec n'importe quoi ! Une coupe irréprochable est un acte rituel, qui ne tolère ni bavure ni à-peu-près.
Les gourmets trouveront dans ce Petit traité les règles de l'art pour couper parfaitement le fromage, mais aussi pour le présenter et l'assortir au pain et au vin - afin de mieux le savourer.
Quelques recettes complètent les règles de cet art, que se doit de connaître tout amateur de fromages. -
Pour ravir nos papilles et celles de nos invités, contribuer à un potluck ou agrémenter nos lunchs, Coup de pouce propose 100 recettes sucrées impossibles à rater, qui nécessitent peu d'ingrédients et de technique. Le choix est vaste: gâteaux, muffins, scones, chaussons, biscuits, brownies, fudge, poudings, mousses, croustades et autres délices se succèdent au fil des pages. Des desserts classiques ou audacieux, certains sans gluten ou sans lactose, qui feront sensation auprès des becs sucrés! Illustré de photos qui mettent l'eau à la bouche et truffé d'astuces pratiques qui nous facilitent la vie, Desserts faciles est l'incontournable petit livre gourmand qu'on consultera en toute occasion!
-
Fenouils, je vous aime... un peu mais passionnément !
Béatrice Vigot-lagandré
- Le Sureau
- 1 Janvier 2012
- 9782364020344
Originaire et légume du Bassin méditerranéen par excellence, le fenouil apporte un véritable rayon de soleil sur nos tables. Vous hésitez encore à le cuisiner ? Ce livre est pour vous !
Apprécié dès l'Antiquité, léger, vitaminé, bourré de bienfaits nutritionnels, le fenouil a sa place toute trouvée dans nos assiettes. Cru, son croquant est irrésistible ; cuit, il devient délicieusement fondant en bouche.
Qui plus est, le fenouil s'invite de l'entrée au dessert ! De façon inattendue, il s'intègre à merveille à de nombreuses préparations et constitue ainsi un accompagnement parfait pour les poissons et les viandes. Sans compter que le fenouil, cultivé en Italie dès le bas Moyen Âge pour ses vertus médicinales et amincissantes, est aujourd'hui présent toute l'année sur nos étals.
Le fenouil offre donc des ressources insoupçonnées que cet ouvrage met remarquablement en valeur.
De la tarte aux fenouils confits à la poêlée de fenouils à la vanille, en passant par le tajine de poisson aux fenouils ou le cake au fenouil, et même le sorbet au fenouil, ce sont plus de 70 recettes gourmandes qui sauront vous séduire et régaler vos convives ! -
Poissons bleus je vous aime... maquereaux, sardines, harengs et anchois
Mireille Gayet
- Le Sureau
- 1 Janvier 2011
- 9782911328992
Pourquoi un ouvrage de recettes consacré aux seuls poissons bleus ?
Parce qu'ils sont faciles à trouver sur les étals, de la mer du Nord à la Méditerranée, que ceux retenus ici sont d'un prix très abordable et, bien sûr, parce qu'ils sont bons, doublement même, pour leur goût et pour leur apport en oméga-3.Les quatre poissons bleus retenus ici, dits aussi « poissons gras » - le maquereau, la sardine, le hareng et l'anchois - se prêtent à toutes les approches culinaires, froides ou chaudes.
Cet ouvrage vous permettra de reconnaître tous ces poissons, quel que soit leur nom vernaculaire, de les préparer et de les utiliser en cuisine, qu'ils soient frais, salés ou fumés, vendus en vrac ou en boîtes, pour le simple bonheur des membres de la famille ou des amis. Un ouvrage indispensable pour découvrir les saveurs insoupçonnées des poissons bleus. -
Poissons, je vous aime... de l'étal à la casserole
Mireille Gayet, Aude Mairey, Oivier Gaudant
- Le Sureau
- 1 Janvier 2004
- 9782364020443
"Colin", "anon", "julienne", "motelle", ... qui sont ces poissons présentés en filets ? Celui que l'on appelle "lieu" en Bretagne est-il le même que celui de même nom en Provence ? Poissons de mer, poissons d'eau douce, sauvages ou d'élevage, le choix qui s'offre à nous sur l'étal du poissonnier nous laisse parfois perplexe. Que choisir ? Les 65 recettes présentées dans Poissons, je vous aime... jouent sur la variété des poissons puisqu'elles concernent 65 poissons différents ... ou presque, que l'on trouve dans toutes les régions, avec 65 accompagnements différents ... ou presque. Laissez aller votre imagination, combinez poissons et accompagnement selon votre goût. Avec un peu de savoir-faire, vous découvrirez un réel plaisir de cuisiner et de régaler famille et invités.
-
Un ouvrage de référence pour tout connaître et tout comprendre sur le vin. Ce livre illustré de cartes, photos et documents, présente :Les notions de viticulture et de vinificationLe marché du vinLes principaux cépagesLes vins de France et du mondeLes principes de la dégustation.
-
Thé ; histoire, terroirs, saveurs
Jonathan Racine
- Les Éditions de l'Homme
- 20 Octobre 2016
- 9782761948456
Une nouvelle édition revue et augmentée
Originaire de la Chine, le thé a traversé toutes les frontières pour devenir la boisson la plus consommée au monde. Que sa délicatesse rappelle les premières récoltes du printemps ou que ses arômes complexes se soient développés au terme d'un long vieillissement, qu'il provienne d'une lointaine montagne sacrée ou que chacune de ses feuilles ait été soigneusement roulée à la main, chaque thé raconte une histoire, évoque des paysages, révèle un savoir-faire, ouvre la porte d'un univers...
Dans ce livre qui vous emmène dans tous les terroirs d'importance, vous ferez connaissance avec les producteurs sur le terrain et verrez les artisans du thé rouler ou oxyder les feuilles sous vos yeux. Explorez les cultivars de thé et découvrez les rituels associés, les procédés de transformation préconisés, les modes d'infusion privilégiés et les techniques de dégustation appropriées.
Grâce aux recettes des plus grands chefs et mixologues, relevez les saveurs de vos plats et desserts et faites de cette boisson le clou de vos cocktails. Apprenez à en apprécier tous les arômes et mariez-le au fromage, au chocolat ou - pourquoi pas? - au scotch, pour des dégustations inoubliables dans les règles de l'art. -
Consommés et appréciés depuis l'Antiquité, les champignons figurent en bonne place dans notre patrimoine gastronomique.
Des champignons cultivés aux champignons sylvestres, synonymes de parfums de sous-bois et de balades en forêts, tous se prêtent à de savoureuses recettes. Vous trouverez dans ce livre des dizaines d'idées pour apprêter chanterelles, trompettes-de-la-mort, cèpes ou rosés, sans oublier les shiitakes et les champignons noirs.
Salade de champignons de Paris, omelette aux cèpes, petits feuilletés aux morilles ou calamars aux champignons noirs... des recettes simples à réaliser mais toujours savoureuses. Pour vos repas de tous les jours comme pour les grandes occasions ! -
Le Sud-Ouest évoque, dans l'esprit du gourmet, une abondance de mets tous plus délectables les uns que les autres. Foie gras, cassoulet, garbure, champignons, pommes de terre à la Sarladaise, axoa... La litanie des spécialités du "Sud-Ouest" est longue et prompte à faire saliver. Loin d'être une entité géographique et culturelle homogène, le Sud-Ouest est composé de nombreuses régions avant chacune de leurs spécificités et spécialités : le Périgord, le Quercy, le Bordelais, les Landes, le Pays Basque, la Gascogne, le Toulousain...Chacun de ces terroirs contribue à faire la cuisine du Sud-Ouest cette cuisine généreuse et raffinée que notre auteur vous propose de découvrir à travers une soixantaine de recettes.
-
Agrumes, je vous aime... subtils ou contrastés !
Béatrice Vigot-lagandré
- Le Sureau
- 1 Janvier 2012
- 9782364020337
Originaires d'Asie, les agrumes ont rapidement conquis le monde entier : vitaminés, légers, délicatement sucrés ou délicieusement acidulés, ils avaient tout pour plaire ! De nombreuses variétés ont été développées et leur présence sur nos tables semble aujourd'hui toute naturelle.
Beaucoup de recettes font donc appel aux saveurs subtiles ou contrastées des agrumes mais ceux-ci ne se réduisent pas aux incontournables oranges, citrons, clémentines ou pomelos ! Citrons caviar, kumquats ou combavas vous promettent aussi de belles surprises !
Qu'ils soient utilisés pour leur jus, leur zeste ou leur chair, les agrumes apportent toujours originalité et fraîcheur dans toutes les préparations, salées ou sucrées. Autant appréciés en entrées qu'en desserts ou en accompagnements, ils conviennent à de grands classiques mais se prêtent à toutes les nouveautés - il suffit d'oser !
Alors, laissez-vous tenter par la terrine de campagne et son chutney d'agrumes, le carpaccio de Saint-Jacques au pomelo, ou la purée de pommes de terre à l'orange ! Et faites craquer les gourmands avec les petites crèmes à la clémentine ou la tarte aux deux citrons !
Cuisiner les agrumes, c'est mettre dans vos plats tout à la fois un zeste d'exotisme, une bonne dose de soleil et de multiples saveurs. -
L'huître a toujours été consommée crue. Toutefois, pouvoir consommer à tout moment et en tout lieu un produit frais d'excellente qualité est un luxe qui fut longtemps réservé aux habitants de la côte. On a donc pris l'habitude au cours de l'histoire de la déguster cuite. C'est cette longue tradition culinaire d'huîtres chaudes à base d'épices et d'ingrédients simples et naturels que nous vous proposons ici de découvrir. Pour la déguster autrement, braisée, en beignets, en cocotte ou encore en feuilleté, pour des saveurs inédites.
-
Vous connaissez tous les pommes au four ou les poires au chocolat, mais avez-vous jamais essayé de glisser quelques dés de poires dans un gratin de pommes de terre ou de servir un filet de poisson avec des quartiers de pommes poêlées ?
De l'entrée au dessert, de recettes classiques revisitées en salades sucrées-salées, en passant par des gratins parfumés... découvrez 63 recettes qui émoustilleront vos papilles !
Journaliste culinaire et auteur de plusieurs livres de cuisine, Béatrice Vigot-Lagandré vous propose ici des dizaines d'idées simples, appétissantes et savoureuses pour toutes les occasions. -
Rhum - le guide de l'expert : histoire, elaboration, pays de production, degustation
Collectif/Simon
- Flammarion
- vin, thé, alcool et cigare
- 11 Octobre 2017
- 9782081410114
Les Caraïbes sont-elles les seules à produire du rhum « traditionnel » ?
Les néo-producteurs de rhum sont-ils en train de venir surpasser les producteurs historiques ?
Demain, le meilleur rhum du monde sera-t-il japonais ou laotien ?
Autant de questions auxquelles Le Guide de l'expert Rhum ne répond pas, parce qu'elles sont sans réponse.
Pour toutes les autres, ou presque, laissez-vous guider par Luca Gargano, Daniele Biondi et les experts de La Maison du Whisky.
Embarquez pour un voyage érudit au travers des époques et des pays producteurs de cette eau-de-vie si particulière. Découvrez l'art de sa fabrication et les subtilités de sa dégustation.
Simples amateurs ou experts passionnés, chacun pourra trouver dans cet ouvrage les clefs qui lui permettront d'améliorer
ses connaissances. Et ainsi répondre avec subjectivité aux questions sans réponses qui animeront toujours le monde du rhum ! -
Le vin au fil des saisons : un an dans le costume d'un oenologue
Jean-michel Monnier, Sebastien Aubinaud
- ELLIPSES
- 11 Janvier 2022
- 9782340064430
À la lecture de cet ouvrage, le monde du vin vous est totalement expliqué et démystifié. Mois après mois, il aborde les grands thèmes de la culture de la vigne, les principaux cépages du monde, les vinifications, le commerce du vin, la mise en tourisme du vignoble, les modèles de viticulture et les vins qui en découlent, la dégustation des vins sains mais également la reconnaissance des maladies et des défauts organoleptiques, pour finir sur les accords des vins et des mets.Très vivant et merveilleusement illustré par les photographies de Sébastien Aubinaud, cet ouvrage est de plus truffé d’anecdotes et de témoignages de professionnels du monde viticole, pour une lecture pédagogique et gourmande !Œnologue de terrain depuis plus de 30 ans dans la vallée de la Loire au plus près des vignerons et vigneronnes, mais également maitre de conférences à l’université d’Angers, Jean-Michel Monnier nous conte le vin et son univers au rythme des saisons.
-
Saumon, je vous aime... fumé, frais, cru, cuit, mi-cuit !
Mireille Gayet
- Le Sureau
- 1 Janvier 2012
- 9782364020368
Il est présent sous toutes les formes, sauvage ou d'élevage, frais ou fumé, entier ou tranché, en darnes, en filets, en pavés, en lardons ou en dés... sans parler des conserves ! Et en fins d'année, on ne voit que lui !
Mais soyons honnêtes : comment préparons-nous le saumon ? Fumé, il n'a souvent droit qu'au banal filet de citron ! Frais, il se transforme en pavés simplement grillés, au mieux avec une petite sauce...
Pourtant, que de possibilités offertes par ce poisson !
La preuve : cet ouvrage vous propose plus de quatre-vingts manières de le préparer, qu'il soit fumé ou frais, avec ou sans cuisson, cru, mi-cuit ou cuit.
De quoi renouveler vos entrées (froides ou chaudes), découvrir de nouvelles associations, oser des recettes inhabituelles, varier les meilleurs accompagnements - et profiter pleinement de toutes les valeurs nutritives et gustatives de ce « roi des mers ».
N'hésitez plus : achetez du saumon, la suite est dans ce livre ! -
Aïe ! aïe ! aïe ! mémoires d'un caïeu auvergnat
Luce Lanfranchi-Rodier
- Editions Créer
- 1 Juin 2011
- 9782848194707
Un retour au pays, la découverte des Grands Goussiers et un étrange tableau du XVIe siècle ont incité l'auteur à se lancer dans ces mémoires d'un caïeu auvergnat. Par cette fantaisie elle invite grands et petits à se promener des confins de la Chine jusqu'à l'Auvergne, à remonter le temps et à déambuler dans les cuisines des Maître queux qui ont honoré de leurs talents culinaires l'histoire de la France. Elle les incite à enrichir leur bibliothèque et engage les cuisiniers et les gourmands curieux à revisiter et à «mettre à leur carte» des recettes d'autrefois dont certaines ont plus de 5000 ans.
-
Vous pensez que le chou est ringard, long à cuisiner ? Vous gardez un mauvais souvenir des effluves de cuisson du chou-fleur? ?
Alors, plongez vite dans ce livre !
Pour vous réconcilier avec les choux, qu'ils soient crus, en salade, braisés ou longuement mijotés, accompagnés de viande, d'autres légumes ou même de fruits, parfumés d'épices ou d'herbes, Béatrice Vigot-Lagandré vous propose des dizaines d'idées nouvelles pour vos repas de tous les jours ou vos dîners entre amis.
Laissez-vous séduire par ces recettes classiques ou originales, toujours savoureuses et faciles à réaliser.
À découvrir sans tarder pour redécouvrir les choux !