Filtrer
Rayons
Langues
FeniXX réédition numérique (Éditions Karthala)
-
La Guyane
Patrice Mouren-Lascaux
- FeniXX réédition numérique (Éditions Karthala)
- Méridiens
- 12 Décembre 2018
- 9782402294898
De tous les « confettis de l'Empire », la Guyane est probablement le plus mal connu. Pour les Français « hexagonaux », pour les « métropolitains » comme on dit là-bas, elle fut longtemps un bagne insalubre avant d'offrir une image plus séduisante, celle de la base spatiale de Kourou. Mais la Guyane ne se limite pas à la fusée Ariane : elle est aussi une communauté humaine pluriculturelle, où l'harmonie prévaut sur les tensions. Elle est comme une promesse non accomplie : elle veut plaire, séduire, être enfin reconnue, et se cherche au milieu des obstacles. Il lui faut, à l'aube du XXIe siècle, gérer le défi, non du sous-développement, mais du « mal-développement ». Le chemin sera long, mais jamais ce département français de l'équinoxe, ancré au continent sud-américain et proche de la Caraïbe, n'aura eu, comme aujourd'hui, autant d'atouts pour y réussir.
-
Une plénitude de voix : capable de s'enfler de colère et, l'instant d'après, de murmurer la tendresse... Une femme en quête de féminitude, comme on est en quête d'humanité. Voilà Mannick, « une diseuse de la race des grands de la chanson qui donnent aux mots de l'attrait et du feu », comme le dit André Sève. Encore trop ignorée par les radios et la télévision ! Et pourtant, là où elle passe, elle fait à chaque fois salle comble. Parce que beaucoup de femmes - mais aussi beaucoup d'hommes - entendent dans ses chansons une invitation à l'amour, à la révolte, à l'espérance. Une invitation à vivre. Aujourd'hui... C. G.
-
Haïti
Andre-Marcel D'ans
- FeniXX réédition numérique (Éditions Karthala)
- Hommes et sociétés - Série Sciences écon
- 12 Décembre 2018
- 9782402298780
Lorsque l'on voit Haïti, pays ruiné, déboisé, infertile et privé de ressources naturelles - désolé de surcroît par les sécheresses, les ouragans et la malnutrition -, la tentation peut être grande d'incriminer la Nature, normalement dispensatrice de bienfaits, mais qui serait ici restée en panne de générosité. Toutefois quand on constate par ailleurs que dans ce pays-là, plus rien n'est indigène : ni les plantes cultivées, ni les animaux domestiques, ni la population elle-même, on se dit tout de même que la Nature n'intervient que pour peu de chose dans la misère des Haïtiens. De ceci est venu l'idée d'analyser de façon conjointe l'histoire du milieu naturel d'Haïti et celle des sociétés qui s'y sont succédées, afin de mettre en lumière l'accord profond qui existe normalement entre la construction du paysage et l'organisation de la société ; et pour montrer comment, dans le cas d'une histoire tumultueuse telle que celle d'Haïti, chaque société nouvelle qu'apportent les invasions, la piraterie, l'esclavage, les guerres et les révolutions, ne peut que s'établir sur les débris du paysage qu'avait élaboré la forme sociale précédente, délogée par la violence. D'où une constatation : si au bout de quatre siècles de destructions il ne reste que des ruines, quoi de moins étonnant ? - et une démonstration : il n'y a pas d'hétérogénéité réelle entre le paysage et la société, pas de divorce irrémédiable entre la Nature et la Culture. Celles-ci au demeurant peuvent d'autant moins rester étrangères l'une à l'autre qu'en dehors de toute intervention matérielle ou technique, l'esprit déjà façonne le paysage par l'imagination. C'est à l'illustration de ce dernier point que s'attache la deuxième partie de cet ouvrage, consacrée à une approche anthropologique de la culture haïtienne contemporaine. Y sont analysées : la parenté, la propriété, l'organisation du travail, la représentation du corps, la médecine populaire, la religion et la langue, dans leur rapport avec la construction du monde, et leur action sur les aménagements concrets que la société apporte à son environnement.
-
La médecine populaire à la Guadeloupe
Christiane Bougerol
- FeniXX réédition numérique (Éditions Karthala)
- 8 Janvier 2019
- 9782402619080
À la Guadeloupe, la médecine populaire est une réalité bien vivante : médecine à base de plantes, mais aussi médecine des "quimboiseurs". Ses origines sont à chercher tant du côté des Indiens caraïbes, que des premiers esclaves venus d'Afrique noire.
Des représentations raciales du corps apparaissent au coeur de cette médecine populaire, qui s'est transmise dans le cadre historique de l'esclavage et de la colonisation, avec l'introduction d'une concurrence : celle du "chirurgien" blanc, venu de France, et celle du guérisseur africain.
L'ouvrage de Christiane Bougerol - ethnologue et chercheur au CNRS - allie à la fois la démarche historique, et l'enquête ethnologique. En complément, un répertoire des principales plantes médicinales et de leurs préparations, intéressera tant les botanistes, que les partisans de la "médecine par les plantes".