Littérature générale

  • Cette histoire remarquable est celle de deux femmes nommées Nazanin, - l'une, Canadienne au sommet de sa carrière et l'autre, une adolescente iranienne incarcérée dans le couloir de la mort -, mais surtout d'un courriel qui a transformé leurs vies à jamais.

    Nazanin Afshin-Jam s'était hissée au sommet. En 2006, elle venait de signer un premier contrat d'enregistrement de disque, avait été élue première dauphine au concours Miss Monde trois ans plus tôt, poursuivait une carrière florissante de mannequin et était devenue une véritable icône de la communauté internationale des dissidents iraniens. Mais un après-midi, elle reçut un courriel qui allait bouleverser son existence.

    Elle apprend alors qu'une adolescente kurde nommée Nazanin Fatehi risque la peine de mort en Iran, suite à une condamnation pour avoir poignardé un homme qui voulait la violer. Peu de temps après, madame Afshin-Jam s'engage à prendre sa défense. Cette décision l`amène à plonger dans le monde de la diplomatie internationale et à affronter le côté sombre du pays qui l'a vue naître, avec ses crimes d'honneur, la violence faite aux femmes et l'exécution d'enfants, sanctionnée par l'État. Pendant que Nazanin Fatehi dépérit en prison, dans des conditions si atroces qu'elle tente de mettre fin à ses jours, madame Afshin-Jam travaille sans relâche à mettre en oeuvre une campagne visant à lui sauver la vie.

  • Nazanin a seulement 10 ans lorsqu'un homme ls'en prend à elle et la viole. La fillette n'en parle à personne car en Iran, une femme violée n'est pas victime, mais coupable. Quelques années plus tard, le cauchemar recommence, mais cette fois-ci Nazanin se défend et poignarde son agresseur.
    La jeune fille est alors emprisonnée. Dans les geôles de la République islamique, elle vit l'enfer. Battue par les gardes qui la considèrent comme une prostituée, elle subit une parodie de procès. Finalement, l'adolescente est condamnée à mort pour avoir simplement tenté de se défendre.
    À des milliers de kilomètres de l'Iran, une Canadienne entend parler de la condamnation. Ancienne finaliste Miss Monde, elle décide de s'engager pour sauver la vie de Nazanin. Dans ce combat contre la barbarie d'un régime  qui légitime les exécutions d'enfants, elle va tout mettre en oeuvre pour faire triompher la justice.
     
    Une voix pour défendre toutes les femmes victimes de barbarie.

empty