SOPHIE BAJARD
-
Nuages baroques
Antonio Paolacci, Paola Ronco
- Éditions Rivages
- Rivages Noir
- 12 Octobre 2022
- 9782743658267
Un jeune étudiant en architecture d'une vingtaine d'années, vêtu d'un manteau rose vif, est retrouvé battu à mort au petit matin, non loin du lieu où se tenait une fête en soutien à l'union civile qui doit bientôt consacrer en Italie le mariage homosexuel. Sur les lieux, auprès de son équipe de policiers aussi disparate qu'efficace, arrive bientôt sur sa moto Guzzi l'imperturbable sous- préfet de police Paolo Nigra, bel homme à la quarantaine élégante, sorte de Gian Maria Volonte au charisme évident.
Tout semble indiquer un crime homophobe, mais Nigra se méfie des évidences... -
Le point de vue de dieu
Antonio Paolacci, Paola Ronco
- Éditions Rivages
- Policier (Rivages Noir)
- 10 Avril 2024
- 9782743662745
Un dimanche matin d'été, dans une église du centre historique de Gênes. Alors que les fidèles reçoivent la communion, le professeur Sergio Bruzzone tombe raide mort après avoir pris l'hostie. Tout indique qu'il a été empoisonné. La victime, pas vraiment regrettée, appartenait à un club de retraités, amis de longue date et passionnés de polars, qui tous peuvent l'avoir assassiné. Tout se complique lorsque les médias conservateurs assurent qu'on tente en réalité de viser les chrétiens.
Le sous-préfet adjoint Paolo Nigra devra lutter contre les assauts d'une droite italienne hostile aux immigrés et aux homosexuels pour déjouer les pièges d'une énigme à la Agatha Christie en fouillant dans les secrets de retraités pas si tranquilles. -
Le regard de la Joconde ; la Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau
Alberto Angela
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 3 Octobre 2018
- 9782228922296
À travers le portrait de la Joconde et son histoire, c'est le personnage de Léonard de Vinci que nous dévoile Alberto Angela, et plus généralement c'est à la civilisation de la Renaissance qu'il nous initie avec ce même talent de conteur et de pédagogue qu'il a déployé dans Empire (2016) puis dans Les Trois Jours de Pompéi (2017). Un livre qui mélange des textes passionnants à quelque 190 illustrations en couleurs.
-
Les paroles des papes qui ont changé le monde ; de Grégoire VII à François
Alessandro Barbero
- Éditions Payot
- Histoire Payot
- 8 Mars 2017
- 9782228917797
Comment quelques petites phrases décisives et novatrices, prononcées par les papes au cours des siècles, de Grégoire VII au XIe siècle à François aujourd'hui, ont définitivement changé la position de l'Église dans le monde sur des grands sujets politiques ou sociétaux. Par l'historien à succès du Divan d'Istanbul et de Charlemagne, au talent de plume indéniable et au fort potentiel.
-
Nicolas Eymerich, inquisiteur Tome 7 : le château d'Eymerich
Valerio Evangelisti
- La Volte
- Transfiction
- 10 Avril 2014
- 9782917157435
1341. Sur ordre secret du Pape, un groupe de cinq dominicains, se surnommant eux-mêmes le Français, le Catalan, le Castillan, l'Allemand et l'Italien, s'apprête à encourir la damnation éternelle afin de porter un coup mortel à l'ennemi héréditaire de la religion catholique.
1369, la peste se répand sur l'Europe. L'inquisiteur Nicolas Eymerich enquête au château de Montiel où s'est réfugié Pierre le Cruel, roi de Castille, assiégé par l'armée d'Henri de Trastamare et les mercenaires de Du Guesclin. Ce château à l'architecture étrange, poisseux labyrinthe flanqué de 10 tours et d'innombrables galeries, se révèle vite être une tanière infâme où les murs tremblent, où l'impossible mosaïque humaine de villageois chrétiens, de serviteurs juifs et de soldats mahométans n'attend qu'un prétexte pour se disloquer. Jeunes enfants vidés de leur sang, apparitions démoniaques, raclements sordides sous les fondations, murs imprégnés de symboles de la kabbale: la toile des secrets s'épaissit à chaque pas. L'impénétrable inquisiteur Eymerich ne craint pas d'affronter la haine, mais peut-être craint-il son sentiment contraire, un sentiment qu'il n'ose nommer et qui l'assaille dans les tréfonds de ce château où se cache le regard serein et déterminé d'une femme juive qu'Eymerich avait, autrefois, soumise à la question.
Hiver 1944, Le Sturmbannführer des SS Viktor von Ingolstadt, responsable de la sécurité du camp de concentration de Dora, aidé par le professeur Nitsche du bureau du T4, est sur le point de réaliser grâce aux avancées de la science un projet d'une ambition démesurée: la création du soldat allemand du futur, le guerrier parfait, réplique des chevaliers du Moyen-Âge.
De l'Europe de la peste noire à celle de la peste brune, les temps s'entrecroisent à nouveau sous la plume acide de Valerio Evangelisti. Cette nouvelle enquête de Nicolas Eymerich porte sa quête de vérité au bord d'un abîme sans fond où enfle et remue la haine millénaire.