Filtrer
Langues
Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
-
La savane des pétrifications
Raphaël Confiant
- FeniXX réédition numérique (Mille et une nuits)
- La petite collection
- 12 Mai 2017
- 9782402177085
Où l'on retrouve les frasques d'un triumvirat tropical. Lui, Abel. Elle, Anna-Maria de la Huerta. L'autre, Victor Saint-Martineau. Un jeu à trois avec, en toile de fond, tout simplement, le monde, ses tourments et ses absurdités. La Savane des Pétrifications fait suite au Bassin des Ouragans et consacre Raphaël Confiant comme l'un des auteurs les plus originaux et les plus prolifiques de la Caraïbe.
-
Planète : l'aventure inconnue
Edgar Morin, Christophe Wulf
- FeniXX réédition numérique (ARTE - Mille et une nuits)
- Mille et une nuits
- 6 Novembre 2020
- 9782307205531
À l'aube du troisième millénaire, le mythe du progrès fondé sur le développement de la science, de la technique et de l'industrie, s'est effondré. Le travail et la survie des cultures sont en cause, la violence est exacerbée. À ces interrogations, Edgar Morin et Christoph Wulf répondent par un diagnostic sans concession ; ils mettent en perspective les enjeux majeurs de cette aventure inconnue, dans laquelle nous sommes désormais engagés.
-
Souvenirs de jardins
Marie-Francoise Valery
- Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
- Souvenirs
- 24 Août 2015
- 9782755522662
Chacun de nous n'a-t-il pas, enfouie dans sa mémoire, la nostalgie d'un jardin ? Liée à un parfum, à une fleur, à un fruit à la saveur jamais retrouvée, à un arbre unique, ou à une composition pleine de charme et de sérénité. Des pivoines d'Émile Zola, aux cerises grappillées dans un verger de l'enfance, des primevères de Gertrude Jekyll, aux hortensias plantés par une dame jardinière, ce livre, qui réunit citations littéraires et souvenirs anonymes, vous invite à mettre ces rêves en images. Ses nombreux conseils pratiques seront utiles à tous les jardiniers, débutants ou experts, pour obtenir plantes et végétaux qui feront revivre, tout en les enrichissant, les joies d'hier.
-
Le septième jour d'Israël : un kibboutz en Galilée
Serge Moati, Ruth Zylberman
- FeniXX réédition numérique (Mille et une nuits)
- Les petits libres
- 12 Mai 2017
- 9782402178839
Les kibboutz, ces îlots de socialisme à visage humain, ont longtemps excité l'imagination des idéalistes du monde entier. Là, semblait-il, se construisait une société à nulle autre pareille, égalitaire et démocratique, incarnation par excellence du rêve sioniste. Que reste-t-il de ces utopies ? Serge Moati a rencontré une famille issue du premier kibboutz, Degania-Aleph. Ce livre est l'écho des espoirs et des désillusions de cette famille ordinaire et singulière, dont le parcours se confond avec l'histoire de l'État d'Israël.
-
Souvenirs de parfums
Veronique Blamont
- Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
- Souvenirs
- 24 Août 2015
- 9782755522655
À comme Angel, E comme Égoïste, O comme Opium... autant de parfums dont on raconte ici les histoires, les secrets de fabrication et de lancement. Les odeurs, les senteurs, les parfums sont l'évocation la plus forte d'autrui, sa représentation la plus violente et, si l'on en croit tous les témoignages rassemblés dans ce livre, le souvenir qui reste le plus longtemps dans les mémoires. Pour parler des senteurs qui les ont bouleversés, marqués à jamais, ou des parfums qui font simplement leur bonheur quotidien, femmes et hommes trouvent ici avec émotion les mots pour le dire. Le revivre. Se souvenir.
-
L'Ongle noir
Bernard Comment
- Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
- La petite collection
- 25 Septembre 2015
- 9782755522686
Semblable à un roi dépossédé qui erre dans son palais, le directeur d'un prestigieux Institut culturel français à l'étranger, est accablé par l'exposition d'un artiste conceptuel dont les sculptures - vivantes - sont des chômeurs en fin de droits. Il fait chaud. Leurs ongles tardent à tomber... Conte cruel à la Swift, L'ongle noir est une satire féroce du monde moderne et des académismes, officieux ou non, qui tentent de le justifier.
-
Travail : une révolution à venir
Dominique Méda, Juliet Schor
- Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
- Mille et une nuits
- 24 Novembre 2017
- 9782213708683
Un spectre hante le monde occidental, le spectre du chômage. Et pourtant, nous n'avons jamais produit autant de biens de consommation et de services. Quand on perd son emploi, on perd tout : l'argent, le statut social, l'identité. Dominique Méda, philosophe et auteur d'un ouvrage remarqué, Le Travail, une valeur en voie de disparition, nous rappelle que l'organisation de la société autour du travail est très récente, un modèle transitoire qu'il est peut-être nécessaire de dépasser. Pour Juliet Schor, économiste et professeur à Harvard, des alternatives existent, mais les forces du capitalisme résistent. Comment vaincre ces résistances, et pour quelle société ?
-
Le Petit Livre des casseurs
Max Fullenbaum
- Mille et une nuits (réédition numérique FeniXX)
- Les petits libres
- 24 Août 2015
- 9782755522693
Immigré de la première génération, Max Fullenbaum vit en banlieue, il prend le métro et le RER tous les jours... Le petit livre des casseurs, bouleversante épopée mythique de la vie quotidienne, aperçoit, dans les contestations de la banlieue, la question que les acteurs de mai 68 avaient commencé à aborder : faut-il casser la machine, pour arrêter sa marche folle et se retrouver enfin aux croisements ?
-
Chasse à l'homme
Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy
- FeniXX réédition numérique (Mille et une nuits)
- La petite collection
- 3 Décembre 2015
- 9782402012447
« Casanova allait ratisser le terrain, tout comme ses deux autres congénères, Khatabi n'avait pratiquement aucune chance. Il avait à ses basques trois spécialistes, formés à l'école des Lone Rangers américains entraînés à la traque, à la survie. Des pistards. De vrais Apaches. En moins de deux, ils débusqueraient le fuyard. » Inspirée de la mort choquante de Khaled Khelkal, poseur de bombes abattu dans des circonstances troubles, une histoire ébouriffante, impossible et hautement politique, qui du genre noir vire au rose... Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal, vieux complices, ont écrit à tour de rôle deux mille signes de ce texte étonnant.