Ink book

  • Extrait : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d'immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d'autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d'en haut, s'alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu'un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »
    Certaines lectures rendent heureux ou frappent par leur intelligence. Walter Benjamin fait parti de ces rares auteurs qui nous procurent un plaisir unique en nous invitant à nous replonger dans le vieux Paris, la France de jadis qui fut aussi son monde, cette France si lointaine pour nos contemporains, si grande et intime à la fois...


    Format professionnel électronique © Ink Book édition.

  • Et si nous pouvions revivre le Paris d'autrefois... Et si la machine à remonter le temps existait vraiment ? Laissons-nous donc porter par la prose de G. Lenotre ou de Walter Benjamin pour bien se rendre compte que cette machine existe bel et bien. Une machine faite de mots et d'imaginaires, de sentiments et d'odeurs, d'accents, de paroles, de gens, de lieux, de rues, de monuments, de palais, un voyage dans le passé, dans le Paris d'autrefois et qui devient, peut-être, le plus sublime des voyages.
    Éd. entièrement revue et corrigée, sous la direction de Nicolas Polczynski et composée en 2 Volumes : « Histoire de Paris à travers ses rues, ses vestiges, ses palais et monuments » suivie de « Paris, capitale du XIXe siècle ». D'après les textes originaux de de G. Lenotre : « Le Louvre et les Tuileries » (Éditions Bernard Grasset, 1901) « Paris et ses fantômes » (Éditions Bernard Grasset, 1933) et « Paris qui disparaît » (Éditions Bernard Grasset, 1937) ainsi que de Walter Benjamin « Paris, capitale du XIXe siècle », exposé de 1939 in Das Passagen Werk (le livre des passages).

    Format professionnel © Ink Book édition

empty