Filtrer
Éditeurs
Locus Solus
-
Roman noir où l'on suit la chute d'un « addict » aux jeux de paris en ligne. Comment un cadre bien intégré voit son univers voler en éclats sous l'emprise addictive du jeu.
Richard travaille au siège d'une grande société à Paris. Marié, père, bon salaire, bel appartement, femme employée dans une galerie d'art. Relations avec ses collègues superficielles et standardisées. Attente fébrile d'une promotion...
C'est un peu par hasard qu'il commence à miser sur Internet. Très vite l'obsession de gagner le tenaille. À coups de mensonges et de dettes, le vernis de son assise sociale se fissure, suivi par l'éclatement familial. Amis et proches sont impuissants. Richard, comme le capitaine Achab de Moby Dick, a aperçu sa baleine blanche et ira jusqu'au bout pour la retrouver.
D'une écriture sobre et inquiétante, Requiem pour un joueur renouvelle la figure littéraire du joueur, à l'heure de la prolifération des sites de paris en ligne, industrie mondiale aux bénéfices record. En quelques clics, on mise sa vie et plus encore, et l'addiction devient la dernière branche à laquelle se raccrocher quand le sol se dérobe.
Sélectionné au programme de français de la classe de terminale (Baccalauréat professionnel) des années scolaires 2021-2022. -
Arthur, cycle intégral Tome 1 : Le printemps : Le roman d'Arthur
Tristan Pichard
- Locus Solus
- 24 Mai 2024
- 9782368335369
La geste d'Arthur ressemble à un continent englouti d'où surnagent seulement quelques îles dans nos mémoires : un jeune écuyer tirant l'épée du rocher, un magicien à barbe blanche, un vase sacré appelé Graal.Pourtant, livré pour la première fois en une langue moderne et accessible, ce cycle intégral regorge d'épisodes méconnus, épiques et parfois comiques. Ici, les Âges Sombres laissent place aux Temps Aventureux, et deux figures entrent en scène : Arthur, ses ancêtres, sa jeunesse, ses premières batailles ; et Merlin, tour à tour cruel et facétieux. Ses amours avec Viviane vibrent d'une flamme, qui, comme ce roman total, source de l'imaginaire occidental, ne s'éteint pas.
-
Arthur, cycle intégral Tome 2 : L'été : Le roman de la Table ronde
Tristan Pichard
- Locus Solus
- 11 Octobre 2024
- 9782368335468
Un chevalier accompagné de son lion, une chasse au cerf blanc, une fontaine bouillonnante dans une forêt magique... La légende arthurienne forme un archipel d'images puissantes et poétiques. Livré pour la première fois en une langue moderne et accessible, ce cycle intégral regorge d'épisodes méconnus, épiques et parfois comiques. Après le printemps qui contait la jeunesse d'Arthur, l'été nous plonge au coeur de son règne prospère. Les chevaliers de la Table Ronde y rivalisent d'exploits pour conquérir leurs dames.Gauvain, Soleil de la Chevalerie, resplendit au-dessus de tous les autres d'une lumière qui, comme ce roman total, source de l'imaginaire occidental, ne s'éteint pas.
-
Du fier « Albatros » (un capitaine au long-cours ayant doublé le cap Horn au moins une fois) aux laborieux « Zèbres » (surnom des gradés « sortis du rang », n'ayant pas fait l'École navale), voici en 300 entrées de quoi affiner votre vocabulaire maritime. Saviez-vous par exemple que le « branle-bas » vient de l'ancien nom du hamac des marins, le « branle » ? Que « faire un tour mort sur sa langue », c'est tout simplement se taire ?Issus des traditions les plus sérieuses ou carrément loufoques, en vigueur à bord des navires de la pêche, de la marchande ou de la Royale (la marine militaire), ces termes ont de quoi aujourd'hui nous instruire tout en nous amusant.Jeff Falmor recense un imaginaire pittoresque qui nous embarque au plus près des marins et de leur verve légendaire. Ces mots teintés de savoir-faire techniques, d'usages codifiés et d'argot très haut en couleur raviront les amoureux de la langue, de l'Histoire et de la mer.Un savoureux florilège de citations tirées des plus grands textes de la littérature maritime (Corbière, Randier, Queffélec, Vercel...) les met ici en situation. Et une cinquantaine de gravures d"humour les illustrent, jamais rééditées depuis un siècle et redécouvertes par l'auteur : celles de L. Gino.Enfin, ces mots et expressions iodées sont parfois dignes de figurer au bréviaire du Capitaine Haddock : « Moteur à bifteck » (cabestan de long-courrier), « Perroquets de falaise » (les douaniers), « Peau de bouc » (le cahier de punitions du bord), « Hermaphrodite » (bateau brick-goëlette) !!!
-
Depuis l'adolescence, fascinés par le Nautilus de Jules Verne, les jeunes Albert et Jules rêvent de conquête sous-marine. Charles et Louis, marins confirmés, eux la vivent déjà, dans les arsenaux de Rochefort et de Cherbourg d'où sortent les premières séries de submersibles français en cette fin du XIXe siècle.À travers leur destin croisé, celui des femmes qui les entourent aussi, c'est l'aventure de ces navires pionniers et de leurs équipages qui est contée dans ce roman, au quotidien et dans leur intimité.Fidèle à sa méthode très documentée, l'auteur met en scène les protagonistes qui, de l'état-major de la Marine à Paris jusqu'aux simples calfats à Lorient, Dunkerque, Toulon, contribuent à ce projet fou : naviguer et combattre sous la mer. Alors que de grands changements s'annoncent de par le monde, les sous-marins, comme les personnages, font ici leurs Premières armes. Cela les conduira au large, pour un véritable voyage initiatique.
-
Contes et legendes du Roi Arthur
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus Solus
- 25 Mars 2016
- 9782368340684
La légende d'Arthur et de ses chevaliers a traversé les siècles sans perdre sa capacité à émerveiller. Combats contre des créatures fantastiques, princesses secourues, châteaux mystérieux... peuplent le récit de ces Temps Aventureux. Le destin du jeune roi que désigne l'épée Excalibur, au côté de compagnons d'armes et de personnages féminins tout aussi extraordinaires, est raconté ici avec brio en une langue modernisée qui ressuscite la magie de la Table Ronde.
-
Les deux héros retournent à Alba, le domaine des Atlantes. Dans la cité souterraine, des révélations sur ses origines attendent le jeune Yann. Abigail, sa meilleure amie, est tiraillée : rester à ses côtés quand le danger rôde, ou retrouver sa vie d'avant en Écosse ?
Entre eux, un obscur pouvoir s'interpose. Il leur faudra percer à jour les intentions de cette civilisation oubliée. -
Contes traditionnels de la mer
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus Solus
- 3 Janvier 2015
- 9782368340523
Ce recueil reprend des histoires maritimes issues de la tradition : légendes de marins aux prises avec le surnaturel, aventures rocambolesques menant à une chute pleine de bon sens.
Elles concernent tout le littoral français. La succession des textes suit le trait de côte depuis le nord avec « L'épouse de l'armateur de Calais » jusqu'au sud avec « Les Mangeurs de mots » (Corse).
Des 13 contes, 3 sont situés en Manche (Nord et Normandie), 2 en Bretagne, 4 sur le littoral atlantique (Vendée, pays Basque), 4 en méditerranée (Provence + Corse).
Textes réécrits de manière contemporaine.
Tout public dès 11 ans. -
Yann et son père sont à la manoeuvre sur leur bateau de pêche quand une tempête imprévue se déchaîne au large des Highlands. Une vague plus téméraire que les autres emporte l'adolescent par-dessus bord. Le jeune homme est heureusement retrouvé vivant plusieurs jours après l'accident mais l'océan lui a volé l'usage de sa main droite. Il croise alors une créature mi-humaine, mi-aquatique, une selkie, qui lui révèle l'existence d'un peuple souterrain. Abigail, la meilleure amie de Yann, est elle aussi intriguée par plusieurs phénomènes étranges. Très vite, les deux complices mettent en commun leurs découvertes et décident de plonger dans les entrailles de la terre. Leur voyage mouvementé les mène à Alba, la cité souterraine du peuple atlante. Retenu prisonnier, Yann apprendra de troublantes révélations sur ses origines et sur les intentions de cette civilisation oubliée.
-
Une BD de 5 histoires sur l'égalité filles-garçons à l'école et en société, dans le sport, l'orientation, le cyberharcèlement...
La lutte contre les « stéréotypes de genre » est un thème d'actualité auquel les pouvoirs publics, l'Éducation Nationale en tête, sont aujourd'hui sensibilisés. En 5 histoires de 10 pages chacune, la BD collective Égaux sans égo amène les ados à se questionner sur les différences de comportement entre les filles et les garçons, les discriminations en général et le harcèlement en particulier. Mais aussi sur les points communs comme le nécessaire respect de soi et de l'autre. 5 histoires pour 5 thèmes : face au sport ; face à l'orientation scolaire et professionnelle ; face aux relations amoureuses ; face aux réseaux sociaux (cyberharcèlement) ; face aux codes vestimentaires (la jupe...). -
Odette du Puigaudeau (1894-1991) fut dessinatrice au Collège de France et styliste chez Lanvin. Puis elle participa à des campagnes sur des thoniers bretons et devint journaliste, jusqu'au grand départ de janvier 1934, quand elle se lança avec sa compagne Marion Sénones « pieds nus à travers la Mauritanie ». Ce voyage fut une révélation : Odette consacra dès lors sa vie au Sahara occidental, vie d'aventures au temps des derniers rezzous, puis vie scientifique et littéraire tournée vers le peuple maure.L'autrice revient ici sur la part de Bretagne chez cette grande aventurière et scientifique, pionnière comme l'ont été Anita Conti, Ella Maillart ou Alexandra David-Néel. Odette était la fille unique d'un couple d'artistes : son père est le peintre postimpressionniste Ferdinand du Puigaudeau et sa mère pratique le dessin. Elle rencontre au manoir familial du Croisic (44) la fine fleur des peintres de l'époque d'après Pont-Aven, mais aussi le poète Hérédia... Elle est élevée « comme un garçon », au contact de la nature et de la mer. Devenue journaliste, régulièrement elle vient se ressourcer en Bretagne, n'appréciant guère la vie parisienne. Elle écrit des reportages sur la vie des marins, qu'elle partage, et sur les habitants et habitantes des îles bretonnes : Ouessant, Groix, Molène, Sein (dont elle tirera le livre Grandeur des îles en 1945).C'est cette partie bretonne de la vie d'Odette que Monique Vérité développe, à l'appui des entretiens directs qu'elle a eus avec elle, à Rabat au Maroc avant sa mort, et d'une large documentation familiale et inédite.
-
La pratique du sport prend sa source dans l'antiquité gréco-romaine. C'est une mythologie en soit, douée d'un souffle épique singulier qui ne cesse d'alimenter les fantasmes de grandeur et de dépassement les plus fous. Ces passions continuent de se manifester, en particulier lors des Jeux olympiques, et l'année 2024 ne fera certainement pas exception. Mais quelle est l'origine des JO, antiques comme modernes ? Comment sont-ils devenus des enjeux politiques déterminants, de la figure de Jesse Owen à celle de Nadia Comaneci ?Voici un recueil thématique original qui fait revivre quelques grands champions passés et présents, en parlant de records impossibles, de rencontres incroyables. Comme dans les autres Contes en poche chez Locus Solus, l'auteur fait revivre des faits originaux dans une langue moderne et vivante, nourrie aux meilleures sources.
-
Tristan et Édouard Corbière : Poètes et marins
Jacques Blanken, Fanch Moal
- Locus Solus
- 13 Septembre 2024
- 9782368335451
D'Édouard Corbière (1793-1875) l'ancien, auteur du classique roman maritime Le Négrier, à Édouard le jeune, auto-baptisé Tristan Corbière (1845-1875), auteur du recueil culte Les Amours Jaunes : l'histoire des Corbière est le récit d'une saga littéraire, poétique et maritime...L'un, auteur maritime reconnu dès l'époque romantique, a créé un monde imaginaire dans lequel a vécu le second. L'un, après une jeunesse mouvementée, était un bourgeois respectable, l'autre un marginal provocateur. L'un était littérateur, l'autre poète. Mais tous deux, au-delà du fait qu'ils étaient père et fils, avaient un point commun : l'amour de la mer. Ils étaient tous deux grands marins, armateurs, régatiers...En 1925, René Martineau, l'un des biographes de Tristan Corbière écrivait ceci : « La carrière aventureuse de son père Édouard, l'originalité de quelques-uns des romans qu'il a laissés, ont eu une telle influence sur l'auteur des Amours Jaunes qu'il est à peu près impossible de les séparer. Connaître l'oeuvre du père, c'est déjà prendre contact avec l'oeuvre du fils ».L'approche de Jacques Blanken se veut un autre regard, pétri de culture maritime, sur ces personnages hors du commun et notamment sur Tristan Corbière, mort jeune et inconnu, avec un seul recueil (mais quel recueil !), sacré par Verlaine dans ses Poètes maudits (1884) comme un véritable rénovateur de la langue.Cet essai est illustré d'extraits de l'oeuvre de l'un et de l'autre, et d'illustrations originales conçues par un autre connaisseur passionné des Corbière, l'artiste Fañch Moal. Ainsi que de documents d'archives, photographies anciennes, oeuvres graphiques de Tristan Corbière, etc.
-
Paul Gauguin : une vie, de Pont-Aven aux Marquises
Laure Dominique Agniel
- Locus Solus
- 16 Juin 2023
- 9782368335475
À l'appui des meilleures sources, à Paris, en Bretagne (Pont-Aven) et en Polynésie (Marquises), cette biographie synthétique revient sur le destin hors du commun de Paul Gauguin (1848-1903).Avant de révolutionner la peinture occidentale avec son ami Vincent Van Gogh, Gauguin bourlingua beaucoup, du Pérou de son enfance au Pacifique Sud où il mourra. Ce livre raconte ses voyages et ses rencontres artistiques qui sont aussi des jalons dans son oeuvre, toujours en recherche, avant de définir un style tout nouveau en Bretagne, que l'on a dénommé, avec Émile Bernard, Filiger, Sérusier... « l'école de Pont-Aven ».Et avant enfin de trouver sa plénitude dans les îles lointaines des Marquises. L'autrice a d'ailleurs vécu et travaillé dans ces îles qui conservent les souvenir le plus vibrant des réalisations uniques de Gauguin, sur toile, sur panneaux, mais aussi sculptées, oeuvres disséminées aujourd'hui dans les plus grands musées et collections du monde, et d'une valeur inestimable.
-
Bugaled Breizh ; 37 secondes
Pascal Bresson, Le Saec, Erwan
- Locus Solus
- 10 Juillet 2016
- 9782368331484
Manche Ouest, hiver 2004. Un chalutier en détresse coule. En 37 secondes. Son nom s'affiche dans tous les médias : Bugaled Breizh. Cinq marins disparus, tout un pays endeuillé.
Pour Arthus Bossenec, journaliste local sur le déclin, c'est enfin le début d'une grande affaire. Qu'a-t-il pu se passer ce jour-là, alors qu'incohérences et questions irrésolues s'accumulent dès les premiers jours de son enquête ? Parviendra-t-il à surmonter les pressions officielles et ses propres démons pour faire éclater la vérité ? -
Cyberattaque en Californie
Christine Le Dérout, Joël Legars
- Locus Solus
- 12 Juillet 2024
- 9782368341643
Jeanne a remporté un concours d'écriture journalistique, la voici invitée en Californie et confiée à un célèbre journaliste d'investigation. Ses 3 amis et complices sautent sur l'occasion pour la rejoindre. Les 4.sets sont alors au complet et se greffent à l'enquête qui occupe toute la rédaction du journal du Los Angeles Times. Depuis plusieurs semaines, des cybercriminels parviennent à détourner d'impressionnantes sommes d'argent. Les 4.sets se sentent vite dépassés par les compétences informatiques des hors-la-loi, mais leur mentor américain pourra compter sur eux pour se trouver au bon endroit, au bon moment...
-
Brocéliande ; contes et légendes
Tristan Pichard, Loïc Tréhin
- Locus Solus
- 6 Avril 2020
- 9782368341148
La forêt de Brocéliande, royaume de l'imaginaire. Depuis les héros arthuriens, elle n'a cessé de produire des songes, fantastiques ou réalistes, repris par des générations sous forme de contes et légendes.
-
Dans la peau du bourreau : Anatole Deibler (1863-1939)
Olivier Keraval, Luc Monnerais
- Locus Solus
- 16 Novembre 2022
- 9782368334256
Ce roman graphique est inspiré des carnets d'exécutions écrits de la main d'Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939.
Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d'exécutions, entretien de la « Veuve » (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l'attitude du condamné... Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s'inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine !
Le bourreau Deibler, héritier d'une dynastie de bourreaux (et qui pratique en famille !) se raconte dans les méandres de ses sentiments contrastés, complexes, effrayants parfois, ses passions, ses angoisses, sa vie intime, justifiant ou questionnant son « métier », son enfance à Rennes, ses déplacements partout en France, en Belgique et en Afrique du Nord.
Une réflexion aussi sur les débats déjà vifs contre la peine de mort en France, qu'on redécouvre ici. Ils ne datent pas de 1981 avec Robert Badinter ; l'abolition était un sujet d'actualité majeur en politique à l'époque même de Deibler... -
Premières plongées : vingt mille nautiques sous la mer
François Guichard
- Locus Solus
- 16 Novembre 2022
- 9782368334263
Les prémices de l'histoire des sous-marins modernes racontées avec brio par un fin connaisseur de la mer et ses vaisseaux.
-
Le 9 août 1922, un coup de pioche dans le sol d'une grotte de Haute-Garonnemet au jour une statuette d'ivoire préhistorique. Un personnage féminin apparaît. Âgée de 25 000 ans et baptisée « Vénus de Lespugue », du nom du site de sa découverte, elle suscite immédiatement passions et controverses. L'aventure de cet emblème du musée de l'Homme à Paris est une histoire étonnante, racontée par Nathalie Rouquerol, préhistorienne référente sur la question. Son analyse très accessible croise ici celle, sensible, de Fañch Moal,artiste peintre et sculpteur. Beaucoup citée, rarement comprise, c'est la première fois qu'une étude aussicomplète est consacrée à la Vénus. Car c'est en portant sur elle un regardneuf, en suivant l'artiste et son geste, qu'ils parviennent à lever le voile sursa vraie nature.Une véritable révélation, livrée à l'appui des meilleures sources et illustrée, à côté de dessins originaux, de documents, schémas et photographies couleur.
-
Un président de grande collectivité (la Région Bretagne) propose un débat d'idées sur les transitions nécessaires, sur l'organisation de la République, sur le monde tel qu'il va en France et en Europe... Un essai croisé avec Erik Orsenna et des personnalités référentes.
-
Un bouquiniste assure posséder un inédit de Pierre Mac Orlan, l'auteur de Quai des brumes. Appâté par la curiosité, un jeune homme débarque à Brest. C'est le début d'un voyage en dehors des sentiers battus...
-
Un huis-clos tendu pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un lieu inattendu et mythique : le phare d'ArMen. Dans l'isolement et la tempête, cohabitent marins allemands et gardien de phare breton.
-
Rien ne sera plus pareil pour David et Manon après leur initiation aux arcanes de l'Exil, cet insensé pouvoir de figer le temps. Et quand leur meilleure alliée parmi les Bartholons se trouve menacée, ils s'élancent à son secours.
Mais ceux qu'ils croisent dans cette dangereuse aventure sont-ils bien ce qu'ils disent être ?
La Time Zone a-t-elle révélé tous ses secrets ?
Comme si la vie de deux ados n'était pas déjà assez compliquée...