• En 1169 un émir kurde de l'armée de Syrie, Saladin, succéda à son oncle à la tête du vizirat d'Egypte qu'il venait juste de conquérir. Il est assisté par des personnages d'origines diverses, dont les Kurdes constituent un important groupe. Qui étaient les kurdes du temps de Saladin ? Comment étaient-ils perçus par les auteurs arabo-musulmans ? Quel fut leur rôle sous le règne de Saladin ? Comment replacer leur engagement auprès de Saladin dans une histoire médiévale des Kurdes ?

  • Dans un marché ultra concurrentiel des super-héros, même les héros
    low cost peuvent avoir leur importance grâce à l'agence d'interim
    Supermanpower. Vous avez besoin de faire fuir quelqu'un avec des
    blagues de mauvais goût ? Superlourd est votre homme. Des problèmes
    d'insomnies incurables ? Sopoman se fera une joie de vous aider à
    rejoindre le marchand de sable. Ne cherchez plus, Supermanpower,
    l'agence d'intérim des super-héros aux rabais, a forcément ce qu'il
    vous faut.

  • 1960, Dartford, banlieue de Londres. Deux adolescents de 17 ans, passionnés de blues, se retrouvent sur le quai de la gare. Ils ne le savent pas encore à ce moment-là mais ils vont changer à jamais la face du rock `n' roll.

  • Dans ce 3e et ultime tome, Rob multiplie les expériences et tente de devenir enfin acteur de sa propre vie. Une forme de passage à l'âge adulte qui ne va pas épargner les humains et en premier lieu ses deux colocataires, Clunch et Clémisse. « Obsolescence programmée » clôt la série Rob avec une vraie fin et sur une note d'espoir. La question est de savoir, pour qui est-elle ?

  • Un jeune adulte, Clunch, le type même de l'adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d'acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu'il finira par appeler Rob, dans un élan d'imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s'humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.

  • Grande nouveauté pour Clunch, notre adulescent, il va tomber amoureux et se mettre en couple, et trouver un nouveau job comme vendeur de cuisine et d'électro-ménager. Et Rob va notamment découvrir le sentiment de jalousie. L'album se termine par une longue séquence champêtre, où on découvre les parents de Clunch, pendant laquelle Rob va devoir cohabiter, non sans mal, avec la nature.

  • Quelles sont les origines mythiques du peuple kurde ? Y a-t-il eu par le passé un royaume kurde unifié ? Ont-ils participé au génocide des Arméniens ? Tous les Kurdes sont-ils musulmans ? Qui est le légendaire Mustafa Barzanî ? Qui sont les peshmergas ? À quoi la jeunesse kurde aspire-t-elle ? Que veut le PKK ? Israël est-il leur principal allié ? Quel rôle joue la diaspora kurde ?
    Contrairement aux peuples arabes ou des Balkans, les Kurdes n'ont jamais eu droit à leur État-nation. Depuis l'avènement de l'islam au viie siècle, le destin des Kurdes semble scellé dans un écartèlement perpétuel entre l'Irak, l'Iran, la Turquie et la Syrie. Pourtant, la revendication d'un État unifié, ou au moins d'une certaine forme d'autonomie là où ils habitent, n'a jamais cessé et s'est amplifiée depuis le démembrement de l'Empire ottoman. Minorisés, les Kurdes ont subi, entre autres, la répression dans le sang de leurs révoltes en Turquie dans les années 1920 ou le gazage par Saddam Hussein en Irak en 1988. Depuis l'invasion américaine de l'Irak en 2003, les révoltes des printemps arabes en 2011 et le développement du conflit syrien, la « question kurde » a pris une ampleur internationale.En 100 questions clés, voici décryptés les rendez-vous manqués avec l'Histoire, les fondements et les défis de taille qui attendent ce peuple, un siècle après la fin des empires moyen-orientaux.

  • Dieu ! Qui est-il ? Quels sont ses réseaux ? "Dieu Point Zéro"
    apporte enfin la nouvelle parole de Dieu, à une époque où son nom est
    utilisé pour justifier tout et n'importe quoi. Et, rassurez-vous,
    aucune crainte à lire ces pages. Si Dieu existe, s'il est si bon et
    parfait, il a forcément de l'humour.

  • Shallow water acoustics (SWA), the study of how low and medium frequency sound propagates and scatters on the continental shelves of the worlds oceans, has both technical interest and a large number of practical applications. Technically, shallow water poses an interesting medium for the study of acoustic scattering, inverse theory, and propagation physics in a complicated oceanic waveguide. Practically, shallow water acoustics has interest for geophysical exploration, marine mammal studies, and naval applications. Additionally, one notes the very interdisciplinary nature of shallow water acoustics, including acoustical physics, physical oceanography, marine geology, and marine biology. In this specialized volume the authors, all of whom have extensive at-sea experience in US and Russian research efforts, have tried to summarize the main experimental, theoretical, and computational results in shallow water acoustics, with an emphasis on providing physical insight into the topics presented.

empty