Filtrer
Éditeurs
Formats
Hugo Document
-
Goldman : une vie en chansons
Eric Jean-Jean
- Hugo Document
- Hors collection
- 23 Septembre 2021
- 9782755690552
GOLDMAN, PERSONALITÉ PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS« Il suffira d'un signe », « Quand la musique est bonne », « Comme toi », « Au bout de mes rêves », « Envole-moi », « Encore un matin », « Je marche seul », « Je te donne », « Là- bas », « Puisque tu pars », « Sache que je », « On ira », « Quand tu danses », « 4 mots sur un piano »... : on ne compte plus les tubes de Jean-Jacques Goldman. Alors qu'il célèbre ses 70 ans en octobre et ses 40 ans de carrière en septembre 2021, Éric Jean-Jean dévoile les secrets de création de l'oeuvre de la personnalité préférée des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chan- sons de Jean-Jacques Goldman. Goldman a vendu plus de disques dans sa carrière. En 2020, un sondage réalisé par l'institut YouGov le place en premère position du classement des artistes préférés des Français.
-
Pablo Escobar, mon père
Juan pablo Escobar
- Hugo Document
- Hors collection
- 4 Septembre 2017
- 9782755631838
Ce que la série Narcos ne vous a pas dit...Entre la myriade de livres écrits, et la série déjà culte « Narcos », nous pensions que tout avait déjà été dit sur l'ascension fulgurante et la descente aux enfers de Pablo Escobar, le plus grand trafiquant de stupéfiants de tous les temps. Mais ces versions ont toujours été racontées d'un point de vu extérieur, incapables de dévoiler la véritable intimité du personnage, occultant bien souvent une partie de la vérité.
Aujourd'hui, vingt ans après une chasse à l'homme acharnée, son fils lève le voile sur un des personnages les plus marquants du vingtième siècle.
Découvrez le portrait d'un homme tout en contradiction, généreux avec les autres, père de famille aimant, et également capable d'actes d'une violence et d'une cruauté inouïe.
À travers les yeux de son fils, plongez dans l'univers intérieur d'un homme célébré par certains comme un Robin des Bois à la main généreuse, et craint par d'autres comme le chef impitoyable de la plus grande mafia de l'histoire de l'humanité.
À la mort d'Escobar, son fils, encore adolescent, jura de le venger. Mais Escobar Junior réalisa vite qu'il s'agissait pour cela de suivre les traces de son père - quelque chose qu'aucun des deux n'avaient jamais souhaité. Une fois le coeur apaisé, il décida de dénoncer l'héritage de Pablo Escobar. Il ne s'agit pas là de l'histoire d'un fils en quête de rédemption, mais de son regard éclairé sur les conséquences de la violence, et sa tentative d'y mettre un terme. -
Libérons l'islam de l'islamisme
Hassen Chalghoumi
- Hugo Document
- Hors collection
- 10 Mars 2022
- 9782755695014
L'IMAM LE PLUS ÉCOUTÉ DE FRANCEHassen Chalghoumi est un homme de paix qui affirme avoir été séduit par l'esprit de Gandhi et des grands personnages de l'islam classique comme Averroès. Libérons l'islam de l'islamisme remet les pendules à l'heure et combat aussi bien la minorité d'islamistes qui se comportent en ennemis de la République française que les extrémistes qui, en France, ont toujours cherché des boucs émissaires, avec les Juifs comme avec les Arabes.
Hassen Chalghoumi considère que la laïcité est une chance pour les musulmans de France, qu'elle protège l'ensemble des religions et qu'elle constitue le meilleur moyen d'éviter la résurgence des guerres de religion.
Mais surtout, à ses yeux, les femmes sont les meilleures vectrices de la sagesse au sein de l'islam et le meilleur des antidotes contre les dérives meurtrières de l'islamisme. Il en appelle à l'histoire, à la culture, à l'éducation parentale et à la reconquête de la langue arabeet des réseaux sociaux qui ne peuvent pas rester le monopole des radicalisés.
Il revendique le patriotisme de ses semblables et leur amour pour leur pays. Pour lui, c'est aux musulmans qu'il incombe de libérer l'islam de l'islamisme. Adversaire acharné de l'antisémitisme, son livre irritera ceux qui en sont venus jusqu'à menacer sa vie et sa famille et l'obligent à vivre sous protection policière. -
Dutronc, une vie en chansons
Eric Jean-Jean, Olivier Cachin
- Hugo Document
- Hors collection
- 19 Avril 2023
- 9782755667110
« Les Playboys », « Les Cactus », « Et moi, et moi, et moi », « La Fille du Père Noël », « J'aime les filles », « Il est cinq heures, Paris s'éveille », « L'Opportuniste », « Fais pas ci, fais pas ça », « Le petit jardin », « Gentleman cambrioleur », « Puisque vous partez en voyage » (avec Françoise Hardy), « Je n'suis personne » (avec Thomas Dutronc)... : on ne compte plus les tubes de Jacques Dutronc entrés au patrimoine de la chanson française. Alors qu'il célèbre ses 80 ans en avril 2023, Olivier Cachin & Éric Jean-Jean dévoilent les secrets de création de l'oeuvre de l'un des derniers géants de la chanson française et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Jacques Dutronc, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
-
Elles s'aimaient très très fort
Nadia Karmel
- Hugo Document
- Hors collection
- 5 Septembre 2019
- 9782755651140
« Le 3 avril 2018, sur le chemin de notre maison, un homme, un quadragénaire multirécidiviste est venu percuter si violemment ma voiture que nos vies ont basculé dans l'horreur. Mes filles, Lila, trois ans et demi et Adélaïde vingt-six mois n'ont pas survécu. Quant à mon fils Isaac, âgé d'à peine un mois à l'époque ainsi que moi-même, nous aurons des séquelles à vie.
Ce livre n'est pas le récit d'un accident de la route mais la description d'un acte de violence avec une voiture, totalement prévisible. Car oui, utilisée n'importe comment, une voiture devient, comme tout autre objet, une arme.
Nous apprenons chaque jour à nos enfants à ne faire de mal à personne mais nos actes sont-ils toujours à la hauteur de nos paroles ? Nos valeurs peuvent-elles être correctement diffusées lorsque nous-mêmes ne les respectons pas ?
Chaque fois que nous prenons le volant, posons-nous ces questions : ne suis-je pas en train de commettre un abus au point de me mettre en danger et de mettre en danger les autres ? Pourrai-je embrasser mes enfants ce soir ou permettre aux autres usagers de le faire en agissant de la sorte ?
Levez le pied, soyez prudents, pensez à vous, pensez aux autres, respectez-vous, respectez les autres, aimez-vous et aimez les autres...
Elles, elles s'aimaient très très fort... » -
JE SUIS UN SURVIVANT. UN RESCAPÉ DES RESEAUX SOCIAUX.Menaces d'attentats sur la tournée de mon spectacle. Seringues pleines de sang dans ma boîte aux lettres. Courriers anonymes me promettant la mort. Agressions dans la rue. Voici les répercussions du harcèlement permanent que je subis depuis maintenant cinq ans. Bienvenue dans ma vie, ou plutôt mon enfer. Bienvenue dans les coulisses de mon combat judiciaire. Face à des tribunaux qui n'y comprennent rien et laissent mes agresseurs en liberté, j'en viens parfois à penser que j'aurais mieux fait de me suicider. La gravité du cyberharcèlement aurait sans doute été davantage considérée. J'aime autant les réseaux sociaux que je les déteste. Ces plateformes, devenues de parfaites scènes de crimes et d'homicides des temps modernes, m'inquiètent de plus en plus. Aujourd'hui, n'importe quel détraqué peut ruiner votre vie grâce à un algorithme. Tout le monde peut devenir connu en un claquement de doigts. Balance tout et n'importe quoi sur n'importe qui. C'est donc ça, le monde dans lequel on vit ? Cinq ans après mes terribles ennuis judiciaires et médiatiques, voici mon bilan et les nouveaux drames qui se sont déroulés dans ma vie. Parce qu'en réalité, ça ne s'est jamais arrêté. Dans ce livre choc et poignant, Jeremstar dévoile tout ce qu'il n'a jamais pu raconter jusqu'à présent. Il dresse le portrait effroyable du monde de la téléréalité, de l'influence et des réseaux sociaux. Un monde qui l'a définitivement broyé.
-
Une journaliste ne devrait pas dire ça ?
Mémona Hintermann
- Hugo Document
- Hors collection
- 11 Janvier 2023
- 9782755667400
Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand Reporter pendant une trentaine d'années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, «embarquée» ou au plus près des civils, un regard lucide. Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle parti- cipe aux nominations des dirigeants de l'audiovisuel public mènant une action sur l'ensemble du paysage audiovisuel - sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de 6 ans.
Connaissant les défauts du système médiatique au coeur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l'audiovisuel public annoncé par le PR.
Mémona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l'exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité - 50 ans de carte de presse- celle qui fait partie de la génération des Grands Reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine. -
Dans les yeux du procureur : chronique de la justice ordinaire
Jeanne Quilfen
- Hugo Document
- Hors collection
- 1 Septembre 2022
- 9782755697919
Suivez une magistrate au coeur de la mécanique judiciaire françaiseAu fil de tranches de vie judiciaires, la magistrate décrit la justice au jour le jour, telle qu'elle est réellement, bien loin des caricatures. Elle souhaite montrer ce qui se passe vraiment dans les tribunaux, ceux qui y travaillent - magistrats, greffiers, enquêteurs, avocats, éducateurs, souvent dans des conditions difficiles, tout ce qu'ils mettent d'eux-mêmes dans cette action subtile et complexe de rendre justice.
Les récits visent à décrire, au plus près de l'humain et des émotions, la rencontre entre le justiciable et l'institution judiciaire, à travers des affaires qu'elle a vécues de l'intérieur : elle y raconte ainsi des rencontres étonnantes et souvent bouleversantes, des enquêtes à rebondissements, des actes d'instruction décisifs, des audiences qui l'ont marquée, tous ces moments de bascule qui ont jalonné sa carrière et l'ont elle-même changée.
Au fil des affaires, Jeanne Quilfen a acquis la conviction qu'il n'y a pas de monstres dans les tribunaux (ou si peu), mais juste des êtres qui ont fauté, dérapé, qui ont commis l'atroce ou l'irréparable, le pathétique ou le risible, et pour lesquels la justice doit s'évertuer à trouver la bonne réponse. Il faut que la justice passe sans perdre de vue l'humanité de celui qui est jugé ni celle de celui qui a cette lourde charge de juger.
Ces chroniques ont pour but d'inviter le lecteur à marcher aux côtés de la magistrate et à regarder par-dessus son épaule. Il pourra ainsi toucher du doigt la réalité crue du quotidien, d'un magistrat qui fait de son mieux avec ses affects, avec ses moyens souvent insuffisants, avec ses doutes et ses cas de conscience...
Peut-être déroutant, bouleversant et toujours édifiant, ce témoignage n'a d'autre prétention que de montrer la justice de l'intérieur, de la donner à voir au lecteur dans sa réalité brute et sans fards, et de lui faire prendre conscience que, bien loin du choix entre le bien et le mal, entre le blanc et le noir qui est souvent la seule grille de lecture de la justice pénale, le quotidien des tribunaux se décline en une infinité de gris. -
Vis ma vie de flic
Juliette alpha, Mathieu Zagrodzki
- Hugo Document
- Hors collection
- 30 Janvier 2020
- 9782755651775
1er décembre 2018. Une gardienne de la paix «lambda» est confrontée à l'ultraviolence des manifestations parisiennes.Vivre la vie de Juliette Alpha, comme elle le propose dans son livre-choc, c'est se retrouver au coeur d'un tourbillon permanent, dans l'oeil du cyclone.
C'est d'abord faire face, seule, à des difficultés matérielles et psychologiques. C'est ensuite, très vite, traverser l'enfer : Charlie-Hebdo et le Bataclan. C'est voir alors s'effondrer ce en quoi l'on croit (« Avec le Bataclan, j'ai pris 10 ans dans la gueule. Je me souviendrai toute ma vie des hurlements dans la radio ce soir-là et d'avoir vu mes collègues rentrer à 4 h du matin avec des bouts de chair sur eux. Dès lors, notre mission n'était plus de protéger notre prochain, ce pour quoi nous avions été formés, mais de protéger notre pays. Et ce n'est plus du tout la même chose. »).
Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est capter ce sentiment si particulier qui anime une brigade (« Même si je n'aime pas un collègue, j'irai à la mort pour lui. ») C'est assumer le fait que, chef de bord, la vie de vos collègues dépend des décisions que vous prendrez en une fraction de seconde, alors que vous n'avez pas un an de maison.
Vivre la vie de Juliette Alpha, c'est devoir renoncer aux missions sociales qui sont celles des policiers parce que les manifestations accaparent toutes les ressources disponibles. C'est apprendre qu'à Paris, en 2019, la détresse et la misère sont partout, mais que les appels à Police Secours ne sont plus dispatchés le samedi, faute de moyens.
Vivre la vie de Juliette Alpha, enfin, c'est accepter de mettre, chaque jour ou presque, votre existence en danger, parce qu'au fond de vous-même, vous restez convaincu(e) de la grandeur de votre mission. -
Alerte ; un monde sans prophètes
Marek Halter
- Hugo Document
- Hors collection
- 4 Mars 2021
- 9782755688917
Une collection qui pose les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu-refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants qui interrogent sur les grandes questions de notre société.Le vieux Samuel, le dernier des juges d'Israël avait eu l'idée de créer la première école de prophètes : on y enseignait tant aux hommes qu'aux femmes doués d'un charisme exemplaire comment rappeler le peuple à l'ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d'idolâtrie et de totalitarisme. En hébreu, « prophète » se dit 0 de l'akkadien nabû : crier, invoquer ordonner produire. Le prophète c'est l'hommequi crie : un lanceur d'alertes avant la lettre mais d'une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaï et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs Gandhi, Jaurès, l'abbé Pierre. Vivons-nous aujourd'hui dans un monde sans prophètes ? De ces êtres doués d'une étonnante présence, d'un incroyable courage, d'une force d'âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu'ils ont dénoncés. C'est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour méritede remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd'hui dans les gazettes et sur les plateaux TV et de décoder à la fois l'impressionnant silence et le terrible brouhaha qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.
-
Mémoires d'un agent du FBI infiltréDe tous les outils à la disposition des forces de l'ordre, l'agent infiltré reste la référence. Cela est vrai au cinéma, à la télé et dans le monde réel. Le FBI compte généralement une centaine d'agents undercover tra- vaillant à plein temps sur le terrain. Pendant plus de 20 ans, l'agent Marc Ruskin a endossé des dizaines d'identités différentes. Il a travaillé sur des opérations ciblant la corruption publique, la fraude fiscale, les escroqueries de Wall Street, le trafic de stupéfiants, La Cosa Nostra, la contrefaçon, ou encore toutes sortes d'escroqueries et de magouilles de rue. Il a fait tomber l'un des plus importants trafiquants de fausse monnaie aux États-Unis. Travaillant parfois sur trois ou quatre affaires simultanément, Marc Ruskin changeait d'identité au fil des jours : Chaque matin, il devait sortir de chez lui avec la bonne identité, les bons vêtements, les bons accessoires et le bon état d'esprit pour la mission du jour. Décou- vrez Alex Perez, Alejandro Marconi, Charles Latour, Sal Morelli..., quelques-uns de ses personnages. Comment devenir un bon agent infiltré, comment fabriquer et mettre en place une fausse identité, comment pénétrer des milieux incon- nus, et gagner la confiance de ceux que l'on veut faire tomber ? Per- sonne n'a jamais raconté l'histoire de l'intérieur comme Marc Ruskin. Le Caméléon est le récit définitif de ces opérations d'infiltration - les procédures, les succès, les échecs - et des changements dans la culture du FBI de la nouvelle ère. Marc Ruskin nous livre un document historique sur l'une des insti- tutions les plus secrète du monde. Un récit exaltant dans lequel la réalité dépasse souvent la fiction.
-
Vaincre les épidémies ; de la prise de conscience aux gestes qui sauvent
Didier Pittet, Thierry Crouzet
- Hugo Document
- Hors collection
- 22 Octobre 2020
- 9782755685800
Une passionnante enquête scientifique et humaineÉpidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l'hygiène des mains pour l'OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de déconfinement.
Dans ce journal de bord, il revient sur six mois mémorables dans l'histoire de l'humanité. Le « docteur Mains propres » nous raconte comment il a combattu aussi bien le coronavirus que la désinformation au jour le jour et à la lumière du peu d'éléments dont les spécialistes disposaient, se lançant dans une véritable enquête scientifique à la recherche du moindre indice susceptible de sauver des vies. Il revient sur les mesures prises dans son hôpital de Genève comme ailleurs dans le monde, incluant celles qui ont été imposées en France : confinement strict, port du masque obligatoire...
En comparant les gestions de crise de plusieurs pays, le professeur Didier Pittet dresse un bilan inédit. Au programme, (in)décisions et contradictions politiques. -
Michel Berger : une vie en chansons
François Alquier
- Hugo Document
- Hors collection
- 16 Juin 2022
- 9782755696349
30 ANS DE LA MORT DE MICHEL BERGER« Pour me comprendre», «Seras-tu là?», «Celui qui chante», «La Groupie du pianiste », « Quelques mots d'amour », « Diego, libre dans sa tête », « Mademoiselle Chang », « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux », « Le Paradis blanc », « Message personnel », « La Déclaration d'amour », « Si, maman si », « Musique », « Résiste », « Il jouait du piano debout », « Ella, elle l'a », « Quelque chose de Tennessee »... : on ne compte plus les tubes de Michel Berger entrés au patrimoine de la chanson française. Alors qu'on célèbre les trente ans de la mort de Michel Berger le 2août 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'un des chanteurs et compositeurs préférés des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Michel Berger, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste
-
Une affaire d'état : la tentative du saboardage du nucléaire français
Bernard Accoyer, Chantal Didier
- Hugo Document
- Hors collection
- 20 Janvier 2022
- 9782755692587
Avec la fermeture de centrales électriques pilotables, telle que celle de Fessenheim, l'accès permanent des Français à une électricité bon marché est menacé ! Par ses coups de boutoir incessants, la mouvance anti-nucléaire a mis à mal une filière énergétique facteur de bien-être, de compétitivité économique et d'indépendance nationale. Relayé en cela par l'écologie politique dont l'apport électoral a été jugé indispensable aux yeux d'une gauche prête à vendre des centrales nucléaires contre des voix. Influencés par les Grunen allemands (financés par l'Allemagne de l'Est dans un contexte de Guerre froide), les Verts français n'hésitent pas à user de méthodes relevant d'une pratique sectaire : contestations spectaculaires, affirmations mensongères, rapports tronqués... L'essentiel est de gagner la bataille de l'opinion. Du vent et du soleil plutôt que l'atome ! Même si la production d'énergie nucléaire, au bout du compte, émet moins de CO2 que l'éolien, le photovoltaïque et surtout le gaz naturel, tous trois défendus par de puissants lobbies commerciaux. Il est plus que temps de résister aux diktats idéologiques, de s'appuyer sur la science. Et de dire la vérité : sauf à renoncer au confort apporté par la « fée électricité », il n'y aura pas de transition écologique et de sauvetage de la planète sans le nucléaire. Redonnons à la France l'avantage énergétique conquis dans les années 1970 ! Quitte à s'opposer à une Allemagne sans atome, mais dépendante du gaz russe.
-
Ce que mon père ne m'a jamais dit
Juan pablo Escobar
- Hugo Document
- Hors collection
- 7 Janvier 2021
- 9782755685930
Une mise en lumière incontournable pour découvrir la face la plus sombre du monde de Pablo Escobar, le plus grand narcotraficant du monde.In frangranti. En flagrant délit. En flag'. Voilà comment on pourrait traduire le titre original dece second livre du fils de Pablo Escobar, Juan Pablo. Après avoir parcouru la moitié du pays et interviewé des personnages de la pègre qui s'étaient toujours refusé à lui répondre, le fils unique du chef du cartel de Medellin partage ici avec le lecteur sa perplexité devant les découvertes de cette enquête. Dans l'idée de redécouvrir son père, Juan Pablo Escobar nous propose des révélations autour de sixaxes majeurs :o La puissance des paramilitaires qui ont gagné laguerre,o L'informateur américain qui l'a photographié en pleine transaction mais qui ne vécut pas assez longtemps pour le raconter,o Ce qu'il faisait le soir où ses sicarios (tueurs à gages) ont exécuté le ministre de la Justice,o Les confessions de William Rodriguez, l'homme qui n'a pas choisi d'être l'héritier du cartel de Cali,o Ce qu'il s'est passé quand il a capturé les guerilleros du M-19, sur le point de le kidnapper,o L'autoroute par laquelle circulaient la drogue et l'argent de Pablo Escobar, entre Miami, New York et Los Angeles.
-
Hyper héros
Yohan Perez, Camille Salomon
- Hugo Document
- Hors collection
- 11 Janvier 2023
- 9782755663716
Et si on ne vous avait pas tout dit sur ce qui s'est réellement passé lors de la prise d'otages ?Le 9 janvier 2015 en début d'après-midi, deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo qui a mis la France en émoi, un terroriste de la même sphère djihadiste que les frères Kouachi rentre dans un supermarché cacher, porte de Vincennes, pour y commettre l'irréparable.
Son but ultime : assassiner le plus de personnes possible...
Quatre personnes perdront la vie. Yohan Cohen, 20 ans ; Philippe Braham, 45 ans ; François- Michel Saada, 64 ans ; Yoav Hattab, 21 ans. Le 20 janvier 2015, Lassana Bathily est hissé au rang de héros national et naturalisé français pour acte de bravoure, pour avoir sauvé des otages. En parallèle, une rumeur avec des vidéos et des photos à l'appui circule sur les réseaux so- ciaux, concernant l'étrange comportement d'un homme portant une casquette, très vite soup- çonné, d'après une thèse complotiste, d'être un complice du terroriste...
Et si cet homme était celui qui avait permis de mettre fin à cette prise d'otage en sauvant de nombreuses vies ?
Et si cet homme était le vrai héros de cette journée ?
Êtes-vous prêts à vivre ces moments en immersion dans le huis clos de l'Hyper-Cacher ? -
L'éco-aventurier ; mon tour de France au service de l'environnement
Julien Moreau
- Hugo Document
- Hors collection
- 7 Novembre 2019
- 9782755651249
Julien Moreau a relevé un challenge complètement fou : accomplir le plus long triathlon au monde (plus de 6 000 km) à travers la France pour mobiliser la population et les politiques en faveur d'une écologie citoyenne engagée.Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017...), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.
Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme
créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami.
C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit.
Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.
Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles
en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires.
La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves. -
Bond : la légende en 25 films
Guillaume Evin
- Hugo Document
- Hors collection
- 2 Septembre 2021
- 9782755687460
La bible sur les aventures cinématographiques de James Bond pour accompagner à l'heure de sa sortie le 25e opus de la sagaAprès un an d'attente, covid oblige, le prochain James Bond, intitulé Mourir peut attendre
(No Time To Die) sortira sur les écrans le 2 avril 2021. Pour accompagner cet événement - le 25e film de la série -, Guillaume Evin, le spécialiste de James Bond, propose de revisiter l'intégrale des productions cinématographiques mettant en scène l'espion le plus célèbre de sa Majesté. Une analyse complète et passionnante pour plonger au coeur d'une saga unique, riche d'une incroyable longévité et de palpitants rebondissements.
Saviez-vous qu'Alfred Hitchcock refusa de tourner le premier opus de la saga, préférant
se consacrer à Psychose ? Que sur Dr. No, Sean Connery, qui détestait les araignées, fut doublé pour la scène de la mygale et que son malheureux doubleur au torse velu dut refaire deux fois la prise ? Que l'auteur de Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl, participera au scénario d'On ne vit que deux fois ? Qu'il faudra plus de six ans après l'ère Dalton pour relancer la série ? Que Skyfall fut le film le plus rentable de la saga ? -
Vanessa Paradis : une vie en chansons
François Alquier
- Hugo Document
- Hors collection
- 10 Novembre 2022
- 9782755662863
50 ans de Vanessa Paradis« Joe le taxi », « Marilyn et John », « Tandem », « Dis-lui toi que je t'aime », « Be My Baby », « Commando », « Divine Idylle », « Dès que j'te vois », « Il y a », « La Seine », « Mi amor », « Love Song », « Ces mots simples »... : on ne compte plus les tubes de Vanessa Paradis. Alors qu'elle célèbre ses 50 ans en décembre 2022, François Alquier dévoile les secrets de création de l'oeuvre de l'une des personnalités préférées des Français et propose de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Vanessa Paradis, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.
-
Alerte : l'arnaque de la voiture propre
Nicolas Meunier
- Hugo Document
- Hors collection
- 3 Juin 2021
- 9782755689198
La voiture propre n'existe pas, même électrique et son bilan écologique, en prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux : lithium, aluminium, cuivre, cobalt... le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l'un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est comme acheter un magnétoscope juste avant l'arrivée des DVD car entre obsolescence programmée et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques sont quasiment dépassés d'une année sur l'autre.
De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de pollution. -
Je n'ai pas su voir ni entendre : comment faire face à la tentative de suicide d'un proche
Mémona Hintermann
- Hugo Document
- Hors collection
- 20 Mai 2021
- 9782755689013
Comment faire face à la tentative de suicide d'un proche ?« Pourquoi tant de gens sont-ils tentés un jour, un instant, de tourner brutalement la page de leur vie. »
Mémona Hintermann
Mémona Hintermann, grand reporter, - elle a couvert la plupart des grands conflits de la planète dans les années 80-90-, raconte comment son mari, le journaliste Lutz Krusche, correspondant
pour le célèbre hebdomadaire allemand Der Spiegel, a réchappé de justesse à une tentative de suicide, retrouvé sur un parking un matin après avoir disparu des radars pendant une vingtaine d'heures... (multipliées par 3600 secondes !)
Ce témoignage (à deux voix) accompagné d'une enquête sur la dépression, les tentatives de suicide, et les moyens de les prévenir, concerne chaque année en France + de 200 000
cas déclarées ! (40 pour cent des personnes qui font une TS ne vont pas à l'hôpital. Imagine-t-on le nombre de personnes «impactées» par de tels gestes ?
Mené de manière personnelle et humaine, ce document à travers lequel victimes et proches pourront se reconnaître, vise à alerter l'opinion sur les questions liées à « la santé mentale »
parent pauvre de la psychiatrie et de la médecine en France. -
ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d'alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre la pensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.Le « bio » envahit les rayons et sa consommation traduit des préoccupations sanitaires et l'émergence d'une conscience écologique dans la population. Au même moment, l'agriculture française subit une crise de compétitivité et une crise sociale sans précédent. Le bio est régulièrement présenté comme une alternative sans pesticides, durable et profitable à la fois pour le consommateur, le producteur et la planète.
L'approche qui sous-tend le bio repose pourtant sur les biais de l'appel à la nature et à la santé enrichis d'un discours anticapitaliste de la part de ses promoteurs. Le rejet des produits synthétiques au profit des solutions qualifiées de « naturelles » ne repose pas sur un fondement scientifique valable. Lorsqu'on se penche honnêtement sur divers indicateurs comparant l'agriculture bio et l'agriculture conventionnelle (toxicité, écotoxicité, caractéristiques organoleptiques, consommation d'énergie, pollutions, rendement, biodiversité), on se rend compte que la seconde n'a pas à rougir de ses performances et surpasse bien souvent la première.
En déconstruisant la philosophie qui le sous-tend, l'auteur montre en quoi le bio constitue un mirage anti-progrès et n'offre pas une solution durable et écologique pour notre environnement et nos besoins alimentaires. Sans donner un blanc-seing à l'agriculture conventionnelle, il défend le bilan du progrès agricole actuel et une continuité de celui-ci reposant sur les technologies et en particulier une autre forme de « bio », les biotechnologies, dont les solutions sont déjà éprouvées à l'étranger et promettent de formidables avancées. -
Je voulais qu'elle se taise : la tragédie amoureuse d'Alexia et Jonathann Daval
Randall Schwerdorffer
- Hugo Document
- Hors collection
- 14 Octobre 2021
- 9782755692075
La tragédie amoureuse d'Alexia et Jonathann Daval.Le 28 octobre 2017 au matin, Jonathann Daval, un jeune homme discret, entre à la gendarmerie de Gray, une petite commune de Bourgogne. Il vient signaler la disparition de sa femme, Alexia, âgée d'une trentaine d'année. Jonathann raconte que ce matin-là, Alexia est partie faire son jogging et n'est pas revenue. Dès le lendemain de la disparition, l'affaire fait déjà la Une des journaux, régionaux et nationaux ! C'est lors d'un séjour à la Guadeloupe que l'avocat Randall Schwerdorffer apprend qu'il est désigné pour défendre les intérêts de Jonathann Daval. Il est choisi parce qu'il est à la tête du plus gros cabinet pénal de la région et a déjà une solide réputation, y compris auprès des médias nationaux. Il va défendre Jonathann tout a long de la procédure et jusque devant la cour d'Assises et les médias. Jonathann Daval a raconté aux gendarmes que la veille au soir, son épouse et lui s'étaient battus en rentrant d'une soirée chez les parents d'Alexia. Alexia a voulu faire l'amour avec son mari et Jonathann savait que son impuissance allait l'en empêcher. Il repousse Alexia et a essaie de fuir. Alexia le rattrape dans l'escalier du garage pour l'empêcher de quitter la maison. Elle commence à lui griffer un bras, à lui mordre l'autre : les griffures, les morsure, profondes sont enregistrées dès la première audition et sont prises en photo. Avant même qu'on découvre le cadavre d'Alexia, Jonathan apparait comme le suspect N°1 ! Ce n'est qu'après la découverte du corps d'Alexia, 3 jours plus tard, qu'il bascule dans le déni et apparait comme un monstre, menteur, pervers et manipulateur. Fou d'amour l'un pour l'autre, mais pas fait pour vivre ensemble, le couple modèle se délite jour après jour jusqu'au drame que personne n'a vu venir. La presse qui a abondamment couvert l'affaire Daval avec des milliers d'articles et d'émissions, n'a pratiquement jamais abordé le dossier sous l'angle de la tragédie amoureuse. En analysant l'affaire Daval sous l'angle de l'amour permet de comprendre comment et pourquoi celle-ci est devenue en quelques jours le fait divers le plus médiatisé de ces 20 dernière années,et on comprend mieux aussi comment l'affaire Daval a pu se démarquer des 109 autres affaires de féminicides que la France a connue en 2017.
-
L'affaire Air Cocaïne : l'histoire d'un crash en plein vol
Pierre-Marc Dreyfus
- Hugo Document
- Hors collection
- 24 Mai 2023
- 9782755662702
Voici mon texte pour ce titre, qui sera une belle découverte pour les lecteurs.trices.Mardi 3 septembre 2013. 6h30 du matin. La police pénètre dans mon domicile et me passe les menottes. Motif ? Près de 700 kg de cocaïne ont été découverts le 19 mars à bord de l'avion exploité par ma compagnie aérienne sur le tarmac de Punta Cana. Les deux pilotes et deux passagers sont déjà sous les verrous, sur place. Et moi dans tout ça ? On me soupçonne d'être le cerveau d'un trafic de stupéfiants international. Le début d'un calvaire judiciaire qui dure depuis dix ans, ponctué de longs mois de prison, d'incohérences et de non-preuves. Il est temps que la vérité soit dite.