•  A l'heure du tout numérique où la production d'images s'avère si aisée et si abondante, s'installer en tant que photographe indépendant est une gageure, tant les statuts sociaux et fiscaux du photographe sont complexes. Et dans ce contexte, vendre ses images sans sous-évaluer son travail relève du défi.
    Parce que pour vivre de son talent et de son oeil de photographe, il faut savoir non seulement compter, développer son activité, négocier ses tarifs, mais aussi démarcher ses clients, et défendre son travail et ses prix, cet ouvrage de référence guide le lecteur photographe - véritable chef d'entreprise, tour à tour gestionnaire, fiscaliste, avocat, comptable ou bien encore commercial - pour trouver les meilleures solutions selon sa situation.
    De la déclaration d'activité au choix d'une couverture sociale, des devis à la facturation des travaux et rémunération des modèles, des éléments comptables et commerciaux au droit des tiers, ce livre rassemble conseils pratiques et documents administratifs annotés pour aider l'indépendant à lancer, puis à gérer son activité, quel que soit le coeur de son métier (photographie sociale, corporate, photojournalisme, vente d'oeuvres...). À l'occasion de sa sixième édition, l'ouvrage présente une mise à jour de tous les chiffres, seuils et textes de loi. Un guide à consulter au quotidien !
    Éric Delamarre, photographe indépendant et formateur en gestion (www.edelamarre.com) dans plusieurs écoles de photographie, s'est déclaré sous presque tous les statuts décrits dans cet ouvrage. Il s'attache ici à répondre à toutes les questions auxquelles sont ou seront confrontés ses confrères, afin de leur éviter les déboires qu'il a rencontrés.

  • Nombreux sont les photographes pro qui, en plus de leur présence active sur les réseaux sociaux, doivent investir pour se faire connaître, rendre leur travail visible auprès du grand public et de la communauté des autres photographes, et obtenir une forme de crédibilité supplémentaire.

    Mais faut-il payer pour être exposé (festivals, galeries, salons) ? Pour participer à des concours ? Les tirages et encadrements sont-ils à la charge du photographe ? Quid également de l'édition, de l'autoédition, des publications à compte d'auteur ou dans la presse photo ? Quels sont les usages, les tarifs, les obligations et protections légales ?

    Éric Delamarre répond à toutes ces questions - et à bien d'autres - dans un ouvrage très documenté qui guidera le photographe désireux de présenter ses images.

  • "Un photographe ne livre pas un produit mesurable : il fournit une prestation personnelle et donc "incomparable", et pourtant comparée..." Comment alors évaluer correctement ses prix et comment bien rédiger un devis ? Ces deux aspects sont à la base de l'activité du photographe indépendant, et la rédaction du devis est un exercice du quotidien.

    Afin que la question des tarifs et du devis ne soit plus un casse-tête, cet ouvrage s'appuie sur des exemples concrets pour apporter les outils indispensables au lecteur. Il développe également le cas des ventes de tirage d'exposition et propose aux photographes auteurs des repères pour estimer au mieux le prix de leur travail.

  • Créer et développer une activité de graphiste indépendant est un parcours du combattant...

    Au milieu de la jungle des statuts administratifs et des codes légaux, des on-dit plus ou moins fiables et autres mythes ou incompréhensions entourant le métier, le graphiste, en plus des qualités créatives et techniques inhérentes à la profession, devra compter sur une documentation complète et une solide expérience pour devenir un chef d'entreprise accompli.

    Écrit par un graphiste indépendant, assisté par un photographe indépendant, tous deux ancrés dans les réalités d'une vie de free-lance, ce livre de référence est bien plus qu'un simple guide des procédures et formalités rythmant le quotidien d'un graphiste à son compte : il offre aussi et surtout une méthode et un point de vue sur le métier. La pratique de l'activité y est abordée dans tous ses aspects, à travers les questions qu'elle suscite et les réponses les plus efficaces et éprouvées à y apporter.

    Cette 6e édition est à jour de toutes les dernières réformes fiscales et sociales des deux années écoulées (micro-entrepreneurs, évolution du régime des auteurs, prélèvement à la source...) à connaître impérativement pour gérer au mieux son activité.

empty