Filtrer
Langues
Delachaux
-
Tous les chevaux du monde ; près de 570 races et types décrits et illustrés
Elise Rousseau, Yann Le Bris
- Delachaux
- Mammiféres
- 30 Janvier 2015
- 9782603021026
La première encyclopédie sur le marché mondial qui recense et montre autant de races – des plus populaires aux plus confidentielles – classées par aires géographiques d'origine.
-
Tout sur les oiseaux d'Europe
Marc Duquet, François Desbordes
- Delachaux
- Oiseaux
- 11 Juin 2015
- 9782603024034
Ce guide fournit toutes les informations chiffrées et factuelles connues sur les 439 espèces d'oiseaux régulières en Europe (incluant bien entendu tous les oiseaux nicheurs, de passage et hivernants de France) : classification (ordre, famille), mensurations (longueur, envergure, poids), répartition en Europe et types d'habitats naturels occupés, cycle annuel (sédentaire, migrateur, hivernant) avec les périodes de présence en Europe, caractéristiques de la reproduction (type de nid, nombre et couleur des œufs, durée de l'incubation et de l'élevage des jeunes, âge de la maturité sexuelle, longévité maximale connue), régime alimentaire (type de proies, quantités, mode d'alimentation), statut en Europe et en France (tendance des populations).
Complément essentiel aux guides d'identification, comme par exemple Le guide ornitho, voilà un ouvrage de référence qui n'a aucun équivalent et qui répondra à la plupart des questions que l'on peut se poser sur les oiseaux d'Europe.
- Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les oiseaux.
- Les informations chiffrées et factuelles absentes des guides classiques.
- Des encadrés consacrés aux détenteurs de records.
-
L'homme contemporain est culpabilisé : on lui dit que chaque minute c'est l'équivalent de 34 terrains de football de forêt tropicale qui disparaît (soit) ; on lui dit que l'extinction des espèces connaît une accélération alarmante (et alors ?) ; et pour résoudre ce qui semble être un problème, on lui dit de fermer l'eau du robinet en se brossant les dents...
Mait sait-il seulement de quoi on lui parle ? En effet, on ne lui enseigne pas l'histoire de l'environnement, ni à l'école ni à la maison : la parole des Anciens se perd et, avec elle, la connaissance de la nature, qui fait défaut aux nouvelles générations.
La Grande Amnésie écologique fait le constat d'une impasse inquiétante : on nous martèle chaque jour qu'il est urgent de protéger notre planète et de ménager ses ressources naturelles. Mais comment protéger une nature que nous ne connaissons pas, une biodiversité sauvage aussi bien que domestique dont nous avons perdu la mémoire des richesses passées ?
Dès lors, comment éviter le saccage environnemental et le drame économique d'ores et déjà en marche ? Réveiller les consciences, animer les citoyens, retrouver une société et des individus engagés et combatifs en cultivant la lutte contre l'oubli et en favorisant le travail de mémoire : c'est, selon l'auteur, le chemin à prendre pour acquérir une vraie conscience écologique qui permettra le sauvetage de la planète.
-
LA JOIE DE VIVRE EST COMMUNICATIVE !
Testez la ronronthérapie, câlinez un arbre, dialoguez avec un cheval, marchez pieds nus, regardez voler les mouches, jardinez en ville, prenez un bain de foin, vibrez avec les abeilles...
Grâce à des expériences pratiques inédites ou éprouvées, mais toujours efficaces, ce livre nous propose de renouer avec notre équilibre naturel. Dans un constant dialogue entre la nature extérieure et notre nature intérieure, cet ouvrage positif et constructif nous mène doucement mais sûrement sur le chemin de la sérénité et du bien-être.
-
Avant que nature meure ; pour que nature vive
Jean Dorst, Robert Barbault
- Delachaux
- hors collection
- 24 Mai 2012
- 9782603019054
Beaucoup de choses se sont passées depuis que, en 1965, Jean Dorst a publié son fameux Avant que nature meure, analyse vivante et prémonitoire de la crise d'érosion de la biodiversité aujourd'hui avérée. Et appel à l'action : pour que l'homme se réconcilie avec la nature. Les faits donnent raison à cette analyse documentée et réfléchie. Tous ont besoin de la profondeur de ce récit, de son ampleur tant naturaliste qu'historique et géographique, pour être pleinement compris.
Certes, des avancées réelles ont été obtenues sur le plan des connaissances, de la prise de conscience, de la mobilisation et de l'action. Mais la biodiversité continue de se déchirer. Pourquoi ? Que faire ? D'abord, relire Avant que nature meure, qui a conservé toute son actualité, sa pertinence... et sa saveur. Ensuite, s'appuyer sur une synthèse de ce qui s'est passé depuis 1965, sur les développements en matière de connaissance et de protection de la biodiversité, et sur les obstacles qui persistent.
Avec Et pour que nature vive, Robert Barbault prolonge ce récit écologique, avec des rappels fréquents sur les clairvoyances étonnantes d'actualité. Il confirme la réalité de la crise d'extinction de la biodiversité et en précise l'ampleur et les modalités, à la lumière des faits... et des analyses de Jean Dorst. Il s'attache ensuite à souligner l'ample mobilisation qui s'est déployée depuis les années 1970, et ouvre la perspective - encore utopique mais qui s'enracine -, de cette réconciliation avec la nature, dans un esprit de solidarité écologique, sur la base d'une éthique de la biosphère.
Avant que nature meure a posé dès 1965 les fondements scientifiques de la biodiversité. C'est une prise de conscience avant-gardiste, bien avant les sommets de Rio et de Johannesburg. Le vingtième anniversaire du sommet de Rio est l'occasion de redécouvrir ce texte majeur. -
La chasse, est-ce...
écolo ?
criminel ?
toujours à la mode ?
utile pour la planète ?
dangereux pour les promeneurs ?
un loisir comme un autre ?
Loin du débat parfois passionnel qui empêche tout dialogue, Frédéric denhez fait le point avec objectivité sur cette pratique. Ainsi, chacun - parmi les citoyens des villes et des campagnes - sera en mesure de démêler le vrai du faux et de se faire une opinion propre sur cette pratique.
-
C'est quoi les OGM ? Où les trouve-t-on ? Y en a t-il dans notre assiette ? Comment les repérer ? Pourquoi modifier le vivant ? Quels sont les risques pour notre santé et pour l'environnement ? Pourquoi les OGM déclenchent-ils tant de bruits et de fureur ? Est-ce qu'on peut en parler ?
L'auteur aborde le débat sans dramatiser pour une réflexion constructive. Il répond de façon concise et étayée à ces nombreuses questions touchant non seulement la vie quotidienne de chacun mais aussi l'avenir économique et sanitaire des sociétés dans le monde. Ainsi, l'homme - citoyen et consommateur - sera en mesure de démêler le vrai du faux.
-
Histoires remarquables ; les animaux
François Moutou, François Desbordes
- Delachaux
- Zoologie généralités
- 22 Mai 2014
- 9782603021262
François Moutou, docteur vétérinaire, raconte ici des histoires fameuses d'animaux insolites ou plus communs, ou encore disparus puis mystérieusement réapparus, avec tout le sérieux du mammalogiste et aussi une pointe d'humour et de poésie. Chaque espèce – bien souvent originale – est illustrée avec talent par François Desbordes, l'un des plus grands peintres naturalistes contemporains.
Où se cachent les babiroussas, ces cochons sauvages à tête de cerf ?
Où s'en est allé le baiji, ce petit dauphin blanc du fleuve Yangzi Jiang ?
Le dugong est-il une vache marine ou une petite sirène ?
Quel animal a-t-on découvert sous forme de brochettes prêtes à rôtir sur un étal d'un marché du Laos ?
Qui est l'ornithorynque, cet animal poilu à bec de canard ?
-
Est-ce une mode ?
Est-ce une religion ?
Est-ce dangereux pour la santé ?
Est-ce " natural " ?
Est-ce convivial ?
Est-ce si simple ?
Pourquoi est-on ou n'est-on pas végétarien ?
Anne Jankéliowitch fait le point sur ce régime alimentaire, ses enjeux, ses atouts et ses faiblesses, à l'heure où il séduit de plus en plus de monde.
Ainsi, chacun, citoyen ou consommateur, sera en mesure de démêler le vrai du faux pour mieux comprendre son entourage, voire choisir pour soi et pour sa famille.
-
Histoires remarquables ; les oiseaux
Guilhem Lesaffre, François Desbordes
- Delachaux
- Oiseaux
- 25 Septembre 2014
- 9782603021231
24 histoires extraordinaires illustrées par l'un des plus éminents peintres naturalistes.
Pourquoi les coryllis se suspendent-ils tels de petits mouchoirs colorés dans la végétation ?
Que peuvent bien faire les oiseaux jardiniers avec des papiers de bonbon et une tétine ?
Le colibri d'Helen, à Cuba, doit-il se méfier de l'araignée ?
-
Antidépresseurs ; le vrai du faux
Adeline Gaillard, David Gourion
- Delachaux
- Le vrai du faux
- 22 Octobre 2015
- 9782603021095
Un éclairage clinique et scientifique accessible.
Qu'est-ce que la dépression ?
Comment fonctionnent les antidépresseurs ?
A quels effets secondaires s'attendre ?
Qu'en est-il de l'effet placebo ?
Prescrit-on trop d'antidépresseurs en France ?
Au cours des deux dernières décennies, la psychiatrie a beaucoup bénéficié des avancées spectaculaires des neurosciences, qui ont montré de façon incontestable que la dépression est une maladie à part entière, et que les antidépresseurs traitent cette maladie.
Face aux nombreuses idées reçues sur ces médicaments et sur la dépression en elle-même, Adeline Gaillard et David Gourion, médecins psychiatres et anciens chefs de clinique à l'hôpital Sainte-Anne, nous aident à démêler avec leur vision humaniste, le vrai du faux.
-
La Censure de l'amante
Collectif/duparc
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Textes de base en psychanalyse
- 9 Octobre 2015
- 9782603022375
L'oeuvre de Michel Fain est une oeuvre riche, complexe et audacieuse, à la pointe évolutive de la psychanalyse française de ces trente dernières années. En plus d'être un des piliers de l'École française de psychosomatique, elle a beaucoup contribué à la théorie du rêve, de l'hystérie, de la latence, et des stades précoces de l'OEdipe dans les configurations cliniques les plus diverses. Sa description rigoureuse de brefs moments cliniques - le bercement de l'enfant, la censure de l'amante, les néobesoins ou les rouleurs de mécaniques - allie toujours la finesse de l'observation, la rigueur méthodologique, et l'originalité du développement théorique. Le présent ouvrage reprend les travaux d'un colloque de 1998 sur cette oeuvre exceptionnelle, dans trois domaines privilégiés : l'équilibre du système sommeil-rêve et de la vie fantasmatique ; l'apport de ses formulations sur la psychosomatique de l'enfant ; l'identification hystérique et les deux temps de la vie psychique, du traumatisme à l'interprétation. En seconde partie, l'ouvrage comporte une bibliographie de l'oeuvre de Michel Fain, ainsi que cinq articles inédits.
-
Qu'est-ce qu'un produit bio ? A quoi le reconnaît-on ? Quels sont les produits bio préférés des Français ? D'où viennent-ils, combien coûtent-ils ? Où les trouve-t-on ? Le bio est-il l'avenir de l'homme et de l'agriculture ? Est-il vraiment meilleur pour la santé ou contient-il de fausses promesses ?
Ces questions et bien d'autres, l'auteur y répond de manière concise et informée afin de démêler le vrai du faux. Un petit guide dépassionné pour entrer mieux armé dans le débat et être en mesure de faire des choix pour son alimentation quotidienne.
-
De la Psychanalyse à la cosmo-analyse
Gerard Mechoulam
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 18 Décembre 2015
- 9782603023877
La psychologie comme la psychanalyse ont développé l'exploration et la découverte des profondeurs sous-conscientes du psychisme et favorisent, par leur actualisation, la remontée des facteurs manipulateurs de la conscience. Cependant, elles ont ignoré, par délà les bases pulsionnelles et énergétiques du psychisme humain, la dimension créatrice du vide, lui-même sous-jacent à une réalité ontologique cosmique. La démarche cosmo-analytique dépasse les projets psychologiques et psychanalytiques, dans le sens où elle opère un déplacement de l'investigation et une ouverture du champ psychique, qu'elle ne limite plus, par réductionnisme positiviste, au déterminisme terrestre. Elle s'inscrit tout naturellement dans une réalité plus globale, c'est-à-dire dans un système cosmique ouvert, source d'intelligence. La cosmo-analyse nous démontre que maints facteurs aliénants pour l'homme, ne sont pas seulement imputables à l'homme, ou au milieu dans lequel il vit. Ces influences sont sécrétées par le cosmos lui-même, en tant qu'éléments provenant d'un refoulé de nature cosmique, qui se manifeste au travers de notre humanité sous la forme d'une névrose collective, elle-même sous-produit d'une névrose d'importation d'origine supraterrestre. Pouvons-nous les faire remonter à la surface de notre psyché, et du monde, et éviter des retours de refoulé destructeurs ? Dans une lutte anti-oubli de tous les instants, la cosmo-analyse peut nous permettre d'actualiser cette névrose et d'atténuer ses effets dangereux. La pleine reconnaissance de notre équation, et de notre rôle terrestres, découlera de cette confrontation au sein des enjeux du Monde.
-
Un test de langage
Denise Sadek-Khaul
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 11 Juin 2016
- 9782603022986
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Bruno
Bernard Aucouturier, Andre Lapierre
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 18 Septembre 2015
- 9782603022436
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La naissance de l'intelligence chez l'enfant
Jean Piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 26 Avril 2018
- 9782603023556
L'intelligence apparaît avec le langage : au berceau déjà, l'enfant témoigne d'une activité sensorielle et motrice extraordinaire qui, dès la fin de la première année, présente tous les caractères de la compréhension intelligente.
L'auteur divise l'acquisition de l'intelligence par l'enfant en différents stades qui sont d'abord des adaptations sensori-motrices élémentaires constituées par des réflexes (la succion par exemple) et les premières adaptations acquises. Puis apparaissent les nombreux stades des adaptations intentionnelles qui vont de l'assimilation reproductrice aux inventions de moyens nouveaux par combinaisons mentales. C'est ce développement de l'intelligence avant le langage que l'auteur étudie pas à pas. -
La formation du symbole chez l'enfant
Jean Piaget
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 26 Avril 2018
- 9791036901171
Dans cet ouvrage qui constitue la suite de La Naissance de l'Intelligence et de La Construction du Réel, l'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. À partir d'observations longitudinales, Piaget retrace la genèse de la représentation, depuis l'imitation spontanée du nourrisson, jusqu'à l'imitation intériorisée et imagée du jeune enfant. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques.
-
Les mythes de la jeunesse
Michel Menu
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 26 Avril 2018
- 9791036901195
Dût sa discrétion en souffrir, on se doit de dire que Michel Menu est l'un de nos meilleurs psychopédagogues contemporains. Ses deux doctorats d'État (en Psychologie et Science politique) ne l'ont jamais empêché de conserver un contact constant avec les jeunes. Pour mieux connaître les apprentis, il a fait des stages aux mines de Saint-Étienne-Firminy et dans une école technique de Saint-Ouen. Il a vécu plus de 800 journées de camp avec des jeunes de divers milieux et, même lorsqu'il fut animateur national d'un grand mouvement de scoutisme, il tint à garder la responsabilité de l'unité qu'il avait fondée dans son quartier. Il a dirigé plus de 20 camps de formation. Sans cesse à l'écoute des éducateurs bénévoles qu'il y rencontrait, il a inventé, pour les aider, les Raiders, les Patrouilles libres, le Cadre vert, qui, dans les années 50, ont connu de grands succès. Depuis 1970, chaque été, il parcourt le désert avec des jeunes de 18 à 25 ans. Homme de science et de terrain, Michel Menu nous apporte, assurément, une expérience unique en son genre. Ses Mythes de la Jeunesse jettent un éclairage absolument inattendu, mais combien lumineux, sur les jeunes de ce temps. On les a trop assimilés ces jeunes avec leurs casseurs, leurs ratés ou leurs déviants. Il était temps qu'on nous en offre une autre image. Ce livre nous révèle certaines des aspirations de la Jeunesse actuelle qui trouveront un écho certain chez tous ceux que passionne l'avenir des adolescents. Après les Mythes de la Jeunesse, il est des dynamismes de « la vie en fleurs » qui ne pourront plus être passés sous silence.
-
Entre les roses et les lis
Charles Dombre
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2018
- 9791036901881
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Didactique des mathématiques
Michele Artigue, Guy Brousseau, Yves Chevallard, Francois Conne, Gerard Vergnaud
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Textes de base en pédagogie
- 8 Octobre 2019
- 9791036909481
Depuis plus d'une vingtaine d'années, la didactique des mathématiques comme domaine de recherche a forgé des problématiques et des concepts que ce recueil de textes de base contribue à rassembler. Sont réunis des textes fondamentaux de Huy Brousseau, Yves Chevallard et Gérard Vergnaud sur les notions de situation, contrat, transposition didactiques et champ conceptuel. Chacun de ces textes, publiés séparément auparavant, met en relief l'une des trois approches, systémique, anthropologique et cognitive, qui caractérisent l'étude actuelle des phénomènes didactiques en mathématiques. Avec ces problématiques et ces concepts l'ingénierie didactique s'impose en tant que méthodologie privilégiée de la recherche en didactique des mathématiques. Deux essais complètent cet ensemble de textes, essais qui envisagent les rapports entre les ordres didactiques et cognitifs de l'enseignement et de l'apprentissage des savoirs.
-
Savoir parler, savoir dire, savoir communiquer
Harold H. Chipman, Anna D''andrea, Josselyne Gerard-Naef
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Actualités pédagogiques et psychologique
- 30 Janvier 2019
- 9791036911835
Quel est l'instrument universel et polyvalent dont l'homme se sert quotidiennement pour entrer en contact et coopérer avec autrui? La langue, bien sûr, à condition toutefois de savoir communiquer.
Parler, oui, mais pour dire quelque chose à autrui, pour lui transmettre une idée, une intention, un sentiment, une impression, un espoir, pour attirer son attention, pour obtenir de lui quelque chose, bref pour lui communiquer une certaine part de soi-même. Or la communication a ses exigences propres qui ne relèvent pas directement d'un savoir linguistique mais bien plutôt d'un type de connaissance particulier, de nature à la fois cognitive et sociale, qui commence à se constituer dès les premiers jours de la vie, dans l'interaction entre mère et son enfant. La communication langagière résulte donc de la « jonction » réussie d'une compétence linguistique et d'une compétence communicative qui ont chacune leur genèse propre. -
Estime de soi
Francoise Bariaud
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Textes de base en psychologie
- 15 Juin 2020
- 9791036901867
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Dans l'immense building du Trust, à New York, l'état-major de crise est réuni. Un message alarmant vient de lui parvenir : la production minière du complexe industriel de Simarie, en Afrique, est en train de s'effondrer. Il faut agir. Et vite. Sinon...
Trop d'intérêts sont en jeu. Des intérêts immenses. Ceux du Trust avant tout, qui contrôle l'entreprise de Simarie. Il lui faut - à tout prix - reprendre les choses en main. Recruter en toute hâte des experts francophones. Les envoyer en mission dans ce point névralgique de l'Afrique. Et puisque les événements peuvent, à tout moment, dégénérer, faire appel aux « amis » de la CIA. Tous les moyens sont bons, tous les coups sont permis...
Du moins en apparence, car le problème est délicat. Très délicat même : la Simarie est, en effet, sous tutelle politique soviétique... Les Africains sont écrasés entre les Russes et l'appétit insatiable du Trust américain. La situation est explosive...
Un homme seul décide de lutter. Un Français, Jean-Claude Berthier. Son combat pour la vérité permettra-t-il d'éviter une catastrophe ?