• Dans une approche psychanalytique du processus créateur, l'auteure confronte la création artistique à la clinique des médiations thérapeutiques par l'art. Elle explore l'infigurable, transformé en oeuvre par l'artiste ainsi que la résonance universelle des différentes figures du processus créateur.

    Elle s'appuie sur l'histoire de la psychanalyse et sur des artistes contemporains comme Artaud, Michaux ou Almodóvar qui mettent en scène des corps extrêmes ou encore sur l'oeuvre autobiographique de Michel Leiris, Thomas Bernhard, Hervé Guibert. Le processus créateur révèle le lien passionnel de l'artiste à son oeuvre, ainsi que des liens entre maladie et création.

    Selon le fil d'une écriture personnelle, Anne Brun met l'accent sur l'importance de la sensorialité. « Tout se passe comme si l'oeuvre créait son créateur et permettait à l'auteur de se produire lui-même. La création dans cette perspective ne saurait être que création de soi et appropriation des expériences en souffrance, tant pour le créateur que pour le récepteur de l'oeuvre, tout comme pour les patients accueillis dans un cadre référé à la théorie et à la pratique psychanalytique. »

  • Les médiations thérapeutiques, comme la peinture, le modelage, les jeux d'eau, constituent un axe majeur du soin aux enfants psychotiques en pratiques institutionnelles, mais cette clinique manque souvent d'articulations théoriques. Aussi l'auteur propose-t-elle une approche métapsychologique de la médiation dans la psychose infantile et dans l'autisme.
    S'appuyant sur une clinique concrète et diversifiée, cet ouvrage concerne tous les professionnels du soin psychologique dans les domaines de la prise en charge de la psychose et de l'autisme. Il propose en annexe de nouvelles méthodologies cliniques d'évaluation des dispositifs à médiation, avec des repères précis pour une évaluation de la médiation picturale dans la psychose infantile.
     

  • Les médiations thérapeutiques comme le modelage, la musique, la peinture, le photolangage, le théâtre, la vidéo, ont connu un essor considérable ces dernières années, mais ces pratiques très variées manquent souvent d'articulations théoriques. Bien que cette clinique des médiations constitue un axe majeur de la psychothérapie institutionnelle, elle reste en effet peu théorisée et on a trop souvent tendance à se borner au constat empirique des progrès effectués par les patients engagés dans ces activités thérapeutiques à médiation, sans vraiment définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique. Cet ouvrage propose quelques axes de ce qu'on pourrait appeler une métapsychologie de la médiation destinée au soin psychique, tant dans une perspective générale, que dans les champs thérapeutiques de médiations spécifiques. Anne Brun est maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, université Lumière Lyon 2.

  • Les médiations thérapeutiques se définissent comme une pratique ayant recours à une activité (peinture, modelage, écriture, théâtre...) qui permet l'expression de la souffrance psychique dans une relation vécue moins violente que le face-à-face avec le thérapeute. Elles s'intéressent  et utilisent les formes de jeux typiques dans lesquelles un enjeu psychique inconscient est transféré.
    Cet ouvrage propose une exploration pluridisciplinaire des médiations thérapeutiques  (anthropologie, criminologie, neurosciences, philosophie, psychologie clinique) à partir des jeux typiques, le jeu étant - dans la théorie psychanalytique - un mécanisme de symbolisation.
    Cet ouvrage offre une expertise  internationale au service des médiations thérapeutiques et des outils prêts à l'emploi aux cliniciens sous forme de tableaux d'évaluation.
     

  • Un recueil de fictions pour accompagner l'enfant pendant toute son année de CE1, dans le prolongement du premier volume consacré à l'année de CP. Nous suivons les aventures de Baptiste, Nino, Jeanne et les autres!  Ils ont changé d'enseignant, il y a aussi quelques nouveaux élèves. Des toutes premières lectures aux vraies histoires, ces héros attachants permettent à l'enfant de progresser en lecture pendant l'année de CE1. Avec quatre pages de conseils pour accompagner aussi les parents.

  • Les symbolisations entendues comme processus de transformation impliquent l'inter-subjectivité ainsi que les parts archaïques de la psyché. Cette symbolisation s'effectue à partir de la transformation et de l'appropriation des objets premiers de l'environnement qui vont de la contextualisation familiale des origines jusqu'à la configuration socio-culturelle. Cette thématique réunit les principaux théoriciens de cette clinique de la symbolisation et clôture ainsi les 20 ans de travaux du laboratoire de psychopathologie Lyon 2.

  • Comment les médiations thérapeutiques peuvent-elles permettre d'engager un authentique processus analytique? Quelles sont les caractéristiques spécifiques des différentes médiations? Quel est le cadre thérapeutique adapté à chaque médiation? Quelle médiation pour quelle pathologie?...
    Cet ouvrage constitue une synthèse sur la question des médiations thérapeutiques. Il présente de façon concrète à l'appui d'exemples diversifiés la théorie et la pratique des médiations thérapeutiques dans tout type de contextes institutionnels et de problématiques psychopathologiques.

  • Cet ouvrage se propose d'explorer les parts inconscientes originelles du psychisme qui se manifestent au sein du processus de création. L'approche psychanalytique met en lumière la résurgence et la mobilisation des éléments archaïques dans une matière externe, qu'elle soit graphique, picturale ou verbale. 
    Un parcours à travers la littérature (Kubin, Liscano, Lautréamont, Bernhard), les performances de l'art contemporain ou les oeuvres plastiques (Tàpies, Miró, Barcelo, Nebreda, Balthus), nous permet de comprendre comment le créateur symbolise les éléments bruts et chaotiques de sa matière première psychique. L'oeuvre paradoxalement crée son créateur, comme elle crée aussi son récepteur, au sens où elle met en forme des parties infigurables de soi. 
    L'ensemble de ces études cliniques, par leur richesse et leur diversité, offre un intérêt majeur aussi bien pour les jeunes chercheurs en psychopathologie que pour les praticiens. 

empty