Editions des Régionalismes

  • En écrivant cet ouvrage, mon désir a été de mettre entre les mains des amateurs d'histoire locale un document qui leur permette de suivre, avec autant de facilité que possible, les événements multiples et parfois compliqués qui se sont déroulés à Verdun, depuis les débuts de son histoire jusqu'à la Révolution.
    Le plan que j'ai adopté est simple. Afin de donner au récit plus de clarté et de suite, et de le débarrasser d'un laborieux enchevêtrement de minutieux détails et d'incidences, je ; l'ai divisé en deux parties. Dans la première, j'ai traité exclusivement de l'histoire des événements politiques ; dans la seconde, sous le titre « La Vie Intérieure de la Cité », j'ai parlé des institutions de la Ville, de ses monuments, du développement de son commerce et de son industrie, de ses coutumes, de ses moeurs, etc. » (extrait de la Préface).
    Initialement publié en 3 tomes dont le dernier parut en 1940, voici une réédition de ce classique recherché de l'histoire de Verdun, également réédité en 3 tomes : des origines à la Révolution (Tome Ier) ; de la Révolution à 1870 (Tome II) ; de 1870 à 1939 (Tome III).

empty