Pearson

  • L'agilité... le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.
    On n'a jamais autant mis l'agilité à toutes les sauces : l'organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d'être agile. D'accord, mais pourquoi et comment rendre l'entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.
    S'appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l'utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d'activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.
    Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l'aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co- développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d'autant d'opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.
    Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d'observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop !
    Workshoppez bien !

  • Réseaux sociaux, technologie omni-présente, dématérialisation des échanges... le monde évolue à une vitesse inédite, faisant dramatiquement tomber une à une les digues qui protègent notre démocratie. Cette fable sociale montre, d'une manière originale, l'évolution sur vingt ans de notre monde et son probable futur, sans une prise de conscience rapide. GAFAMUS ou le destin du monde est aussi largement illustré, de manière décalée et humoristique, que rigoureusement renseigné, sur le plan académique, afin de donner toute la profondeur nécessaire à cette sombre fable.

  • Vous en avez marre des modes de fonctionnement figés ? Des stratégies «bâton et pommade» qui saturent les collaborateurs et les démotivent ? Ras le bol des recettes toutes faites des consultants et de la réunionnite aiguë ?
    Dans ce climat de crise qui appelle au changement, il devient nécessaire de redonner du sens et de dynamiser l'entreprise en réinventant les séances de travail.

    IL EST TEMPS DE PASSER EN MODE WORKSHOP !

    En construisant vos propres workshops adaptés aux besoins de votre équipe, vous retrouverez de la performance et de l'efficacité et donnerez du sens à vos actions : qu'il s'agisse d'annoncer un changement, de résoudre un conflit, de réorganiser une équipe ou encore d'en améliorer la cohésion et la créativité, ce mode de travail permet d'aller au-delà des modèles de management obsolètes et de construire du sur-mesure.
    Nouvelle méthode ultra-pratique et ludique, modulable et prête à l'emploi, chaque workshop est constitué de trois à six ateliers que vous sélectionnerez parmi les cinquante proposés ici. Vous créerez ainsi de l'interaction et renforcerez le sentiment d'appartenance.
    Commencez par tout mettre à plat avec l'atelier «Crache ta Valda», limitez les sujets de tension grâce au «Work out», recentrez votre équipe avec le «Team au top» et prenez du recul avec une dose d'humour grâce à l'atelier «Caricature en direct» : les éventuelles tensions seront vite libérées, vous pourrez freiner le désengagement et réussir le changement !

empty