Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Points
-
Comment partir en exploration - et autres articles (1949)
Raymond Maufrais
- Points
- Points Aventure
- 19 Août 2024
- 9791041416608
Les derniers articles de Raymond Maufrais avant sa mystérieuse disparition
En 1949, Raymond Maufrais se rend en Guyane et écrit plusieurs articles pour la revue Sciences & Voyages, tout en prenant des notes pour son deuxième livre, Aventures en Guyane. Le jeune explorateur y étudie le mode de vie des habitants, leur histoire, leurs coutumes mais aussi la misère dans laquelle est plongé le pays, la lèpre et les rêves nourris par la quête de l’or. Il mêle à ce grand reportage le récit de ses propres aventures dans les rapides du fleuve Mana et face aux caïmans, les dernières qu’il vivra avant de disparaître mystérieusement.
Né à Toulon en 1926, Raymond Maufrais participe à 18 ans aux combats de la Libération. Il part ensuite au Brésil se joindre à une expédition chez les Indiens Chavantes. Trois ans plus tard, en 1950, il disparaît en Guyane dans une odyssée sans retour. Son père passera le reste de sa vie à le chercher dans toute l’Amazonie. En vain. -
Avec des textes d'Aurore Asso, Daphné Buiron, Katell Faria, Mélusine Mallender, Catherine Maunoury, Justine Piquemal Muzik et Priscilla Telmon.
Cela fait longtemps que les femmes marquent l’aventure de leur empreinte. Si pour tracer leur route elles rencontrèrent plus de difficultés que les hommes, elles y parvinrent néanmoins. Les plus fameuses avaient pour noms Alexandra David-Neel, Amelia Earhart, Anita Conti, Hélène Boucher, Titaÿna, ou encore Osa Johnson. Elles furent des figures que l’on admira pour leurs exploits et la plupart laissèrent des écrits qui se lisent toujours avec émerveillement.
Les sept femmes qui signent cet ouvrage succèdent à cette lignée qui sut faire de ses rêves une réalité en dépit des vicissitudes et souvent de l’infortune – puisque l’aventure demeure cette attitude de vie où l’on s’expose plus que l’on ne se protège. À elle sept, elles composent un panorama presque complet de ce que peut encore proposer l’aventure dans les domaines de la science, du sport, de l’aviation, de la connaissance des peuples lointains, de l’humanitaire ou de l’engagement pour des causes oubliées. Elles nous emportent au Groenland dans d’incroyables plongées en apnée, en Amazonie auprès de shamans impressionnants, dans les recoins les plus isolés de l’Antarctique et de l’Asie, elles nous emmènent là où se joue le sort de populations menacées par la guerre, ou nous font partager leur expérience dans les bataillons féminins kurdes de Syrie.
On lira leurs témoignages pour ce qu’ils sont : une volonté constante de faire de son existence ce qu’on en a décidé un jour – et rien de moins.
Patrice Franceschi -
Un écrivain, voyageur à ses heures, décide un beau jour d’exorciser le démon qui loge en lui : la peur. À l’automne 1972, il entreprend un voyage insensé : la redoutable traversée du Sahara d’ouest en est, qu’il sera le premier à entreprendre. Des côtes de la Mauritanie aux rives du Nil, il parcourt six mille kilomètres. Son voyage, marqué par une alternance de chances et de malchances inouïes devient une aventure initiatique au suspens sans cesse renouvelé. L’itinéraire géographique se double d’un cheminement intérieur et conjugue miraculeusement exaltation aventureuse et quête intime.
Geoffrey Moorhouse a obtenu le Thomas Cook Travel Book Award en 1984 pour son livre To the Frontier, mais c’est Jusqu’au bout de la peur (1974) qui l’a rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique. Plusieurs de ses livres sont en grande partie basés sur ses voyages. -
"Beryl Markham, Adrienne Bolland, Hélène Boucher, Maryse Hilsz, Bessie Coleman, Maryse Bastié : six noms d'aviatrices exceptionnelles parmi une centaine qui, entre les deux guerres mondiales, occupèrent une place de premier plan dans ce que l'on appela plus tard "l'époque héroïque de l'aviation" - une époque correspondant, et ce n'est pas un hasard, aux années folles et aux premiers mouvements d'émancipation des femmes.
Katell Faria nous livre ici les portraits saisissants de ces héroïnes des temps modernes, nous contant leurs exploits inouïs, leurs peines et leurs joies, mais aussi leurs amours et leur fin parfois tragique, les faisant exister à nouveau devant nous par la grâce de l'écriture."
Patrice Franceschi
Katell Faria est une jeune écrivaine de trente ans, passionnée d'aventure, d'aviation et de littérature. Les Aventurières du ciel est son premier texte publié.
"Je ne place rien au-dessus de la liberté". Adrienne Bolland.
Préface de Patrice Franceschi. -
Une tempête à effrayer les âmes les mieux trempées, de mystérieux naufragés perdus dans les tréfonds du Pacifique oriental, la vie en milieu confiné d'un patrouilleur austral lancé sur les mers tumultueuses des 40èmes rugissants, tous ces textes - et quelques autres - écrits par neufs des vingt " écrivains de marine " français, nous rappellent une chose fondamentale : la mer a toujours été, est encore, et sera longtemps pour les hommes, l'un de leurs cinq " territoires d'aventure ", à l'égal de ces autres espaces naturels que sont la montagne, le désert, la jungle et le ciel.
Avec des textes de Sylvain Tesson, François Bellec, Loïc Finaz, Patrice Franceschi, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor, Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Jean Rolin. -
Aller voir ailleurs ; dans les pas d'un voyageur aveugle
Jean-Pierre Brouillaud
- Points
- Points Aventure
- 4 Février 2016
- 9782757858387
À 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud apprend incidemment qu'il va perdre la vue. Comme pour répondre à l'angoisse de sa mère qu'il ne puisse pas avoir " une vie normale ", il se révolte et part sur les routes. Sexe, drogue, rock'n'roll et chemins de Katmandou, Jean-Pierre Brouillaud n'aura de cesse de se prouver que la cécité n'est pas un obstacle aux découvertes et aux rencontres. Il revient sur ce que lui ont apporté ses voyages – notamment en Asie, en Afrique, en Amérique latine – et nous fait véritablement voir le monde à sa façon.
" Un homme, quand il est enfin en paix avec lui-même, a, même s'il est aveugle, un regard d'aigle. "
Jean-Pierre Brouillaud
" Jean-Pierre Brouillaud est un concentré de vie à l'état pur ; une exception en ces temps où gagne l'insignifiance. "
Patrice Franceschi
Jean-Pierre Brouillaud vit en Ardèche. Il relate depuis plusieurs années ses voyages dans son blog, " L'illusion du handicap ".
-
Un long printemps d'exil ; de Petrograd à Saigon, 1917-1946
Olga Ilyina-Laylle, Michel Jan
- Points
- Points Aventure
- 29 Janvier 2016
- 9782757852668
Olga Ilyina est née à Petrograd en 1917, à la veille de la révolution de Février. Appartenant à la noblesse, sa famille doit fuir la Russie ; elle traverse la Sibérie au milieu des combats, jusqu'en Mandchourie. Olga grandit à Harbin dans la nostalgie d'une Russie qui n'existe plus. Tandis que les conflits s'étendent à tous les pays d'Asie, elle part vers d'autres lieux d'exil, à Pékin puis Shanghai. Ayant pu rejoindre l'Indochine, elle croit y trouver le bonheur et un havre de paix : elle rencontrera son destin.
Michel Jan, ancien officier supérieur, sinologue, spécialiste des questions géopolitiques de l'Extrême-Orient, connaît bien les pays traversés par Olga pour y avoir longtemps vécu. Au cours de nombreux entretiens, elle lui a confié ses souvenirs. À travers le parcours d'Olga, nous découvrons l'émigration russe en Asie, la vie des Occidentaux dans la Chine des années 1930, l'Indochine pendant la Seconde Guerre mondiale...
INÉDIT
-
Pianotrip ; tribulations d'un piano à travers l'Europe
Christophe Clavet, Lou Nils
- Points
- Points Aventure
- 23 Avril 2015
- 9782757844854
" Il y en a qui posent des questions, d'autres des bombes, du carrelage, des conditions. D'autres encore, un problème, des décors, des ultimatums, des ongles. Y en a même qui posent tout court. Nous, dans ce monde, on pose un piano. "
Partir en vélo avec un piano de salon noir pour un périple de sept mille kilomètres à travers douze pays d'Europe, c'est le pari détonant de deux jeunes artistes français. Près de trois cents concerts plus tard, Lou Nils et Christophe Clavet dévoilent leur étonnant journal de bord. Poèmes, pensées, photographies, ils ont tout gardé de cette traversée musicale nourrie de surprises et d'imprévus, témoignant ainsi d'un projet artistique et humain inédit.
Lou Nils est musicienne, Christophe Clavet photographe. Pianotrip est leur premier ouvrage.
" Allier réalités et imaginaire, rendre possible l'impossible, de manière "sur'réaliste. "
Le Monde
-
Le regard du singe ; esprit d'aventure et modernité
Patrice Franceschi, Gérard Chaliand, Sophie Mousset
- Points
- Points Aventure
- 25 Novembre 2013
- 9782757831977
Les trois auteurs de ce livre pensent de manière singulière l'état de leur société et le monde à venir, en pleine mutation. L'esprit d'aventure leur sert de " boîte à outils " pour démonter les rouages des idoles contemporaines, les fausses valeurs, et mieux cerner ce qui doit compter dans le futur.
Ils dessinent ainsi une tentative originale de réconciliation entre modernité et humanisme grâce aux valeurs universelles portées par l'esprit d'aventure.