Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
ALEX LHERMILLIER
-
L'éveil de mademoiselle Prim
Natalia Sanmartin Fenollera
- Grasset
- Littérature Etrangère
- 16 Octobre 2013
- 9782246806899
Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d'enseignement supérieur s'abstenir. »
Mademoiselle Prim ne répondait qu'en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d'Arnois.Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s'adonnent à leur passion et où l'intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n'a pas d'importance et la littérature ne sert qu'à s'épanouir.L'Eveil de mademoiselle Prim nous invite à un voyage inoubliable à la recherche d'un paradis perdu révélant toute la splendeur des choses simples de la vie. -
Inès Suarez fut une véritable héroïne au destin extraordinaire et méconnu, qui participa aux côtés de Pedro de Valdivia, un des commandants de Pizarro, à la conquête du Royaume du Chili... Au milieu du XVIème siècle. Inès, jeune et humble couturière d'Estrémadure s'embarque pour le Nouveau Monde afin d'y chercher son mari, parti quelques années plus tôt, égaré par ses rêves de gloire de l'autre côté de l'Atlantique. Après une traversée mouvementée, Inès accoste au Pérou, où elle apprend que son mari est mort. Elle se sent alors libre de se joindre à une troupe de conquistadors (quelques centaines d'Espagnols et des milliers d'Indiens) en route pour le Chili. Amoureuse de leur chef Pedro de Valdivia, elle l'aidera à se sortir de bien des situations périlleuses (les attaques des redoutables guerriers Mapuches, les terreurs et les rebellions des Indiens qui, sous la contrainte, les accompagnent) grâce à son intuition féminine, son intelligence et son courage. Valdivia est ambitieux, il veut réussir là où les autres ont échoué. Il cherche les honneurs et la gloire - sinon pourquoi s'acharner à conquérir un pays défendu par des Indiens sanguinaires, un pays dont le sol ne contient ni or, ni argent ? Ses visées politiques auront raison de ce grand amour : loin d'Inès, il succombera au combat. Mais celle-ci poursuivra avec Rodrigo Quiroga, l'homme de confiance de Valdivia, la construction de Santiago. Entre eux, c'est un amour puissant qui naît, une relation stable et de confiance, qui leur permettra de fonder le Royaume du Chili. Dans ce roman épique, l'amour accorde une trêve à la violence et à la cruauté d'une époque historique inoubliable. La plume d'Isabel Allende confirme que la réalité peut être aussi ou plus surprenante que la meilleure fiction, et aussi captivante.
-
On retrouve Alexander et Nadia, adolescents qui accompagnent Kate, grande journaliste pour le National Geographic, dans ses expéditions. Ce qui devait être un reportage paisible sur les safaris à dos d'éléphants en Afrique prend une tout autre tournure quand leur avion fait un atterrissage forcé dans une région extrêmement dangereuse.... Alexander, Nadia et Kate sont faits prisonniers à Ngoubé, petit village bantou.
Celui-ci est dirigé par Mbembelé, prétendu sorcier : par sa cruauté, il sème la terreur chez les villageois, et chez le peuple pygmée des forêts alentours, qu'il a réduit en esclavage après leur avoir dérobé une amulette sacrée, source de leur santé et de leur force.
Nadia et Alexander parviennent à s'échapper et s'enfoncent dans la forêt. Grâce à leurs animaux totémiques, le jaguar pour Alexander et l'aigle pour Nadia, ils vont retrouver les pygmées partis à la chasse à l'éléphant, et les convaincre de se rebeller contre Mbembelé... De son côté, Kate, restée au village, met en place une stratégie avec les Bantous pour faire tomber le chef du village, qui continue ses exactions.
-
« Je m'appelle Mayal Vidal : de sexe féminin, célibataire, j'ai dix-neuf ans, pas d'amoureux faute d'occasions et non par excès d'exigence, un passeport américain ; née à Berkeley, en Californie, je suis momentanément réfugiée dans une île au sud du monde. On m'a donné le prénom de Maya parce que ma Nini a une prédilection pour l'Inde et que mes parents n'ont pas trouvé autre chose, bien qu'ils aient eu neuf mois pour y réfléchir. En hindi, maya signifie "sortilège, illusion, rêve". Rien à voir avec mon cartactère. Attila m'irait mieux, parce que là où je pose le pied, l'herbe ne pousse plus. »
-
Isabel Allende, romancière chilienne, née à Lima en 1942, vit aujourd'hui en Californie. Ses nombreux best-sellers sont traduits dans le monde entier. Aphrodite, un livre singulier dans l'oeuvre de l'auteur, lui a permis de se remettre au roman après avoir écrit le récit de la maladie et la mort de sa fille Paula.
Le Livre:
UNE AUTOBIOGRAPHIE DU DESIR et UN GUIDE DES PLAISIRS DE LA BOUCHE
« J'éprouve autant de repentir pour les régimes, les mets délicieux dédaignés par vanité, que de regrets pour les occasions de faire l'amour que j'ai laissé passer, sous prétexte de tâches urgentes ou par prude vertu... » Car : « la sexualité est bonne pour la santé et pour la création, elle fait partie du chemin de l'âme... Par malheur, j'ai mis trente ans à le découvrir ».
Ainsi parle Isabel Allende. On l'aura compris, ce livre de contes et de recettes aphrodisiaques n'est pas un livre de cuisine ordinaire. L'auteur, à cinquante ans, médite sur sa relation avec la nourriture et l'érotisme, ne voyant aucune raison de les séparer. Elle décide d'enquêter sur les aphrodisiaques.
Depuis des temps immémoriaux, l'humanité a eu recours à des substances, des ruses, des actes de magie et des jeux pour stimuler le désir amoureux et la fertilité. Dans ces pages, on ne s'occupe que du plaisir - celui qu'un esprit normal peut concevoir dans une cuisine normale avec des recettes qui n'exigent pas une longue préparation - sauf dans certains cas (pour les plats orgiaques, par exemple).
Cet ouvrage illustré est en trois parties : des considérations personnelles sur l'érotisme et la cuisine (l'étiquette, les arômes, la présentation, les circonstances...) ; les produits et leurs caractéristiques (le foie, la chèvre, les oursins...) ; et les recettes (sauces, hors d'oeuvres, soupes, entrées, plats et desserts).