Filtrer
Rayons
- Littérature (435)
- Vie pratique & Loisirs (79)
- Sciences humaines & sociales (78)
- Jeunesse (55)
- Entreprise, économie & droit (53)
- Fantasy & Science-fiction (39)
- Sciences & Techniques (30)
- Policier & Thriller (23)
- Religion & Esotérisme (18)
- Arts et spectacles (15)
- Romance (9)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (4)
- Parascolaire (3)
- Tourisme & Voyages (1)
- Merchandising (1)
Éditeurs
Formats
Prix
Publishroom
-
Promouvoir sa musique ; survivez dans la jungle de l'industrie musicale
Christophe Sousa
- Publishroom
- 28 Mai 2020
- 9791023615494
Ne tentez pas d'imiter. Créez la tendance, sinon vous serez déjà en retard.
Cela fait maintenant dix ans que je travaille dans le milieu musical. Je collabore avec des musiciens et des musiciennes indépendant(e )s aux carrières développées à des stades très divers. Mon objectif a toujours été de leur prodiguer des conseils avisés. J'ai constaté que mes préconisations ont fait évoluer professionnellement de façon positive certains d'entre eux et d'entre elles. Voilà ce qui m'a motivé à écrire et à partager avec vous mon expérience.
Dans ce guide, je vous donnerai des clés pour surmonter les dangers jalonnant ce parcours périlleux de celui ou celle qui veut percer dans la musique en empruntant un chemin qui a déjà fait ses preuves. Nous n'irons pas vers le plus facile ni le plus rapide, mais vers celui qui saura faire de vous un aventurier ou une aventurière du business musical !
Vous y trouverez sûrement des recommandations qui vous paraîtront évidentes, mais posez vous les questions suivantes :
- Les avez-vous déjà appliquées?
- Si "oui", les avez-vous réellement appliquées comme il le fallait?
- Ne serait-ce pas le moment de tout remettre à plat pour tenter de comprendre ce qui ne fonctionne pas comme vous le souhaitez?
J'espère que la lecture de ce livre vous apportera quelques réponses.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Attaché de presse musical, Christophe Sousa est un véritable défendeur des droits des musiciens indépendants.
Fondateur et PDG de l'agence de promotion musicale Dooweet, l'auteur se donne pour mission d'offrir aux artistes un accompagnement à 360°.
Remarqué par le prestigieux magazine Forbes en 2019, il fait partie des professionnels de l'industrie musicale à surveiller.
À travers des valeurs d'authenticité, de diversité et de professsionnalisme, il se définit comme un autodidacte passionné. -
La voix de la forêt : conte végétal
Anastasia Velnidis beeldens
- Publishroom
- 7 Septembre 2023
- 9782384544769
Ceci est un conte végétal
Une connexion émouvante à la forêt
L'histoire d'une amitié inhabituelle entre un enfant et un arbre
Une mission qui ouvre à de nouvelles rencontres et possibilités
La découverte de tout un univers végétal féerique.
C'est la promesse d'un monde meilleur en harmonie avec la nature.
À PROPOS DE L'AUTRICE Investie d'une passion pour la symbiose entre l'humain et la nature, Anastasia Velnidis Beeldens s'est mise en quête de transmettre aux plus jeunes (et à leurs ainés) ses expériences et ressentis vécus dans différents contextes au travers de ses dessins et textes qui mettent en lumière le besoin vital de reconnexion avec la nature. -
Perrine, 10 ans, raconte son voyage au Canada !
Ce carnet de voyage au Canada écrit de la main d'une enfant de 10 ans et repris des années plus tard par son auteur, vous transporte outre-Atlantique, à travers une plume insouciante, légère et attachante. Elle retrace l'univers d'un voyage où les journées sont rythmées par la répétition de gestes simples et ponctuées d'évènements inattendus mêlant la quête et la crainte de la faune sauvage.
Ce carnet de voyage fait office d'aventure et de documentaire jeunesse !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Perrine Tardif - La découverte de nouvelles contrées est sa source principale de créativité. Son travail d'écriture commence après avoir pas mal bourlingué autour du monde, son coeur balance toujours entre l'Amérique latine et l'Asie avec un penchant certain pour les pays andins. L'idée de publier ses carnets de bord devenus poussiéreux s'impose comme une évidence, le regard fixé à travers le hublot d'un avion, là où le champ des possibles semble infini.
Elle publie ses carnets de voyage en version bilingue, principalement pour la jeunesse, public en quête d'authenticité dans l'apprentissage des langues. -
« "La maison des Belettes" est une cabane discrète accrochée au coteau, un mirador perché à la frontière entre le monde des hommes et celui de la Nature. Une tour de guet, avec vue sur l'impasse au fond de laquelle notre civilisation à bout de souffle tourne en rond désespérément, mais aussi un observatoire sur une Nature sauvage à la sagesse originelle, qui connaît peut-être une issue. »
Lorsqu'elle s'installe dans "la maison des Belettes", cette jeune femme moderne, en recherche d'un petit coin de nature proche de la ville, n'imagine pas encore le chemin sur lequel elle s'engage. Loin de répondre seulement à ses besoins, "la maison des Belettes" va bousculer ses convictions et la conduire à s'interroger sur notre rapport à la nature sauvage. La place que nous y occupons est-elle finalement celle que nous imaginions ?
À PROPOS DE L'AUTRICEAu travers d'un véritable manifeste, tout à la fois récit intimiste et poétique, Nathalie Fougeras - artiste peintre, auteure, botaniste et naturaliste passionnée - pose sur notre monde un regard bienveillant d'une lucidité sans concession. Un point de vue inédit sur ce que l'on appelle, de manière un peu trop commode, l'écologie. -
« Ana aimait la pluie et les longues nuits d'hiver. Elle disait préférer l'ombre à la lumière. La lumière, c'était la scène. La scène uniquement. » Philippe rencontre Ana, une pianiste géorgienne, fantasque et noctambule. Mais très vite, elle se révèle énigmatique. De leur relation naît un quotidien empli de mystères, bouleversé par la disparition brutale de la jeune femme. C'est derrière le rideau que Philippe devra chercher la lumière pour éclairer son départ.
-
Xavier Vanderhaegen, excellent formateur, prodigue de nombreux conseils utiles autour des habitudes et du changement !
Sur le thème général du changement, Et si on changeait ? aborde les rôles du subconscient, la force des habitudes, le pouvoir des mots et nous amène à changer notre regard sur les choses. Le pouvoir des optimistes, les secrets de la motivation sont également au chapitre...
Xavier Vanderhaegen décortique nos habitudes sans mâcher ses mots. «On a toujours fait comme ca ! » l'agace. Alliant humour et réflexion, Et si on changeait ? ne vous laissera pas indifférent.
Et si on changeait ? C'est aussi une Conférence en forme de Stand-Up, ou l'inverse, un « un show inspirant et décontracté » au titre prémonitoire;
Simple à comprendre et à reprendre, cet ouvrage se lit facilement et reprend les idées essentielles du développement personnel.
EXTRAIT
J'ai laissé tomber les salons du bien-être mais je n'avais toujours pas ma réponse : Pourquoi je fais les mêmes gestes que mon arrière grand-mère que je n'ai jamais connue ? Il y a bien quelqu'un qui a écrit quelque chose là-dessus ! ... Plus je lisais plus je comprenais ! Je comprenais par exemple pourquoi certaines personnes obtiennent toujours le même résultat malgré parfois beaucoup d'efforts. Je vous ai résumé ce « pourquoi » en une phrase : « Je suis ce que je pense de moi ». Oui je sais, ça jette un froid. L'Ego commence à se dire, mais... il me responsabilise. Comment vais-je faire pour me plaindre après !? -
Les cols de la vie : l'odyssée d'une famille à vélo dans les Andes
Gwenaël Vourc'h-sergé
- Publishroom
- 4 Mai 2022
- 9782384541072
Naïline, du haut de ses neuf ans, descend du vélo enfant pour monter sur le tandem derrière sa maman. Elle laisse ainsi sa place à Olwéane, de quatre ans sa cadette. Dans une dizaine de minutes viendra le tour de Lilwen, avec ses sept printemps, de pédaler toute seule.
C'est ainsi que Pascal, Gwenaël et leurs trois filles ont parcouru à vélo pendant un an près de 6 000 kilomètres entre le Pérou et la Patagonie argentine. Les Cols de la Vie vous embarque dans leur quotidien hors du commun, à hauteur d'enfants et imprégné de belles rencontres. Cette odyssée pleine nature nourrit notre sensibilité au monde vivant et interroge la trajectoire de nos sociétés.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Gwenaël Vourc'h-Sergé et sa famille habitent près de Clermont-Ferrand en France. Quand elle ne voyage pas, Gwenaël est chercheure en écologie et épidémiologie. -
Sauras-tu retrouver les indices qui se sont glissés dans ce livre pour en savoir plus sur l'énigme des trolls? ?
Adolescente, j'ai écrit ce carnet de voyage à travers la Norvège. À mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence, il mêle naïveté et questionnements plus profonds. Plongée dans mes propres croyances, accompagnée de ma cousine du même âge, mon petit frère et mes parents, des souvenirs simples renaissent d'un périple «?feel-good?» à travers l'immensité des fjords et l'odeur des chamallows grillés qui m'ont fait émerger des idées et des rêves.
À PROPOS DE L'AUTRICEPerrine Tardif - La découverte de nouvelles contrées est sa source principale de créativité. Son travail d'écriture commence après avoir pas mal bourlingué autour du monde, son coeur balance toujours entre l'Amérique latine et l'Asie avec un penchant certain pour les pays andins. L'idée de publier ses carnets de bord devenus poussiéreux s'impose comme une évidence, le regard fixé à travers le hublot d'un avion, là où le champ des possibles semble infini. Elle publie ses carnets de voyage en version bilingue, principalement pour la jeunesse, public en quête d'authenticité dans l'apprentissage des langues. -
« L'empreinte d'une lenteur monotone
Où se rêve le passage, serein, je frissonne
Persuadé d'être vif lorsque les aubes se couchent
Enchaîné et seul, c'est mon coeur qui dissone. »
À vingt-cinq ans, cet ancien doctorant en histoire culturelle élague d'une plume acérée des thèmes intimes autant qu'universels : nos amours et leurs formes, nos passions, nos mémoires et leurs inconstances, nos espoirs, nos engagements...
Son effacement derrière les mots permet au lecteur une appropriation personnelle de ses écrits.
Le « je » prend ainsi de nombreux visages...
« S'il y a un luxe dont je ne pourrais pas me passer, c'est bien le temps. »
Samuel Uson-Mazaudier -
Ce livre revient sur les mutations exceptionnelles affrontées par la ville de Saint-Étienne depuis cinquante ans, les principales décisions politiques locales et nationales qui l'ont transformée, les défis qu'elle devra encore relever. Il s'appuie sur de nombreuses données chiffrées récentes afin d'éclairer au mieux le lecteur, mais vise aussi à restituer l'action conduite dans l'exercice des pouvoirs universitaire et municipal, obtenus grâce à la confiance des membres de l'université Jean Monnet puis des Stéphanois. Il constitue à la fois une étude sur l'évolution de notre territoire et un témoignage accompagné d'anecdotes révélatrices des modalités concrètes de fonctionnement de notre démocratie, laquelle, malgré ses imperfections, exige l'engagement de chacun face aux menaces « illibérales » voire totalitaires qui se diffusent dans le monde.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maire de Saint-Étienne, Président de Saint-Etienne Métropole de 2008 à 2014, Maurice Vincent a été sénateur de la Loire de 2011 à 2017. Il avait auparavant dirigé le département de science économique et de gestion (1990-1993) puis présidé l'université Jean Monnet de 1997 à 2002. Il a aussi été conseiller municipal (PS) de Saint-Étienne de 1995 à 2008 puis de 2014 à 2017, et conseiller régional Rhône-Alpes (2004-2010).
aire de Saint-Étienne, Président de Saint-Etienne Métropole de 2008 à 2014, Maurice Vincent a été sénateur de la Loire de 2011 à 2017.
Il avait auparavant dirigé le département de science économique et de gestion (1990-1993) puis présidé l'université Jean Monnet de 1997 à 2002.
Il a aussi été conseiller municipal (PS) de Saint-Étienne de 1995 à 2008 puis de 2014 à 2017, et conseiller régional Rhône-Alpes (2004-2010). -
Histoire véridique et onirique d'un âne hors du commun !
L'âne Vital parcourt des milliers de kilomètres à la recherche de son ami Vandemer, l'homme au manteau bleu. Sur sa route, des êtres exceptionnels l'aideront à faire connaissance avec le monde et à apprivoiser sa solitude. Sa quête le mènera de l'autre côté de l'Atlantique où une petite fille ré-enchantera la vie.
Un roman d'aventure animalier qui séduira - toutes générations confondues - les amoureux des ânes du monde entier.
Découvrez sans plus attendre le récit du long périple de l'âne Vital, parti de l'autre côté de l'Atlantique rejoindre son ami, l'homme au manteau bleu.
EXTRAIT
Les allées et venues pourtant répétées de nombreux visiteurs ne distraient plus l'âne. Depuis bientôt trois semaines, un homme vient régulièrement accompagné de gens qui posent toujours les mêmes questions : « Quel âge il a le bourri ? L'est beau dites ! D'où vient-il exactement ? Vous connaissez ses parents ? Est-il vacciné ? ... » Le tout à grand renfort de claques et de tripotages. Vital et Piplette-La-Bien-Nommée les détestent.
Vital qui n'a jamais apprécié qu'un inconnu lui touche le nez, prend son mal en patience. Il est d'un naturel gentil. Vif certes, mais gentil.
Piplette elle, a peur que tous ces gens lui marchent dessus. Petite poule sociable et perspicace, elle s'est vite rendu compte qu'ils ne font jamais vraiment attention à elle. Et même parfois, c'est tout juste s'ils la voient ! Alors bien sûr qu'elle craint pour les doigts de ses petites pattes.
Le jour où tout devint irrémédiable, un des visiteurs, assez grand et de forte corpulence, s'était avancé droit sur l'âne la main tendue en avant pour lui toucher le nez justement. Ce fut la fois de trop et la réponse jaillit : Vital se leva sur ses jambes arrière en toisant l'homme de toute la masse de ses trois cent cinquante kilos ! Le gros homme trébucha et bafouilla quelques mots avant de quitter le pré ; laissant celui qui organisait ces laborieux rendez-vous mal à l'aise, et sans grand espoir que des liens amicaux puissent se nouer un jour entre l'âne, et de potentiels visiteurs.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Donatien Guillot est acteur ; il partage sa vie entre théâtre, écriture, mise en scène et les animaux auprès desquels il puise son inspiration. C'est d'ailleurs avec un partenaire âne qu'il crée en 2017 : Anthelme l'âne des tranchées, un spectacle à la mémoire des ânes et des hommes tombés durant la Première Guerre mondiale. Très ancrée depuis l'enfance, sa passion pour les animaux le rapproche de tous ceux qui oeuvrent pour leurs droits et protection. -
Lily est une petite fille hypersensible. Dans son journal intime, elle raconte son quotidien envahi par des stimulations de toutes sortes et décrit les émotions intenses qui parfois la submergent.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Enseignante de formation, spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, Samia Figère s'est ensuite dirigée vers la formation pour adultes. Ingénieure d'étude en formation continue, elle a lancé son projet «?À Contre Sens?», afin de poursuivre son travail de sensibilisation sur certains fonctionnements cérébraux atypiques (Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H), troubles dys). C'est notamment pour ces enfants «?différents?» qu'elle a souhaité écrire des livres : aider leur entourage à mettre des mots sur ce qu'ils vivent et ressentent, et donner le goût des livres à tous les enfants pour qui la lecture n'est pas au départ synonyme de plaisir. -
La quête d'un petit-neveu qui sur les traces de son grand-oncle, va mettre en lumière une des périodes les plus sombres de notre histoire.
Au Bois de la Tuerie est l'histoire d'une quête, sur les traces d'un grand-oncle tombé au front en 1915, loin, très loin de chez lui.
Retrouver sa tombe, marcher dans ses pas en foulant le sol de cette forêt d'Argonne où il s'est battu et a trouvé la mort. Imaginer ses dernières heures, dans une terre inconnue à ses yeux et au milieu d'un carnage en sous-sol aujourd'hui oublié, où les hommes creusaient eux-même souvent leur propre tombe. Sous les tranchées, la guerre des mines.
Se dire qu'un petit paysan Basque a partagé son quotidien avec des soldats venus d'horizons lointains, jusqu'à nouer des histoires d'amitié improbables en temps normal pour lui. L'amitié, peut-être ce qui lui a permet de tenir sur le front. Retrouver les traces de cette histoire dans des photos et des lettres longtemps enfouies dans de veilles armoires. Et surtout, ne jamais oublier.
Découvrez l'histoire prenante d'un homme qui s'est battu pour son pays et y a trouvé la mort. -
L'auteure partage avec le lecteur les anecdotes de ses grands-parents en dessinant les souvenirs de sa famille !
Des récits qui m'ont semblé extraordinaires.
Des histoires pour vous rappeler des souvenirs ou vous entrainer à écouter la vie de vos grands-parents et de votre famille.
Un livre parfait à lire en famille, pour petits et grands ! -
Le portrait d'une grande femme, sous toutes les coutures, par lettres interposées.
Lors de ses vacances dans son fortin, de Belle-Île-en-Mer, Sarah Bernhardt s'entourait de sa famille et d'une joyeuse bande : le peintre Clairin, le musicien Reynaldo Hahn et bien d'autres personnages célèbres de l'époque, qu'elle recevait avec faste au milieu de ses incroyables animaux de compagnie.
Dans ce récit imaginaire, son amie la peintre Louise Abbéma et l'acteur Jean Mounet-Sully s'adressent des courriers qui racontent au travers de multiples anecdotes délirantes cette tragédienne extraordinaire.
Louise est très proche d'elle. Mounet-Sully fut son amant. Il n'a pas été convié à Belle-Île, car ses relations avec l'actrice « à la ville comme à la scène » sont très tumultueuses. Il doit rester à Paris et fulmine.
Ce vieil ours mal léché s'inquiète en apprenant la venue auprès d'elle d'un jeune premier, Victor. Sa jalousie le force à entrer en contact avec Louise qu'il veut convaincre de devenir son espionne.
Victor et Gabrielle, deux personnages fictifs issus du monde du théâtre, échangent aussi des lettres. Ils ont à peine trente ans, ont été amants, et chacun d'eux fait entrevoir d'autres facettes de cette actrice singulière au milieu de son entourage hors du commun.
Ces différents dialogues construisent une histoire originale, captivante et drôle qui fait vivre avec humour un être enthousiaste, romantique, provocateur, mais ô combien attachant : Sarah Bernhardt dont le militantisme politique revendique des valeurs fraternelles et d'une grande modernité.
Un roman épistolaire qui débute sur les chapeaux de roues et se poursuit jusqu'à la fin sur un rythme entrainant !
EXTRAIT
Paris, mercredi 24 mars 1897
Monsieur,
Je reçois votre lettre ce jour. Les bras m'en tombent !
Pour qui vous prenez-vous ? Comment osez-vous m'importuner avec vos jérémiades et dans quel but ? Je n'arrive pas à me décider : êtes-vous un imbécile ? Un foutu menteur ? Juste un jaloux ? À moins que vous ne soyez un petit frustré ?
Ce qui est sûr, c'est que vous êtes un arrogant porteur de couilles qui confond la virilité avec l'autorité.
Vous écrivez « j'ai besoin de savoir... ». Mais de savoir quoi ? En quoi les faits et gestes de Sarah vous regardent-ils ? Ce n'est pas parce que vous avez partagé un temps son lit que cela vous donne le droit de contrôler sa vie. Ou alors les trois quarts de ce que Paris compte de pantalons pourraient réclamer qu'on édite un journal d'information de ses « turbulences ». On pourrait aussi le traduire en anglais : on y gagnerait encore davantage de lecteurs !
A PROPOS DE L'AUTEUR
Depuis cinquante-cinq ans, Jean-Luc Komada vit entre Paris et Belle-Île-en-Mer, où ses parents résidaient. La Ménagerie de Sarah Bernhardt a été écrite durant un hiver de tempêtes. C'est son premier roman. -
En présentant le bouddhisme comme une culture et une civilisation, une philosophie et une religion, le nouveau livre de Dominique Side invite les lecteurs à questionner leur vision de la vie. L'ouvrage expose les points de vue et les pratiques de toutes les principales traditions bouddhistes. Il aborde l'histoire du bouddhisme, les sujets clés enseignés par le Bouddha, la philosophie des différentes écoles en lien avec la vie moderne, et les rapports entre le bouddhisme et la science contemporaine. Il s'adresse autant à des pratiquants confirmés qu'à des débutants.
Chaque sujet est pertinent et se révèle utile pour tout lecteur désireux de s'engager dans une réflexion personnelle dans cette rencontre avec la pensée bouddhiste. Faisant autorité, Découvrir le bouddhisme est un ouvrage complet et une ressource incontournable pour quiconque est curieux de savoir qui était le Bouddha, ce qu'il a dit et pourquoi tant d'Occidentaux aujourd'hui trouvent un sens à ses enseignements.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
« Le livre de Dominique Side présente une manière différente de voir la vie et le monde, et encourage le type d'exploration critique, de questionnement et de réflexion qui peut réellement enrichir la compréhension personnelle du lecteur.» - Dzongsar Jamyang Khyentsé (auteur de N'est pas bouddhiste qui veut) -
Paris, 1941. D'origine juive, Samuel Richmann est envoyé en Bretagne et découvre la vie à la campagne.
Sa mère et sa soeur fuient la capitale un peu plus tard grâce au réseau de la résistance. Son père et son frère, eux, sont emportés vers les camps de la mort.
La paix revenue, la traque des nazis est lancée à travers le monde. Chasse aux monstres que prend à coeur la famille Richmann, même si pour cela elle doit traverser des océans.
Dans cette fresque qui rassemble plusieurs générations, la gravité de la vie se mêle à l'insouciance de la jeunesse. Plusieurs portraits se croisent, témoins du temps passé, mais surtout, de l'histoire.
À travers une galerie de portraits, ce récit bouleversant nous plonge dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, depuis l'exode jusqu'à la chasse aux nazis.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Je peux vous dire que Jean Mével m'a ébloui par ce roman. Il a dû faire un travail colossal pour les recherches, les dates, les lieux.... Ce que j'ai surtout aimé de cet auteur, c'est qu'il ne baigne pas dans le sensationnalisme en nous décrivant les actes de barbarie qui se passaient dans les camps de concentration. Un très bon livre que tous les passionnés d'histoires devraient se procurer. - Céline, overblog
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Mével a passé toute sa carrière dans les transports, à la conduite des trains. Au cours de ses loisirs, il a beaucoup voyagé et est allé à la rencontre d'autres peuples, de nouvelles cultures, qui ont influencé son propre épanouissement.
À la retraite, l'écriture occupe son temps libre et il publie un premier polar. Dans un genre différent, Exodes est son deuxième roman, cette fois inspiré de l'Histoire. -
L'enseignement des Palétuviers à la portée de tous...
En plein coeur de la somptueuse forêt amazonienne, sur les berges du majestueux fleuve Oyapock, il est des arbres puissants, les Palétuviers...
Or, selon les Chamanes, les arbres parlent...
Ce qui est certain, c'est que l'auteur qui vit en ce lieu magique depuis quinze ans, en a retiré quelques enseignements qui vous sont ainsi dévoilés.
Découvrez, dans cet ouvrage de réflexions, de sagesse et de philosophie. Un livre à découvrir et à méditer !
EXTRAIT
Elle ne sera pas celle du temps suivant ; ce en quoi elle est sage.
La Sagesse s'appuie sur l'Âme et sur la volonté.
L'Âme se définit à l'aune de chacun et se vit par méditation et conscience. La volonté se réalise par décision et acte.
La Sagesse aide à réaliser sa Vie, laquelle est constituée de JE puisant constamment dans le Corps et dans l'Esprit.
La Sagesse est dans un premier temps une destination ; Un temps du livre, ce temps présent.
Le second temps est fruit du premier ; et il n'est nul besoin d'écrits pour le cueillir.
Toute déclinaison mène à la racine car elle en émane.
Cheminer en son temps. -
L'émigration des juifs de Tunisie de 1943 à 1967
Olfa Ben achour
- Publishroom
- 8 Octobre 2019
- 9791023611410
Parcourez vingt années de l'histoire judéo-tunisienne.
En l'espace de vingt ans (fin 1940 - fin 1960), des 105 000 Juifs qui vivaient en Tunisie n'en ont subsisté qu'un peu plus de 10 000. L'assimilation française, l'émergence de l'idéologie sioniste à la fin du XIXe siècle, l'épisode dramatique du débarquement allemand et la blessure laissée par la France de Vichy, la montée des nationalismes dans l'ensemble du monde arabo-musulman, ajoutés au contexte géopolitique de l'époque, ont favorisé l'éveil d'une conscience des droits politiques et humains inaliénables chez la population juive de Tunisie. A la fin de l'occupation allemande (mai 1943), des départs ont eu lieu vers la Palestine ; ils s'intensifient à la veille et au lendemain de la création de l'Etat d'Israël. En 1952, l'amorce de la lutte contre l'occupant français, qui se solde par l'accès à l'autonomie interne en août 1954, fragilise cette minorité, inquiète de ne pouvoir accéder pleinement à la citoyenneté sous la nouvelle administration tunisienne, et incertaine quant à son avenir du point de vue social, économique, politique et institutionnel. Jusqu'à l'achèvement du processus d'indépendance tunisienne, l'émigration des Juifs en France et en Israël s'effectue en corrélation avec les réseaux migratoires nord-africains. Les organisations juives mondiales et les associations communautaires juives tunisiennes sont nombreuses à conjuguer leurs efforts pour assister les candidats au départ. L'intégration des émigrants dans leurs pays d'accueil se fait généralement dans la difficulté et la précarité. En 1967, lors de la guerre des Six jours, les manifestations hostiles aux Juifs portent un coup fatal à une possible cohabitation judéo-musulmane en terre tunisienne.
Les tensions entre les musulmans et les juifs de Tunisie incitent depuis des décennies ces derniers à émigrer. L'auteure, docteure en histoire contemporaine, en a fait sa spécialisation et nous partage ici ses recherches.
EXTRAIT
Lors de la première conférence nord-africaine du Congrès juif mondial tenu à Alger du 7 au 10 juin 1952, Maître Charles Haddad, président de la communauté juive de Tunis, attire l'attention sur le dilemme qui se pose aux Juifs, confrontés à ces deux protagonistes cherchant à gagner leur soutien (Résidence générale de France et nationalistes). Il souligne, par ailleurs, l'attachement des Juifs à la France, « source de leur inspiration culturelle et d'émancipation politique », précisant que, dans un tel contexte, leur meilleure alternative est de jouer le rôle de médiateurs au coeur du conflit entre musulmans et Français385. Or, s'agit-il réellement de dilemme ? Car, d'une part, Charles Haddad a précisé que la présence française est plus que nécessaire et que ce point de vue, partagé par la plupart des Juifs de Tunisie, doit rester confidentiel ; d'autre part, il a effectué des démarches pour faciliter l'émigration des Juifs du Sud du pays vers Israël, blâmant l'Agence juive de n'avoir pas pris les mesures nécessaires à leur évacuation. Également présent à ce Congrès en tant que membre de la délégation tunisienne, Mathieu Ganem, fervent sioniste, a ouvertement déclaré que les concessions politiques françaises aux nationalistes seraient nuisibles à la communauté juive tunisienne.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Olfa Ben Achour est docteure en histoire contemporaine, spécialiste de l'émigration des Juifs de Tunisie. Sa thèse dont est issu cet ouvrage est la continuité d'un travail de réflexion qu'elle avait déjà mené sur la condition des Juifs tunisiens sous le Protectorat français et jusqu'à l'indépendance tunisienne. Elle a exercé dans différents instituts universitaires et publié plusieurs articles. Chercheure associée à l'IRMC, elle travaille actuellement sur la question de la patrimonialisation de l'héritage culturel judéo-tunisien. -
Découvrez l'île de Fuerteventura et son histoire, en même temps qu'une histoire d'amour touchante entre deux femmes.
« T'ai-je déjà raconté que les premiers habitants de l'île, les guanches, communauté mystérieuse, qui seraient les derniers survivants de l'Atlantide, avaient constitué une société matriarcale et polyandre ?
On y parle d'une société libertine où il n'y avait pas de chasteté et où les femmes étaient honorées par leurs divers amants, elles-mêmes adulant une seule divinité féminine, prénommée Moneiba.
Devrais-je te rebaptiser ainsi ma douce Moneiba ? Je t'aime trop pour cela et je ne voudrais te prénommer autrement ni te réduire à une simple image, cela reviendrait à te faire offense, tu es bien plus à mes yeux, tu es mon unique, ma déesse adorée.
Cette société t'aurait sans doute plu si elle avait été transposée à la gente féminine. Être aimée, adulée, choyée et adorée par autant de femmes que tu le désires tout en faisant partie de la normalité, voire de la déité, car tel aurait été ton rang dans une telle civilisation... Cela me semble une certitude. Je suis sûre que tu adores cette idée, je te vois sourire. »
Il est question d'amour et de voyage. D'amour rêvé ou vécu, qui perdure malgré l'absence, de voyage lointain comme de voyage intérieur. Les deux se mêlent pour faire un roman, clair-obscur, un message adressé à l'être qui a été aimé. Les sens interdits parlent des chemins qui s'offrent à nous et des routes que l'on décide de prendre mais de liberté avant tout.
Cette romance LGBT, inspirée par l'île de Fuerteventura, est gouvernée par l'amour, réel ou rêvé, et le voyage, intérieur ou lointain, pour mieux parler de liberté.
EXTRAIT
Si seulement le monde était peuplé de toi(s) il n'y aurait plus de guerres, plus de querelles, de peur ni de souffrance. Tu parles et tu écoutes. Tu regardes et tu vois. Tu sais aimer, de manière juste et équitable. Tu es dans le partage et l'amour de l'autre. Le monde serait fait de belles personnes pleines d'un amour idéaliste. Si seulement...
Reparlons-en mais un autre jour. Un jour où mon coeur sera plus clair et moins obscur. De l'endroit, de l'envers de l'amour.
J'ai envie de te faire voyager aujourd'hui et de t'envoyer plein de soleil et de chaleur pour réchauffer ton coeur transi par ce rude hiver. De partager avec toi ces moments que je vis, que je revis, de cette plage dont je ne me lasse pas et que je m'apprête à retourner voir.
Je te raconterai mon voyage sur cette partie de l'île, qui est à l'opposé de là où j'ai posé mes valises. À chaque séjour ici je retourne à cet endroit fascinant, qui est devenu pour moi lieu de pèlerinage. Ce site, duquel je t'ai maintes fois parlé, m'intrigue, m'attire irrésistiblement et m'apaise tellement.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie Hem vit en France mais séjourne chaque année sur l'île de Fuerteventura dont elle est tombée amoureuse. Ce lieu lui a inspiré ce roman. Elle a voulu, à travers ce livre, faire voyager le lecteur tout en racontant une histoire entre deux femmes. -
Irina, l'assistante d'un affairiste caucasien à Moscou, est victime d'une sombre machination. Va-t-elle accepter, pour s'en sortir, de saisir la main tendue par Marc, un consultant français en intelligence économique ?
Harcèlement, manipulation, histoire d'espionnage et de trafic drogue composent ici un cocktail vivifiant.
Cette histoire vous emportera Ioin des valeurs occidentales et vous fera voyager de Lyon à Tbilissi en passant par Moscou et Genève. Le titre de la série auquel appartient ce roman est « Dalieko » qui signifie « Ioin » en russe.
À PROPOS DE L'AUTEUR
L'auteur a choisi un pseudonyme pour préserver son passé dans les services de renseignement. Il connaît bien la Russie et le Caucase pour y avoir travaillé de nombreuses années. Il bénéficie d'une expérience concrète dans le secteur de l'intelligence économique. Ce roman ne se réduit pas pour autant à une histoire d'espionnage. Il est plutôt le récit d'une manipulation qui dérape vers une aventure pleine de rebondissements. -
La grande cavale ; récit d'un tour du monde en famille...en pleine pandémie
Claire El Kebir, Ibrahim El Kebir
- Publishroom
- 4 Décembre 2020
- 9791023617603
Claire, Ibrahim et Lila sont les membres d'une famille qui aime l'aventure et les découvertes !
Voici le récit d'une petite famille qui déserte - raisonnablement - son quotidien parisien bien huilé, et part huit mois arpenter le globe. Il y a Claire-de-France, la maman, Ibrahim-d'Algérie, le papa, et Lila, alias le petit Crabus, deux ans trois quart au moment où l'histoire démarre... Ils ont comme héritage la passion de l'aventure, et dans leurs bagages, le mariage des horizons.
Leurs proches les surnomment « Les Allemands » pour leurs talents d'organisation et d'anticipation : ce tour du monde à la découverte de l'Asie, des îles du Pacifique, de l'Amérique du Sud et des Caraïbes avait un itinéraire tout tracé. C'était sans compter sur la pandémie...
Alors accrochez-vous, ils vous embarquent dans cette grande cavale, sur les flots du destin et les pistes de l'évasion, dans la beauté du monde et la richesse de l'Humanité, à la conquête du plus pur des trésors : le présent.
Témoignage épique de l'année 2020, ce périple pétillant de découvertes et ébouriffant de rencontres vous livre les coulisses du voyage, et partage les astuces d'un départ réussi avec un tout petit.
Découvrez ce témoignage épique : une famille s'embarque dans un voyage de huit mois... en 2020 ! -
Le livre de l'année avec Léna & Lucas
Valérie Gnoni, Solène Pourrier
- Publishroom
- 22 Juillet 2021
- 9791023619423
Parcours l'année accompagné de Léna et Lucas, des jumeaux âgés de 6 ans et découvre au fil des mois et des saisons, les différentes fêtes qui animent ta vie d'enfant.
-
Dans ce futur éloigné, les humains ont enfin les moyens de céder à cette irrésistible attraction de l'infini. Sarah en brûlait d'envie mais, hélas, les croisières interstellaires qui se développent n'auront pas pour but d'atteindre des exoplanètes. Le plus grand gaspillage de l'histoire de l'humanité se prépare, pour assouvir la plus odieuse des ambitions. Déterminée, Sarah ne les laissera pas dévoyer ainsi l'appel des étoiles. Mais, là où ils vont, les Ombres poursuivent leur quête : leur soleil opaque n'est pas errant sans raison.
Fable de convergence cosmique, ce livre est un roman de science-fiction éducative et philosophique. Doté d'une solide base scientifique, il aborde les thèmes du vol interstellaire, des intelligences artificielles et extraterrestres, de l'avenir de l'humanité, du voyage dans le temps, du transhumanisme, et des rapports entre science et foi. L'ouvrage est complété par une annexe de vulgarisation qui permettra aux passionné.e.s de découvrir la science derrière le roman.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur à l'université de Namur en Belgique, André Füzfa est un expert internationalement reconnu dans la théorie de la relativité d'Einstein et la cosmologie. Très actif dans l'enseignement de l'astronomie et la vulgarisation scientifique, il a reçu du FNRS le prix Wernaers 2013 de diffusion des connaissances. Ce livre est son premier roman, qu'il a écrit pour éveiller à toutes ces questions qui nous grandissent, pour faire ressentir ce vertige de l'inconnu. Comme son héroïne Sarah, laissez vos rêves vous guider dans la nuit, à la poursuite des étoiles.