Filtrer
Éditeurs
Formats
Tertium éditions
-
Toulouse, 1981. Le monde change. François Mitterrand vient d'être élu Président de la République. Une jeunesse pleine d'espoir, d'attentes et de rêves veut faire entendre sa voix. Une jeunesse également marquée par les tensions internationales, les guerres et les incertitudes de son époque. Du rock'n'roll plein les oreilles et des rêves plein le coeur, Bruno, Jean, Max et leurs amis vivent les plus belles années de leur vie. Les plus insouciantes. Amis depuis leur enfance, ils vivent leur vie au gré des amitiés et des amours qui se font et se défont, des réussites et des coups durs. Mais sont-ils vraiment si insouciants ? Tout change si vite autour d'eux. Au milieu de ce monde en ébullition, ils font de leur mieux pour se frayer un chemin dans la vie, unis par leur passion pour la musique.
Un roman générationnel qui parlera forcément aux ados de province, bien au delà de Toulouse, du tournant des années soixante dix... -
Jours paisibles à Natanz est le récit d'un séjour dans un Iran, au coeur de la Perse, au coeur des années 1970, juste avant la chute du Shah et l'instauration du régime des Mollahs. Cette perse des campagnes où s'épanouissaient la tradition de l'accueil, le sens de la grâce, et où pouvaient se lire déjà - il fallait prêter l'oreille - des mots de la douleur de vivre, des larmes, de la mémoire blessée, et tout l'amer savoir du ressentiment.
L'auteur, plein de l'insouciance de la jeunesse, arrive dans un monde inconnu et va, de 1973 à 1976, le parcourir inlassablement, pendant ses temps libres, mû par sa soif de découvertes et de rencontres. Durant ces excursions, accompagné d'amis Français et Iraniens, il ira à la rencontre des différentes tribus des hauts plateaux et en ramènera une grande collection de photos, dessins et souvenirs (dont une petite sélection illustre cet ouvrage en insert/texte - 32 pages).
En 2001, la situation politique étant à peu près normalisée, il décide de faire un voyage en Iran pour se confronter à sa mémoire. Ainsi il retournera à Natanz, bourgade tranquille du coeur de l'Iran, ville qui l'année suivante deviendra l'épicentre de la crispation entre les États-Unis et le régime Iranien (qui vient d'y installer des centrifugeuses d'enrichissement pour l'Uranium) et fera même l'objet de bombardements.
Loin de toute considération politique, c'est essentiellement de la vie et de la beauté de l'Iran des campagnes et des hauts plateaux dont il est question ici. -
Noix, chataignes et champignons ; recettes d'hier et d'aujourd'hui
Marie Vayssière
- Tertium éditions
- 17 Février 2023
- 9782368483282
Leur conditionnement a considérablement évolué, on utilise des emballages de plus en plus efficaces pour préserver la fraîcheur de ces produits. Les châtaignes - simples et originales, servies en garniture d'une viande rôtie ou d'une volaille, conviviales et généreuses dans une soupe, cuites dans un bouillon de volaille relevé de paprika - les noix, mélangées dans une salade ou festives en desserts soufflés glacés - les champignons, tourtière forestière, cassolette de girolles - des produits aux parfums subtils ou rustiques qui évoquent des sensations, une nature, une promenade... mille plaisirs
-
Caselles des Causses : les cabanes en pierre séché du Quercy
Georges Depeyrot, Frédéric Lontcho, Françoise Melmoth
- Tertium éditions
- 24 Mai 2023
- 9782368483336
Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l'ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l'âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile.
Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l'encorbellement.
Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l'assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique.
Ces constructions, qui servaient rarement d'habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d'un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.
Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d'un nouveau chapitre sur la construction des caselles. -
L'un s'appelle Paolo Vallorz, l'autre Jean Tinguely. Ils aiment les bagnoles. On est en 1957. Ainsi démarre sur les chapeaux de roues l'épopée déroutante de Daniel Andrisse, l'apprenti du garage du père Vernet, le plus jeune des mécaniciens des 24 heures du Mans.
Les artistes sont fauchés mais ils achètent la VP (Vernet-Pairard) des records du monde en 1952 à Montlhéry. Dans un coin de Montparnasse, au fond d'une cour encombrée, nuits et dimanches, sans relâche, ils transforment la voiture vedette en vue des prochaines 24 heures du Mans de 1958. La carrosserie sera faite en résine. Un rêve fou dans cette bohème effervescente! Le soir, un visiteur, ami de Paolo, rejoint la cour des miracles: Yves Klein. Il observe. Daniel et Paolo se servent d'éponges marines pour nettoyer les récipients enduits de résine. Elles se solidifient. Serait-ce ici dans cette ruche féconde devant les seaux d'acétone où nagent les éponges, que l'artiste du monochrome, le génie du Bleu, aurait pu parfaire la fabrication des éponges durcies, des sculptures, « ces formes sauvages bourgeonnantes, ces reliefs éponges » imprégnés de bleu?
D'autres personnages, artistes et écrivains des années 50-60, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Sam Szafran, Alberto et Annette Giacometti, Kosta Alex, Marguerite Duras, Violette Leduc... circulent dans l'histoire de Daniel, inattendus, captivants, toujours au plus près de l'amitié.
Le récit est illustré de photos (en insert/texte) issues pour la plupart des albums personnels de Daniel Andrisse, de clubs d'amateurs des 24 heures du Mans et d'une reproduction pleine page d'un triptyque de 1977 que Jean-Paul Riopelle lui a offert à l'époque (23 pages). -
Après un premier ouvrage consacré à l'eau, ce second opus de « Nature lotoise » quitte les luxuriantes vallées et nous ouvre une fenêtre sur la nature profonde du Causse, sur ses paysages de sous-bois, ses fleurs, notamment orchidées, sur la diversité de ses mammifères, ses magnifiques papillons, ses étranges empuses et leur art de la dissimulation, ... bref sur l'intimité d'un écosystème fort méconnu, et pourtant si emblématique de notre région, sur un « monde » qui a su rester sauvage, dont l'auteur, à force de patience et d'observations, a su, avec une grande sensibilité et une grande maîtrise technique, capturer « l'essence ». Un véritable voyage immobile!
-
À bientot : La chimie des corps
Alain-Adrien Le Blanc
- Tertium éditions
- 12 Février 2024
- 9782494119260
Par séquences entrelacées, l'auteur nous invite en cinq temps, réunis en un seul et court récit, à suivre la trajectoire d'un couple à travers les transformations historiques d'une société. Ainsi nous suivrons les personnages, de France au Maroc, puis, après l'indépendance, en région Toulousaine, en PACA et en région Bordelaise, sur le chemin d'une vie « ordinaire » d'un Homme et d'une Femme unis, traversant « au mieux » les soubresauts de l'histoire et faisant face aux épreuves que la vie ne manque pas de distribuer à chacun.
À bientôt est aussi l'histoire la plus partagée et la plus mystérieuse qui soit : la vie. -
LE CAUSSE DE MARCEL MERCADIER : Un enfant de paysan dans l'après-guerre
Christophe Wargny
- Tertium éditions
- 13 Avril 2024
- 9782368483541
Pour nous dévoiler cette sorte de « mémoire universelle » d'un enfant de paysan du causse, Christophe Wargny s'est appuyé sur les souvenirs de Marcel Mercadier. Marcel ? Un personnage captivant bien connu des habitants de la région. Des souvenirs complétés, augmentés, précisés, en interrogeant d'autres habitants du village ou des mas, de cette génération née début des années 40. Ainsi les réminiscences de Marcel Mercadier autour de la « vraie vie » racontent-elles, avec bonheur et vivacité, tout un monde en passe de disparaître, celui de l'après seconde guerre mondiale. Un livre témoin : la parole d'un enfant du Quercy au coeur d'un monde plus clos qu'ouvert à tous les vents! Le texte, présenté sous forme d'abécédaire pour une lecture à plusieurs entrées, témoigne d'un parcours commun à la moitié des Français d'alors, des savoir-faire d'une époque, de la culture, des traditions, d'une économie, des « loisirs », des passions, des peines, des joies de toute une génération.
Christophe Wargny vit tantôt en Normandie, tantôt sur le Causse de Limogne. Il a été historien, éditeur, maître de conférences en sciences de l'information, conseiller du président haïtien Aristide jusqu'en 1996, animateur d'une ONG... Il a écrit vingt-et-un livres, sur Haïti, Monseigneur Gaillot, l'Église catholique, l'école, la paysannerie normande... Le causse de Marcel Mercadier est son premier livre consacré à sa « terre » de villégiature et d'adoption, le Causse de Limogne. -
Impliqué dans un hold-up, Roland est condamné à 20 ans. Mais on vient de découvrir que l'univers est habité. On lui propose alors de partir pour la constellation 61 du Cygne et de rencontrer la mystérieuse Mirim. Un aller-retour de 60 ans, avec un robot pour seul compagnon ! Ce qu'il va vivre dépasse l'imagination : une étrange boucle dans l'espace-temps avec, à la clef, une fabuleuse histoire d'amour.
Le livre papier est fourni avec un dvd en Langue des signes française.
Christian Grenier est un écrivain français qui a publié de nombreux livres dans le domaine de la jeunesse et qui a reçu de nombreuses distinctions littéraires. Il vit dans le Périgord. -
Merveilleux chemins au sud de la rivière Dordogne
Marie Vayssière
- Tertium éditions
- 30 Mai 2023
- 9782368483428
La Dordogne parcourt le département du Lot - cet ouvrage se situe entre la Vallée de la Dordogne et le Causse de Gramat. Voici quelques-unes de ses particularités, la géologie, la gastronomie, la flore, les cabanes et caselles, la poésie et les contes et légendes - les sites d'Autoire, Carennac, Loubressac, le Moulin du Saut, Rocamadour, le gouffre de Padirac, les résurgences de Cabouy et Saint-Sauveur... Des invitations à la randonnée. Autant de détours à redécouvrir ce qui nous environne, du passé à aujourd'hui, quitte à croiser aux détours d'un chemin les Dracs qui hantent ces lieux !
Des lieux emblématiques et fortement porteurs d'identités. Des invitations à la randonnée ou à la méditation. Si les contes renforcent la cohésion de la communauté à la veillée, le Drac ou tout personnage de l'inter-monde permet d'aborder des sujets difficiles et de les résoudre parfois. L'imagination aide à vivre l'implacable réalisme. Le climat et les conditions de vie conditionnent ce besoin d'évasion. En se racontant des histoires on sublime sa vie. -
Paroles paysannes II : les petits métiers : Corrèze, Lot, Dordogne
Catherine Lamic
- Tertium éditions
- 15 Février 2023
- 9782368483244
Après « Paroles Paysannes du Haut-Quercy », Catherine Lamic poursuit son travail de collecte de mémoire de Cuzance à Astaillac, de Gramat à St Julien Maumont, de Martel à Beaulieu/Dordogne, de Peyrillac-et-Millac à Turenne. Onze femmes et hommes passionnés, nés dans l'entre-deux guerre, livrent leur parcours de vie, témoignent de leur savoir-faire professionnel et de l'évolution de leur métier.
Dans ce monde en passe de n'être plus, elles ont été restauratrice, apicultrice, ouvrière chez Andros, agricultrice ; ils ont été bûcheron, viticulteur de vin paillé, meunier, épicier, tonnelier, minotier, funambule. Chacun de ces témoignages est un chapitre de l'histoire humaine et économique de la Vicomté de Turenne qui couvrait une partie de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. -
Les pigeonniers font partie du paysage quercynois. On en voit dès qu'on chemine sur les Causses. Ils sont présents dans les villages, inclus dans les maisons sous forme de tours. Ils sont parfois intégrés dans le porche de la ferme. Bref, il y en a partout.
Cette abondance est une des caractéristiques des paysages du sud de la France et particulièrement des régions calcaires du Quercy ou de la Provence. -
Contes du lot - contes et legendes des veillees quercynoises
Heslewood Juliet
- Tertium éditions
- 19 Mai 2023
- 9782368483305
Découvrir un pays d'après ses légendes permet de gagner le coeur de ses habitants et, souvent, de mieux le comprendre. La vertu essentielle des récits compilés ici, est de donner un supplément d'âme et de sens à notre territoire, de l'emplir de cette profondeur historique que pierres et paysages évoquent, sans révéler d'emblée. Les vieilles croyances et les superstitions sont nées dans l'esprit de gens curieux qui étaient aussi stimulés par leur environnement. Que l'on crût à ces histoires par-delà les siècles, malgré leur aspect parfois invraisemblable prouve assez bien que la logique et la raison importaient peu. La nature en disait bien davantage.
Une autre qualité de ces textes est de nous permettre de mieux imaginer cette société rurale d'avant-guerre, avec ses veillées (les soirées télé d'avant la télé), le travail ordinaire, les rites, et ce qui a pu la faire rire, rêver. Cette vision du monde nous est sans doute précieuse, dans notre quotidien devenu virtuel, connecté, désincarné et bien souvent désenchanté. -
En 1986 Corinne Deunailles et son mari, l'auteur/compositeur et producteur d émissions de radio David Jisse, adoptent Tomás, un enfant colombien de 14 mois. 21 ans plus tard, Tomás décide de partir en Colombie pour découvrir ses origines. Il rencontrera une partie de sa famille, puis sa mère biologique. En 2010, il refait le voyage accompagné de sa mère adoptive, à la découverte du pays, mais surtout de la famille de ses géniteurs. Cette quête des origines se conjugue à celle menée par Corinne Deunailles du côté paternel. Ainsi, en 2011, la mère et le fils s envolent-ils vers la Turquie sur les traces des origines orientales de Maurice Deunailles (auteur de La Mare aux tortues, 2013), le grand-père de Tomas.
Ce récit à plusieurs voix, ces histoires sensibles et justes qui s'entremêlent, s'entrechoquent, se complètent, sont une véritable ode aux vertus des eaux mêlées.
En couverture, L'océan 25-5-07 (5) de Jérôme Bost, avec l'aimable autorisation de l'artiste. -
La vie tourmentée de Lucas ressemble à une initiation en arts martiaux. D'abord, on fait connaissance avec un petit garçon égaré dans des rêveries ténébreuses et visiblement blessé à coeur - sans qu'on sache bien pourquoi.
Devenu adulte, Lucas noie sa jeunesse dans un retrait radical de la vie. À 40 ans, une embellie s'annonce enfin: il prend une année sabbatique et part dans le Massif central. Il y rencontre Sylvaine, montagnarde au caractère trempé qui possède la clé pour déverrouiller son coeur. De leur union va naître le gracieux Martial - mais à l'insu du père. Lorsqu'il l'apprend, Lucas se braque à l'idée de rencontrer son fils...
Au fil des pages, on comprend mieux cet homme marqué au fer rouge. On se réjouit d'autant plus dans la seconde partie du récit, lorsque Martial rend à Lucas l'innocence de vivre qu'un deuil précoce lui avait volée.
Tourmentés ou charismatiques, attachants ou pleins de sagesse, les héros de ce troisième roman accompagnent le lecteur sur des chemins de résilience et d'espérance.
Préface de Jean-Luc Aubarbier. -
Paul a 15 ans lorsque son père quitte, du jour au lendemain, le foyer familial sans raison apparente. Il va alors entreprendre, avec sa mère, un véritable road movie. Après bien des péripéties, Paul finira par imaginer son propre monde.
Un roman aux sonorités très rock'n'roll pour adolescents. Déjà paru : « Un toubabou au Mali ».
« J'ai toujours été fasciné par les gens qui, du jour au lendemain, changent radicalement de vie. Qu'est-ce qui peut les inciter à tirer un trait définitif sur leur famille, leurs amis, leur travail ? Quel est le déclic ? Quand et comment celui-ci se réalise-t-il ? »
Originaire de Noirétable en France, Arnaud Rodamel se définit comme un « globe-rêveur ». "Ma curiosité me pousse à parcourir le monde. Je ramène de mes voyages (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, Tunisie, Maroc, Mali, Burkina Faso, États-Unis) des carnets emplis de notes qui donnent parfois naissance à des ouvrages édités que je destine à un large public. Je réalise également des expositions photographiques que je présente dans des lieux culturels et associatifs, en France comme à l'étranger. Enfin, je réalise des reportages photographiques et participe à des résidences artistiques, plaçant la rencontre avec « l'autre » au coeur de ma démarche" -
Boubacar est un jeune adolescent qui vit dans un village près de Tombouctou au Mali. Entre ses cours et les tâches domestiques qu'il effectue sans véritable entrain, ses journées lui semblent monotones. Mais un matin, à sa plus grande surprise, une visite inhabituelle vient perturber ses habitudes. Qui donc peut, tout à coup, bouleverser le quotidien de Boubacar ? Comment celui-ci réagira-t-il ?
Originaire de Noirétable en France, Arnaud Rodamel se définit comme un « globe-rêveur ». "Ma curiosité me pousse à parcourir le monde. Je ramène de mes voyages (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Tchéquie, Belgique, Tunisie, Maroc, Mali, Burkina Faso, États-Unis) des carnets emplis de notes qui donnent parfois naissance à des ouvrages édités que je destine à un large public. Je réalise également des expositions photographiques que je présente dans des lieux culturels et associatifs, en France comme à l'étranger. Enfin, je réalise des reportages photographiques et participe à des résidences artistiques, plaçant la rencontre avec « l'autre » au coeur de ma démarche" -
Un enfant se transforme au gré de ses découvertes. Il a reçu un kaki avec de drôles de noyaux magiques. Mais qui est ce personnage, Bashaïku Kaki-San, qui montre le chemin sans jamais apparaître ? L'enfant apprendra-t-il la rébellion ou la paresse ? Un livre où tous les enfants sont des Billy Bob curieux et aventuriers, à la façon de Jules Verne, pour voyager jusqu'au phare du Bout du monde.
Album illustré par Thibaud Guyon.
Patrick Joquel se définit ainsi : "Je suis né à Cannes en France. Après avoir vécu et enseigné en Angleterre, au Sénégal, dans le Mercantour, vallée de la Tinée, me voici à présent professeur d'école itinérant dans le secteur de Mouans-Sartoux (06).
Je lis et j'écris principalement de la poésie mais pas uniquement : romans, albums, pédagogie... J'aime travailler avec les artistes... rencontrer les poètes... Lire en public... en particulier lors des lectures performances avec selon les choix, Sara Pasquier (danseuse) ou Johan Troïanowski (illustrateur). J'ai grand plaisir à partir à la rencontre des lecteurs : dans leurs classes, les bibliothèques, les salons du livre...!" -
Clara a passé, jusqu'à présent, tous ses étés avec son grand-père. Sauf que maintenant le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer. Qu'à cela ne tienne ! elle l'accompagnera dans son "hôtel club", réservé aux passagers que les mots quittent et dont le comportement se trouble. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout un pan de sa vie ? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille ? À la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole. Elle se promet de faire la clarté sur le passé de son grand-père. Ne s'appelle-t-elle pas Clara ?
Jean-Yves Loude est un ethnologue, poète, journaliste, scénariste de cinéma et auteur d'ouvrages pour la jeunesse français qui est né à Lyon. Il est à l'origine d'une importante exposition sur les Kalash (peuple en voie de disparition au Pakistan) au musée des Confluences à Lyon 2018/2019. -
Deux garçons découvrent dans une grotte des peintures rupestres et des empreintes. Ils s'endorment. À leur réveil, ils se retrouvent face à un lion géant et à des hommes qui rampent dans l'herbe. Six jours plus tard, ils tentent d'expliquer cette aventure à leurs parents et aux gendarmes sceptiques. Un ton vif et drôle. Cette histoire est brillante, haletante, documentée... une surprise à chaque chapitre. Ça sonne juste et vrai. On s'y croirait !
Marcel Marsal a été un grand reporter - journaliste il continue d'écrire des articles notamment pour la Chine et des romans adultes et jeunesse. -
"La ligne de crête" rend compte de ce qui lie l'auteur à sa Haute-Savoie. L'étrange alchimie qui opère quand on aborde un lieu familier. C'est une évocation des couleurs, silence, lumières, rythme, et sons propres à la montagne. Un récit qui n'est pas descriptif mais une invitation à errer, plus qu'à randonner, au pays de l'écriture. Il nous entraîne dans une très belle et fraîche échappée.« C'est peut-être l'attente qui fait le lieu »
Évocation de la montagne, la Savoie par un poète. Prose poétique.
Jacques Ancet fut lecteur de français à l'Université de Séville puis agrégé d'espagnol. Il a enseigné plus de trente ans dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Aujourd'hui il se consacre à son travail d'écrivain et de traducteur près d'Annecy, où il réside. Son oeuvre est couronné de nombreux prix. -
Dans le jardin d'une maison berlinoise, Franz et Venceslas construisent un mur. Sur le tracé où se dressait quelque quinze ans plus tôt le fameux mur de Berlin, détruit le 9 novembre 1989. Quelles sont leurs véritables intentions ? Rétablir le temps où ils étaient tous deux des citoyens profitant du système de l'Allemagne de l'Est ? Refuser la nouvelle société qui a succédé au communisme ? Ou au contraire élever une barrière qui freine le déferlement des souvenirs douloureux en éloignant de leur vue la femme qu'ils ont tous deux aimée ?
Les deux amis s'affrontent en se passant les briques l'une après l'autre. Ce sont des personnages absurdes, mi-comiques, mi-tragiques, hantés par un secret qu'ils ont promis de taire. Ils sont massifs, brutaux, maladroits, mais quelque chose en eux, qui a la violence et la douceur d'une musique obsédante, les fait vaciller comme Bach joué par Rostropovitch a fait chuter le mur de Berlin.
Longtemps éditeur, Pierre Belfond est aussi auteur de théâtre. Sa pièce Un certain capitaine Dreyfus a été représentée au théâtre du Petit-Hébertot en 1995 et La Délibération au théâtre Montparnasse en 1996. Plusieurs de ses textes dramatiques ont été créés par France-Culture. -
Paroles paysannes du Haut-Quercy ; le pays où pousse la pierre
Catherine Lamic
- Tertium éditions
- 29 Mai 2019
- 9782368482551
Ils sont treize témoins, de Cazillac à Calès, de Martel à Glanes, de Saint-Cirgues à Livernon, qui ont fait de l'agriculture leur métier. Treize hommes et femmes passionnés, nés dans l'entre-deux-guerres, qui racontent comment ils sont passés, de la semi autarcie parentale rythmée par le cycle des saisons, à l'agriculture moderne. Leurs propos au plus près de leur formulation résonnent d'émotions, de joies, de peines.
Ces éleveurs, fruiticulteurs, meunier, fromager, viticulteur, maraîcher, prêtre retracent l'histoire des productions emblématiques du Lot. Ces mots nourris du parler occitan, ces phrases fertilisées par le savoir ancestral sont notre héritage. Chaque témoignage est un chapitre de l'histoire humaine et agricole du Haut-Quercy.
Catherine Lamic est née en 1959 à Martel dans le Lot, au sein d'une nombreuse fratrie. Après des études en agriculture, tourisme et patrimoine, avec en point d'orgue une Licence d'écrivain public à Paris la Sorbonne, elle devient pigiste. Aujourd'hui, elle se met au service du patrimoine immatériel qu'est la « mémoire vivante ». -
Sébastien a une vie de collégien presque ordinaire : il n'aime pas son quartier, ses parents sont sur son dos, il est amoureux, les profs font leur taf de prof, MAIS... il vit avec la certitude que sa maladie est mortelle. Il est atteint d'une sclérose en plaques. Ça lui ferait presque plaisir d'avoir ainsi la vision d'un stop final. Et puis ça peut avoir un petit effet auprès des copains ! Jusqu'au jour où arrive un ancien enfant-soldat, Wilson...
Ce roman sensible au ton direct, rebondit sur les émotions qu'un adolescent expérimente. Il interroge les destins particuliers, la maladie difficile à affronter et la fascination qu'exercent sur nous les personnes "différentes".