• Du stress à la confiance en soi

    Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu'il n'est autre qu'un signal d'alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l'intelligence humaine.

    C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...).

    Avec des outils simples, des exercices et des exemples concrets, les auteurs nous fournissent les clés universelles pour changer d'état d'esprit et retrouver sérénité et confiance en soi.

  • La psychophysio-analyse est un « apprentissage sensible et concret des relations entre notre façon de penser et notre état d'humeur ». Un ouvrage qui développe une théorie proche des thérapies cognitives. Les auteurs s'attaquent aux causes d'un mal typique de nos sociétés modernes : le stress.

  • Comment redonner des couleurs à ce qui se nomme encore sciences "sociales" ? Comment ramener à la vie ces dites sciences, aujourd'hui appareillées, académisées, dogmatisées, transformées en manuels-de-catéchismes, voire en outils savants de propagande ? Comment remettre en mouvement la puissance critique ? Une nouvelle science radicalement démocratique, voilà ce qui doit être introduit : une tentative de création d'une science nouvelle du social ou de l'économie depuis le Réel de Pauvreté : science du pauvre.

  • Il est juste de se rebeller ; la révolte est toujours justifiée. Ainsi commence la science réelle: qui magnifie le cri (du) Pauvre. Science réelle de la rébellion permanente qui affronterait, sans faux-fuyants, l'impasse éco-Nomique, l'aporie du réalisme des jeux de la maîtrise éco-nomique. Cette éthique réelle pour la cause du Pauvre devra donc prendre la voie périlleuse de la critique du monde éco-nomisé, afin de montrer l'essence criminelle de ce monde mortel (qui assassine le pauvre en toute indifférence).


  • Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexio

  • Consacré à la Thérapie Neurocognitive et Comportementale, cette étude apporte un nouveau regard sur la lecture et le diagnostic de divers troubles psychiatriques, et rend compte de techniques montrant leur efficacité sur des cas parfois jugés incurables.
    S'appuyant sur des recherches pluridisciplinaires (psychologie, cognitive, neurosciences, cognitives, psychologie clinique, éthologie, etc.) et sur plus de vingt-cinq ans d'expérience clinique, ce manuel présente une nouvelle forme de thérapie, inscrite dans la lignée des trois vagues de Thérapies Cognitivo Comportementales et intégrant les apports des neurosciences : la Thérapie Neurocognitive et Comportementale (TNC).Centré sur la dimension comportementale, cet ouvrage apporte un regard neuf sur le diagnostic et le traitement de troubles psychologiques ou psychiatriques, y compris sur certains troubles jugés incurables. Pour ce faire il présente tour à tour :
    - des techniques TNC permettant une prise en charge thérapeutique complète de nombreux troubles ou en complément d'autres approches - une synthèse de la théorie sous-jacente permettant une meilleure maîtrise des outils pratiques et une plus grande fiabilité des diagnostics effectués- une nouvelle grille diagnostique pour certains troubles psychiatriques dont la symptomatologie classique s'avérait parfois trop hétérogène (syndromes) - de nouvelles perspectives de recherche scientifique et de développement d'outils thérapeutiques cognitifs et comportementaux.Complet structuré et bien référencé cet ouvrage satisfera non seulement les personnes en attente des fondements théoriques (bases scientifiques, concepts, etc.) de la TNC, mais également tous les praticiens en demande d'outils pratiques dans leur quotidien professionnel (fiches diagnostics, descriptions d'exercices, de cas cliniques, etc.).
    Il intéressera tout particulièrement les psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, chercheurs en psychologie, tout comme les étudiants de ces domaines d'activité.

empty